Affiche sur les modes de vie sains - les meilleures idées de création pour les jardins d'enfants et les écoles

Les affiches sur les modes de vie sains sont un moyen efficace d'influencer l'esprit des enfants et des adultes. Les affiches contiennent des informations sous forme de dessins lumineux et d'énoncés précis et concis, ce qui vous permet de transmettre les pensées nécessaires de manière rapide et complète, sans perdre de temps en conversations et arguments abstraits.


Contenu :

Pourquoi avons-nous besoin d'affiches sur la santé ?

La jeune génération décide elle-même de ce qui est bon ou mauvais. Ces concepts sont souvent flous chez de nombreux adolescents et enfants.

Le format du journal mural permet d'expliquer clairement et visuellement l'importance des mesures préventives pour maintenir sa santé : physique et mentale.

Tout le monde sait que fumer est mauvais, mais peu savent ce qui peut arriver aux poumons. L'alcool est mauvais pour le corps - un axiome connu depuis des années et des siècles. Mais les adultes et les adolescents ne devinent même pas ce qui se passe dans le cerveau et les vaisseaux sanguins à la suite d'un abus permanent. Et si un dépliant dépeint de manière vivante et colorée les poumons d'un fumeur et le cerveau et le cœur d'un alcoolique, alors, émotionnellement, cela atteindra la conscience des gens plus rapidement que des milliers de mots quotidiens sur les dangers du tabac et de l'alcoolisme.

Vous pouvez continuer à "tambouriner" dans la tête des enfants que se laver les mains avant de manger est nécessaire et très important. Cela n'aura pas l'effet escompté. Ou bien vous pouvez afficher un poster montrant les effrayants germes nocifs qui pénètrent dans le corps à partir de mains sales. Et personne ne voudra les avaler avec sa nourriture.

Intéressant ! En effet, les enfants sont plus enclins à prendre soin de leur santé que les adultes. Et les adolescents sont plus susceptibles de faire une fixation sur leur bien-être et leur apparence. Il y a plus d'hypocondriaques chez les enfants que chez les adultes, contrairement à la croyance populaire. Les enfants sont tout simplement plus rapides à "passer" de ces problèmes en raison de leur âge et des besoins de leur corps en pleine croissance. Mais le problème est que les adolescents sont très têtus et ont tendance à ne pas prendre pour argent comptant ce que les adultes leur disent, se considérant eux-mêmes ou certains blogueurs avancés avec des millions de vues comme étant plus compétents et parfaits dans tous les domaines. Un enfant qui grandit n'admettra peut-être jamais qu'il a écouté les conseils de sa mère ou de son professeur et qu'il a fait ce qu'ils ont dit. C'est pourquoi les supports visuels sur papier ont parfois un effet plus marqué sur les esprits immatures que les très nombreuses paroles et conférences des parents, enseignants et tuteurs. Dans ce cas, l'effet est publicitaire ou anti-publicitaire.

Affiches à l'école

Les écoliers ont besoin de visualisation sous forme d'images colorées. En fait, il n'y a pas que les enfants. Les adultes, eux aussi, sont plus susceptibles d'être "accrochés" à des images vives qu'à des informations ternes et grises (ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il n'y a pas d'adultes, seulement des garçons et des filles vieillissants).

Comment les affiches sur les modes de vie sains influenceront les élèves :

  • introduire les règles d'un mode de vie sain de manière discrète ;
  • présenter des modes de vie et des pensées malsaines en images et en phrases courtes ;
  • Les étudiants seront initiés aux mesures préventives qui peuvent sauver la santé et même la vie pour les années à venir.

Un poster peut être un élément déclencheur dans l'esprit d'un élève, qui peut être utilisé pour créer des souvenirs durables des images et des mots qu'il recherche.

Les journaux muraux sont dessinés par des collégiens, des lycéens ou leurs parents. Cette tâche est généralement confiée dans le cadre d'un concours scolaire. En faisant des dessins et en cherchant des informations sur Internet, les enfants ont semé de bonnes idées dans leur esprit.

D'actualité ! Des affiches sur les dangers de la cigarette électronique (vapes) doivent désormais être apposées dans les écoles à tous les coins de rue. D'ailleurs, il n'y a pratiquement pas de dépliants de ce type. Il existe également des informations générales sur les dangers du tabagisme et du tabagisme passif. Mais on ne voit pas de journaux muraux sur le vapotage à l'école. Le problème est que de nombreux adolescents pensent que ces cigarettes sont "inoffensives". Donc c'est juste une petite huile aromatique que vous fumez, presque pas de nicotine. Mais c'est loin d'être le cas ! Les vapes à la nicotine sont tout aussi nocives que les cigarettes ordinaires. Les produits sans nicotine contiennent des substances nocives d'origine pétrochimique (surtout les produits bon marché, peu coûteux, ceux que fument les enfants fumeurs). Dans un avenir pas si lointain, toutes les fonctions corporelles seront affectées. Le cerveau et le système nerveux sont mis à rude épreuve par le tabagisme. Les adolescents peuvent devenir soit hystériques, soit, à l'inverse, dépressifs. La peau devient flasque, inesthétique, des boutons apparaissent. Leurs poumons s'encrassent de nicotine et d'huiles d'origine inconnue. Pour l'information des parents, les e-cigarettes ne sont pas soumises à une certification obligatoire. Le vapotage est une expérience sur la santé, qui n'est pas entièrement comprise. On ne sait pas encore ce que donneront les années suivantes, ni quel type de maladies. Ce que l'on sait déjà, en revanche, c'est qu'elle peut entraîner de graves maladies des poumons et d'autres organes humains, ainsi que l'infertilité.

Matériel pour réaliser l'affiche

Les affiches peuvent être réalisées à partir de

  • Panneaux d'affichage ;
  • Feuilles de papier A3 et A4 ;
  • feuilles de scrapbooking ;
  • des morceaux de papier peint roulé (à dessiner au dos).

Utilisez des crayons et des peintures pour créer des images et des légendes.

Contenu de l'affiche sanitaire

Le contenu est choisi en fonction de l'âge des enfants de la classe où le poster sera affiché. Les affiches sur les modes de vie sains portent sur les sujets suivants :

  • les avantages d'une alimentation équilibrée (manger de façon variée, régulière et modérée et éviter complètement les aliments nocifs ou les réduire dans l'alimentation) ;
  • le besoin de faire du sport et de l'exercice (le mouvement, c'est la vie) ;
  • dormir et se reposer suffisamment (pour être joyeux, éveillé et en bonne santé) ;
  • s'engager dans le développement spirituel de soi (lecture réfléchie de livres, réflexion sur soi, éducation et culture du comportement dans la société et à la maison, etc.)

La présentation du contenu sur les affiches doit être :

  • colorées et vives (images de personnages de dessins animés et de films, personnages de livres, images de personnes belles et en bonne santé, fruits et légumes colorés et juteux) ;
  • des expressions, des mots, des phrases, des citations et des dictons, des aphorismes "sur le sujet" en prose et en vers.

Un texte terne et des dessins gris n'attireront l'attention de personne. Il est donc préférable de prendre son temps, d'utiliser son imagination et de réaliser une affiche belle et utile, qui sera vue et lue. Et pour cela, vous devez essayer de voir des exemples d'autres travaux réalisés par des adultes et des enfants.

Contenu des couleurs

Il n'est pas nécessaire d'inclure toutes les couleurs et de mélanger l'immuable dans le papier peint. Il est préférable d'utiliser trois couleurs principales, selon les concepteurs. Le bleu, le vert, l'orange et le jaune sont bien accueillis. Pour accentuer le lettrage, il doit être rouge ou noir.

Les tons contrastés sont les bienvenus dans la conception des prospectus, surtout si vous voulez distinguer le "bien" du "mal" dans les images.

Idées d'images et de lettrages

Si vous faites preuve de créativité, vous pouvez créer des journaux muraux intéressants avec des slogans dans le style des lettres ou similaires aux dépliants soviétiques pour un mode de vie sain.

Dessin

Ce qu'il faut dessiner sur l'affiche :

  • Fruits et légumes aux couleurs vives (alimentation saine) ;
  • enfants et adultes en bonne santé faisant du sport (ski, natation, football, danse, etc.)
  • un soleil aux rayons sur lesquels sont inscrites les règles d'une vie heureuse et saine ;
  • deux états météorologiques (le wattan est divisé en deux parties : une partie montre le soleil, le ciel bleu, l'herbe verte et les règles pour une vie heureuse et saine, et l'autre partie montre un ciel gris avec des nuages sombres, des arbres gris et tout le paysage. La deuxième image symbolise l'insalubrité. Au milieu peut figurer l'inscription : "Nous faisons nous-mêmes le temps de notre vie").
  • Pour les plus jeunes, il existe des Smeshariki avec les phrases "faire de l'exercice", "s'endurcir", "sourire plus souvent", "se laver le visage le matin", etc ;
  • Le chat Léopold avec l'inscription "Let's live healthy" ;
  • bouteille, cigarette et seringue ("drogue") dessinées dans un cercle rouge barré d'une ligne ;
  • des figures d'enfants en train de s'exercer ou de faire de l'exercice.

Les images peuvent être très différentes. L'essentiel est que les images soient lumineuses et accrocheuses.

Photo

Pour les enfants plus âgés, des journaux muraux avec des photos seraient intéressants. Les fans de sport actifs de la classe, les athlètes russes ou étrangers célèbres peuvent être représentés sur la photo.

Anti-publicité sous la forme de personnes vêtues de manière laide et sale, qui boivent ou fument, avec une inscription : "Aimeriez-vous le devenir à l'avenir ?". Des photos mises en scène peuvent également être prises. Par exemple, une fille en classe se tient debout avec la main tendue vers l'avant et la paume vers le haut (un signe "stop") devant une autre main qui lui offre une cigarette, un paquet de chips ou un coca ou quelque chose du genre. Ou encore une brute dans une classe qui n'a pas de bons résultats scolaires, mais qui participe activement à la vie sportive de l'école, se faisant photographier lors de compétitions et recevant un prix.

Une idée intéressante est de prendre une photo d'une des meilleures élèves (il serait bon qu'elle ait de l'autorité auprès des enfants) avec un livre dans une main et montrant un "aime" avec l'autre.

En fait, les idées ne manquent jamais, et les enfants eux-mêmes deviennent souvent les initiateurs actifs de séances de photos à thème sur les modes de vie sains.

Graphiques

Les utilisateurs avancés de PC et ceux qui connaissent Adobe Phtoshop et In Desiqn sont encouragés à créer leurs propres dépliants et affiches sur les modes de vie sains en utilisant la conception graphique. Si de tels programmes ne sont pas disponibles, des modèles prêts à l'emploi sont imprimés et les éléments sont ensuite collés sur du wattman ou une feuille A3.

Comment réaliser une affiche de vos propres mains

Absolument tout le monde peut créer une affiche de style de vie sain par lui-même. Pour ce travail, les matériaux suivants doivent être préparés :

  • Watman ou une feuille de papier A3 ;
  • un crayon à mine et des crayons de couleur ;
  • des feutres ;
  • peintures (aquarelle, gouache) ;
  • brosses ;
  • un pot d'eau.

Le processus de création :

  1. Tout d'abord, décidez de ce qui sera représenté sur le papier peint. Ils créent un plan ou un diagramme sur un petit morceau de papier pour voir où et ce qui sera situé.
  2. Dessinez un croquis au crayon sur une base.
  3. À l'aide d'un crayon et d'une règle, tracez des lignes pour le texte. Utilisez également une règle pour tracer les lettres elles-mêmes. Ils sont écrits d'une belle écriture.
  4. Le travail se base soit sur les dessins, ils sont alors réalisés en premier, soit sur le texte et les slogans. Dans le second cas, ils sont écrits en premier.
  5. Lorsque le contour est prêt, les détails et la mise en couleur sont effectués. Ils le font avec soin car l'affiche sera vue par de nombreux élèves, enseignants, parents et visiteurs de l'école.

Les affiches sur les modes de vie sains ne sont pas seulement utiles dans les écoles. Ils sont souvent accrochés dans les cliniques et les transports publics, ainsi que sur les lieux de travail de nombreux adultes. Et à juste titre. En fait, les affiches "fonctionnent" même avec ceux qui n'y croient pas.

Les mots et les images s'impriment dans l'esprit des gens contre leur volonté. Ces techniques sont donc souvent utilisées en psychologie et dans toutes sortes d'agitation politique.

Il est important de ne pas exagérer avec des informations choquantes sur les dépliants sur la santé et le mode de vie en général, car ils sont vus et lus par les enfants.

Idées de photos de posters sur un mode de vie sain pour l'école et le jardin d'enfants

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage