Modelage de l'argile à la maison : recommandations générales pour les enfants et les débutants, cours de maître étape par étape, exemples photo
Le modelage de l'argile est l'une des meilleures options pour une expérience créative. En plus d'un passe-temps agréable, il s'agit d'une sorte de prévention des troubles nerveux. Le modelage développe également l'imagination et la souplesse des doigts.
Le modelage de l'argile est excellent pour les enfants comme pour les adultes. Avec de l'habileté et de l'assiduité, il permet de réaliser un excellent design pour un décor intérieur.
Les plats peuvent également être fabriqués à la main avec de l'argile. Ce n'est qu'une petite partie de ce que vous pouvez créer avec les différents types d'argile pour le modelage. Et pour l'essentiel, tout le monde possède les compétences nécessaires, car le processus de travail de l'argile est très similaire au modelage avec la pâte à modeler.
Argile pour le modelage
Il n'existe en fait que deux types d'argile : naturelle et artificielle. Et déjà à son tour, chacune d'entre elles a sa propre sous-espèce.
Chaque variété d'argile présente des avantages et des inconvénients, ce qui la rend adaptée à un type de travail, mais totalement inadaptée à un autre. Par exemple, parmi les argiles artificielles, on trouve :
- Polymère ;
- A cuire ;
- Autodurcissant.
Et parmi les naturels, les plus souvent distingués sont :
- Poterie ;
- Chamotte.
Les propriétés de chaque type d'argile doivent être traitées séparément.
Polymère
La variante d'argile la plus courante dans les magasins de création. Mais il peut aussi être fabriqué à la maison. Elle est idéale pour débuter avec les argiles à modeler en raison de leur élasticité.
Et les produits finis durciront rapidement sans autre traitement. C'est une propriété à garder à l'esprit lors du travail, et le temps de séchage peut être augmenté en ajoutant de la colle au latex à l'argile polymère.
Blanc
Une version de l'argile avec une grande résistance après séchage. Principalement utilisé pour la poterie. En magasin, cette argile se distingue surtout par la composition des impuretés.
Les additifs peuvent affecter l'élasticité, la vitesse de séchage, l'apparition du jaunissement, etc. Cette argile est peu coûteuse, mais il est également possible de créer une œuvre d'art avec elle. Et les produits à base d'argile blanche sont beaucoup plus faciles à donner à la teinte désirée.
Autodurcissement
Contrairement aux autres types d'argile, cette argile peut sécher dans toutes les conditions. Cette argile est visuellement et tactilement proche de l'argile aérée. Mais contrairement à la pâte à modeler, l'argile peut être trempée et travaillée. Cette argile est utilisée pour réaliser des objets artisanaux légers.
Naturel
L'argile naturelle peut également être appelée argile naturelle. On peut non seulement l'acheter, mais aussi le trouver dans la nature, pratiquement sous les pieds. Elle est la plus proche de l'argile la plus simple en termes d'élasticité et de vitesse de séchage. Pour créer un chef-d'œuvre à partir de cette argile, vous devez avoir un certain niveau de compétence.
Les options les plus courantes dans les magasins sont l'argile réfractaire et l'argile naturelle du potier. L'argile à poterie est utilisée pour la poterie, et l'argile réfractaire est plus couramment utilisée dans les travaux de construction, comme la construction de cuisinières.
L'argile naturelle, contrairement à l'argile artificielle, ne contient aucun additif chimique, ce qui constitue un avantage certain pour les personnes allergiques. Le plus grand inconvénient des produits en argile naturelle est que, sans cuisson, ils n'acquièrent pas de résistance.
Après la cuisson, rien ne garantit que le produit sera suffisamment solide, car il peut rester des bulles d'air, ce qui rend le matériau cuit fragile.
L'argile naturelle est utilisée de préférence pour fabriquer des produits à parois minces, car dans ce cas, l'air a plus de chances de s'échapper.
Il suffit de remuer longuement l'argile naturelle avant de l'utiliser jusqu'à obtenir une structure homogène et malléable.
Cuit au four
Ce type combine en fait tous les types, qui doivent être cuits ou cuisinés pour obtenir une structure solide.
Cette argile est le plus souvent utilisée pour réaliser des sculptures, de la vaisselle et des bijoux. La composition pure de l'argile étant capricieuse à la cuisson, on lui ajoute des plastifiants pour obtenir un résultat de qualité.
Comment faire de l'argile pour le modelage à la maison
Comme écrit plus haut, la composition polymère est l'option la plus courante. Mais certaines entreprises le vendent à un prix élevé. C'est pourquoi cet article présente trois des moyens les plus abordables de fabriquer cette argile soi-même.
Méthode 1, presque comestible
Il s'agit de la formulation la plus simple et la plus abordable. Les ingrédients nécessaires peuvent être trouvés dans n'importe quelle cuisine.
Matériel nécessaire :
- Une tasse de farine ;
- un verre d'eau ;
- une demi-tasse de sel très fin.
Cours de l'opération :
- Mélangez le sel et l'eau.
- Ajoutez la farine et pétrissez la pâte.
- Une fois bien pétrie, placez la pâte dans un sac en cellophane.
- Placez le sac avec la pâte au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
- Si le matériau doit être coloré, il peut l'être après son refroidissement.
La pâte peut également être laissée froide, mais il sera alors difficile de former de petites pièces.
Et même après le refroidissement, commencez à travailler immédiatement, au lieu d'attendre que la composition se réchauffe.
L'argile artificielle à la maison
Moins l'argile artificielle contient d'ingrédients, plus elle est facile à travailler. La deuxième méthode de fabrication permet d'obtenir environ un tiers de kilogramme du mélange fini.
Matériaux et outils :
- une tasse de colle PVA ;
- une tasse de fécule de maïs ;
- 1 cuillère à soupe de vaseline ;
- 1 cuillère à soupe de crème pour bébé ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- poêle en émail ;
- planche à découper ;
- saladier en verre ;
- spatule en silicone.
Flux de travail :
- Mélangez le PVA et l'amidon dans une casserole, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Versez le jus de citron et pétrissez à nouveau le tout.
- Vérifiez soigneusement que le mélange ne présente pas de grumeaux. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
- Transférez la pâte dans un saladier et réchauffez-la au micro-ondes pendant une demi-minute.
- Une fois le temps écoulé, pétrissez à nouveau soigneusement et envoyez encore 30 secondes au micro-ondes.
- Si une croûte sèche apparaît, retirez-la de la surface.
- Transférer le mélange réchauffé sur une planche à découper avec la crème à main. Il est préférable que la planche soit en bois.
- Pétrissez la future argile avec la crème.
- Ajouter un colorant si nécessaire.
- L'argile est prête à être utilisée.
Fabrication de la porcelaine froide maison
Un excellent mélange pour créer des bijoux uniques. Mais n'oubliez pas qu'il ne doit être conservé que dans un récipient hermétique, afin de ne pas se dessécher avant le temps.
Matériel nécessaire :
- 150-200 g de colle PVA ;
- 150-200 grammes de colle de couple ;
- 150 ml d'amidon de maïs ;
- 1 cuillère à café d'acide citrique ;
- 1 cuillère à café de glycérine ;
- 2 cuillères à soupe de plastifiant ;
- film adhésif ;
- crème cosmétique.
Processus :
- Mélangez les adhésifs, la glycérine, l'amidon et l'acide citrique jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux.
- Réchauffer au micro-ondes pendant une minute. Remuez pour mélanger.
- Remettre au micro-ondes pendant une demi-minute. Remuez pour mélanger.
- Passez au micro-ondes pendant 15 secondes supplémentaires.
- Mélanger le tout avec la crème.
- Enduisez un film plastique de vaseline et enveloppez-y le mélange.
- Mettez la "porcelaine" emballée au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Le matériau est maintenant prêt à être utilisé.
Comment mouler avec de l'argile : conseils
Une fois que vous avez choisi le matériau, vous pouvez passer à la modélisation. Avec une pratique constante et de la diligence, vos compétences peuvent rapidement atteindre un niveau professionnel. Pour une meilleure expérience d'apprentissage, lisez quelques conseils :
- Ne laissez pas l'argile perdre son humidité. Si vous devez l'interrompre, mettez un chiffon humide sur la pièce.
- Si vous voulez tout faire rapidement et joliment, utilisez vos deux mains.
- Avant de commencer, préparez tous les outils dont vous pourriez avoir besoin.
- Si des fissures apparaissent, humidifiez la zone et lissez-les.
- Tout travail est commencé par la plus grande pièce et terminé par la plus petite.
- L'argile ayant tendance à se rétracter en séchant, assurez-vous qu'il n'y a pas de corps étrangers dans votre pièce. Sinon, vous vous retrouverez avec une pièce fissurée et fragile.
- Si l'artisanat implique des objets supplémentaires, ceux-ci doivent être ajoutés aux trous préparés après leur séchage complet.
- Lorsque vous travaillez avec de l'argile blanche, vous devez travailler avec des outils et des surfaces absolument propres. Sinon, la pièce devra être peinte.
- Lorsque vous travaillez avec différentes couleurs d'argile, commencez par la plus foncée et terminez par la plus claire. Il est conseillé de laver l'ensemble de l'outil chaque fois que vous changez de couleur.
Pour la formulation du polymère, des conseils peuvent être donnés dans un groupe séparé :
- Ne travaillez que sur une surface parfaitement lisse.
- Un simple cure-dent peut servir d'outil.
- Il faut porter des gants épais pour éviter les empreintes inutiles.
- Les plus gros morceaux doivent être coupés à l'aide d'un cutter.
Plus vous travaillez avec l'argile, plus vos compétences s'améliorent rapidement. Et plus vous serez compétent, plus vous aurez de chances de gagner un revenu supplémentaire ou de vous débarrasser de la recherche de cadeaux.
Petit à petit, vous apprendrez, au stade de la planification, à déterminer le matériel nécessaire à votre artisanat. Créez et profitez des résultats.