Artisanat pour poupées - ateliers faciles à réaliser à partir de matériaux disponibles, avec des exemples de photos.

Jouer à la poupée comme toutes les filles. Ils veulent s'habiller, créer des maisons, comme des personnes. Tout ce dont vous avez besoin pour jouer, vous pouvez le faire de vos propres mains.

Il suffit de regarder les moyens à disposition, de faire un petit effort.

Les plus jeunes aideront les parents, et les enfants plus âgés, qui ont de nombreuses tâches à accomplir, peuvent se débrouiller seuls.

On peut inventer des idées de vêtements, de bijoux, d'objets pour la maison de poupée ou tout faire selon des exemples tout prêts et des cours de maître.


Contenu :

Fait à la main pour les poupées

Tu peux fabriquer toutes sortes de choses de tes propres mains pour les poupées. Il peut s'agir d'une maison entière, de meubles, d'articles ménagers, de tenues, d'accessoires.

Tout dépend de l'imagination et des capacités du maître, ainsi que des besoins de la personne qui jouera avec ces produits.

Une variété de matériaux peut être utilisée. Ils peuvent l'être :

  • carton, papier épais, boîtes ;
  • tissu, fil, rubans
  • Perles, perles et autres décorations
  • Plasticine, pâte polymère.

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter spécialement des matériaux pour le travail. Souvent, on utilise des déchets et de vieux objets.

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous en sortir avec toutes sortes de matériaux improvisés.

Les outils standard utilisés sont les ciseaux, la colle, la règle, l'aiguille, le fil et ainsi de suite, en fonction du flux de travail.

Carton et bricolage en carton

Les boîtes toutes prêtes, ainsi que le carton et le papier épais, constituent une bonne base pour les poupées. Tu peux utiliser ces matériaux pour fabriquer différents objets avec lesquels tu peux jouer.

Les plus courants sont les meubles et divers gros articles ménagers. Pour décider, il suffit de regarder autour de soi. Tout ce qui a une forme carrée ou rectangulaire claire et qui ne nécessite pas de charge pendant le jeu sera une bonne solution.

Les matériaux utilisés sont sûrs pour que les enfants puissent jouer avec.

Ordinateur portable

Il est impossible d'imaginer les jeux d'enfants modernes sans l'invention de la technologie numérique. Les enfants, observant leurs parents, introduisent les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables. Cet équipement n'est pas difficile à fabriquer à partir de papier ou de carton épais.

Vous pouvez utiliser un schéma prêt à l'emploi, qu'il vous suffit d'imprimer sur un morceau de carton ou de papier épais :

  • Il ne reste plus qu'à découper le contour, faire les plis nécessaires et coller les pièces aux bons endroits.
  • Si une imprimante couleur est utilisée, aucun travail supplémentaire n'est nécessaire. L'objet résultant est prêt à être utilisé immédiatement.
  • Si nécessaire, une image de l'écran, une image du clavier peuvent être dessinées ou imprimées et collées en plus.

L'ordinateur portable de la poupée peut également être fabriqué à partir de boîtes d'allumettes. Une paire d'éléments vierges est agrafée en collant une large bande de carton souple. Cet élément vous permettra d'ouvrir et de fermer le couvercle de l'ordinateur. Le jouet est ensuite décoré comme on le souhaite.

Cuisinière

Les filles s'intéressent souvent à tout ce qui concerne la cuisine. C'est pourquoi cette pièce dotée d'appareils qui imitent la réalité est recherchée, tout comme les lits et les canapés très recherchés :

  • La première chose que les filles demandent généralement est une cuisinière pour la cuisine de leur poupée. C'est facile à faire. Le plus simple est de préparer une boîte toute prête, de forme et de taille appropriées.
  • Il ne reste plus qu'à réaliser une décoration qui imite fidèlement l'apparence du vrai.
  • Pour la décoration, vous pouvez utiliser du papier d'aluminium ou de la pâte à modeler.
  • Faites un brûleur sur le dessus.
  • Au centre de la boîte, vous pouvez découper la porte du four.
  • Une étagère peut être fabriquée à l'intérieur.
  • Si tout cela est difficile à créer, vous pouvez utiliser uniquement des images, de préférence en trois dimensions et de manière moderne.

Si vous ne trouvez pas de boîte appropriée pour le socle, vous pouvez en fabriquer une en carton. Vous pouvez suivre la logique de la fabrication d'un tel objet ou utiliser un modèle de produit de taille appropriée.

Réfrigérateur

Comme pour une cuisinière ou un ordinateur, vous pouvez fabriquer un réfrigérateur. Utilisez une boîte préfabriquée comme base de l'objet. Une boîte à thé ou une autre version de taille similaire fera l'affaire. Transformez le couvercle en porte de réfrigérateur. La porte peut être découpée pour créer un compartiment congélateur.

À l'intérieur, les étagères sont équipées de bandes de carton. L'extérieur du réfrigérateur de la poupée peut être peint à la gouache blanche, puis recouvert de papier d'imprimante ou de papier d'aluminium.

Pour un aspect plus convaincant et décoratif, vous pouvez utiliser une feuille d'aluminium avec une couche collante qui est utilisée pour décorer de vrais réfrigérateurs. Une poignée peut être fabriquée à partir de carton ou d'une allumette.

Perles pour poupées

Les filles adorent habiller leurs poupées et les faire ressembler à des princesses. En plus de beaux vêtements, pour une image chic, il faut des bijoux. Ils peuvent facilement fabriquer leurs propres mains. Les poupées peuvent fabriquer différentes boucles d'oreilles, perles et couronnes. Pour le travail, vous avez besoin de perles, de perles, d'argile polymère.

La base peut être un fil fin ou un fil solide. En outre, vous devrez peut-être utiliser une aiguille, des pinces et d'autres outils. Les décorations sont soigneusement placées sur le socle.

Différentes techniques peuvent être utilisées pour obtenir le bon design pour la poupée.

Il est important de veiller à la sécurité des produits. Jouer avec eux ne doit pas être dangereux pour les enfants de tout âge.

Vous pouvez fabriquer les perles à partir d'éléments décoratifs prêts à l'emploi ou réaliser les composants du motif souhaité avec votre propre pâte polymère.

Pour la décoration, les perles peuvent être attachées à un élastique. Dans ce cas, vous n'avez pas à mesurer la circonférence de la tête et vous n'avez pas à vous soucier d'un fermoir.

Les perles s'adapteront de toute façon. De même, vous pouvez fabriquer d'autres accessoires pour décorer l'image de la poupée : bandeaux, lanières, bracelets.

Artisanat en tissu

L'artisanat en tissu pour les poupées mérite une attention particulière. Le tissu est une option simple, abordable et sûre pour les matières premières à travailler. Il est difficile d'imaginer jouer à la poupée sans accessoires textiles. Les filles aiment collecter des dots pour leurs pupilles et créer un environnement confortable pour eux.

Oreillers, couvertures

L'un des accessoires textiles les plus importants pour le jeu est une couverture ou un oreiller. Il n'est pas difficile de les fabriquer. Pour fabriquer une couverture, les enfants doivent préparer

  • des bouts de tissus ;
  • fil à coudre ;
  • la farce.

Pour commencer, nous avons découpé des ébauches. Il s'agit d'une paire de pièces de tissu de taille égale. Les pièces obtenues sont cousues ensemble, en laissant une ligne libre ou une partie de celle-ci sur un côté.

Insérez le morceau dans l'ouverture. Obtenez la hauteur et l'ampleur souhaitées pour le vêtement.

Une fois l'opération terminée, l'ouverture est soigneusement cousue sur le devant en repliant les extrémités ouvertes vers l'intérieur.

Si nécessaire, nous pouvons réaliser des éléments décoratifs supplémentaires de la pièce finie.

Rideaux

Vous pouvez utiliser des rideaux pour décorer la maison d'une poupée. Ils sont encore plus faciles à faire que la literie. Les rideaux droits normaux sont constitués de deux tissus, bordés sur les bords.

Les bandes de tissu peuvent encore être agrémentées d'éléments décoratifs, tels que des volants ou des froufrous.

Pour les rideaux simples, vous pouvez créer des lambrequins, des balustres et des glands.

Plus le modèle de rideau est complexe, plus il est difficile de les créer.

Vous pouvez suspendre les rideaux en tirant un élastique sur la fenêtre. Si vous n'avez pas besoin de déplacer les rideaux, vous pouvez simplement les coller sur l'ouverture de la fenêtre.

Lit

L'un des éléments de jeu les plus importants sera le lit d'enfant. Les enfants accordent le plus d'attention à cet élément. Un lit de poupée peut être fabriqué de différentes manières.

L'option la plus simple consiste à utiliser une boîte. Si vous souhaitez quelque chose de plus doux et de plus confortable, l'objet est en tissu. Pour travailler, vous avez besoin :

  • une éponge ou un morceau de caoutchouc mousse ;
  • tissu ;
  • colle ;
  • carton.

Production étape par étape :

  • Coupez l'éponge ou le caoutchouc mousse à la taille du cadre du lit. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur de la poupée et prévoyez une petite marge pour l'espacement libre. Serrez le tissu autour de la base.
  • Le matériau est soigneusement collé à l'intérieur de la couche de mousse.
  • Les dos de lit sont faits de bandes de carton. Ils sont collés sur le côté de la tête et des jambes de la poupée à la base souple.
  • L'objet résultant est décoré comme on le souhaite.

Canapé

Comme pour un lit, vous pouvez fabriquer un canapé souple. Comme base, il est également acceptable de prendre de l'éponge ou du caoutchouc mousse :

  • Assemblez la base, le dossier, les accoudoirs à partir des pièces individuelles. Tous les éléments sont recouverts de tissu. Pour plus de rigidité, les nervures peuvent être réalisées en carton ou en contreplaqué.
  • Toutes les pièces sont collées ensemble. En outre, vous pouvez fabriquer une cape décorative, des coussins de canapé.

Sac pour poupées en pâte polymère

Le sac réalisé en pâte polymère sera un excellent accessoire pour la poupée. Pour fabriquer le produit, il faut d'abord créer un modèle. Pour ce faire, déterminez les paramètres du sac et dessinez un motif. En fonction du plan, travaillez avec l'argile :

  • Le matériau est déroulé, en créant un motif sur la surface si nécessaire. Les pièces finies sont agrafées ensemble.
  • Une couche de tissu peut être placée à l'intérieur pour rassurer.
  • La dernière étape consiste à créer la poignée. On peut aussi le faire avec de l'argile ou utiliser une chaîne. Par analogie, vous pouvez créer d'autres accessoires pour la poupée et sa maison.

Bricolage en plasticine pour poupées

On peut faire beaucoup de choses intéressantes pour une poupée en argile. Il s'agit surtout d'objets ludiques.

Le plus souvent en plasticine : ustensiles, accessoires d'ameublement.

Il n'est pas nécessaire d'essayer de fabriquer des bijoux pour la poupée elle-même. La plasticine peut tacher le jouet, et certaines parties peuvent être difficiles à nettoyer.

Vêtements pour poupées

Le meilleur moment pour prendre soin de votre poupée est de préparer sa garde-robe. Toutes les filles aiment habiller leurs charges. L'arsenal doit comporter diverses robes, jupes, blouses et pantalons. Tout cela est facile à réaliser de vos propres mains.

Robe

Rien de plus facile que de confectionner ou de tricoter une robe pour une poupée. Vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi. Tout ce que tu dois faire, c'est fabriquer des pièces, les assembler en une seule chose. S'il n'y a pas de modèle, vous pouvez faire une robe simple. Pour cela, une longue bande de tissu est brodée. Elle deviendra la jupe.

Sur le dessus, cousez des bandes plus petites qui correspondent à la longueur de la taille à l'avant et au même niveau à l'arrière. Ce seront les sangles du sarafan. Lorsque vous les cousez, vous pouvez les croiser. A l'arrière du produit se trouve une attache. Il peut s'agir de boutons standard, de fermetures éclair, de velcro.

Jupe

Coudre une jupe pour la poupée est encore plus facile que la robe. Vous pouvez créer une belle jupe d'une demi-heure avec un soleil. Pour ce faire, découpez un grand cercle de tissu, dans lequel vous découperez un trou similaire plus petit, qui correspondra au tour de taille ajusté à une taille confortable.

Cousez une ceinture en haut. Un élastique peut y être inséré. Il ne reste plus qu'à couper les coutures restantes et à décorer.

Pantalon

Coudre un pantalon pour une poupée est déjà plus compliqué. Une belle version sera obtenue en utilisant des motifs. Un modèle simple peut être réalisé de manière élémentaire.

Pour ce faire, il suffit de tracer le contour de la poupée de la taille aux chevilles. Ensuite, faites des ajouts pour une coupe ample.

En fonction du motif lumineux obtenu, les points sont réalisés aux endroits voulus. Il est préférable de coudre ces pantalons dans des tissus amples.

Vêtements en chaussettes

Des articles de garde-robe simples peuvent être fabriqués à partir d'une chaussette ordinaire. Même un enfant peut s'acquitter de cette tâche. Il suffit de couper la chaussette. Retirez l'orteil et le talon. La coupe circulaire restante deviendra facilement une robe, une jupe et même un short ou un pantalon.

Utilisez votre imagination. Si vous mettez un peu d'effort dans la conception, vous pouvez facilement créer un véritable chef-d'œuvre.

Vêtements pour enfants

Lorsque vous préparez une garde-robe pour une poupée, tenez compte de la taille du jouet. Il n'est pas nécessaire de faire exprès de coudre des vêtements pour de grandes pièces. Vous pouvez utiliser de vrais vêtements d'enfants conçus pour la petite enfance pour reconstituer votre garde-robe.

Ils n'ont pas besoin d'être modifiés et peuvent être utilisés tels quels.

Faire de l'artisanat pour les poupées est amusant et facile. Les bébés feront de leur mieux pour y parvenir et les adultes se souviendront de leur enfance. Il existe de nombreuses techniques avec lesquelles travailler. Choisir sa propre version n'est pas difficile.

Idées de photos pour les poupées

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage