Bricolage de licornes à partir de différents matériaux : cours de maître pas à pas pour les enfants avec des idées de photos amusantes
Parmi le fabuleux monde des enfants, rempli de créatures étonnantes et incroyables, les licornes ont acquis une énorme popularité à notre époque. Le pouvoir magique de ces animaux a conquis le cœur des filles et des garçons, mais aussi celui de leurs parents.
Aujourd'hui, on peut voir la créature mythique dans des dessins animés et des publicités, sur des vêtements et des accessoires. L'artisanat n'est pas en reste : la licorne est un thème fréquent pour divers objets artisanaux.
Symbolisme d'une licorne
Dans la culture moderne, on parle de la licorne comme d'une créature mythique. Il est porteur de la magie blanche et de la magie, il personnifie la pureté et le dépouillement. Les figurines à son effigie attirent le bonheur et la chance, et protègent également de la malchance et de la magie noire.
Un personnage fantastique est généralement représenté comme un cheval blanc avec une longue corne tordue sur le front. Le symbole de cette créature de conte de fées est assez courant dans la vie quotidienne. On peut le voir dans les films, dans les œuvres des écrivains, des artistes et des sculpteurs.
Idées de bricolage de licornes pour enfants à partir de différents matériaux
Les images lumineuses et l'aspect magique des licornes attirent l'attention de tous les enfants. Ils sont fascinés par ce personnage magique, aussi les idées ne manquent-elles pas pour créer toutes sortes de bricolages sur ce thème.
Le papier, le fil, le carton et autres objets artisanaux peuvent servir de thème à la création. Une créature mythique peut être appliquée ou tricotée à partir de restes de fil, fabriquée en pâte à modeler ou à partir de matériaux de construction.
Dans notre liste, il y a forcément quelque chose à expérimenter pour les tout-petits, les jeunes et les adultes. Si seulement vous avez le désir et l'inspiration !
En papier coloré
Pour faire découvrir cet animal aux plus jeunes amateurs de créatures fabuleuses, vous pouvez commencer par le produit le plus simple à partir de papier coloré. Ce type d'artisanat ne nécessite pas beaucoup d'efforts et des matériaux inhabituels. Tout est très simple et direct !
Pour créer une applique "Licorne", vous aurez besoin de :
- papier blanc et coloré ;
- Pochoir licorne ;
- Feuille de papier brillante ;
- colle ;
- des ciseaux.
Faites étape par étape :
- Prenez un pochoir prêt à l'emploi et découpez le corps de la créature de conte de fées dans une feuille de papier blanc.
- Utilisez une feuille de papier bleu épais de format A4 comme base pour l'appliqué. Collez la figurine découpée dessus.
- Découpez un visage dans du papier cramoisi. Collez-le sur l'ébauche.
- Fabriquez une oreille tridimensionnelle. Dans une feuille blanche, découpez l'oreille du modèle, et dans le papier framboise, préparez le milieu. Fixez les détails avec de la colle. Encochez la partie inférieure de l'oreille, pliez-la pour la volumiser et fixez-la à la tête.
- Pour la crinière, coupez des bandes cramoisies et argentées. Créez des boucles avec eux et attachez-les à la pièce, en alternant les couleurs.
- Découpez la corne argentée. Fixez-le sur le front.
- Prenez le pochoir à queue, et préparez deux parties en cramoisi et argent. Collez-les sur le dessin.
- Les sabots sont faits de papier argenté. Fixez-les aux jambes.
- Le nez et les cils peuvent être dessinés ou fabriqués avec du papier noir.
L'appliqué peut être décoré de cœurs et accroché au mur. L'adorable licorne ravira votre petit et lui rappellera les émotions inoubliables que cette œuvre créative lui a procurées.
Carton
Un autre bricolage sans prétention - une licorne en carton avec une tête qui bouge. Le jouet en papier deviendra l'ami de l'enfant et lui apportera beaucoup de plaisir.
Pour travailler, vous devez vous préparer :
- carton blanc ;
- des ciseaux ;
- colle ;
- crayon ;
- des feutres ;
- paillettes.
Le personnage en carton est fabriqué par étapes :
- Découpez une bande de carton de 6 cm de large sur toute la longueur de la feuille. Le centre de la pièce est marqué. Reliez les extrémités au centre. Guidez un côté de la bande vers l'autre et collez-les ensemble. Le côté long doit s'étendre en arc de cercle pour former le corps de l'animal.
- Préparez une tête de billette avec des oreilles et une corne selon le modèle. Sa taille doit correspondre à celle du corps.
- Peignez la tête avec des feutres : dessinez les yeux, les cils, le nez et peignez les oreilles.
- Appliquez de la colle sur la corne et saupoudrez de paillettes. La couleur peut être choisie par l'enfant de son choix.
- Préparez les petites pièces. Découpez une fine bande de carton pour le cou. Il est plié en accordéon. Faites une queue, une crinière et des jambes. Coloriez-les avec des feutres ou des marqueurs de couleur.
- Dans la phase finale d'assemblage de toutes les pièces. Attachez les pattes et la queue au corps. Attachez le manche de l'harmonica devant et la tête et la crinière par-dessus.
Le travail de création est terminé. Une licorne en carton aux couleurs de l'arc-en-ciel viendra enrichir la collection de créatures mythiques de votre enfant.
Des assiettes en carton
Les assiettes en carton ordinaires peuvent être un matériau inhabituel pour créer des bricolages originaux sur le thème des licornes.
Ces assiettes peuvent être réalisées par des enfants plus âgés pour une fête ou des réunions scolaires.
Pour les créer, vous aurez besoin :
- une assiette en papier jetable ;
- marqueur ;
- des ciseaux ;
- colle ;
- foamiran jaune avec des paillettes ;
- plumes colorées ;
- papier cramoisi et blanc ;
- des fleurons pour la décoration.
Comment fabriquer un animal de conte de fées à partir d'une assiette :
- Fabriquez une corne avec du papier mousse jaune brillant.
- Créez deux pièces blanches pour les oreilles et deux pièces cramoisies pour le milieu du corps. Collez-les ensemble.
- Collez les oreilles sur la plaque (par le dessous). Placez une corne entre eux.
- Découpez deux cercles de framboises et collez-les au centre sur les côtés de l'assiette. Ce sera le fard de l'animal.
- Dessinez les yeux et les cils avec un marqueur.
- La partie supérieure, entre les oreilles, est décorée de fleurs et de plumes.
Artisanat prêt ! Une simple assiette s'est transformée en une véritable œuvre d'art.
Lego
Une magnifique licorne peut être assemblée à partir d'un jeu de construction. À l'aide de pièces Lego de différentes tailles et formes, et d'un tutoriel vidéo, il est facile pour un enfant de construire cet animal magique. Mais il faudra l'aide d'un adulte.
Des briques de différentes couleurs peuvent être utilisées pour créer la mignonne créature. Le corps peut être réalisé en blanc, et la crinière, la corne et la queue peuvent être réalisées en bleu, rose et jaune.
Tous les enfants aimeront le personnage du livre d'histoires Lego. Ils peuvent jouer avec lui et inventer toutes sortes d'histoires drôles.
Texture appliquée à partir de sel teint
Des peintures inhabituelles réalisées à la main, créent non seulement des peintures, mais aussi du sel ordinaire. Une telle création ne manquera pas d'intéresser le jeune artiste. Pour l'application de texture, les principaux composants sont le sel, la colle et la peinture. La licorne, fabriquée de cette manière, s'avère particulièrement colorée.
Pour l'application, vous devez prendre :
- sel ;
- peintures aquarelles ;
- colle ;
- carton de couleur ;
- pinceau.
Le processus de création se déroule étape par étape :
- Pour commencer, le plan de travail est préparé. Couvrez la table avec du papier journal ou une toile cirée pour ne pas la salir.
- Sur le carton de couleur, dessinez le contour de l'animal avec de la colle.
- Prenez du sel par petites pincées et saupoudrez-en généreusement le contour du motif collé. Laissez-le sécher sans le déplacer. Pendant ce temps, le sel doit bien adhérer.
- Une fois la photo prise, secouez les cristaux de sel en excès. Le sel peut être réutilisé pour la créativité.
- La peinture est réalisée en couleurs. Le sel absorbe l'eau et la peinture s'étale uniformément, de sorte qu'un léger coup de pinceau suffit.
Tricoté
Une petite licorne tricotée est une excellente idée de cadeau. Il existe de nombreux schémas différents pour le tricot à l'aiguille et le crochet. Chaque brodeuse peut créer une image unique de son personnage préféré, en ajoutant quelques petites touches à son travail.
Quels sont les outils et les matériaux que vous devez emporter pour de tels travaux d'aiguille :
- fil ;
- au crochet ;
- fil ;
- molleton (pour le remplissage)
- laine de feutrage
- des ciseaux ;
- aiguille.
Et, bien sûr, vous devez vous inspirer un peu. Un ouvrage réalisé avec amour fera plaisir à la fois à la brodeuse et à la personne à qui le cadeau est destiné^.
- Pour réaliser votre personnage préféré, tricotez les jambes, le torse, la tête, la queue et la corne selon un patron (n'importe quel patron fera l'affaire).
- Ensuite, les pièces sont assemblées. Coudre la tête et les jambes au corps.
- Faites une crinière en laine. Les yeux et les narines sont brodés avec du fil. Les cornes sont attachées au centre du front. Remplissez le jouet de rembourrage et cousez. Chef-d'œuvre prêt.
Vous pouvez fabriquer un pendentif en fil de fer souple et l'attacher à la tête. Une telle ingéniosité vous permet d'accrocher le jouet dans une voiture ou au-dessus d'un lit.
Avec de l'argile
Les fans de tout ce qui est fabuleux et "mimétique" vont adorer fabriquer une licorne magique à partir de pâte à modeler. Tout ce dont vous avez besoin pour cela, c'est d'un paquet de pâte à modeler et d'un peu d'imagination.
Matériel nécessaire :
- plasticine multicolore ;
- le tableau et la pile ;
- paillettes.
Pas à pas :
- Faites deux boules de pâte à modeler. L'un d'eux sera plus petit.
- Pour les jambes, déroulez quatre boudins blancs épais.
- Faites une forme ovale avec les boules et joignez-les ensemble. Le corps et la tête sont formés.
- Former des cônes avec les saucisses préparées. Des pieds de moisissure d'eux. Fixez-les à la pièce à travailler.
- Formez la crinière et la queue en alternant de fines bandes d'argile colorées. Vous pouvez expérimenter avec la forme. Fixez-les à la pièce principale.
- Décorez le museau. Moulez des yeux en pâte à modeler noire, et du blanc - formez des petits triangles pour les oreilles. Créez un milieu rose. Attachez les oreilles à la tête.
- La corne fait le jaune. Pour ce faire, roulez une petite saucisse en la tordant en spirale. Placez-les entre les oreilles.
- Décorez la créature mythique avec des paillettes.
Ami magique d'un monde de conte de fées, prêt. Une telle créativité ne plaira pas seulement aux filles. Les garçons sont également très friands de ces personnages.
Métiers d'origine
La plus belle créature fantastique peut être réalisée à partir de matériaux improvisés, en utilisant des idées inhabituelles.
Les créations originales de licornes sont aussi populaires que les créations simples.
Cette petite sélection accompagnée d'un tutoriel étape par étape vous emmènera dans un monde magique et révélera la créativité des brodeuses en herbe.
Attrape-rêves licorne
Les enfants de tous âges pourront attacher une corde à un cadre de broderie et le décorer avec des rubans. Il s'agit d'une activité amusante et attrayante qui vous amusera beaucoup.
Il est facile de fabriquer de vos propres mains un attrape-rêves insolite, le "capteur de rêves de la licorne". Avec un tel chef-d'œuvre, les mauvais rêves n'auront aucune chance !
Pour un attrape-rêves, prenez les matériaux suivants :
- cerceau (partie intérieure) ;
- des fils ;
- des rubans de différentes couleurs ;
- des ciseaux ;
- carton rose clair et blanc ;
- colle ;
- décor.
Le processus de création se déroule par étapes :
- Le cerceau est enveloppé d'un fil de n'importe quelle couleur.
- Découpez la corne dans du carton rose clair à l'aide d'un gabarit. Décorez avec un ruban doré.
- Découpez 4 triangles pour les oreilles : 2 en blanc et 3 plus petits en rose clair (pour le centre).
- Collez les pièces sur le cercle. Décorez avec des rubans.
- Vous pouvez également utiliser des fleurs et des plumes pour la décoration.
- Des brins de fil de couleur sont préparés pour la même taille. Attachez-le à l'anneau.
Le magnifique attrape-rêves est prêt à être utilisé. Rendez-le facile, et le résultat est délicieux. Un tel artisanat ne donnera que de bons rêves.
D'une pochette de papier toilette
Le recyclage des objets inutiles offre la possibilité de créer quelque chose d'inhabituel et de beau. Les rouleaux de papier toilette vides sont utilisés pour fabriquer différents jouets et produits intéressants. La licorne de la manche se révèle brillante et joyeuse. Le personnage préféré de tous ravira les enfants et décorera leur chambre.
Pour le travail, prenez :
- la manche du papier toilette ;
- fil de couleur ;
- un simple crayon ;
- colle ;
- une feuille de papier A4 ;
- des ciseaux ;
- papier décoratif coloré et papier pailleté jaune.
Schéma étape par étape :
- Enveloppez la manche avec une feuille unie.
- Utilisez du papier rose et rouge pour faire une ébauche pour les oreilles, en utilisant le rouge pour le centre. Connectez les pièces et fixez-les au moyeu.
- La corne est faite de papier jaune avec des paillettes. Sinon, vous pouvez simplement l'enduire de colle et saupoudrer de paillettes d'or.
- Découpez des fards dans du papier rouge. Collez-la sur l'ébauche.
- Faites une crinière multicolore avec du fil, décorez le front et l'arrière des oreilles avec.
- Dessinez les yeux et la bouche avec un feutre.
Le travail sur la création d'un personnage favori coloré est terminé. Utilisez-le pour jouer à des jeux ou décorer la pièce.
Masque de licorne
Un masque de licorne est un accessoire idéal pour la fête d'un enfant. Il est utilisé pour dormir. Une telle invention utile peut être présentée aux invités après la fête ou être emportée en voyage.
Pour la créer, vous devez vous équiper de
- un pistolet à colle ;
- une feuille de papier ordinaire ;
- feutre (noir, blanc, rose et bleu)
- des ciseaux ;
- avec des paillettes sur le ruban ;
- avec une bande élastique ;
- avec un simple crayon.
Les étapes de l'exécution :
- Dessinez un modèle de masque avec les détails (oreilles, franges, yeux, corne) sur une feuille de papier ordinaire.
- Collez-les sur la feutrine en les attachant avec des épingles.
- Découpe les découpes : deux museaux et deux oreilles blancs, des yeux noirs, des franges bleues, des boucles d'oreilles et une corne rose clair.
- Utilisez un pistolet à colle pour fixer les petites pièces sur le museau.
- Utilisez de la colle pour fixer une bande de paillettes dorées sur la corne en zigzag.
- Mesurez la longueur de l'élastique et, en faisant une petite marge, attachez-le au masque (il est préférable de le coudre pour plus de sécurité).
- Prenez le deuxième morceau de la muselière et collez-le sur l'envers pour cacher toutes les irrégularités et l'élastique.
Un joli masque aux couleurs blanches et roses est prêt. Tu peux inviter tes amis et faire la fête !
Jouet à main licorne
Rien ne rapproche plus les parents et les enfants que le temps passé à faire quelque chose d'amusant ensemble. Un bricolage fait à la main apportera beaucoup d'excitation à votre enfant.
Une licorne brillante et joyeuse peut être fabriquée avec votre enfant en utilisant les matériaux les plus courants. Le clou de ce bricolage sera les trous pour les mains, qui sont faits dans le produit en papier. Une si petite astuce permet de mettre le jouet licorne sur la main, et de l'utiliser pour un jeu amusant.
Matériaux :
- carton épais ;
- marqueur noir ;
- des feutres ;
- Perforateur pour les gros trous ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- fil multicolore.
Instructions pour la fabrication :
- Dans une feuille de carton solide, découpez une créature fantastique à partir d'un modèle.
- À l'aide d'un perforateur, faites 4 trous pour les doigts dans la partie inférieure du torse. Sinon, dessinez des cercles avec un marqueur et découpez-les.
- Peignez les oreilles et les cornes en rose clair. Les yeux sont dessinés au marqueur noir.
- Utilisez du fil de couleur pour former une crinière aux couleurs vives en la collant à l'arrière du cou. Utilisez les mêmes matériaux pour fabriquer une queue. Faites un trou à l'arrière et insérez-le, en le fixant avec de la colle.
- Avec un feutre, dessinez un nez et une bouche.
Le jouet amusant est prêt. De cette façon, vous pouvez créer une famille entière de créatures magiques - le jeu devient plus divertissant.
Vitrail sur une fenêtre
Un artisanat de licorne réalisé avec la technique du vitrail sera un article original. Les compositions de vitraux sont particulièrement populaires pendant les fêtes de fin d'année. Ils décorent les fenêtres des maisons et offrent des sets en cadeau.
Pour le processus créatif, il est nécessaire de se préparer :
- pochoir pour l'animal ;
- les couleurs du vitrail ;
- des cotons-tiges ;
- des lingettes humides ;
- aiguille ;
- un cadre avec du verre.
Les professionnels peuvent créer des compositions de vitraux immédiatement sur la fenêtre, mais les débutants doivent faire des essais sur un petit morceau de verre.
Voici un mode d'emploi étape par étape :
- Sortez le verre du cadre. Mettez-le de côté.
- Nettoyez le verre avec un chiffon humide.
- Placez le modèle de la création fantastique sous le verre.
- Utilisez un coton-tige pour tracer les contours de la peinture. Laissez-le sécher.
- Remplissez le croquis préparé avec de la peinture.
- L'esquisse finie sèche en 12 heures.
- Encadrez la photo.
Créature magique dans le style de la peinture sur vitrail, devenue originale.
Les licornes créées de vos propres mains seront un cadeau unique pour les adultes et les enfants. Avec leur aide, vous pouvez plonger dans un monde féerique et croire aux miracles.
Les objets artisanaux inhabituels et originaux, fabriqués avec amour, ne font pas seulement plaisir, mais permettent également d'économiser considérablement le budget familial, car ils ne nécessitent pas de grosses dépenses ni de matériaux importants.