Un chariot de vos propres mains : aperçu des types et des moyens de créer des chariots décoratifs et pratiques

Le chariot rangé à la main est nécessaire pour économiser les ressources financières, car le coût de cet inventaire dans les points de vente est assez élevé. Un autre avantage de ce chariot est que le propriétaire peut fabriquer un produit qui correspond exactement à ses désirs et à ses besoins.

Ce chariot est particulièrement demandé dans le secteur privé et dans les maisons de campagne, où de nombreux travaux de réparation ou de construction sont effectués ; il peut également être utile dans l'agriculture. Si vous connaissez les différentes méthodes de fabrication, vous pouvez fabriquer un chariot utilisable de vos propres mains.


Contenu :

Différents types de chariots

Deux types de matières premières sont principalement utilisés dans la production de chariots : le fer et le bois, car ils présentent les caractéristiques de robustesse nécessaires. Les chariots se différencient les uns des autres par le nombre de roues et les dimensions. Avec vos propres mains, vous pouvez fabriquer les éléments suivants

  • un chariot avec une seule roue ;
  • un chariot avec deux roues ;
  • produit de type plate-forme à quatre roues ;
  • version pliante.

La charrette à une roue est appelée brouette. Il peut être transporté sur une courte passerelle et est réputé pour sa capacité de rotation et sa fiabilité de fonctionnement.

Pour libérer la brouette de sa charge, il suffit de pousser les deux poignées oblongues et de la faire basculer vers l'avant ou sur le côté. Cependant, il est difficile et peu pratique d'utiliser un chariot à une seule roue pour déplacer des charges lourdes. Pour le maintenir en équilibre, il vous faudra beaucoup d'efforts.

Il convient également de mentionner qu'il n'est pas adapté aux déplacements sur un sol sablonneux ou meuble, car tout le poids est supporté par la roue unique, qui pousse et s'enfonce parfois dans le sol meuble.

Une construction mobile, équipée de 2 à 4 roues, s'appelle un chariot. Un tel dispositif est plus stable et convient donc au transport de toutes sortes de charges lourdes. L'un de ses inconvénients est qu'elle nécessite une large avenue pour se déplacer.

Vous pouvez fabriquer des brouettes à partir de toutes sortes de matières premières. Par exemple, pour transporter des marchandises au chalet, on utilise souvent des produits en bois avec une seule roue.

Des brouettes en métal devraient être disponibles lors de la planification des travaux de construction. La construction d'un chariot de jardin peut être variée.

Le produit peut être équipé seul de tiroirs amovibles, d'attaches et de supports. Ce chariot peut également être utilisé pour le transport de charges volumineuses, de réservoirs d'eau, de petits articles, de quincaillerie et de fixations.

Fabriquer son propre chariot

En connaissant les différentes méthodes de construction, il est facile d'assembler soi-même un chariot fonctionnel. Les chariots de transport sont fabriqués en bois et en métal et sont suffisamment solides pour cet usage.

Il est possible de fabriquer un chariot à une roue pour les besoins du jardinage en bois ou en fer.

Chariots à deux roues. Ils sont fabriqués en différentes tailles et le choix de la taille dépend de l'usage qui en sera fait.

La version pliable se caractérise par la commodité de pouvoir déplacer, par exemple, les achats du bazar ou du magasin à la maison.

La version à quatre roues. Il dispose de quatre supports au sol, ce qui augmente sa capacité de charge, sa durée de vie et sa capacité. Il est également possible d'utiliser un tonneau vieilli pour la palette sur le dessus de l'unité mobile.

Matériaux et outils pour le travail

Pour un chariot métallique, vous devez prendre : une cornière de 25×25 mm, une tôle de 1 × 2 m d'une épaisseur de 1-2 mm, une meuleuse, un appareil de soudage, des roues avec des roulements d à 400 mm, un tuyau métallique du diamètre requis.

Pour fabriquer un chariot de jardin, il faut : une scie à bois, un rabot, du contreplaqué, deux roues, des planches de bois de 40×40 mm et de 1200-1500 mm de long, un morceau de tuyau ou une tige filetée de 600-700 mm de long.

Pour créer un chariot à partir de déchets, il faut : une machine à souder, des roues de transport de moto, des pièces de métal, un lit périmé de type métallique.

Comment puis-je fabriquer un chariot de mes propres mains ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation de charpentier ou de soudeur pour fabriquer soi-même un chariot.

Vous devez avoir une connaissance de base des outils et savoir manipuler des pièces en bois ou en métal.

C'est un avantage si vous savez travailler avec des outils de menuiserie et de soudure.

Cependant, même sans cette compétence, vous pouvez fabriquer un porte-charge avec le matériel dont vous disposez, car tout homme devrait savoir manier un marteau, une scie, des clous ou des vis.

Vous pouvez vous inspirer des masterclasses sur Internet, mais aussi de la description suivante, qui vous explique en détail comment fabriquer un chariot à partir de toutes sortes de matières premières.

Avec une seule roue

La meilleure option est de créer un chariot avec une seule roue en bois. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Un cadre est élaboré et une roue est montée dessus.
  2. Un porte-charge est préparé à partir de barres de 1,2 mètre de long.
  3. La structure du cadre est fixée à la plate-forme de chargement à l'aide de vis.

À ce stade, le produit est prêt à être utilisé.

Chariot à deux roues

Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même un chariot à deux roues en bois. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des machines à souder ou à couper le métal. Les pièces en bois peuvent être travaillées avec des outils conventionnels.

Toutefois, le volume, la durabilité et la résistance de ces chariots sont inférieurs à ceux des modèles métalliques à quatre roues. Voici les étapes de fabrication :

  1. Pour la base du cadre, vous devez prendre des barres dont les dimensions sont d'au moins 70×70 mm. Des vis sont enfoncées dans les coins du cadre et le cadre du châssis est renforcé par des revêtements supplémentaires.
  2. Deux bandes de roulement sont vissées sur le bas du cadre. Ensuite, les roues sont fixées.
  3. Il est conseillé de fabriquer une poignée métallique large et allongée. Le chariot sera ainsi plus stable face aux charges lourdes. Le guidon d'un vieux vélo ou une pièce métallique allongée peuvent faire l'affaire dans ce cas.
  4. Les planches sont montées sur le cadre des bordures. Leurs dimensions auront une incidence sur la capacité de l'appareil. Son cadre robuste et ses roues bien montées le rendent fiable.

Le chariot n'est pas aussi maniable que la version à une roue, mais il est fiable et stable.

Chariot à quatre roues pour le transport de marchandises

Les versions à quatre roues - on peut les appeler l'artillerie lourde dans le choix des brouettes modernes. Leur caractéristique est la présence de deux essieux, grâce auxquels l'auge obtient les paramètres maximaux de capacité de charge. Ce modèle se distingue par une excellente stabilité.

Vous aurez besoin d'un outil de serrurier pour fabriquer le produit. Voici un guide étape par étape sur la façon de le réaliser :

  1. La première étape consiste à fabriquer le bac de chargement.
  2. Pour assembler le cadre, vous devrez utiliser une machine à souder. Une poignée doit être soudée sur le cadre. Pour former le cadre, on utilisera des sections de tuyau.
  3. Toutes les mesures de la plate-forme de musculation doivent être effectuées à l'avance. Lorsque le chariot à plate-forme à quatre roues est construit, les dimensions du cadre doivent être adaptées à la taille de la charge.
  4. Les roues sont soudées au bas du cadre.
  5. La capacité de charge est augmentée par les roues pneumatiques. Ils peuvent augmenter la capacité à déplacer des charges sur le chariot jusqu'à 80 kg.

Design pliable

La brouette est conçue pour transporter des charges allant jusqu'à 50 kg. Son principal avantage est son faible encombrement. Les étapes suivantes sont nécessaires pour la construction d'un chariot pliable

  • Préparez des sections de tuyau de 2 mm d'épaisseur ;
  • en dessinant un modèle grandeur nature du cadre ;
  • Les douilles de charnière sont soudées au cadre du coussin et ensuite à la structure principale ;
  • toutes les coutures sont nettoyées et polies.

Chariot de jardin

Les chariots de jardin ou les chariots de jardin sont de conception légère et ne sont pas conçus pour tirer des charges très lourdes ou volumineuses.

La brouette de jardin est fabriquée à la main, même à partir de matériaux inutiles ou que vous pouvez trouver sous la main. Cela permet d'obtenir un produit transportable fiable et peu coûteux.

Fabriqué en bois

Considérons un modèle de brouette en bois avec une seule roue. Le cadre est constitué de deux barres longitudinales et de deux barres perpendiculaires. Il sera facile à réaliser pour ceux qui savent travailler le bois. La version la plus simple est la suivante :

  1. Le cadre principal est constitué de deux barres longitudinales et de deux barres perpendiculaires, qui forment un angle de 22 degrés entre elles. À l'avant du cadre, des rainures sont découpées pour les essieux des roues. Des plaques métalliques sont appliquées à l'intérieur des pièces pour augmenter la résistance de la structure.
  2. La face inférieure est assemblée avec des planches de 20x80x475 mm. En termes de fixation, il y a des vis fixées aux cadres longitudinaux. La taille prévue du fond est créée après sa fixation au cadre.
  3. Une ligne de coupe est tracée, puis des coupes sont effectuées à l'angle requis des deux côtés à l'aide d'une scie circulaire. La brouette sera facile à déplacer.
  4. Pour les planches avant et arrière, des planches rabotées de 20×80 mm sont utilisées. Pour les parois latérales, des planches rabotées de 20×100 mm sont utilisées. La résistance des planches est obtenue en fixant des éléments spéciaux dans les coins.
  5. Les haubans de la brouette sont faits de planches de bois. Cela améliore les paramètres de rigidité du corps. La roue peut être achetée ou fabriquée.
  6. Deux roulements sont montés de chaque côté pour accueillir le moyeu de la roue en bois. L'essieu est ensuite monté, les rondelles sont mises en place et les écrous sont serrés.

Le produit fini est traité avec un agent spécial qui protège le bois contre les dommages environnementaux et prolonge sa durée de vie.

En métal

Réfléchissez à la façon de fabriquer une brouette en fer pour le jardin. Le chariot sera livré avec les dimensions : 600x1000x500 mm - il sera léger, pivotant et non tombant.

Le produit métallique pour le déplacement des charges sera durable et durera de nombreuses années. Vous aurez besoin de matériaux et d'outils pour la construction :

  • une meuleuse, une soudeuse ;
  • angle métallique 25×25 mm
  • tôle de 1 × 2 m, d'une épaisseur de 1-2 mm ;
  • Un tuyau métallique d'une taille appropriée.

Avant le travail, il est conseillé de faire un croquis du futur produit, d'y dessiner tous les détails et les dimensions. Il est préférable de faire une boîte d'environ 100 litres.

Une telle brouette aura une charge importante, elle est donc adaptée aux grandes roues. Il est possible de les retirer d'un vieux cyclomoteur, d'un vélo ou d'une moto.

Il est maintenant temps de commencer le processus :

  1. Une plaque est découpée à l'aide d'un coupe-boulons selon le croquis.
  2. Une boîte est soudée.
  3. Les supports sont fabriqués à partir de cornières métalliques.
  4. La poignée est faite d'un tuyau à paroi mince. Ainsi, la brouette ne sera pas trop lourde.

La partie principale du dispositif est prête, il ne reste plus qu'à souder ou visser la base de la roue. La base des roues du chariot est fabriquée à partir de tubes profilés. Alors vous aurez besoin :

  • coupez deux morceaux de tuyau dont les dimensions sont égales à la largeur de la base, en ajoutant un espace pour le montage des roues ;
  • En utilisant des petites cloisons de 150-200 mm, soudez les sections de tube les unes aux autres pour former un rectangle ;
  • pour monter les roues, des morceaux de tuyau ronds sont soudés aux extrémités étroites du rectangle allongé du milieu ;
  • le montage des roues, qui sont constituées des éléments suivants : pièce de maintien, roulements, goujons, écrous de fixation.

La base avec les roues est positionnée exactement au milieu. La brouette est prête à être utilisée.

Des déchets

Une brouette de jardin peut être fabriquée à partir de déchets ménagers. Dans ce cas, il convient pour :

  • des restes de métal ;
  • roues de moto ;
  • un lit métallique obsolète.

La technique de création d'un chariot n'est pas considérée comme lourde :

  1. Un cadre est mis en place avec 2 triangles et des pieds provenant de sous le lit.
  2. Le fond et les parois de la cuve sont en tôle d'acier.
  3. Les joints de toutes les pièces sont soudés par points.
  4. Le réservoir est monté sur le cadre, les parois sont pliées et jointes au substrat.
  5. Les joints de la boîte sont entièrement soudés.
  6. Prenez les pieds du lit et faites un pont à deux roues avec des essieux et des moyeux.
  7. Les essieux sont reliés au tube des deux côtés.
  8. L'essieu est soudé sur le corps inversé.
  9. Pour renforcer la structure, on utilise des plaques de type support fabriquées par soi-même.
  10. Les roues sont fixées aux essieux.
  11. Une poignée est fabriquée à partir des dos et des jambes de la fente et soudée dans la bonne position pour une utilisation confortable.

Il est conseillé de faire de la béquille du chariot une béquille relevable. Sinon, cela deviendra une entrave. Après avoir étudié en détail les différentes variantes de chariots, vous serez probablement en mesure d'en fabriquer un de vos propres mains.

De nombreuses options nécessitent un minimum d'habileté et des matériaux peu coûteux, et parfois maniables. En fabriquant un produit adapté à vos besoins personnels à partir de morceaux de matériaux de construction, vous obtiendrez un chariot à la fois plus pratique et moins cher qu'un chariot fabriqué en magasin.

Photo de chariots faits maison pour la maison et le jardin

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage