Comment tricoter des moufles au crochet et à l'aiguille : schémas avec descriptions pour les débutants
Pendant la saison froide, tout le monde rêve de chaleur et de confort. Les moufles - cet attribut de la garde-robe, qui non seulement réchauffe les mains, mais incarne aussi un confort de conte de fées hivernal. Les moufles sont portées par des personnes de tous âges, certaines pour se réchauffer, d'autres pour compléter leur image de mode.
Quoi qu'il en soit, chacun est confronté au choix d'acheter des moufles toutes faites ou de tricoter sa propre paire. Le choix est évident, car chacun sait que les objets tricotés à la main ont beaucoup plus de valeur, ils transmettent l'énergie de la tricoteuse et la chaleur de son cœur.
Et les articles tricotés à la main sont uniques et non reproductibles car ils ne sont pas confinés à l'usine.
Si vous avez décidé de créer des moufles de vos propres mains, nous vous proposons d'en apprendre les principales subtilités : types et méthodes de tricotage, variétés de moufles et comment réaliser des patrons.
Caractéristiques des moufles tricotées avec des aiguilles à tricoter et au crochet
Tricoter un tel article de garde-robe est simple, il peut être géré par les débutants et les artisans plus expérimentés. Pour commencer, vous devez choisir le type de moufles et le fil que vous voulez utiliser.
Il peut s'agir d'une paire en laine chaude qui vous sauvera du froid et de la neige, ou de moufles légères et ajourées pour compléter un look léger de printemps.
Comme pour les autres articles de la garde-robe, plus le fil est épais et plus les aiguilles ou le crochet sont gros, plus la pièce sera volumineuse.
Pour les tissus plus épais, vous pouvez utiliser un fil large mais un outil plus petit, tandis que pour la dentelle ajourée, en revanche, vous pouvez utiliser un grand crochet et un fil fin.
La base d'une mitaine est généralement tricotée en cercle à partir de la manchette. Au début, il est important d'obtenir la bonne densité de tricotage et de former la manchette à la bonne taille : ajoutez un centimètre à la circonférence de la main pour qu'elle soit facile à enfiler.
En règle générale, tricotez sur plusieurs rayons : d'abord la manchette, puis la partie jusqu'à la base du pouce, puis laissez une fente pour le doigt.
Après cela, tricotez la partie supérieure avec la perte sur le bout des doigts, en complétant tout le pouce d'attache dans la fente laissée pour lui.
Les moufles sont crochetées selon les schémas avec deux parties principales : le haut et le bas. Chaque pièce est tricotée à partir du milieu le long d'une ligne verticale, la paume dans le sens de la longueur, créant ainsi une sorte de spirale oblongue.
Plus la mitaine est large, plus la spirale comporte de cercles. Le haut et le bas sont attachés ensemble, bien sûr avec le pouce et une manchette supplémentaire pour la main.
En prenant comme base des options de tricotage simples, les mitaines peuvent être compliquées et décorées de détails supplémentaires : motifs de couleurs vives, tresses et galons, fleurs tricotées et autres éléments décoratifs.
Patrons de tricotage pour les moufles
En explorant en détail le tricotage des moufles, vous pourrez choisir la manière la plus appropriée de tricoter la base des moufles, et créer des parties décoratives du produit.
Faites le plein de kits d'aiguilles et de fils et lancez-vous dans la confection de vos propres moufles.
Sur 2 aiguilles
Moufles à tricoter avec 2 aiguilles, adaptées aux débutants, avec une méthode de tricotage oblique. La pièce sera composée d'une partie supérieure et d'une partie inférieure. Tricotez la pièce supérieure comme suit :
- Prenez le bon nombre de points (en calculant la bonne largeur), par exemple 19 points.
- Aux extrémités du rang, ajoutez une maille, et au milieu du tricot 2 boucles, ainsi tricotez le tissu du nez des moufles jusqu'au poignet. Le motif peut être n'importe quoi, par exemple un tricot de châle.
- Lorsque vous avez atteint la bonne taille, retirez tous les points sur un fil supplémentaire et mettez la pièce de côté.
Tricotez la partie inférieure des moufles comme suit :
- Comme pour la première partie, tricotez le tissu de la cape jusqu'à l'endroit où le pouce est attaché.
- Ensuite, tricotez seulement 5 mailles à partir de l'aiguille à tricoter - le début du doigt sur la mitaine. Ajoutez 1 maille de chaque côté et tricotez une longueur de 6 cm.
- Ensuite, tricotez une cape pour les doigts avec 1 maille de chaque côté.
- Inversez le sens du deuxième doigt : ajoutez une maille de chaque côté du rang jusqu'à ce que vous ayez 7 mailles sur votre doigt.
- Ensuite, tricotez une longueur de doigt de 6 cm.
- Tricotez toute la mitaine jusqu'à ce que la taille de la première pièce soit atteinte.
Reliez tout ensemble de cette manière :
- Retirez les boucles libres du fil supplémentaire et tricotez la manchette à la longueur souhaitée. Placez la couture de la manchette sur le côté opposé du doigt.
- Fermez les mailles du dernier rang.
- Cousez la moufle : le doigt avec une couture intérieure, et la partie principale doit être cousue sur le devant.
Avec 5 points de suture sans couture.
Tricoter des moufles sur 5 aiguilles consiste essentiellement à tricoter en cercle. Ils ne sont pas cousus ensemble et semblent plus doux et plus ordonnés.
Le processus de tricotage est simple :
- Composez le nombre de boucles correspondant à la largeur de votre poignet et divisez-les en 4 parties égales pour chaque aiguille.
- Tricotez la manchette à la hauteur souhaitée de n'importe quelle manière, par exemple avec un élastique.
- Puis tricotez les moufles en rond jusqu'au pouce.
- Ensuite, tricotez la première maille avec le fil principal, et tricotez toutes les autres mailles sur l'aiguille avec un fil de couleur supplémentaire.
- Remettez ensuite les mailles de couleur sur la première aiguille et tricotez-les à nouveau avec le fil principal. À l'avenir, en retirant le fil de couleur, on créera une fente pour le doigt.
- Continuez à tricoter tout autour jusqu'au bout des doigts, puis tricotez la cape de la mitaine en réduisant les mailles sur chaque rayon.
- Retirez le fil de couleur, mettez les mailles sur deux aiguilles et tricotez un doigt de la mitaine de la même manière.
Wedge
Cette méthode diffère en ce que la mitaine est tricotée avec un coin - une augmentation progressive de la largeur jusqu'au début du tissage du pouce. Le schéma est le suivant :
- Préparez un brassard standard sur 4 rayons.
- Faites 2 rangs de la manière habituelle.
- Faire des boutonnières sur les 2 premiers rayons, puis sur le 3ème rayon tricoter 1 crochet croisé, 1 maille à gauche et 1 crochet croisé à nouveau, tricoter les mailles restantes sur les 3ème et 4ème rayons de façon normale.
- Continuez 2 rangs de la manière habituelle.
- De nouveau, ajoutez des points sur le 3ème rayon : Point, 3 à gauche, point. Répétez jusqu'à ce que le coin ait 9 points.
- Formez le trou de doigt de la manière habituelle en transférant les points de coin sur un fil ou une épingle supplémentaire.
- Tricotez la mitaine dans un mouvement circulaire, en ajoutant des mailles à chaque rang au début et à la fin de la cale.
- Tricotez la longueur de la mitaine, du bandeau et du doigt de la manière habituelle.
Moufles avec tresses
Pour que les moufles soient non seulement chaudes mais aussi belles, elles peuvent être décorées de différents motifs tels que des tresses ou des galons. Technologie de fabrication de ces moufles, similaire aux méthodes ci-dessus. La particularité ne réside que dans la création de la partie supérieure du produit.
Armé d'un modèle préféré de tricotage de tresses, vous pouvez facilement le transférer à vos moufles. L'essentiel est de connaître les particularités de chaque modèle de tresse et d'ajouter le bon nombre de boucles à temps, car les tresses bouffantes nécessitent des boucles supplémentaires.
Il existe de nombreuses variantes de tresses, de nattes et de motifs similaires. Choisissez ce qui vous plaît et donnez vie à vos idées. Ces moufles vous donneront un look chaud et magnifique.
Mitaines au crochet : photos et descriptions
Les moufles en crochet sont assez faciles à tricoter. Par conséquent, ces schémas seront compréhensibles même pour les maîtres novices.
Moufles sans doigts
Les moufles (mitaines sans doigts) peuvent être pratiques et vous tenir chaud pendant les soirées froides, ou remplir une fonction décorative, complétant l'image d'un accessoire ajouré élégant :
- Voyons à quel point ils sont faciles à réaliser. Pour ce faire, calculez la hauteur des moufles.
- Rassemblez le nombre de points requis. Et tricotez une bande rectangulaire de mailles sans méthode pour la demi-maille arrière.
- Piquez ensuite le rectangle pour former un anneau et cousez-le ensemble, en laissant une ouverture au centre pour votre pouce.
- Puis terminez l'ouverture avec 3 rangs de points sans col.
Il convient aussi bien aux petits enfants qu'aux fashionistas plus âgés. Comme vous pouvez le voir, il est facile de faire une si jolie chose.
Méthode rapide
S'il fait soudainement froid dehors, et que vous n'avez pas le temps de préparer une paire de moufles chaudes, il existe un moyen considéré comme le plus rapide.
Les tricoteurs expérimentés disent que pour tricoter de cette manière, ils n'ont besoin que de 60 minutes. Cette méthode est également utile pour ceux qui n'ont pas le temps d'acheter des moufles pour enfants pour remplacer celles qui ont été perdues. Le schéma est le suivant :
- Nous tricotons une pièce d'essai de 4 rangs. Mettez-le au bout de votre index et calculez la longueur depuis le bord inférieur du tissu jusqu'à votre poignet. Nombre initial de points.
- Prenez ce nombre de maille et tricotez 4 rangs de maille : les maille en haut doivent être faites en arc de cercle, en tournant le tricot à chaque rang ; en faisant un tour, chaque maille doit être doublée. Nous avons une partie supérieure finie.
- Tricotez la paume de la main de la même manière que la pièce supérieure. Mais au niveau du trou du doigt, nouez 17 m avec un fil séparé.
- Tricotez 4 rangs circonférentiels de ssn, en n'oubliant pas de laisser le nombre de mailles en place.
- Cousez les deux moitiés des moufles ensemble et attachez un élastique autour du bord.
Moufles ajourées
Pour tricoter des articles ajourés, l'aiguilleuse doit connaître le modèle et les bases du tricotage de la forme du produit lui-même.
Ces moufles ajourées peuvent être tricotées en tricot circulaire en commençant par le poignet avec un motif adapté. Laissez un trou pour les doigts au bon endroit. Le haut du tricot doit être coupé pour faire une cape de moufle.
Choisissez un schéma de motifs en fonction du fil que vous utiliserez et de la fonction de l'article. Plus le fil est fin et plus le crochet est gros, plus le motif sera aéré.
Patrons de moufles tricotées
Pour un design intéressant de moufles chaudes, les motifs jacquard ou denses sont bien adaptés, car le tissu est alors dense et conserve bien sa forme et sa chaleur.
Pour les articles de décoration, les motifs ajourés peuvent être utilisés pour donner un aspect plus léger et plus aéré aux objets.
Les patrons de tricotage se sont beaucoup inventés, il suffit de se poser cette question et de choisir le patron le plus adapté. Les moufles seront belles avec des motifs en forme de nid d'abeille dense, de faux ou sous forme de carrés volumineux. Des fils différents donneront leur propre motif caractéristique.
Mais n'oubliez pas que la beauté est dans la simplicité, et les motifs les plus légers et les plus classiques des moufles tricotées auront déjà un aspect décent. En plus des motifs texturés, vous pouvez décorer le produit avec des ornements faits de fils colorés.
Les travaux d'aiguille ont toujours occupé une place particulière dans la vie des artisanes. Lorsqu'ils mettent leurs idées en pratique, ils créent des articles uniques remplis de chaleur et d'amour.
Aucune moufle achetée ne peut égaler le travail manuel inestimable que les tricoteuses mettent dans chacune de leurs créations. Rejoignez-les - tricotez, créez, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches avec des objets beaux et pratiques.