L'art de l'artisanat en papier mâché : une description détaillée de la technique pour les débutants et des tutoriels étape par étape sur la réalisation d'objets d'artisanat

La fabrication de jouets selon la technique du papier mâché est un moyen intéressant pour les enfants et les adultes de créer des objets divertissants et de s'amuser tout en profitant des avantages du temps libre.

En travaillant selon cette technique, l'enfant développe sa réflexion, son imagination et sa créativité. Le développement de la motricité fine contribue au développement mental des enfants, la résistance de la main à l'écriture. Le papier mâché permet de créer tout un monde de métiers nouveaux et fascinants.


Contenu :

Description de la technique du papier mâché

La technique du papier mâché consiste à utiliser différents types de papier pour créer des objets spécifiques. Utilisation d'eau, de colle PVA, de pâte, d'amidon pour créer des figures tridimensionnelles de différentes formes et tailles.

On peut utiliser de petits morceaux de papier ou une masse de mouchoirs en papier, de papier toilette et d'essuie-tout pour sculpter des jouets.

L'objet à coller est traité avec de l'huile de tournesol, de la vaseline ou enveloppé dans une feuille d'aluminium afin que la forme puisse être essuyée sans problème sur la pièce.

Les pièces sont appliquées sur la pièce en plusieurs couches, et après séchage, les jouets sont peints avec des peintures. Plus le nombre de couches appliquées sur la pièce est élevé, plus le jouet sera durable.

La colle PVA est diluée avec de l'eau dans un rapport de 2:1, ou une pâte cuite à base de farine ou d'amidon. Le travail prend quelques jours car la pièce doit bien sécher.

Lorsque vous appliquez un grand nombre de couches, appliquez 3-4 couches le premier jour et laissez bien sécher. Le lendemain, la fabrication continue.

Matériaux appropriés

Tous les matériaux en papier conviennent au papier mâché : journaux, serviettes en papier, papier toilette, serviettes de table, boîtes à œufs. Tous les papiers peuvent être déchirés à la main ou découpés en morceaux de 1,5×1,5 ou 2×2 centimètres. Les plateaux à œufs sont utilisés pour fabriquer la masse à mouler.

Journaux

Les journaux sont le matériel le plus populaire et le plus classique. Il s'agit d'un matériau assez bon marché et abordable pour la fabrication d'objets d'artisanat et de jouets. Les vieux journaux non désirés sont bons pour créer des plats, des fruits, des fleurs, des jouets pour les enfants. C'est un matériau souple, maniable et de grande qualité pour le papier mâché.

Papier

Le papier blanc est utilisé dans la technique du papier mâché pour fabriquer des jouets qui ne nécessitent pas de peinture, ou recouvert d'une fine couche de peinture. On utilise généralement du papier de bureau de format A4. Les parties blanches des ébauches ou des jouets sont simplement recouvertes d'une fine couche de vernis.

Le papier ondulé peut être utilisé, mais il sert à fabriquer une masse de papier pour modeler des formes tridimensionnelles. La peinture colorée peut tacher vos mains, vous devez donc porter des gants pour travailler avec elle.

Papier hygiénique

Le papier hygiénique est un bon matériau pour le modelage. Faites tremper du papier toilette dans de l'eau, essorez-le et ajoutez de l'amidon et de la colle PVA. C'est une bonne pâte à partir de laquelle vous pouvez former des formes d'animaux, d'oiseaux, de cœurs, de champignons, faire des dessins et bien plus encore.

Plateaux à œufs

Les plateaux à œufs sont utilisés pour la fabrication de grands objets. Pour obtenir une bonne masse de moulage, les plateaux à œufs sont versés dans de l'eau chaude et laissés à tremper pendant une journée.

Lorsque toute la masse est bien dissoute dans l'eau, elle est bien pressée avec une gaze ou un tissu et ajoutée à la pâte.

Des champignons, des souches, des arbres et d'autres grands objets peuvent être moulés à partir de ce mélange. Peindre après séchage avec des aquarelles ordinaires.

Artisanat en papier mâché - ateliers

Occuper un enfant avec l'activité fascinante de fabriquer des jouets de ses propres mains est une activité très utile. Les possibilités du papier mâché sont infinies, vous pouvez donc créer toute une galerie d'artisanat, faire un cadeau à vos amis et à vos proches.

La créativité et l'imagination des enfants sont illimitées, il est nécessaire de les utiliser pour leur développement.

Pour le travail dont vous avez besoin :

  • Journaux ou autres papiers.
  • Colle PVA,
  • Ciseaux,
  • Peintures,
  • Pinceaux,
  • Laque incolore,
  • L'eau,
  • Argile ou amidon.

Avant de commencer à réaliser les travaux d'artisanat, préparez la table de travail. Posez un tapis en plastique dessus car l'utilisation d'eau peut abîmer le plan de travail. Préparez une serviette ou des lingettes humides pour vous essuyer les mains. Si des gants sont nécessaires, choisissez la bonne taille.

Œuf

  1. Pour faciliter l'utilisation, fabriquez l'œuf en pâte à modeler, car l'œuf de poule peut être endommagé lorsqu'il est découpé en forme, ou soufflez l'œuf hors de sa coquille.
  2. Graisser la coquille avec de l'huile de tournesol.
  3. Trempez des morceaux de papier journal dans une bassine d'eau et entourez l'œuf avec.
  4. Collez la première couche avec du PVA. Si la colle est épaisse, diluez-la avec de l'eau dans un rapport de 2:1.
  5. Appliquez 4 à 5 couches sur l'œuf.
  6. Laissez sécher complètement pendant 24 heures.
  7. Coupez soigneusement le morceau dans le sens de la longueur à l'aide d'un cutter.
  8. Retirez la pâte à modeler ou la coquille et collez les moitiés ensemble avec de la colle PVA.
  9. Peignez l'œuf à votre guise à l'aquarelle ou à la gouache.
  10. L'œuf peut également être verni avec du vernis à ongles incolore.

L'œuf est un souvenir pour les amis à Pâques ou pour une utilisation dans un spectacle de marionnettes.

Vase

La fabrication du vase nécessite un travail artisanal minutieux. Enduisez le vase d'huile de tournesol pour qu'il soit facile à retirer ou enveloppez-le dans du papier d'aluminium. Il est préférable de prendre un vase droit ou dont le col est plus large que le fond afin de pouvoir retirer le papier mâché.

Étapes de travail :

  • Recouvrez le vase d'une couche de morceaux de papier journal trempés dans l'eau.
  • Recouvrez la première couche de colle ou de pâte PVA.
  • Faites 4-5 couches et séchez bien le travail.
  • Appliquez 4 à 5 couches supplémentaires pour renforcer le travail et laissez-le bien sécher.
  • Retirez délicatement le vase obtenu de sa base.
  • Coupez les bords et peignez.
  • Laquez le vase.

Un beau vase en papier mâché décorera joliment votre intérieur. Vous pouvez fabriquer de grands vases de sol pour les fleurs décoratives. Pour les vases de sol, fabriquez un cadre en carton et collez-y des morceaux de papier journal.

Tasse

Pour fabriquer un bol, collez ensemble un cadre en carton. Prenez un modèle de tasse préfabriqué sur Internet et découpez toutes les parties. Collez le gobelet avec du ruban de masquage et décorez le fond avec une bande supplémentaire de carton :

  • Vous pouvez coller le gobelet, mais à la fin du travail, vous devrez couper le moule proprement et le retirer du gobelet. Il est plus pratique d'utiliser une ébauche en carton dans ce cas. Vous pouvez coller une telle pièce directement sur le carton sans appliquer de couche de protection.
  • Les morceaux de papier journal sont collés en trois couches si vous collez le papier journal sur le carton. Lorsque vous collez le gobelet, vous devez faire au moins 5-6 couches pour assurer la durabilité.
  • Après le séchage de la tasse, coupez les bords avec des ciseaux et collez l'anse. Après cela, la tasse peut être peinte à votre goût.
  • Vous pouvez ainsi fabriquer un service à thé de poupée pour jouer.

Poupées

Des poupées originales peuvent être réalisées selon la technique du papier mâché pour la décoration intérieure ou le théâtre de marionnettes. Pour les fabriquer, utilisez du papier toilette ou de la pâte à sculpter en papier de soie.

Trempé dans l'eau et bien essoré avec un tamis ou une gaze, ajoutez de la colle ou de la pâte PVA. La masse devrait s'avérer pratique pour la modélisation.

Marionnette à gants :

  1. Fabriquez une tête de poupée vierge avec de la pâte à modeler et placez-la sur une pochette de papier toilette ou utilisez un moule en plâtre prêt à l'emploi.
  2. Enduisez le moule d'huile de tournesol ou de vaseline.
  3. Couvrez la tête avec la masse et laissez-la bien sécher.
  4. Lissez les éventuelles irrégularités avec du plâtre.
  5. Peignez la tête.
  6. Collez une robe gantée à l'extrémité de la manche.

La poupée cadre est sculptée dans la masse sur un cadre spécial. Sur un support, on fabrique un cadre en fil de fer pour la poupée. Sur ce cadre, la poupée est modelée à partir de la masse. Fabriquez la poupée en plusieurs étapes, en formant soigneusement toutes les parties du corps de la poupée.

Les marionnettes sont généralement réalisées pour un théâtre de marionnettes, à l'aide de marionnettes à gants.

Figurines

Des animaux, des décorations de Noël et d'autres petits objets peuvent être fabriqués à partir de la pulpe des plateaux à œufs. Versez de l'eau chaude sur les plateaux à œufs et laissez-les tremper pendant une journée. La masse obtenue est bien essorée avec un chiffon et on y ajoute de la colle et de la colle PVA.

Des oiseaux, des champignons, des cœurs, des souches et des arbres amusants peuvent être fabriqués à partir de la masse. Ceux-ci peuvent être bien séchés et colorés.

Si nécessaire, faites des boucles de fil ou de ficelle pour suspendre le jouet.

Ballon

  1. Tu peux fabriquer un ballon en utilisant un ballon de baudruche. Il est gonflé à la taille requise et bien tamponné d'huile de tournesol ou de vaseline.
  2. Des morceaux de papier journal trempés dans l'eau sont collés au ballon et chaque couche de papier journal est tamponnée avec de la colle PVA.
  3. Laissez un petit trou à l'endroit où le ballon est attaché avec la ficelle.
  4. Recouvrez le ballon de 4 à 5 couches et séchez-le bien.
  5. Le ballon est percé et retiré délicatement du ballon obtenu.
  6. Collez le trou, si nécessaire, vous pouvez coller une boucle pour la suspension.
  7. Coloriez le ballon.

En faisant preuve d'imagination et de créativité, vous pouvez créer un grand nombre de jouets et d'objets réalisés selon la technique du papier mâché, pour décorer une pièce ou des jeux d'enfants.

Les objets artisanaux inhabituels et originaux raviront l'enfant et l'inciteront à en fabriquer d'autres. De nombreux adultes se passionnent pour la fabrication de poupées et créent leur propre collection. Souvent, la passion pour l'artisanat dans la technique du papier mâché se transforme en un hobby qui apporte un revenu tangible.

Photo papier-mâché

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage