Bricolage manuel en mousse plastique : idées intéressantes et cours de maître pour les enfants, à la maison, en vacances

Le polystyrène est un matériau très pratique à partir duquel vous pouvez fabriquer un grand nombre d'objets utiles. En achetant une technique, ne la jetez pas, et appliquez tout sagement dans le cas : et la chose obtiendra le nécessaire et original, et le plaisir de votre travail, et aux poubelles inutilement aller.

Si vous voulez vous offrir, à vous et à vos proches, quelque chose d'utile et d'original, vous pouvez l'acheter dans les magasins de construction ou les magasins spécialisés. L'artisanat permet de décorer les espaces de jardin, la maison, de décorer un espace photo, la fête d'anniversaire d'un enfant et de fabriquer des objets utiles pour la maison.


Contenu :

Techniques de travail avec le matériau et les outils nécessaires

Le polystyrène se présente sous toutes les formes, épaisseurs et densités. En outre, vous pouvez l'utiliser à partir des boîtes de la technique, vous pouvez l'acheter dans les magasins de créativité et de papeterie.

Ces magasins vendent des formes préfabriquées : des boules de différents diamètres, des ébauches de pièces individuelles, des matériaux de différentes épaisseurs et densités. Dans un magasin de construction, vous pouvez acheter une seule grande feuille qui peut être utilisée pour de nombreux travaux.

Le polystyrène est très fragile, il vous faudra donc un couteau à bois à dents fines ou une scie à métaux pour le travailler. Les artisans utilisent une scie sauteuse électrique ou une roue motrice pour leurs travaux.

Pour découper de grandes formes et des figures, ils utilisent de la soie nichrome, qui est chauffée en la connectant à un transformateur. Lorsque l'on travaille avec du fil nichrome, il faut utiliser un masque facial, car le polystyrène expansé libère des substances toxiques lorsqu'il est chauffé.

Il est préférable d'utiliser la colle pour bricolage Styrofoam, conçue pour coller les dalles de plafond telles que le "Master". Ce type d'adhésif est disponible dans n'importe quelle quincaillerie.

Pour ceux qui savent utiliser un pistolet de pose, vous pouvez coller les produits ensemble avec de la mousse de montage. Il existe une colle spéciale pour coller les pièces en polystyrène, mais elle n'est pas particulièrement durable.

La principale chose à vérifier lors de l'achat de colle et de peinture est qu'elles ne contiennent pas d'acétone ou de benzène, qui dissolvent la mousse.

Le polystyrène se prête très bien à la peinture acrylique, de sorte que toute œuvre peut être conçue de manière créative pour s'adapter à l'intérieur de la pièce.

Pour décorer une pièce ou un jardin, vous pouvez réaliser des objets originaux en polystyrène expansé en trois dimensions. De tels travaux diversifient votre site et vous remontent le moral.

Animaux

Les animaux et les oiseaux sculptés dans du polystyrène sont très intéressants.

  • Dessinez la forme d'un animal ou d'un oiseau sur un morceau de feuille de polystyrène. Ce peut être un paon, une oie, un canard, une grenouille, un lièvre, un crocodile ou autre chose.
  • Découpez soigneusement la forme. Si les bords sont inégaux, ils peuvent être poncés avec du papier de verre.
  • Peignez avec de la peinture acrylique.
  • Utilisez du fil de fer ou une vis autotaraudeuse pour le fixer à l'endroit souhaité.
  • Vous pouvez le vernir pour le rendre plus durable.

Les grands objets en polystyrène sont pratiques car ils peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre, ils ne sont pas déformés par la pluie, l'acrylique peut toujours être rafraîchi ou la figurine repeinte dans une autre couleur.

Fruits en mousse

Les fruits et légumes artificiels serviront de décoration intéressante pour la parcelle de jardin, l'intérieur de la maison et un jouet pour les enfants. Ces produits sont fabriqués à partir de mousse plastique dense.

Achetez les formes de fruits et légumes dans les magasins d'artisanat spécialisés ou découpez-les vous-même dans un morceau de polystyrène. Les pièces sont peintes avec de la peinture acrylique et vernies.

Vous pouvez décorer des vases de fruits et légumes dans le jardin ou dans la chambre. Vous pouvez suspendre les fruits avec du fil de fer aux branches des arbres pour créer une composition intéressante dans le jardin.

Ces bricolages en polystyrène pour enfants constituent un bon matériel pédagogique pour apprendre le monde qui les entoure. Votre enfant adorera jouer avec ces jouets, surtout si vous les fabriquez ensemble.

Lettres

Les lettres en polystyrène peuvent être utilisées pour un espace photo, une fête d'anniversaire d'enfant ou simplement un mur dans une chambre d'enfant.

Pour le travail, vous aurez besoin :

  1. Styrofoam de 1,5 cm d'épaisseur,
  2. peinture acrylique,
  3. colle,
  4. décorations.

Sur une feuille de polystyrène, dessinez des lettres ou des chiffres de la taille requise. Utilisez un cutter pour découper la forme et poncez les bords. Si des parties de la lettre doivent être collées ensemble, agrafez-les et laissez-les sécher.

Peignez la forme avec de la peinture acrylique. Selon l'usage auquel vous destinez les lettres, décorez-les avec des bijoux.

Vous pouvez utiliser des fleurs artificielles, des paillettes, des perles, des petits jouets, des photos, des images.

Comme il est très facile de fixer des détails sur la mousse, vous pouvez utiliser les lettres comme support d'information.

Fleurs

Les fleurs en polystyrène peuvent constituer une décoration intéressante pour une pièce ou un jardin. Les bouquets en polystyrène fabriqués à partir de boules de mousse enfilées sur des fils sont de belles décorations de chambre.

Vous pouvez également décorer une pièce avec de grandes fleurs, y ajouter des touches décoratives ou les utiliser comme support d'information. Des peintures acryliques brillantes donneront à la fleur un aspect unique.

Découpez des formes pour votre jardin, en fonction de la façon dont vous souhaitez décorer l'espace. Il peut s'agir de grands tournesols ou de petites fleurs pour une bordure.

Ils fonctionnent bien avec du fil de fer, sont faciles à déplacer, ne se déforment pas sous la pluie, sont durables et assez bon marché.

Flocons de neige

Les adultes comme les enfants attendent toujours avec impatience la nouvelle année. Les flocons de neige en mousse plastique pour enfants peuvent aider à décorer la pièce d'une manière inhabituelle et simple. Les enfants adorent créer de leurs propres mains, alors créez une atmosphère créative pour eux et ils seront ravis de leur créativité.

Pour ce travail, vous aurez besoin :

  • du polystyrène fin,
  • coupe-boîte
  • décor
  • peinture acrylique.

Dessinez des formes de flocons de neige sur une feuille de papier ou téléchargez des modèles sur Internet et transférez-les sur le polystyrène. Utilisez un couteau de papeterie pour découper soigneusement la forme du flocon de neige. Grattez les parties rugueuses avec du papier de verre.

Si vous préférez, vous pouvez peindre le flocon de neige en bleu ou en blanc, si vous n'êtes pas satisfait de la couleur du polystyrène. Décorez avec des paillettes, des perles, des perles ou d'autres décorations. Utilisez le fil de fer pour faire des boucles afin de suspendre les flocons de neige au sapin de Noël, aux fenêtres et aux murs.

Des bricolages utiles en polystyrène pour votre maison

Les bricolages en polystyrène sont à la mode à la maison ces jours-ci. Ils peuvent être intéressants et inhabituels et sont assez peu coûteux. Si vous avez des restes de polystyrène provenant d'appareils ménagers ou d'autres travaux, ne vous précipitez pas pour les jeter et utilisez-les pour décorer la pièce.

Décoration d'une cheminée

Une pièce dotée d'une fausse cheminée a fière allure. Il est facile à construire par n'importe qui. Une cheminée peut être réalisée dans différents styles, des classiques traditionnels aux modernes.

Selon le type de cheminée, il peut y en avoir :

  • encastré - pour décorer une niche murale faire une cheminée,
  • angulaire - un coin non fonctionnel est décoré d'une belle fausse cheminée,
  • île - à placer au centre de la pièce ou à quelques mètres du mur selon la solution d'aménagement. Décorez une telle cheminée de tous les côtés.

Les parties du cadre sont découpées dans la mousse plastique et collées ensemble. Lorsque la colle est sèche, décorez la cheminée avec des décorations en mousse prêtes à l'emploi que vous pouvez acheter dans les magasins de construction. Il peut s'agir de bordures et de coins de plafond unis ou à motifs.

Vous pouvez peindre la surface de la cheminée pour qu'elle ressemble à de la brique ou simplement la peindre en blanc. L'intérieur de la cheminée peut être décoré de bougies décoratives ou de bûches d'imitation.

Ce type de cheminée s'intègre parfaitement à la pièce et crée une atmosphère chaleureuse.

Luminaire

Un lustre en styromousse décoré de lumières de Noël : voilà un ajout intéressant à une pièce prête pour les fêtes de fin d'année. Il créera une atmosphère chaleureuse et festive.

Comment le faire :

  1. Découpez 4 pièces de luminaire trapézoïdales.
  2. Poncer les côtés avec du papier de verre
  3. Collez-les ensemble et laissez-les bien sécher.
  4. Collez la lampe de Noël sur la lampe ou faites des trous dans celle-ci.
  5. Décorez les luminaires.

Il suffit de découper un cercle dans du polystyrène et de décorer le cercle en y collant la guirlande. Un tel luminaire peut être déplacé facilement dans n'importe quelle pièce.

Imitation de briques sur le mur

Les imitations de briques sont désormais un moyen tendance de décorer une pièce. Vous pouvez le faire avec des panneaux préfabriqués en plastique et en mousse et du papier peint. Vous pouvez consacrer un peu de temps et concevoir vous-même un tel mur.

Étapes de travail :

  1. Préparez des billettes de briques de mousse d'une épaisseur maximale de 1,5 cm, de format 24×6. Si vous voulez donner un effet vieilli aux briques, rendez-les rugueuses avec une éponge métallique.
  2. Lissez et dégraissez le mur en l'enduisant d'un composé spécial.
  3. Collez les briques à partir du coin inférieur gauche.
  4. Ne laissez pas plus de 1 cm entre les briques.
  5. Laissez sécher l'œuvre pendant au moins une journée.
  6. En option, vous pouvez peindre les briques en brun.

Cadre

Les cadres photo sont souvent utilisés pour décorer une pièce. Vous pouvez fabriquer de tels cadres de vos propres mains pour une photo ou une image de n'importe quelle taille.

Utilisez des plinthes en mousse pour le travail au plafond. Quatre pièces sont découpées pour la décoration : deux dans la largeur du cadre et deux dans la longueur du cadre. Collez-les soigneusement ensemble. Ces cadres peuvent être offerts à des amis et peuvent être personnalisés pour être assortis à la couleur de votre chambre.

Boîte

La boîte en polystyrène est une boîte légère et pratique pour ranger les petits objets. Pour fabriquer la boîte, découpez 4 carrés égaux pour les côtés, le fond et le couvercle, de la taille de la boîte.

Lorsque toutes les pièces sont collées ensemble, décorez la boîte avec du tissu, du fil, des paillettes, des perles ou des petites pièces. Une cassette originale réalisée de vos propres mains peut décorer votre chambre ou servir de bon cadeau. Vous pouvez prendre une boîte toute prête sous un téléphone, lui faire un couvercle et la décorer.

Fauteuil-sac

Le fauteuil-sac pour le repos vous ravira par sa commodité et son confort. Pour le sac, cousez un sac dans un tissu épais et remplissez-le de boules de polystyrène ou de mousse écrasée.

La housse supérieure est assortie à la couleur de la pièce et un cadenas y est cousu afin de pouvoir la laver.

Intéressant et pratique pour l'artisanat, le polystyrène est un plaisir à travailler, économique et multifonctionnel.

Photo de bricolage en mousse fait maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage