Comment fabriquer une étagère de ses propres mains : un cours magistral étape par étape et une sélection de dessins simples
Les meubles d'armoire habituels perdent peu à peu leur pertinence en tant que partie intégrante de l'intérieur. Il est de plus en plus remplacé par des étagères fabriquées à la main.
L'utilisation d'étagères dans la conception de la pièce permet d'élargir visuellement l'espace, d'augmenter le volume. Et le fait de le fabriquer de nos propres mains le rend inhabituel, unique, ajoutant un zeste spécial au style de décoration et permet de bien économiser le budget familial.
Matériaux et outils
Les étagères peuvent être fabriquées à partir de n'importe quoi. Le choix des matériaux ne peut être limité que par l'imagination et les finances. C'est pourquoi vous trouverez de nombreux exemples d'étagères fabriquées à partir de tout ce qui vous vient à l'esprit : planches ordinaires, contreplaqué, meubles usagés et même palettes provenant du secteur de la construction.
Fabriquer une belle étagère solide n'est pas si difficile. Il suffit d'avoir quelques connaissances en menuiserie et de disposer de quelques outils :
- une scie sauteuse ou une scie à métaux électrique,
- une perceuse avec un foret, des vis autotaraudeuses,
- un tournevis ou une visseuse,
- mètre ruban, équerre,
- du papier de verre de densité différente.
Le meilleur matériau à choisir est une planche de 20 cm de large et de 1 à 2 cm d'épaisseur, du contreplaqué de 5 à 6 mm d'épaisseur, des panneaux de particules ou tout autre matériau de votre choix.
Options d'étagères
Vous pouvez choisir entre des étagères ouvertes où vous pouvez facilement voir ce que vous transportez ou des étagères fermées avec des portes.
Ils varient en termes de matériaux - bois, miroir, verre et plastique. Rayonnages ouverts en porte-à-faux.
Peut être positionné dans les coins, en utilisant les deux murs, ou directement le long d'un mur. Peut être avec une paroi arrière ou ouverte. Disponible en angles droits ou arrondis.
Étagère d'angle
Il est facile de fabriquer soi-même une étagère d'angle. Une fois que vous avez décidé de l'endroit où vous souhaitez placer l'étagère, vous devez prendre les mesures et effectuer toutes les préparations nécessaires.
Des planches de bois ou du contreplaqué peuvent être utilisés comme matériau. Un bois de 30/30 mm ou quelque chose de similaire fera l'affaire pour les rails :
- Marquez les longueurs de côté requises sur la pièce. Comme les murs et les angles ne sont pas toujours droits, il faut également mesurer la longueur du côté extérieur qui fait face à la pièce. Cette opération doit être effectuée de manière à ce que l'étagère s'adapte parfaitement aux murs sans laisser d'espace. Utilisez une scie à métaux ou une scie sauteuse pour couper la pièce.
- Fixez les bois des rails de guidage à la pièce. Tracez des lignes pour qu'après la découpe, les rails ne dépassent pas les contours de l'étagère et coupez-les avec une scie à métaux.
- Marquez et percez immédiatement les trous pour la fixation au mur. Poncez les parties exposées avec une toile émeri pour éliminer les bavures et les irrégularités et peignez ou vernissez-les.
- En fonction des trous de fixation des rails, marquez et percez des trous dans le mur, dans lesquels sont insérées les chevilles. Fixez les bandes avec des vis d'une longueur appropriée.
- Ensuite, vous collez l'étagère sur les rails préfabriqués.
Porte-chaussures
Si vous êtes pris au dépourvu, si vous avez un besoin urgent d'un meuble à chaussures et que le magasin est éloigné, ou si vous devez faire des économies, vous pouvez vous en sortir avec des rails.
Vous pouvez fabriquer vous-même un porte-chaussures improvisé à partir de cageots à légumes en plastique. Vous pouvez les acheter à bas prix dans les magasins de légumes ou sur des sites d'annonces privées.
Pour fabriquer l'étagère, vous aurez besoin de plusieurs cageots à légumes en plastique, de morceaux de vieille toile cirée ou de linoléum, d'une scie à métaux et de colle universelle :
- La première chose à faire est de prendre la caisse et de retirer la paroi latérale en la sciant à l'aide d'une scie à métaux.
- Après avoir retiré la pièce latérale de chaque tiroir, on les empile les uns sur les autres en insérant les pieds dans les trous correspondants.
- Vous pouvez les fixer avec n'importe quel type d'adhésif universel, ce qui rend l'étagère plus solide. Vous pouvez aussi le laisser tel quel afin de pouvoir le démonter facilement.
- Mesurez la taille du fond du tiroir avec une feuille de plastique ou du linoléum et placez-la au fond de chaque tiroir.
Désormais, l'eau des chaussures des étages supérieurs ne tachera pas les chaussures du dessous !
Une étagère pour les livres
Il existe de nombreuses façons de fabriquer une étagère. Mais, une de plus ne sera pas superflue ! Pour fabriquer une étagère, vous aurez besoin d'une feuille de contreplaqué de 5-10 mm, d'un bloc de bois de 50/50 mm, d'une scie sauteuse électrique ou d'une scie à métaux, de papier de verre et de vis avec un tournevis.
Sciez plusieurs pièces rectangulaires de contreplaqué à la bonne taille. Un bloc de bois est scié en morceaux de 30 cm. Toutes les pièces sont bien poncées et peintes ou vernies. Lorsque tout a séché, commencez à assembler.
Vissez quatre pièces de bois comme pieds à la première étagère à partir du sol et cinq pièces de bois à partir du haut. Et cinq du haut pour soutenir l'étagère suivante. Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de rangées souhaité, pour obtenir une étagère légère et solide pour les livres.
Étagère murale
La première chose à faire est de mesurer l'endroit où l'étagère va être installée, de dessiner un croquis et de décider du matériau à utiliser.
Une fois que tout est prêt, commencez à mesurer et à scier le matériau :
- A l'aide d'un mètre ruban, mesurez à partir du bord de la planche la longueur requise et sous l'angle, tracez une ligne droite perpendiculaire à la longueur, ce sera la limite de la longueur de notre étagère.
- Sciez la pièce le long de cette ligne avec une scie sauteuse électrique ou une scie à métaux, en veillant à ce que la coupe soit aussi régulière que possible. Pour une coupe plus propre et plus nette, il est conseillé d'utiliser une scie à dents fines.
- Ensuite, un autre morceau de matériau de la même taille est mesuré et découpé - la partie supérieure de l'étagère.
- Mesurez ensuite la hauteur souhaitée de la future étagère sur le reste du matériau et coupez deux de ces morceaux - les futures parois latérales. Poncez soigneusement les pièces obtenues pour éliminer les bosses et les bavures.
- Ensuite, fixez toutes les pièces ensemble avec des vis. Pour éviter que les vis ne se fissurent, un trou légèrement plus petit est percé sous la vis.
- Au dos des côtés, nous fixons des supports pour suspendre les meubles - des plaques métalliques allongées avec des trous ronds pour la fixation à la paroi latérale de l'étagère, et un trou en forme de poire pour suspendre les meubles sur un clou à cheville.
- L'étape finale est la peinture. À ce stade, tout type d'enduit pour bois est utilisé pour masquer toutes sortes d'imperfections - fentes, irrégularités, traces de vis. Lorsque le mastic a séché, tout est poncé à nouveau avec du papier de verre, puis peint ou verni. Une fois qu'il est complètement sec, vous pouvez le suspendre.
- Après avoir enfermé une étagère à l'endroit où il est prévu de la fixer, marquez au crayon ou au marqueur les points des futures fixations. À l'aide d'un marteau ou d'une perceuse à percussion, faites un trou dans le mur, généralement de 6 mm de diamètre, où vous placerez le clou de cheville 6/40, sans visser jusqu'à la butée à 5 - 7 mm. Vous êtes maintenant prêt à accrocher l'étagère.
Étagères sur cintres flexibles
Les étagères en corde, ficelle et sangle sont très populaires. Ils peuvent être inhabituels, variés et surprenants, apportant de la couleur et des surprises à un design autrement familier.
Mais elles conservent toute leur fonction et sont tout aussi robustes et stables que les étagères traditionnelles. Et ils conviennent pour le stockage d'une grande variété d'articles. Des lourds pots de fleurs et de la vaisselle, aux livres et aux accessoires légers.
Pour fabriquer une étagère suspendue, préparez tout ce dont vous avez besoin à l'avance :
- planches d'environ 20 mm d'épaisseur 4 pièces ;
- Corde tressée de 8-10 mm - 4 mètres ;
- Un foret dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la corde ;
- 2 crochets d'ancrage ;
- marqueur,
- perceuse à percussion ou marteau perforateur.
Processus de fabrication :
- À une distance de 2 cm du bord, dans les coins, marquez des trous sur le périmètre de la planche. Percez les trous pour la corde. Peignez et vernissez la surface après son séchage. Si vous souhaitez préserver la couleur naturelle et le grain du bois, poncez bien la surface avec du papier de verre et appliquez un vernis.
- Percez des trous dans le mur avec un marteau. Les chevilles sont insérées et les crochets de montage sont vissés. Coupez 4 morceaux d'un mètre chacun. Faites un nœud à l'extrémité de la corde et passez le bord libre à travers la planche.
- Faites un nœud de corde autour du bord de l'étagère et accrochez-la au crochet. S'il est nécessaire d'ajuster la position de l'étagère pour supprimer tout déséquilibre, les nœuds au niveau des crochets sont noués. La hauteur de l'étagère est également réglable.
En utilisant un schéma similaire, mais avec plus de planches et des cordes plus longues, vous pouvez créer des étagères à plusieurs niveaux.
