Bricolage maison fait main - les idées les plus insolites et intéressantes pour un bricolage facile et beau
Pour les enfants de tous âges, il n'y a pas de meilleure activité éducative qu'une classe créative. Le meilleur domaine dans ce domaine est la modélisation, la découpe de formes, la création d'applications tridimensionnelles.
Votre enfant doit développer activement sa motricité fine, ainsi que sa perception du sujet et sa pensée abstraite. Les jeunes artisans disposent d'une vaste collection d'idées et d'idées intéressantes, dont l'une est le bricolage de maison.
Matériaux pour le travail
La première et la plus importante tâche du maître est de préparer les matériaux nécessaires, ainsi que les outils et un lieu de travail.
Comme lieu de travail approprié, vous devez choisir une table large, une chaise confortable et suffisamment haute.
Pour éviter les déficiences visuelles, le jeune artisan doit bénéficier d'un bon éclairage.
Si l'artisanat implique l'utilisation de peintures et de colles, il est préférable de s'assurer que la pièce est bien ventilée.
Au cours de la première étape également, le kit suivant doit être préparé :
- Un organisateur dans lequel l'enfant rangera les petites pièces, les attaches, les objets de décoration, les pinceaux, les stylos et les aiguilles. Avec cette approche, tous les outils et matériaux utilisés se trouvent à un endroit précis, dans un ordre strict.
- Un ensemble de peintures, de pinceaux pour décorer les objets finis.
- Pour fixer les pièces les unes aux autres, on utilise souvent de la colle, des trombones, des vis autotaraudeuses (le choix spécifique des fixations dépend de la complexité de l'artisanat).
- Des ciseaux et un couteau bien aiguisé sont utiles pour découper les petites pièces à assembler ultérieurement.
- Les consommables peuvent être des cônes, des brindilles de bois, des bâtons de popsicle, des lattes de bois, des boîtes en carton.
Des maisons très originales, servant de souvenir ou de cadeau, peuvent être réalisées à partir de capsules de bouteilles ou d'allumettes ordinaires. Les artisans en herbe ont absolument besoin de gabarits ou de modèles, sur lesquels l'enfant va diriger son travail de création.
Options pour les maisons en mains propres
Aujourd'hui, nous connaissons un certain nombre d'idées intéressantes pour créer une maison.
Il peut s'agir d'une maison de poupée ou d'un modèle simple pour un étudiant en ingénierie, d'un cadeau pour un être cher ou d'un élément décoratif pour une cheminée.
Selon la situation, l'artisan choisit lui-même les consommables et prépare un croquis ou un dessin sur lequel il va travailler.
La cabane
La hutte est un attribut invariable de tout conte de fées russe. Les caractéristiques distinctives de la cabane forestière sont ses murs et son toit en rondins de bois.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser des brindilles. Pour une tâche créative, vous devez sélectionner autant que possible des branches de même taille. Instructions pour le bricoleur :
- Les brindilles sont débarrassées de l'écorce et des nœuds.
- Utilisez de la colle pour fixer les brindilles.
- Les pièces composites sont assemblées sous la forme d'une cabane en rondins naturels, en alternant les branches dans l'assemblage.
- Le toit doit être assemblé comme un bloc séparé, sous la forme de deux pentes. Les branches peuvent être attachées ensemble avec une corde ou une ficelle texturée, ou vous pouvez utiliser de la colle ordinaire.
La cabane en bois rond finie doit être installée sur une surface plane. La base est soit une planche de bois, soit une base en plastique sur laquelle la maison est fixée. Le toit est fixé avec de la colle ou des fils métalliques.
Une cabane forestière faite de cônes
Une autre idée astucieuse consiste à fabriquer une maison forestière à partir de pommes de pin ou de sapin. Pour un travail créatif, vous avez besoin de quelques bons cônes séchés, qui sont ouverts et divisés en leurs parties constituantes.
Les murs et le toit s'assemblent de la même manière, mais vous pouvez coller les écailles de cône découpées des deux côtés.
Un tel produit acquiert un aspect très original, et plaît à l'œil du maître pendant longtemps. Les murs du "bâtiment" peuvent être recouverts d'une teinture, ce qui donne un aspect réaliste à l'artisanat.
Une petite maison faite de bois de taille
Le bois a toujours été le meilleur matériau pour le travail créatif. Utilisez une tige de bois, comme celle d'une vieille pelle ou d'un vieux râteau, comme base de votre futur artisanat. Instructions pour l'artisan :
- Toutes les boutures sont soigneusement nettoyées des nœuds et des saletés.
- Ensuite, il faut scier la pièce en plusieurs ébauches de même hauteur.
- Chaque pièce est poncée puis fixée à l'aide de ruban adhésif, de colle ou de deux traverses.
- Le toit d'une telle structure doit avoir un aspect élégant, préparez donc à l'avance une scie sauteuse pour la découpe des formes.
- Découpez deux morceaux d'aggloméré pour le futur toit en forme de deux pentes.
- Assemblez les pièces à l'aide de colle ou de vis autotaraudeuses, puis fixez-les à la base de la maison.
- La partie la plus importante de tout le travail est la découpe des formes (faîtage, figures latérales) et la décoration. Par exemple, à l'aide de pâte à modeler ou de porcelaine froide, vous pouvez décorer le toit avec des vignes en stuc.
Une maison de poupée
Il n'y a pas de meilleur amusement pour une fille que de jouer avec des poupées. Les vrais artisans créent des maisons de poupées de tout niveau de complexité en utilisant toutes sortes de matériaux à portée de main, comme le carton, le contreplaqué ou le polystyrène. Le contreplaqué est un matériau très populaire pour l'artisanat.
Les plans d'un futur métier peuvent être préparés seuls ou utiliser des projets existants.
En vous concentrant sur le plan préparé, découpez les pièces à l'aide d'une scie sauteuse pour l'assemblage ultérieur.
Toutes les arêtes vives doivent être meulées, et les pièces sont imprégnées d'une solution antiseptique et d'une huile résistant à l'humidité. Le montage est réalisé selon le projet préparé à l'avance.
Le matériau le plus facile à utiliser pour créer une maison de poupée ou un souvenir est le carton. Il existe aujourd'hui plusieurs types de carton, qui se distinguent par leur densité et leur résistance.
Le motif est le même que pour la maison en contreplaqué, mais une attention maximale est accordée à la décoration du château. De hautes flèches, des drapeaux qui peuvent être cousus à partir de textiles d'une couleur appropriée sont des éléments obligatoires du souvenir.
Une maison de gnomes
De nombreux jeunes enfants aiment jouer à des jeux actifs, tandis que d'autres préfèrent créer des illustrations en trois dimensions de contes de fées et d'histoires familières.
En faisant appel à l'imagination de l'enfant et de ses parents, ainsi qu'à divers matériaux improvisés (carton, bâtonnets de glace, feuilles de contreplaqué), on peut réaliser une véritable maison de nains.
Le toit d'une telle structure, pour un effet réaliste, est agrémenté de mousse naturelle qui complète parfaitement l'ancien bâtiment.
Cabane de la Saint-Sylvestre
Une idée non moins intéressante consiste à créer un jouet de Noël sous la forme d'une maison. Les artisans peuvent utiliser diverses techniques, notamment le moulage de l'argile, la pâte à sel et l'argile polymère.
Le symbole coloré de la Saint-Sylvestre peut également être fabriqué à partir de mousse plastique ou de carton. La plus grande attention dans la création d'un souvenir festif est accordée à la décoration du produit fini (utilisation de vernis acrylique, de paillettes, de guirlandes et de peinture nacrée).
Idées de maisons à partir de matériaux recyclés
Dans le travail du maître, on peut utiliser non seulement du bois, du contreplaqué ou de l'argile, mais aussi une variété de matériaux improvisés. L'avantage d'une telle base est la disponibilité maximale des matériaux, et un investissement minimal lors de la préparation du processus de création.
Une maison de bouchons de vin
Si vous avez suffisamment de capsules de bouteilles à la maison, vous pouvez créer une maison ingénieuse pour vos artisans. Les bouchons de vin sont connus pour être un matériau naturel, sans danger pour l'homme, et ne provoquent pas de réactions allergiques.
Les bouchons peuvent être attachés les uns aux autres avec du fil métallique ou cousus avec une aiguille et du fil.
La colle est considérée comme un composé moins fiable pour fixer les composants.
Les murs, le sol et le plafond peuvent être faits de bouchons de bouteilles et le toit de bâtons de glace, par exemple.
Une maison en boîte d'allumettes
Les maisons fabriquées avec des allumettes sont reconnues comme des objets artisanaux classiques et des souvenirs. Préparez des allumettes classiques de cuisine ou de gaz de différentes longueurs pour une activité créative.
Les éléments sont assemblés un par un, tout en fixant les murs et les pentes du toit. Ces objets artisanaux tolèrent généralement parfaitement la décoration (vernis acrylique ou peinture).
Bricolage avec des bâtonnets de glace
Les bâtons de Popsicle sont un excellent moyen de réaliser des travaux manuels intéressants. Une fois que les bâtons ont été soigneusement nettoyés, ils sont séchés puis collés sur une surface choisie, comme une boîte en carton ou en plastique.
L'extérieur de la maison est recouvert de peinture ou de vernis acrylique transparent. Une telle structure a un bel aspect et plaît à ses propriétaires par son décor élégant.
Construction avec des boîtes en carton
Le moyen le plus simple de fabriquer une maison est d'utiliser une boîte en carton. Pour la suite du travail, tu auras besoin de papier illustré, de ciseaux pointus pour découper les fenêtres, les portes de balcon et les embrasures de porte, de colle, de peinture et de pinceaux.
La première étape consiste à découper les ouvertures des fenêtres et des portes, puis à poncer les bords. L'étape suivante consiste à recouvrir les murs et le toit de papier coloré ou illustré. Une cheminée et une dépendance découpée dans du carton peuvent être placées sur le toit.
Il existe un certain nombre d'astuces intéressantes pour créer des bricolages en forme de maison, et toutes les techniques sont un excellent moyen de développer la pensée créative et la motricité fine des doigts.
Lorsque vous choisissez une technique pour construire un objet artisanal et un plan pour un futur souvenir, vous devez garder la sécurité à l'esprit. L'enfant doit porter un équipement de protection (masque, lunettes et gants) afin que le processus de création reste agréable et adapté à son développement.