Comment dessiner les montagnes : croquis faciles étape par étape pour les enfants et les artistes débutants

Tout au long de l'histoire, les objets et paysages naturels ont été une puissante source d'inspiration pour la créativité. Les forêts, les rivières, les déserts, les lacs, les montagnes sont autant de choses qui nous entourent et nous inspirent.

De nombreuses peintures représentant un paysage particulier ont toujours été très prisées depuis l'Antiquité. Elles occupent aujourd'hui des places d'honneur dans les galeries et les musées du monde entier, apportant un plaisir esthétique à quiconque regarde le paysage.

Chacun peut dépeindre pour lui-même ce qui l'entoure ou ce qu'il aimerait voir. Les montagnes peuvent être l'un de ces objets. Il existe de nombreuses façons et explications détaillées sur la manière de dessiner les montagnes.

Vous pouvez également utiliser des matériaux complètement différents pour obtenir une image vraiment unique. Tout ce que vous avez à faire est de suivre la méthode pour dessiner une montagne étape par étape et une fois que vous aurez compris, vous n'aurez plus besoin d'autres tutoriels.

Il suffit d'avoir une imagination fertile, de la créativité et une technique de dessin bien rodée.

Pour un débutant ou un enfant, il est préférable de commencer à dessiner avec des crayons, puis de passer à des matériaux plus difficiles à utiliser par la suite.


Contenu :

Une façon simple de dessiner des montagnes pour les enfants

La façon simple de dessiner une montagne ne donnera pas un résultat incroyablement réaliste, mais si vous êtes un débutant ou si vous voulez enseigner à un jeune enfant, c'est la meilleure façon de commencer.

Dessiner des montagnes pour les enfants donnera un résultat plutôt caricatural, mais reflétera toujours les proportions et les contours de base de cet objet naturel :

  1. Pour dessiner, vous devez préparer un carnet de croquis, des crayons simples de deux sortes - doux, qui s'effacent facilement, et durs, ainsi que des crayons de couleur et une gomme. Il est conseillé de s'armer d'une image vivante des montagnes, car il faut avoir un exemple en face de soi pour comprendre comment les choses fonctionnent au cours des deux premières années.
  2. Avec un simple crayon doux, vous devez dessiner le contour général de la silhouette des montagnes avec soin, sans appuyer fort, par des mouvements légers. Avant de le dessiner, il est important de savoir exactement combien de montagnes il y aura dans le dessin, quelle est leur taille et où chacune d'elles est située. Ce n'est qu'ensuite que le contour est dessiné.
  3. Après l'esquisse de base, c'est au tour des détails. En regardant attentivement l'image d'exemple, mettez en évidence les points clés et transférez-les sur la silhouette globale, en détaillant chaque colline.
  4. Ensuite, les lignes de détails méritent d'être soulignées avec un crayon plus dur ou même un feutre, si vous ne recherchez pas un réalisme total. Chaque rainure, recoin et ombre de la montagne doit être transmis.
  5. C'est le moment de mettre de la couleur dans les montagnes. Par exemple, prenons le cas d'une montagne alpine enneigée. Les couleurs préférées pour ces montagnes sont donc le blanc, le bleu, le gris et, à certains endroits, le vert (en règle générale, les montagnes les plus enneigées ont de la végétation au pied). En regardant attentivement l'exemple, vous devez transférer les nuances et dessiner correctement les ombres, à certains endroits faire des assombrissements, si nécessaire des ombres. Si vous avez délimité un emplacement sur le dessin et le pied, vous devez dessiner les sapins et la végétation. Vous pourriez même représenter un ruisseau ou une rivière coulant d'en bas, dans lequel les montagnes se refléteraient comme dans un miroir.
  6. Les montagnes ont toujours une toile de fond derrière elles, alors il faut maintenant penser à la décorer. Par exemple, prenons un coucher de soleil. Sous les latitudes nordiques, les couchers de soleil peuvent être d'un rose givré ou d'un bleu givré, avec un subtil changement vers le beige, là où le soleil se couche. Ici, vous devez faire attention à obtenir une transition de couleur en douceur. Cela peut être fait avec des crayons de couleur, en ajustant la pression et l'ombrage.

Si vous suivez attentivement les instructions, vous obtiendrez une jolie photo d'un paysage de montagne.

Dessiner des montagnes à la gouache

Si tout le monde peut tenir un crayon dans sa main et dessiner une montagne au crayon sans trop d'effort, il est parfois difficile de le faire avec la gouache. Mais c'est possible si vous suivez les instructions étape par étape ci-dessous :

  1. Comme d'habitude, commencez par préparer le matériel : une feuille de papier album épais, quelques pinceaux de différentes épaisseurs, un pot d'eau, une palette pour mélanger les couleurs, si nécessaire, et la gouache elle-même.
  2. Commencez par les éléments de base - le sol et le fond. Que le fond soit bleu. Prenez un gros pinceau, mouillez-le et dessinez l'arrière-plan avec de la couleur bleue, en essayant de peindre de manière uniforme et de faire une transition douce entre cette couleur bleue douce et une subtile couleur bleu clair à l'horizon. Humidifiez souvent le pinceau avec de l'eau pour créer un dégradé, ainsi la couleur sera plus homogène et bien répartie sur le papier. La terre est dessinée en quelques traits légers au bas de la feuille, pour créer un contour du pied de la montagne.
  3. Sur le fond bleu dégradé ainsi obtenu, avec une couleur bleue plus visible, sans trop appuyer, nous dessinons délicatement les contours des montagnes elles-mêmes. Avec sensibilité et attention à l'exemple du dessin, soulignez les principales proportions et détaillez certains endroits. Soulignez également les ombres et les creux, en utilisant non seulement une couleur bleue mais aussi des couleurs plus foncées.
  4. Utilisez de la peinture blanche et un pinceau fin pour détailler la neige sur les sommets. Au pied, près de l'horizon, appliquez une couleur claire (comme le brouillard) avec un pinceau large. Cela peut aider à créer la sensation de montagnes flottant dans l'air.
  5. Lorsque les montagnes elles-mêmes sont prêtes, vous pouvez décorer le premier plan avec des épicéas ou d'autres végétaux. Là encore, il faut utiliser un pinceau fin, et conformément à l'exemple, réaliser des contours subtils et naturels, puis les détailler.

Une fois l'image capturée, on peut utiliser des crayons de couleur, en affinant les ombres et les dépressions avec des hachures.

Peindre les montagnes avec des pastels secs

Pour ce type de dessin, il faut s'armer de papier spécial pour la literie et de pastel sec. Dans le processus de dessin, nous utiliserons le blanc, le jaune, l'orange, le rose, le violet foncé, le bleu foncé, le rouge et le noir :

  1. Le papier doit être placé verticalement. En alternant les couleurs violet, orange, rouge et jaune, utilisez des traits légers avec des crayons de couleur pastel. C'est ainsi que nous créons l'arrière-plan principal. Les traits eux-mêmes se font de haut en bas.
  2. Les traits que nous avons appliqués, vous devez les transformer en une transition de gradient lisse. Pour ce faire, les limites de chaque couleur sont délimitées avec un doigt.
  3. Sur le ciel, dans la partie supérieure de l'image, nous faisons des écarts en blanc et en jaune avec des touches subtiles. Ceux-ci doivent également être uniformément ombragés.
  4. Pour dessiner la base des montagnes, prenez en main un crayon pastel lilas et couvrez-en la partie centrale de l'image. Encore une fois, ombragez-la uniformément. Après l'ombrage, sur la base lilas, avec des traits plus précis et fermes, dessinez la silhouette des sommets des montagnes. C'étaient les montagnes lointaines.
  5. Plus bas à partir du centre, où sont dessinées les montagnes lilas au loin, et en utilisant le crayon pastel bleu, dessinez d'autres pics, mais visuellement ils sont plus proches et ont des dimensions plus grandes. Entre ces pics, appliquez délicatement un pastel blanc comme un brouillard ou un nuage et estompez-le.
  6. Au tout premier plan, dessinez d'autres montagnes, mais elles seront plus grandes et plus sombres, alors prenez un crayon bleu foncé et dessinez les principales silhouettes. Celui qui est le plus éloigné peut être bleu foncé et celui qui est le plus proche en bas peut être terminé au crayon noir, mais sans trop appuyer.

Utilisez des lignes fines pour affiner les sommets et les rendre plus nets et plus saillants. Les nuances de blanc peuvent être rehaussées de rose et d'orange.

Dessiner des montagnes réalistes

Lorsque vos compétences dans l'utilisation de différents matériaux seront affinées, vous pourrez également envisager de peindre des images réalistes :

  1. Mélangez la peinture bleue avec du lait de chaux et peignez le fond de manière uniforme, avec des transitions douces.
  2. Dessinez les montagnes elles-mêmes. Utilisez du bleu pour dessiner une montagne à l'arrière-plan et une couleur plus foncée pour dessiner une autre montagne au premier plan.
  3. Rendez les montagnes au premier plan de plus en plus sombres. Nous allégeons les montagnes de l'arrière-plan, et celles de l'horizon sont à peine perceptibles.
  4. Dans le processus, nous détaillons la véritable forme des montagnes, finissons de dessiner la végétation qui y pousse. Une sorte de vallée est créée. Vous pouvez ajouter une rivière qui coule de loin, là où les montagnes sont à peine visibles. La rivière reflète les montagnes.

L'image résultante des montagnes peintes peut être magnifiquement encadrée dans un cadre de taille appropriée. Ce tableau peint à la main serait parfait pour tout intérieur.

Photo d'une montagne peinte

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage