L'artisanat nautique fait main : les articles les plus originaux et les plus insolites dans des cours de maître simples
Qui était un enfant qui ne devait pas lancer un bateau fait maison dans un ruisseau ? Quel plaisir c'était : d'abord fabriquer un bateau en papier ou en bois, puis l'envoyer naviguer dans le ruisseau ou la flaque d'eau la plus proche et tracer tout le chemin de navigation du capitaine-soldat en jouet.
Matériaux faits à la main
Vous aurez besoin des matériaux et outils suivants pour réaliser des bricolages en forme de bateau ou de navire :
- des ciseaux ;
- Colle PVA ;
- pistolet à colle chaude ;
- carton et papier de couleur
- des bouteilles en plastique ;
- les céréales pour les applications ;
- matériaux naturels : bois, coquillages, coquilles de noix, etc.
- couteau de papeterie ou couteau de cuisine aiguisé
- couleurs acryliques.
Le processus intéressant et créatif de création d'objets artisanaux fait appel non seulement au papier, mais aussi à toutes sortes de moyens improvisés.
Idées de bricolage pour les bateaux avec leurs propres mains
Il n'est pas difficile de fabriquer un objet artisanal. L'essentiel est d'en avoir envie. Les enfants aiment créer des bateaux à partir de papier, d'argile, de carton, etc. Un peu d'imagination, de patience et d'habileté - et la flotte sera prête !
L'artisanat peut être stationnaire, pour le plaisir des yeux et la décoration intérieure. Et ils peuvent être des jouets flottants (vous pouvez les lancer dans l'eau).
Bateau en papier
Le modèle de papier le plus simple et le plus apprécié est le bateau en origami. De nombreux pères et mères se souviennent encore de la façon de fabriquer un bateau en papier. Ils sont heureux d'enseigner à leurs enfants. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une feuille de papier A4 ou déchirée d'un carnet de notes en boîte.
Comment plier :
- Placez d'abord le papier verticalement sur une surface plane.
- Puis pliez-le : de haut en bas.
- Pliez-le à nouveau en deux, mais horizontalement. Repassez le pli et dépliez-le dans la deuxième position.
- Maintenant, un par un, au milieu, pliez les coins gauche et droit et repassez les plis avec ses doigts.
- Les doubles rectangles qui en résultent sous le triangle se replient (l'un sur l'endroit, l'autre - de même, mais sur l'envers). Le résultat est quelque chose comme un panama de bâtiment des journaux.
- L'étape suivante consiste à glisser vos doigts à l'intérieur du "panama" et à l'ouvrir en diagonale.
- Lissez le carré ainsi obtenu, en rabattant une bande de papier du bas sur l'autre (des deux côtés).
- Disposez ensuite la forme comme un diamant, avec l'angle vers le haut. Et pliez les deux coins inférieurs (avant et arrière) jusqu'au point le plus haut du losange. Cela crée un chapeau Napoléon.
- De nouveau, glissez vos doigts à l'intérieur du "chapeau" et dépliez-le au milieu, pour obtenir un carré.
- Les coins supérieurs, qui sont légèrement décalés, sont tirés dans des directions opposées, en lissant les plis et obtenir un bateau.
- Le bateau est redressé, donc il était "debout".
Maintenant, trouvez un capitaine courageux et mettez les voiles !
Catamaran
Ce modèle est également performant dans la technique japonaise du pliage. Ils prennent une feuille de papier de bureau et en font un carré, qu'ils plient en deux et dont ils enlèvent la bande excédentaire.
Suivant :
- Pliez le carré en deux verticalement.
- Et puis horizontalement, mais encore une fois, étalé dans la première position.
- Le haut et le bas d'un rectangle plié au milieu.
- D'abord, tirez le haut des coins intérieurs des deux côtés et redressez-les. Un trapèze devrait être formé.
- Puis faites de même avec le dessous, en créant un trapèze inversé.
- Repassez les plis et pliez en deux vers l'intérieur, exactement au milieu.
- Le résultat est un bateau double - un catamaran, auquel vous pouvez ajouter une voile si vous le souhaitez.
Catamaran et bateau - les modèles pour l'eau, mais le papier se mouille rapidement, donc l'âge des bateaux en papier n'est pas aussi long que nous le souhaiterions.
Du carton
À l'aide de trois boîtes d'allumettes et de carton épais, vous pouvez rapidement fabriquer une frégate miracle qui sillonnera l'étendue des flaques d'eau de la rue.
Pour créer un métier, vous devez prendre
- 1 boîte en carton ;
- 3 boîtes d'allumettes vides ;
- colle ;
- du papier de couleur ou kraft pour les voiles et le collage ;
- des ciseaux ;
- une brochette de bois ou une brindille.
Processus de création :
- Les boîtes sont collées ensemble selon le principe du piédestal d'un athlète : d'abord deux boîtes, puis une troisième sur le dessus au milieu.
- Prenez des bandes de carton (1,5 cm environ) et enroulez-les autour du bateau pour former la proue étroite du navire à l'avant.
- Placez le modèle sur un morceau de carton épais et tracez autour de la forme avec un crayon.
- Découpe le fond du bateau et colle-le aux côtés en bas (tu peux utiliser un pistolet à chaud).
- Faites un matcha à partir d'une brochette de cuisine en enfilant des carrés de papier coloré sur les voiles.
- Un drapeau est attaché au sommet.
- Pour la beauté du bateau, il est "emballé" dans du papier coloré, sans oublier l'insertion d'illuminateurs.
- La touche finale consiste à mettre du scotch autour du voilier (pour éviter qu'il ne soit trempé et ne se désagrège au contact de l'eau).
Le voilier est mis à l'eau, les voiles sont relevées et l'on apprécie le mouvement calme du majestueux navire.
À partir d'une bouteille en plastique
Il est facile de fabriquer un navire à partir d'objets artisanaux ou, pour être plus précis, à partir d'une bouteille en plastique :
- Pour cela, vous devez verser un peu de sable ou de gravier dans le récipient propre et vide (pour lester, afin d'éviter que le bateau ne se retourne sur l'eau).
- Prenez des brochettes, des crayons ou des bâtons de sushi. Faites des trous dans la bouteille pour les mâts et montez-les.
- Fixez les voiles sur les mâts à l'avance (soit en perçant des carrés de papier de couleur avec les bâtons, soit en les collant). La frégate est prête !
- Si vous le souhaitez, le bateau peut être recouvert de peinture acrylique. Peindre des fenêtres d'illumination rondes dessus, etc. En général, l'artisanat peut être décoré pour le rendre plus réaliste.
Des éponges
Une éponge de cuisine ordinaire peut être utilisée pour fabriquer un joli bateau flottant. Il suffit d'utiliser un couteau pointu pour donner à l'éponge la forme d'un bateau. Si vous voulez et êtes inspiré, vous pouvez placer une éponge plus petite sur le dessus pour créer un bateau réaliste avec un toit.
Fabriqué à partir de polystyrène
La styromousse de forme rectangulaire ou autre est souvent un résidu de l'achat d'appareils électroménagers et d'autres articles ménagers. Ce matériau permet de fabriquer de bons bateaux à voile.
Vous aurez besoin d'un couteau de papeterie bien aiguisé et d'un couteau de cuisine (ne laissez pas les enfants utiliser le couteau pour qu'ils ne se blessent pas). Vous avez également besoin de bâtons de bois et de papier ou de morceaux de tissu pour les voiles.
Découpez la forme du bateau, obtusivaya précisément un couteau toutes les irrégularités et obtenir presque prêt navire. Ensuite, les mâts et les voiles (en papier ou en tissu) sont construits sur le voilier. Et le bateau est prêt à naviguer !
En bois
Ce bricolage conviendra à ceux dont les papas sont des bricoleurs. Avec des planches rabotées en bois, assemblez un grand bateau, un bac à sable, qui ravira les enfants toute l'année.
Vous pouvez également sculpter dans le bois des navires différents, très réalistes et d'une grande beauté. De tels chefs-d'œuvre ne peuvent être créés que par des professionnels !
Pour ceux qui n'ont pas la capacité de faire du bricolage en bois, et qui veulent vraiment fabriquer un bateau pour leur fils, des bricolages simples à partir de chutes de bois, de copeaux de bois ou d'écorces sont bons :
- Le bois doit être bien poncé pour éviter de faire éclater vos doigts.
- Si le bois est brut, faites-le sécher au soleil.
- Le mât est fixé au bois par un trou réalisé avec un outil approprié.
- Versez de la colle dans le trou, insérez le "poteau" et laissez sécher.
- Si aucun bois n'est disponible, un bateau, ou même un radeau, est fabriqué à partir d'écorces d'arbres.
- L'écorce est percée à l'aide d'un manche à balai.
- Des drapeaux en papier sont collés sur le dessus. Et voilà, la flottille en bois est prête !
Bouchons de vin
Les bouchons de vin font d'excellents bateaux. Pour les rendre plus stables sur l'eau, reliez les bouchons (2-3 pièces) à des élastiques de papeterie (des deux côtés).
Un cure-dent mât avec un drapeau coloré en papier est inséré dans l'un des bouchons. Versez de l'eau dans une bassine et faites une bataille navale. Une excellente activité pour les jeunes enfants, surtout lors d'une journée pluvieuse et ennuyeuse.
De la boîte
Les enfants peuvent fabriquer un grand bateau avec des boîtes en carton (provenant d'un réfrigérateur ou d'un téléviseur) pour les jeux et activités à la maison :
- Les boîtes sont démontées en feuilles et collées ensemble, en enlevant le surplus.
- N'oubliez pas la poupe rectangulaire, la proue étroite, les hublots et les mâts.
- Enfin, vous peignez le bateau avec de la peinture acrylique ou de la gouache et attendez que la surface sèche.
- Vous pouvez coller de vieux journaux et magazines.
Fabriqué à partir de coquilles de noix
Les coquilles des noix ne sont pas jetées. Tout est utile avec les enfants ! Les coquilles de noix sont utilisées pour fabriquer les bateaux. Mettez une boule de plasticine à l'intérieur et collez un mât à partir d'un cure-dent avec un drapeau en carton collé au sommet.
Cet artisanat se distingue des modèles flottants de navires, qui se créent de leurs propres mains, inhabituels et faciles à réaliser. Pour le réaliser, il vous faut un plateau d'œufs en carton de dix œufs (si le plateau est grand, coupez l'excédent de nid d'abeille avec des ciseaux).
Le bateau est rendu brillant : le haut et le bas sont peints dans différentes nuances de gouache ou d'acrylique, sans toucher le fond et tout le bas du "bord" (la peinture s'étalerait).
Des cure-dents recouverts de papier brouillon sont plantés dans les triangles d'œufs qui dépassent : ce seront les mâts du bateau. Le voilier en carton est prêt à naviguer sereinement !
Des idées originales d'artisanat naval
Les bateaux artisanaux sont créés non seulement pour flotter dans l'eau, mais aussi pour décorer la chambre d'un enfant. Les enfants développent également la coordination œil-main et une meilleure imagination et intelligence lorsqu'ils réalisent des travaux manuels.
Un bateau sur les vagues
La technique d'application du papier permet de créer de mignons voiliers sur des vagues qui imitent de vraies vagues. Pour ce travail, vous aurez besoin :
- papier de couleur ;
- un jeu de crayons de couleur ;
- des peintures à l'aquarelle ;
- pinceau ;
- bâton de colle ;
- des ciseaux ;
- des morceaux de carton blanc.
Comment faire :
- Découpez un bateau ou un navire dans du papier de couleur jaune, orange ou marron et collez-le sur du carton.
- Découpez de longues bandes de mâts noirs/bruns et collez-les sur le bateau.
- Le ciel est peint en bleu clair avec des nuages bleu foncé à l'aquarelle ou au crayon.
- En dessous, la mer est marquée de la même couleur, l'estompant un peu et montrant les vagues.
- Découpez un triangle dans du papier blanc avec un côté ondulé dans sa partie large et collez-le sur le mât d'un seul côté (la voile sera tridimensionnelle).
- Le nez du triangle est fixé légèrement à l'écart du mât et de manière à ce que la voile soit "soufflée par le vent".
- De même, le drapeau rouge est collé au mât.
- Découpez des bandes de papier bleu foncé de 1 à 1,5 cm de large et de 5 à 7 cm plus longues que le carton lui-même.
- Formez des vagues avec les bandes et fixez-les avec un pistolet à colle, en tamponnant à plusieurs endroits (les vagues sont également tridimensionnelles).
Le bateau d'origine est prêt !
Papier mâché
Un beau bateau avec des voiles en tissu peut être réalisé en utilisant la technique du papier mâché. Un tel objet décorera la chambre d'un garçon qui aime le style nautique.
Pour le faire, vous aurez besoin de :
- journaux ;
- carton ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- coton ou denim ;
- peinture acrylique et pinceau ;
- un bâton ou une brochette en bois.
Le processus de création est le suivant :
- Imprimez un modèle de bateau sur Internet et transférez-le sur du carton. Si cela n'est pas possible, vous pouvez fabriquer le bateau vous-même.
- Collez les pièces ensemble.
- À l'intérieur, fabriquez un banc à partir d'un rectangle de carton.
- Découpez des tas et des tas de morceaux de vieux journaux ou déchirez-les à la main.
- Versez du PVA liquide dans un bol ou un autre récipient et commencez à coller les chutes de papier journal couche par couche à l'intérieur et à l'extérieur de l'objet.
- Laissez sécher jusqu'à ce que la surface ait durci.
- Décorez le navire à votre guise.
- Faites des voiles sur les mâts. Découpez un triangle dans le tissu et cousez-le au bâton de bois avec un point de couture.
- Insérez ensuite la construction dans le banc.
- Si vous le souhaitez, le voilier est verni. Accrochez une ancre, décorez avec des cordes, des drapeaux, etc.
Peindre un bateau avec de la semoule
La "peinture" à la semoule est un artisanat très particulier, accessible à tous. Pour créer dans cette technique des bateaux artisanaux, il faut préparer la semoule, c'est-à-dire la peindre :
- Pour ce faire, on place la semoule dans un plat en verre, on y ajoute de la gouache avec une petite quantité d'eau froide et 1 cuillère à café d'alcool (vodka, eau de Cologne, eau de toilette feront l'affaire). L'additif est nécessaire pour fixer la couleur.
- La semoule colorée est ensuite versée sur du papier et laissée sécher.
- La semoule teintée peut être fabriquée en plusieurs couleurs. Le jaune, le bleu, le marron, le bleu etc. doivent prévaloir.
- À l'aide d'un crayon, dessinez un bateau, une mer ou un ciel sur du carton à votre convenance.
- Ensuite, à l'aide d'un bâton de colle, brossez le motif et commencez à verser la semoule colorée sur les zones.
- Faites-le très soigneusement pour ne pas mélanger les différentes teintes de semoule.
- Application laisser sécher et après un certain temps enlever l'excès de semoule, en retournant doucement l'image.
Une frégate faite de coquillages
Les coquillages sont un excellent matériau pour les travaux d'artisanat. Ils créent un thème et une ambiance maritimes et rappellent des souvenirs de mer et de vacances. Les coquillages peuvent être utilisés pour créer un joli panneau. Le travail nécessite :
- coquillages de mer et de rivière, palourdes, escargots ;
- Sable marin avec de petites pierres ;
- un pistolet à colle et de la colle de silicone (Titan etc.)
- un morceau de papier ;
- une feuille de carton plus grande que le papier
- aquarelle ou autres couleurs et un pinceau
- jute ou laine (tout autre fil épais).
Comment faire :
- Peignez une feuille de papier pour imiter le sable et l'eau (le navire sera amarré tout contre le rivage) ;
- Collez la feuille séchée sur le carton, de manière à obtenir un passe-partout improvisé.
- Collez des coquilles de moules foncées sur le bord des tons pour former la base du voilier.
- Collez au silicone quelques mâts de bateau - des bâtons de sushi (ou mieux des "espars" culinaires).
- Les coquilles Saint-Jacques forment une voile en les collant verticalement les unes après les autres avec de la colle chaude.
- Attachez également des cordes de jute ou d'autres fils.
- Décorez le passepartout avec des petits coquillages et quatre plus grands dans les coins. L'espace restant est rempli de sable. Le panneau est prêt !
Un nouveau monde insolite est créé par les mains des enfants et des adultes. Et il est magnifique !