Poupées au crochet pour débutants - créez de vos propres mains une alternative aux jouets fabriqués en usine

Le monde moderne offre à nos enfants un choix énorme de jouets beaux, brillants et intéressants, fabriqués en usine. Mais prêtons-nous souvent attention à leur qualité, leur composition et leur sécurité ?

L'unicité est hors de question. On estime qu'environ 75 % des jouets qui se retrouvent sur les étagères des magasins de notre pays sont produits en Chine, où leur production est mise en place, et ils sont engagés dans des villes entières.


Contenu :

Poupées au crochet - alternative aux jouets manufacturés

Heureusement, il existe une excellente alternative aux jouets manufacturés : les jouets fabriqués à la main, qui sont récemment devenus très populaires. Une attention particulière est accordée aux jouets tricotés.

Il peut s'agir de petits animaux mignons et de poupées étonnantes, attachés avec des crochets ou des aiguilles. Leurs principales caractéristiques sont l'individualité, la chaleur et l'âme.

Et chacun d'entre eux peut être utilisé non seulement pour les jeux de bébé, mais aussi comme un meuble unique.

Variété de poupées au crochet

Une niche spéciale parmi les jouets, faits à la main, les poupées au crochet, qui ont une grande variété. Les plus célèbres d'entre eux sont les amigurumi : intérieur, doux, cadre, poupées d'animaux, marionnettes, personnages de contes de fées et de dessins animés, etc.

Pour chacun de ces types, il existe différentes descriptions et façons de les réaliser.

Amigurumi

L'amigurumi est l'une des dernières tendances en matière de travaux d'aiguille modernes et vient du Japon. Le mot traduit du japonais est "enveloppé au crochet". Et en général, il s'agit de petits jouets miniatures, qui sont tricotés au crochet, car leur taille ne permet pas de le faire avec des aiguilles à tricoter.

La popularité des amigurumi s'explique par leur aspect mignon et amusant, car certaines artisanes parviennent à les tricoter à la taille d'environ 1 cm. En règle générale, la taille moyenne d'une poupée amigurumi est de 5 à 10 centimètres. Les caractéristiques distinctives des poupées amigurumi sont les suivantes :

  • Taille miniature ;
  • Une apparence mignonne, qui ne suscite que des émotions positives ;
  • Tête disproportionnée - environ 2/3 de la taille de la poupée entière ;
  • Pas de coutures. Cette technique consiste à tricoter un motif circulaire, qui est rempli de rembourrage pendant le processus de tricotage.

Tricoter un amigurumi n'est pas assez compliqué. Les principales compétences que vous devrez maîtriser sont les suivantes :

  1. Apprenez à tricoter un anneau amigurumi, qui est la base de ce type de poupée ;
  2. Sachez tricoter une spirale sans boucles relevées, car les boucles relevées créent un effet de maille, ce qui n'est pas professionnel ;
  3. Décidez comment vous allez faire les yeux. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : coudre des perles, coller des yeux achetés dans le commerce, dessiner selon une technique spéciale ou broder vous-même ;
  4. Apprenez à manipuler le fil de fer au cas où votre poupée serait une poupée à cadre.

Avec quel fil tricoter un amigurumi ? Les fils les plus populaires sont le coton et l'acrylique. Le fil de coton est ferme et rigide, tandis que l'acrylique est lisse et doux, mais un fil de coton aura un aspect plus soigné.

Le nombre de crochets varie de 0,7 à 2, selon le fil choisi et la préférence de l'artisan.

Le rembourrage peut être de la ouate ordinaire, mais il est préférable d'utiliser des matériaux plus modernes tels que l'hollofibre de ballon. Il ne provoque pas d'allergies, ne s'enroule pas et est lavable. Les perles de verre sont utilisées comme agent de pondération.

La poupée amigurumi est réalisée selon le schéma suivant :

  1. D'abord, tricotez deux jambes ;
  2. Les parties des jambes sont attachées les unes aux autres et passent au corps ;
  3. Pour la tête, remplacez le fil par du rose clair ou du beige ;
  4. Coudre séparément les parties liées des deux bras au torse ;
  5. Cousez les yeux ;
  6. Tricotez la coiffe, l'écharpe, les vêtements et habillez la poupée.

poupée Barbie

Oui, vous pouvez la tricoter aussi ! Mais pour réaliser cette beauté populaire, il faut de l'expérience.

C'est, sans exagération, un travail de bijoutier. La principale difficulté consiste à attacher un corps qui soit anatomiquement correct. Un cadre rigide doit être utilisé pour le façonner.

Mais le plus important, c'est le visage. Il est nécessaire de broder les sourcils, les yeux, les lèvres, de réaliser le relief du visage, d'attacher les cheveux (d'ailleurs, ils peuvent être achetés dans les magasins d'artisanat ou faits de fil).

En plus de la poupée Barbie tricotée, vous pouvez fabriquer une poupée Ken pour garçon. Ce serait une excellente idée car les paires de poupées ont toujours l'air gagnantes.