Des étagères à partir d'un tiroir
Lorsque vous avez un tiroir supplémentaire d'une armoire, ne le jetez pas. Vous pouvez en faire une belle étagère ouverte, avec des divisions internes. Il se marie bien avec différents intérieurs et convient à différentes pièces.
Matériaux et outils :
- Boîte à meubles inutile ;
- Peignez la bonne couleur avec un pinceau ;
- Contre-plaqué ou tableau noir ;
- Colle PVA ;
- support pour meubles ;
- tournevis ;
- scie ou scie sauteuse ;
- un morceau de tissu ou de papier peint.
La fabrication :
- Découpez les pièces de la cloison intérieure à la bonne longueur dans le contreplaqué. Poncez méticuleusement les bandes. Si vous avez encore les raccords sur l'armoire, dévissez-les et remplissez-la.
- Peignez toutes les pièces avec de la peinture. Collez un morceau de tissu ou de papier peint ajusté à l'arrière du tiroir. Insérez et collez les cloisons intérieures.
- Sur la face arrière, fixez les supports de fixation du meuble au mur à l'aide de vis. À l'aide d'un marteau, percez des trous dans le mur, fixez les chevilles, sans les tourner de 5 à 7 mm, puis accrochez l'étagère au mur.
Rack et cintre
Lorsque vous envisagez de changer votre mobilier, ne jetez pas l'ancien. Il peut servir de support à vos travaux d'artisanat. Par exemple, le dossier d'une chaise de cuisine peut être transformé en porte-manteau.
C'est très simple. En plus d'une vieille chaise, vous aurez besoin d'un petit morceau de contreplaqué ou d'une planche fine, de crochets pour meubles, de quelques vis, de peinture et d'une trousse à outils standard :
- Le dossier est coupé à partir de la chaise à la bonne longueur.
- Sciez une étagère de dimensions appropriées.
- Fixez la tablette à l'aide de vis sur la face frontale du dossier scié et fixez tous les rails du dossier à la tablette.
- L'ensemble de la pièce est bien poncé avec une toile émeri, afin d'éliminer les aspérités et les traces d'ancienne peinture.
- Peignez ensuite dans la couleur souhaitée et vernissez après séchage.
- Lorsqu'il est sec, vous pouvez visser les crochets et le fixer au mur.
Étagère à partir d'une palette de construction
Est-il possible de fabriquer une étagère sans scie sauteuse ni perceuse ? Oui, c'est vrai ! Vous pouvez utiliser une palette de construction inutile, en la transformant.
Sur les sites d'annonces privées, une telle palette peut être achetée pour 100 à 200 roubles, et si vous avez de la chance, même pour rien. Les nouvelles palettes peuvent être achetées en ligne pour 50 à 100 roubles de plus. Ils seront plus propres et prendront moins de temps à traiter.
Pour fabriquer une étagère à partir d'une palette, vous devez vous préparer :
- Une palette en bois ;
- Une meuleuse d'angle ou une meuleuse rotative, qui peut être remplacée par une barre de bois ordinaire, enveloppée de papier de verre ;
- des feuilles de papier de verre de différents poids ;
- Une brosse et un chiffon pour le nettoyage ;
- un primaire de préservation du bois pour protéger contre l'humidité ;
- Peinture, vernis, pinceau.
Artisanat :
- La première étape consiste à poncer la casserole avec du papier de verre, en éliminant les bavures, les irrégularités et les saletés. Pour ce faire, il faut d'abord poncer avec du papier de verre grossier, puis avec du papier de verre moyen et fin.
- Lorsque le ponçage est terminé, les surfaces sont dépoussiérées à l'aide d'une brosse et d'un chiffon humide et un produit anti-humidité est appliqué. Cela permet de protéger l'étagère contre les gouttes d'eau provenant des chaussures, de prévenir la croissance des champignons et la détérioration du bois, et de préparer la surface pour l'application de la peinture.
- Une fois que l'apprêt est complètement sec, la surface est peinte et vernie. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez peindre l'extérieur du plateau plutôt que l'ensemble du plateau, en laissant l'intérieur dans la couleur naturelle du bois ou en les combinant comme bon vous semble.
Le haut de l'étagère peut être transformé en une mini-serre en la décorant de fleurs d'intérieur, naturelles ou artificielles.
Si vous le souhaitez, un plateau de construction peut être utilisé pour créer une étagère pour n'importe quel usage ou besoin - pour les ustensiles de cuisine, pour les livres dans le bureau, même dans l'atelier pour les outils. Il suffit de faire preuve d'imagination et de changer un peu l'aspect d'un objet familier !
Dans cet article, nous n'avons énuméré qu'une petite partie des variantes possibles de la production d'étagères par vos soins, à la maison. Les possibilités de créativité ne sont limitées que par la fantaisie. Essayez, vous réussirez.