Comment dessiner le soleil - Techniques simples pour les débutants et les enfants, cours de maître étape par étape

Avec l'apparition d'un soleil printanier éclatant, non seulement l'humeur des enfants espiègles s'améliore, mais les adultes aussi cessent de froncer les sourcils et sourient de bon cœur.

C'est particulièrement agréable lorsque l'on peut représenter le soleil vibrant et lumineux sur le papier. Ce n'est pas difficile du tout, mais comme tout le monde voit quelque chose de personnel dans le soleil, les dessins diffèrent.

Les jeunes enfants aiment particulièrement représenter le joyeux soleil, et ils ne se posent jamais de questions à son sujet : un cercle au crayon jaune dans un coin et de nombreux rayons qui en partent dans différentes directions.

Alors qu'y a-t-il de si spécial à apprendre comment faire du soleil une véritable décoration pour un dessin ?


Contenu :

Techniques simples

Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas difficile pour les enfants de représenter le soleil dans un cercle avec des rayons, cette méthode simple devrait être adoptée par les adultes. Après tout, comme vous le savez, toutes les choses ingénieuses sont simples.

Si vous ajoutez au cercle jaune sous forme de pétales ou de trapèzes, l'image sera plus sympathique et décorée. Avec un tel soleil, il est tout à fait possible de dessiner des mains, des yeux et un sourire.

Un motif assez inhabituel est une étoile jaune avec des rayons allongés, ainsi que des tresses de rayons d'aspect très mignon. Un visage espiègle et des nœuds lumineux constitueront un joli complément.

En général, les rayons peuvent prendre n'importe quelle apparence - des lignes et des gouttelettes aux flèches, aux rubans ou aux éclaboussures brillantes.

Quoi et où photographier

Le soleil peut être dessiné à l'aide de divers matériaux. Les couleurs appropriées sont le jaune, l'orange et le rouge, la première comme base et les autres pour les détails du dessin.

L'aquarelle apporte douceur et légèreté, la gouache crée une image claire. Avec des crayons de couleur, les enfants peuvent facilement s'en sortir, et les adultes prendront sans doute plaisir à expérimenter les nuances et les options d'ombrage.

Les feutres, comme la gouache, sont très expressifs et peuvent être utilisés pour réaliser des contours nets. Les crayons de couleur sont très pratiques pour dessiner sur l'asphalte et les crayons d'aquarelle sur le papier rugueux.

Vous pouvez également utiliser des peintures acryliques, des peintures au miel, des bombes aérosols, de l'huile, des aquarelles, des colorants alimentaires - en général, tout ce qui peut laisser une trace sur le papier ou toute autre surface.

Après tout, vous pouvez peindre non seulement dans un album ou sur une toile, mais aussi sur un visage, une céramique, du bois, du béton, du verre, du tissu, etc. Il suffit de choisir les bons outils pour chaque matériau.

Un joli soleil

Ce joli visage est un ajout décoratif à tout dessin. S'il est difficile de dessiner un cercle à la main, l'enfant peut le faire à l'aide d'un compas, ou tracer un cercle à la bonne taille - savoir comment utiliser ces objets et techniques est utile dans de nombreuses situations.

Pour travailler, nous avons besoin d'une feuille d'album, d'un simple crayon (compas), d'une gomme, de feutres de couleurs jaune, noir et rose.

L'ordre est le suivant :

  • Sur la feuille de papier devant vos yeux, vous devez dessiner un cercle, à partir duquel vous tracerez de fines lignes, à égale distance les unes des autres - ce seront les rayons ;
  • Maintenant, sur le soleil, tu dessines au crayon deux cercles (les yeux) et à l'intérieur de ceux-ci, à droite et légèrement vers le haut - deux petits ovales (les reflets) ;
  • Un sourire est dessiné dans un demi-cercle net juste en dessous des yeux ;
  • Deux cercles (joues) sont dessinés à côté du sourire ;
  • Le cercle avec les rayons est peint au feutre jaune, les yeux en noir et les joues et la bouche en rose ;
  • Utilisez un feutre noir (ou une règle ou un marqueur) pour tracer le contour de tous les détails.

Les cils peuvent également être utilisés, et les flambées occasionnelles peuvent être appliquées avec du correcteur blanc. Une décoration - un nœud, des strass, des perles - ferait l'affaire. Un tel soleil avec un sourire est garanti d'apporter de la joie à tous ceux qui le voient.

Rayons inhabituels

Image originale et inhabituelle de rayons - sous forme d'ondes sonores. En plus d'un carnet de croquis, des feutres jaunes, orange et noirs, un crayon simple avec gomme, et des fils de laine orange sont nécessaires. De la colle est également nécessaire.

Le crayon dessine un cercle solaire, éventuellement avec un visage. Le cercle est coloré en jaune et le contour est tracé en noir.

Les ondes sonores sont dessinées - plus elles sont éloignées du soleil, plus elles sont petites. Alternez entre l'orange, le rouge et le jaune. Vous pouvez également coller des fils de laine le long des vagues, donnant ainsi du volume à l'image.