Paire de poupées

Il peut s'agir non seulement de Barbie et Ken, mais aussi d'un simple couple amoureux de style amigurumi. En règle générale, il s'agit de poupées d'intérieur. Un tandem très mignon composé d'une mère et d'un enfant de poupée. Et la mariée et le marié seront un merveilleux cadeau pour les jeunes mariés.

Une paire de poupées de milice peut être offerte à un soldat masculin ou à un cadet d'école militaire. Une bonne idée est de jumeler une poupée médecin avec un patient. Une poupée fille et une poupée bête (chien, chat, ours) feraient une paire intéressante.

Les poupées-bêtes tricotées peuvent être non seulement un jouet pour votre bébé, mais aussi un merveilleux cadeau, fait avec amour de ses mains. Ces jouets peuvent également être tricotés en utilisant la technique de l'amigurumi.

Quel fil choisir pour les jouets pour animaux ? Si vous êtes inexpérimenté, il est conseillé de choisir un fil acrylique épais.

Le coton est plus difficile pour le débutant et la laine n'est pas adaptée au jeu (elle est mieux utilisée pour la décoration). En outre, la laine a tendance à changer de forme après le lavage.

Voici quelques conseils pour fabriquer des poupées bestiales :

  • Vous pouvez trouver un modèle pour n'importe quel jouet que vous aimez sur Internet ;
  • Connaître au préalable les principales abréviations pour pouvoir lire le motif ;
  • Ne tricotez pas trop serré ;
  • Utilisez un agent de lestage pour les membres : billes de plastique ou de verre, grenailles ;
  • Ne remplissez pas le corps trop serré. Ne remplissez pas la tête trop serrée, mais remplissez-la juste de manière à ce qu'elle ressorte un peu ;
  • Utilisez des perles pour les yeux et le nez.

Poupées multicolores

Il s'agit généralement de poupées d'animaux. Les marionnettes zébrées, rayées ou tachetées en sont des exemples. La fabrication de poupées multicolores nécessite une approche particulière. Tout jouet réalisé avec cette technique commence par un anneau amigurumi de n'importe quelle couleur et se poursuit avec les étapes recommandées suivantes :

  • Commencez à tricoter avec le corps ;
  • Tricotez dans une seule couleur jusqu'au rang où vous devez changer la couleur du fil ;
  • Si vous devez commencer des taches ou des rayures, prenez la nouvelle couleur du fil et tricotez quelques mailles.
  • Tricotez plusieurs rayures ou taches de couleur, en alternant les couleurs du fil à tricoter à votre convenance ;
  • Remplissez le corps avec du mastic ;
  • Commencez par la tête : commencez par le nez en utilisant un écheveau de fil noir, poursuivez avec le museau et, la pièce étant presque terminée, remplissez-la de matière de remplissage (laine, sintepon, Holofiber), terminez la tête ;
  • Continuez avec le reste des détails : pattes, oreilles, cou et queue ;
  • Cousez ensemble toutes les parties de votre jouet multicolore ;
  • Collez ou cousez les yeux et le nez.

Poupée bébé

Les poupées de bébé en crochet ont gagné l'amour particulier de nombreuses femmes et mères de famille. Ils veulent les admirer, les toucher et les câliner.

La poupée Yo-Yo est récemment devenue très populaire, avec une taille comprise entre 15 et 16 cm. La tête, le torse et les jambes de ce jouet sont tricotés en une seule pièce. Dans les pieds, pour la stabilité, mettez du carton. Si la tête ne se courbe pas, on peut insérer un coton-tige dans la zone située entre elle et le corps.

La marionnette est tricotée nue, avec un fil beige ou rose clair. N'oubliez pas de crocheter des vêtements pour lui : chapeau, écharpe, salopette, chaussons.

Vêtements au crochet pour poupées

Vous pouvez non seulement crocheter des poupées, mais aussi des vêtements pour elles. Les vêtements crochetés deviendront sans aucun doute un ornement pour toute poupée. Les robes et les jupes sont plus faciles à tricoter au crochet, et les pantalons - au rayon. Les vêtements tricotés pour Barbie sont particulièrement populaires.

Parmi les modèles les plus demandés de vêtements crochetés pour poupées, on trouve :

  • pantalons ;
  • culotte de cheval ;
  • des jupes ;
  • jupe-short ;
  • sauteurs ;
  • des pulls ;
  • des robes ;
  • des robes d'été ;
  • bérets ;
  • des pantoufles ;
  • des bottines.

Il est important de noter que vous devez choisir un fil plus fin pour les vêtements.

Avantages des poupées au crochet

Lorsqu'il s'agit d'un jouet pour un enfant, la première chose à laquelle nous pensons est sa sécurité.

Les jouets, liés au crochet, sont absolument sûrs, car ils sont fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement.

Un rôle important est joué par le fait qu'elles peuvent être lavées, qu'elles sont douces et presque légères, ce qui permet d'éviter d'éventuels dommages et blessures.

Lorsque nous parlons de poupées d'intérieur, leur plus grand avantage est la possibilité de créer un confort unique et une atmosphère spéciale autour d'elles, car chacune d'entre elles renferme un morceau de l'âme de celui qui l'a créée.

Photo de poupées au crochet

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage