De nouvelles idées pour la datcha : les meilleures options pour l'artisanat, cours de maître avec exemples photo
Pour la plupart des gens, la maison de campagne est un lieu de solitude. C'est pourquoi il est important que le site de la datcha soit beau, confortable et fonctionnel. Spécialement pour vous, nous avons rassemblé les idées suivantes pour aménager l'espace.
Idées de bricolage
Pas besoin d'acheter des décorations de jardin coûteuses dans les magasins. Vous pouvez en fabriquer un vous-même. Et vous n'avez même pas besoin d'utiliser des matériaux coûteux.
Parterres de fleurs
Pensez-vous qu'un beau parterre de fleurs est uniquement l'œuvre des concepteurs de jardins ? Pas vraiment. Chacun d'entre vous peut le faire.
Voici comment cela fonctionne :
- Marquez le contour de la future plate-bande sur la parcelle et creusez une tranchée.
- Placez des blocs de béton verticalement dans la tranchée. N'oubliez pas de vérifier qu'ils sont de niveau.
- La base des blocs doit être bétonnée et le béton nivelé.
- Une fois que le mélange de béton a complètement durci, remplissez le lit avec de la terre.
- Les plantes peuvent être plantées.
La construction haute fera que vos invités remarqueront votre création.
Mobilier de jardin
Les meubles de jardin en bois sont considérés comme le choix le plus populaire. Mais tous les matériaux ne conviennent pas aux meubles d'extérieur. Le chêne, le frêne et le charme sont considérés comme le meilleur choix.
De nombreuses personnes choisissent des meubles en bois pour leur caractère naturel et écologique.
Les meubles de jardin les plus courants sont la table à manger et les chaises. Ce mobilier se trouve sur la plupart des parcelles de jardin.
Mais comme pour les meubles de maison, les meubles de jardin doivent également être confortables. Et si la table et les chaises sont même pliantes, cela facilite leur rangement en hiver.
Si vous décidez de fabriquer vos propres meubles, choisissez des options à partir de matériaux prêts à l'emploi. De cette façon, il sera plus facile de les manipuler et de les assembler.
Le World Wide Web propose de nombreux ateliers pour tous les goûts et tous les niveaux d'outils.
Faites votre choix, modifiez-le à votre guise et soyez créatif !
Éclairage
Il n'y a pas grand-chose à faire la nuit sur une parcelle de jardin. Il est donc préférable de penser à l'éclairage à l'avance, d'autant plus que ce n'est pas si difficile à faire. Mais n'oubliez pas les règles de sécurité.
Tout d'abord, vous devez déterminer le type d'éclairage, les emplacements et la luminosité souhaitée.
Il y a beaucoup d'options. Cette section en présente quelques-unes :
- Appliques murales. Ils sont utilisés comme projecteurs dans les zones d'entrée. Disponible en plusieurs formes et designs.
- Lampadaires. Cette méthode d'éclairage est installée directement dans le sol le long des chemins ou sur les vérandas. Disponible en différentes longueurs et formes.
- Fixations au sol. Semblables aux lampadaires, mais plus couramment utilisés pour mettre en valeur différentes zones.
- Lanternes suspendues. Dans les tonnelles, les porches et sur les branches. Lanternes suspendues, semblables à des lustres à une plaque.
Il s'agit des types d'éclairage les plus basiques et les plus courants, mais cette liste d'options ne s'arrête pas là. Il existe de nombreuses idées, réalisées ou non.
Clôtures
Matériel nécessaire :
- Bois de 100 à 200 cm d'épaisseur. Vérifiez la taille du sol et de la section ;
- des bois carrés de 4 cm de côté ;
- vis à bois ;
- Imprégnation du matériau avec un antiseptique ;
- clôture en planches.
La partie supérieure biseautée est censée durer plus longtemps.
Comment le faire :
- Utilisez des vis autotaraudeuses pour fixer les bois carrés à 30-50 cm des points les plus extérieurs des poteaux. Vous pouvez vérifier la régularité de la fixation à l'aide d'un niveau.
- Les planches sont fixées à des poutres carrées à distance égale les unes des autres à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour vérifier la position de niveau des planches, faites passer une corde le long du bord inférieur.
Pour éviter de mesurer la distance entre chaque planche voisine, vous pouvez utiliser un objet pour déterminer la distance. Mais même avec cette méthode, vérifiez tous les 15 à 20 clous pour voir si les paramètres ont changé.
Chemins d'accès
L'option la plus courante et qui a fait ses preuves depuis des années est un chemin de dalles avec des bordures sur toute la longueur. Mais n'achetez pas le matériel nécessaire à la première personne que vous rencontrez, sinon vous risquez d'avoir une mauvaise surprise après quelques années seulement.
L'utilisation d'un mélange de béton sous les bordures est obligatoire lors de la création du chemin. Si vous économisez de l'argent à ce stade, vous devrez dépenser plus pour réparer le chemin que si vous le faites bien et correctement tout de suite.
Et si vous décidez d'engager des personnes pour créer un beau chemin pavé, surveillez chaque étape du processus. Malheureusement, toutes les équipes n'abordent pas leur travail de manière responsable.
Si vous cherchez un moyen d'embellir votre maison tout en économisant votre budget, faites les bordures vous-même. Après tout, tout le monde peut le faire.
Matériel nécessaire :
- Des dalles de pavage de la taille requise ;
- ciment ;
- Pierre concassée ;
- sable ;
- Planches et piquets ;
- vis autotaraudeuses ;
- le panneau de support du carrelage ;
- truelle ;
- brosse ;
- niveau à bulles ;
- un mètre à ruban ;
- meuleuse avec un disque en pierre ;
- marteau ;
- seaux ;
- toit de la voiture ;
- corde ;
- pelles - baïonnette et pelle.
Comment le faire :
- Utilisez la corde pour marquer les limites du futur chemin. N'oubliez pas de vérifier que les tuiles s'insèrent entre les bordures. Pour calculer la largeur, il faut tenir compte de la largeur des carreaux, de 5 mm pour chaque joint et de la largeur des futures bordures. Le total doit correspondre à la distance entre les cordes de marquage du chemin.
- Après avoir marqué les bordures à l'aide d'une pelle à baïonnette, faites des entailles dans les bordures sous la ficelle. Préparez une tranchée pour le coffrage, en tenant compte du fait que les planches de délimitation seront installées en plus du mortier.
- Lors de l'assemblage du coffrage, fixez fermement les pièces de sorte qu'après le coulage du mortier, il n'y ait pas d'imperfections dans la largeur des bordures. Si nécessaire, coupez les planches avec des lattes pour obtenir un alignement plus droit.
- Assurez-vous que le coffrage est de niveau et a une hauteur suffisante.
- S'il n'y a pas assez de bois pour installer le coffrage sur toute la longueur du chemin, vous pouvez l'installer par petites sections. Après le séchage complet d'une section, la construction est transférée à l'autre section. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les bordures aient été coulées.
- Vous pouvez passer à la création du mélange de béton. D'après l'expérience des constructeurs, les proportions optimales pour une bordure de maison sont les suivantes : 1 part de ciment, 3 parts de sable, 4 parts de pierre fine concassée, 1,5 part d'eau.
- Après avoir bien mélangé le mélange, déplacez-le dans les tranchées avec le coffrage. Utilisez une perche métallique ou un bâton de bois solide pour éliminer les vides.
- Lissez la surface du mélange de béton.
- Si des pierres ou des morceaux de briques cassées sont disponibles, ils peuvent être utilisés pour économiser le mortier. Mais il est nécessaire de les mouiller au préalable pour qu'ils adhèrent mieux.
- Si vous versez les bordures en plusieurs étapes, assurez-vous qu'il n'y a pas d'herbe dans celles-ci.
- Lorsque le travail avec les bordures est terminé sur toute la longueur de l'allée, passez à la préparation du support pour les dalles de pavage.
- Enlevez les restes de coffrage.
- Débarrassez-vous de toute végétation importante dans la partie centrale du chemin.
- Si nécessaire, nivelez le chemin et répandez une petite couche de sable sur toute sa longueur.
- Posez la couche suivante de sous-couche, en n'oubliant pas de laisser une réserve d'environ 1 cm de largeur.
- Placez une couche de sable humide sur la sous-couche et tassez-la soigneusement. Le sable ne doit pas atteindre le bord de la largeur des carreaux, moins 1 cm pour le retrait du sable.
- Si les travaux de pose s'étendent sur plusieurs jours, la sous-couche de géotextile et de sable peut également être réalisée en plusieurs fois.
- Avant la pose, lissez la surface de la couche de sable et faites un petit affaissement au centre.
- Placez les tuiles. Expérimentez avec le motif si vous le souhaitez.
- Lorsque vous avez posé l'ensemble du chemin, faites le tour pour compacter les dalles dans la couche de sable.
- Si l'allée présente des courbes, les dalles peuvent être facilement limées à l'aide d'une truelle.
- Il ne vous reste plus qu'à remplir les joints. Remplissez-les avec le mélange sable-ciment en les tassant avec une brosse. Utilisez la même brosse pour nettoyer l'excédent de matériau.
- Votre allée est maintenant prête !
Terrains de jeux
Il y a plusieurs nuances à prendre en compte lors du choix de l'emplacement d'une aire de jeux :
- Un endroit sûr ;
- Des installations de bonne qualité ;
- Une supervision constante ;
- Les restrictions d'âge pour l'équipement doivent être prises en compte ;
- Proximité maximale du domicile.
Si vous parvenez à prendre en compte toutes ces nuances, alors l'aire de jeux sur votre parcelle de jardin ne fera que votre bonheur et celui de vos enfants. C'est à vous de décider si vous achetez un complexe prêt à l'emploi ou si vous le faites vous-même.
Matériaux et outils nécessaires
Que vous soyez un jardinier expérimenté ou un débutant, vous devez toujours disposer d'un ensemble minimum d'outils nécessaires à l'entretien du site. Qu'est-ce qui est inclus dans cet ensemble minimal nécessaire ? Voyons cela.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que tout outil doit être de bonne qualité et facile à utiliser. Si vous oubliez ces facteurs, vous ne pourrez que souffrir en travaillant avec eux.
Aux fins du zonage d'une parcelle de jardin, vous pouvez avoir besoin :
- Un ruban à mesurer ;
- Ficelle ;
- Piquets de différentes hauteurs et largeurs.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous travaillez sur le terrain : planter un potager, planter des parterres de fleurs, semer une pelouse, vous aurez toujours besoin de quelques outils. Quels sont donc les outils inclus dans ce groupe ?
- Pelles ;
- Une fourche ;
- Rake ;
- Bineuse ;
- Un ameublisseur de sol.
Et si tout ce que vous avez est un jardin, pensez-vous que vous n'avez besoin de rien ? Eh bien, pas vraiment. Voici les outils dont vous avez besoin pour travailler avec les arbres et les arbustes :
- Sécateurs ;
- Une scie à métaux ;
- Un couteau ;
- Une scie ;
- Une brosse à fouetter ;
- Une échelle.
Il existe également un grand nombre d'autres outils nécessaires que même le plus paresseux des propriétaires ne conteste pas :
- Des seaux ;
- Une brouette ;
- Tuyau ;
- Panier ;
- Et bien plus encore.
Mais avoir des outils est une chose, les entretenir correctement en est une autre. Voici quelques règles de base pour prendre soin des outils :
- Les manches en bois doivent s'emboîter parfaitement dans les embouts de l'outil.
- Stockez les outils dans une pièce sèche sous un toit.
- Enlevez toute la terre et les résidus de plantes des outils après utilisation.
- Les outils tranchants doivent être rangés dans leur étui si possible et être toujours bien aiguisés.
Achetez un bon outil et rangez-le correctement et il vous servira pendant de nombreuses années.
Des idées originales pour le jardin
Un jardin décoré de manière originale fera certainement l'envie des voisins et des amis. Il est donc préférable de ne pas abandonner l'idée de décorer votre jardin ou votre propriété de quelque manière que ce soit.
Bancs fabriqués à partir de planches de bois
Matériaux et outils :
- 2 planches d'une longueur de 44 cm ;
- 2 planches d'une longueur de 55 cm ;
- 2 planches d'une longueur de 76 cm ;
- 9 planches de 36 cm de long.
Flux de travail :
- Tout d'abord, les planches de 76 cm doivent avoir leurs bords coupés à 45 degrés. Les coins sont coupés dans des directions différentes, et non parallèles.
- Pour les jambes, on utilise des planches de 44 cm de long. Entre eux, au niveau inférieur et supérieur, placez les étagères (planches de 55 cm).
- Assemblez les pièces.
- Assemblez les côtés des pièces de support avec des planches dont les coins ont été coupés, côté étroit vers le bas. Le côté long des trapèzes doit être au même niveau que les pièces de support.
- Il ne reste plus qu'à fixer le futur siège. Il s'agit de 9 planches d'une longueur de 36 cm. Vissez-les aux extrémités des lattes trapézoïdales en les pressant fermement.
- Imprégnez le bois avec un antiseptique spécial. Vous pouvez le peindre si vous le souhaitez.
- Le banc est prêt !
Le chemin des cailloux brillants
Avez-vous déjà vu des pierres lumineuses ? Pensez-vous que cela n'arrive que dans les films de science-fiction ? Eh bien, non. On peut même faire briller des cailloux.
Voici comment cela fonctionne :
- Ramassez les cailloux lisses. Lavez-les et séchez-les.
- Achetez à l'avance des couleurs phosphorescentes.
- Recouvrez un récipient profond d'un film plastique.
- Versez les pierres préparées dans le récipient préparé.
- Versez la peinture dans le même récipient et mélangez bien le tout. La peinture doit recouvrir les pierres de manière uniforme.
- Si vous avez de la peinture en spray, la coloration se fait en pulvérisant la peinture sur les pierres propres.
- Séchez les pierres et vous avez terminé !
Utilisez de tels éclats lumineux dans la conception de votre jardin. Si vous laissez libre cours à votre imagination, il existe plus de 100 possibilités.
Conseil : pour obtenir un éclat plus vif, ne teignez que les pierres les plus claires.
Table basse fabriquée à partir d'un seau
La rénovation est terminée, mais y a-t-il encore beaucoup de détritus ? Sont-ils vraiment des déchets ? Vous pouvez, par exemple, fabriquer une table basse à partir de grands seaux. Faites-en l'essai aussi.
Matériaux et outils :
- Des seaux ;
- Pieds en carton-pâte ;
- Contreplaqué épais ;
- Tournevis ;
- Hacksaw ;
- Adhésif thermique ;
- La peinture ;
- Vis auto-taraudeuses.
Comment procéder :
- Rincez soigneusement les seaux de tout résidu de leur contenu et des autocollants externes.
- Sur un seau, tracez une ligne parallèle au fond à une hauteur de 8-9 cm, et sur l'autre seau, tracez la même ligne mais à une hauteur de 5 cm.
- Coupez les deux seaux le long de la ligne. Si un marqueur a été utilisé, essuyez tout résidu.
- Les bords des auges doivent être sécurisés. Vous pouvez le faire comme bon vous semble : le faire fondre, faire une bordure de colle, mettre un manchon souple.
- Marquez les points de fixation des pieds sur les deux auges. Notez que la grande coque est fixée avec la tranche vers le bas, et la petite coque avec la tranche vers le haut.
- Fixez la construction avec des vis autotaraudeuses. Les pieds doivent être à l'intérieur du plan de travail et éloignés de l'étagère.
- Le fond du seau n'étant généralement pas plat, découpez un cercle dans du contreplaqué dont la taille est supérieure au diamètre de la partie supérieure de l'auge.
- Poncez les bords du cercle avec du papier de verre. Peignez ou peignez comme vous le souhaitez.
- Utilisez de petites vis autotaraudeuses pour assembler les plans de travail en plastique et en contreplaqué. Vissez-les en place par le dessous, mais assurez-vous que la vis ne traverse pas le contreplaqué.
- Votre table est maintenant prête !
Un parterre de fleurs avec des cônes
C'est un parterre de fleurs ordinaire avec une épaisse couche de cônes sur le sol. Cette solution est très belle et permet en outre d'éviter que les racines des plantes soient déterrées par les animaux domestiques.
Chemin en ciment en forme de feuilles
Matériaux et outils :
- Mélange de ciment composé de 1 part de ciment, 3 parts de sable et d'eau ;
- Grandes feuilles volantes ;
- Coquillages ou cailloux pour la décoration.
Flux de travail :
- Sur la surface du sol, dessinez le contour de la feuille.
- Enlevez la terre sur une profondeur d'environ 5 cm.
- Remplissez le trou avec le mélange de ciment et appuyez sur la feuille avec son côté rugueux sur le dessus.
- Après quelques jours, lorsque le mélange a bien séché, retirez les feuilles.
Voilà comment il est facile de faire un chemin avec des feuilles de béton.
Barrière à bouteilles
L'une des options les plus simples pour une clôture à bouteilles est une clôture à crémaillère.
Flux de travail :
- Installez les poteaux autour du périmètre de la zone à clôturer. La distance entre eux ne doit pas dépasser 2 m.
- Fixez les bouchons des bouteilles à une barre de 5 x 5 cm à l'aide de vis autotaraudeuses. La distance doit être la même que le diamètre des bouteilles.
- Fixez la barre avec les bouchons entre les poteaux de soutien.
- Vissez fermement les bouteilles dans les bouchons.
- Placez une autre barre avec des bouchons sur les bouteilles et répétez tout le processus. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte.
Pour réaliser une telle clôture, il est nécessaire de ramasser un grand nombre de bouteilles identiques et d'en retirer les autocollants à l'avance.
Bac à sable pliable
Ce n'est pas la version du bac à sable la plus facile à réaliser, mais elle durera des années. Allez-y !
Matériel nécessaire :
- 2 planches pour le cadre avec des dimensions minimales de 3,6 cm de largeur, 12 cm de hauteur et 6 m de longueur ;
- 2 planches pour le couvercle avec des dimensions minimales de largeur 2 cm, hauteur 12 cm et longueur 6 m ;
- 2 planches dont les dimensions minimales sont de 5 cm de largeur, 5 cm de hauteur et 1 m de longueur ;
- Agrofibre ;
- Charnières de portillon ;
- Vis auto-taraudeuses ;
- Agrafeuse de chantier avec agrafes ;
- Saw ;
- Tournevis ;
- Papier de verre ;
- Un ruban à mesurer.
Flux de travail :
- Divisez les planches pour le cadre en 4 parties égales chacune. Il devrait y avoir 8 pièces de 1,5 mètre chacune.
- Poncez soigneusement les planches et enduisez-les d'un mortier de protection.
- Divisez le bois en 4 morceaux égaux et procédez de la même manière.
- Passons maintenant à l'assemblage. Assemblez la coque à partir de 8 planches d'armature, 2 de chaque côté. Assemblez les planches dans les coins du bac à sable à l'aide de pièces de bois et de vis autotaraudeuses. Vous pouvez placer un produit d'étanchéité auto-adhésif entre les planches pour plus de sécurité.
- Mesurez les dimensions exactes du cadre obtenu.
- Pour la table, fixez une planche directement au bac à sable et la deuxième planche à la première à l'aide de portillons.
- Ensuite, un banc. Vissez deux planches au cadre du bac à sable.
- Fixez 2 autres planches, reliées par 2 pièces de bois, aux deux premières par des charnières. Fixez les charnières du portillon à l'extérieur du couvercle de manière à ce qu'elles s'ouvrent "vers l'extérieur".
- Renforcez deux autres planches avec des madriers, en veillant à ce que les madriers dépassent les bords de la planche d'un côté. Ce sera le support du dossier.
- Fixez cette construction à la deuxième paire de planches avec des charnières, de sorte que les planches reposent sur l'extérieur de l'enceinte lorsqu'elle est ouverte.
- Il ne reste plus qu'à fabriquer le fond. Pour cela, tendez de l'agrofibre autour du périmètre inférieur de l'enceinte et fixez-la avec un pistolet agrafeur.
- Le bac à sable est prêt !
Un tel bac à sable durera de nombreuses années et élèvera plus d'une génération de votre famille, surtout si vous tenez compte de certaines nuances :
- Toutes les charnières doivent être peintes des deux côtés avant d'être installées.
- Les boulons peuvent être utilisés pour une fixation plus sûre, car ils ne craignent pas les ouvertures et fermetures fréquentes de la construction.
La création d'un jardin est un passe-temps intéressant. Le zonage et l'arrangement magnifiques vous raviront, vous et votre famille, pendant des années. Et c'est juste votre propre endroit privé pour échapper à l'agitation de la ville. Rêvez, pensez et n'ayez pas peur de le mettre en œuvre !