L'image sera plus spectaculaire et vous pourrez surprendre vos amis et votre famille avec un beau soleil.

Rayons aigus

Cette variante est destinée aux personnes soignées et convient bien pour enseigner le dessin aux enfants. Chaque rayon est un triangle isocèle allongé avec une petite base. Ajoutez une règle à l'ensemble des matériaux habituels.

Maintenant, le travail peut commencer :

  • Un croquis est fait sur le papier - où le soleil lui-même sera positionné ;
  • Vous devez maintenant marquer le centre du cercle et dessiner une croix dont les lignes passent par le point prévu et s'en éloignent à égale distance ;
  • Ensuite, une deuxième croix similaire est dessinée, mais déplacée de façon à ce que ses côtés divisent en deux les angles droits formés précédemment ;
  • On peut maintenant voir un cercle sur la feuille, sur lequel est superposée une grille de lignes ressemblant à un compas. Marquez les points de la ligne du cercle où elle croise les lignes des croix ;
  • Reliez un à un tous les points adjacents de la ligne du cercle pour obtenir un octogone régulier inscrit dans le cercle ;
  • À partir de chaque point, vous devez tracer des segments sur les lignes des croix situées les unes à côté des autres. Le résultat sera de huit triangles. Ils peuvent être de taille différente, en fonction de la hauteur des segments sur les lignes ;
  • Le soleil lui-même et les rayons sont peints - vous pouvez faire une couleur plus foncée (orange, rouge, noir) du contour, vous pouvez peindre les rayons de différentes couleurs. Tout dépend de votre désir et de votre imagination.

Le soleil brillant est obtenu en utilisant des peintures denses et saturées - la gouache, par exemple.

Romance avec l'aquarelle

Le coucher de soleil est inhabituellement beau à regarder. Non sans raison, de nombreux artistes utilisent ce thème dans leurs œuvres. Le coucher de soleil s'apprécie au mieux avec le paysage sur lequel il brille.

Il peut s'agir d'un paysage urbain aux reflets écarlates sur les vitres et les murs peints dans des tons de rouge écarlate, ou d'une image à grande échelle du ciel avec des nuages dans la lueur du soleil déclinant, ou encore d'une surface de mer calme sur laquelle le coucher de soleil scintille et se fond...

Ce soleil est une palette beaucoup plus polyvalente qui comprend de nombreuses nuances de rouge, rose, bordeaux, violet, etc. Pour commencer, il est intéressant d'essayer de représenter un coucher de soleil sur la mer.

Il faut préparer du papier pour aquarelle, l'aquarelle elle-même, un pinceau synthétique, un verre d'eau et un chiffon.

Le soleil est dessiné par étapes :

  • La feuille est d'abord trempée dans l'eau pour un dessin "humide" ;
  • diluer une nuance d'aquarelle "ocre" avec de l'eau pour obtenir une consistance fluide ;
  • immédiatement et peindre rapidement sur toute la feuille ;
  • Utilisez un chiffon dans le coin supérieur pour essuyer la zone arrondie qui représente le soleil ;
  • Une teinte carminée pour une nuance rougeâtre est ajoutée à l'ocre et toute la surface de la feuille en est recouverte, sauf en bas et autour du soleil. Les zones les plus rouges doivent être bien scellées avec du carmin ;
  • Le travail doit maintenant prendre un certain temps pour sécher ;
  • ajoutez une nuance d'"outremer" au mélange de peinture pour obtenir une couleur lilas, et utilisez-la pour tracer des nuages indistincts, de préférence de tailles et de formes différentes ;
  • L'aigue-marine pure est utilisée pour mettre en valeur la zone au-dessus du soleil ;
  • Utilisez le carmin pur pour peindre le rivage et les nuances sur les nuages lilas ;
  • On ajoute de l'ombre au mélange de couleurs (lilas) et on utilise ce composé pour tracer les détails - le rivage, la surface de l'eau et l'horizon - à la pointe même du pinceau ;
  • un chemin sur l'eau sous le soleil est dessiné.

Un soleil dessiné de cette manière repousse les limites de la créativité. En outre, les contours de rochers, d'un couple qui marche, d'oiseaux, etc. peuvent être ajoutés dans des couleurs sombres. Il ne s'agit plus d'un simple dessin, mais d'un pas vers la découverte éventuelle d'un don dont l'artiste en herbe n'a peut-être pas conscience.

Il est intéressant de noter qu'en plus de représenter le soleil avec des crayons, des feutres, des peintures et d'autres moyens, on peut également profiter d'une décoration supplémentaire à l'intérieur du dessin. Et ici, vous pouvez tout utiliser - potassium, pâte à modeler, fils divers, papier de couleur, perles et strass.

Un soleil amusant peut être représenté sur la main par de la gouache (bien sûr, si l'enfant n'est allergique à aucun composant) ou du maquillage aqua.

Un tel dessin ne manquera pas d'attirer l'attention des autres, et si l'enfant apprend à représenter ce symbole de joie et de vie, il ne sera pas découragé de souhaiter recevoir en cadeau un joli dessin.

Une image du soleil dessiné

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage