Comment crocheter une rose - instructions, schémas, idées de photos pour les débutants
Les travaux à l'aiguille sont intéressants car, en maîtrisant des techniques simples, vous pouvez non seulement créer des modèles de vêtements uniques, mais aussi de merveilleux accessoires pour des articles déjà confectionnés.
L'une des façons les plus populaires d'embellir les pulls, les chapeaux, les serviettes et autres articles ménagers est de crocheter des fleurs.
Les roses au crochet, en particulier, sont superbes et peuvent compléter n'importe quel look.
Utilisation de fleurs au crochet
Les belles roses faites maison conviennent à la décoration d'un grand nombre de choses. Les fleurs décorent les châles, chapeaux, bérets et casquettes des dames, ainsi que les écharpes et les gants inclus.
Les petites roses tricotées sont magnifiques sur les coussins de canapé, les panneaux muraux, dans les bouquets de fleurs séchées.
Ils font des signets pour les serviettes de table, des cartes de vœux, des éléments décoratifs des paquets pour les cadeaux.
Les sacs tricotés avec des roses cousues dessus, ainsi que la bijouterie artisanale deviennent des produits uniques.
Roses au crochet
Le résultat des accessoires au crochet dépend en grande partie du choix du matériau.
Lorsque vous pouvez visualiser la pièce finie, il est important de choisir la bonne couleur et la bonne qualité de fil.
Les fils de laine ou de laine mélangée peuvent être utilisés pour les fleurs plus pelucheuses et plus volumineuses, tandis que différents types de fils de coton, synthétiques et de soie conviennent pour les pièces plus fines et plus minces.
Les roses peuvent également être tricotées à partir de l'iris, qui est particulièrement adapté à la bijouterie en raison de son effet nacré.
À l'aide d'un crochet fin, vous pouvez réaliser de petites fleurs avec du fil à repriser ou du fil à coudre n°10, qui conviennent aux travaux les plus délicats.
Lorsque vous choisissez un fil pour crocheter des fleurs, faites attention à la résistance et à la densité des fibres, qui ne doivent pas se défaire facilement.
Il existe plusieurs techniques parmi les plus courantes pour fabriquer des roses de taille et d'épaisseur variables :
- la méthode de la dentelle droite ;
- pétale ;
- diverses variations de la spirale.
Crocheter des bandes droites pour assembler les fleurs
Une méthode simple de fabrication de roses au crochet est disponible pour les débutants en travaux d'aiguille, même pour les plus jeunes.
Il vous suffit d'apprendre à tricoter une chaîne de boucles aériennes, ainsi qu'une maille avec ou sans point.
Ce niveau de difficulté correspond à des cours d'économie domestique ou de tricotage avec des enfants de l'école primaire. Le plus souvent, c'est le point de départ de l'apprentissage du tricot.
Schéma pour tricoter une bande de résille
Tout d'abord, vous devrez tricoter une chaîne aérienne de 60-70 mailles avec un crochet dont le numéro correspond à l'épaisseur du fil.
Au deuxième rang, en alternant les boucles d'air, vous devez tricoter 1 et 2 mailles à partir de celles-ci. Le ruban droit démarré dans ce cas commencera immédiatement à s'enrouler en cercle par lui-même.
Si vous augmentez progressivement le nombre de mailles dans le rang suivant, avec 1 maille perdue entre elles, la dentelle sera encore mieux spiralée.
Pour que la rose soit ajourée et que les pétales s'étalent sur les côtés comme une vraie fleur, il faut, à partir du rang 3, obtenir 6 colonnes de chaque point d'arc aéré entre les colonnes. Les 4 du milieu sont à tricoter en points 2 carrés et les 2 points d'extrémité de chaque sixième rang sont à tricoter en points 1 carré.
Créer un volume bouffant
Après 3 rangs, vous pouvez répéter le tricotage vers le haut en suivant le modèle, en tenant compte du fait que le volume de la rose augmentera en fonction de la hauteur de la bande.
Faire des rangs supplémentaires vous permettra d'arranger une fleur profonde et complexe, plus proche d'un original vivant.
Torsadez la bande liée en un rouleau soigné, et fixez le bord inférieur avec des fils de la même couleur. Vous pouvez ensuite attacher la fleur terminée à un fil enroulé de fil vert et compléter la composition avec 1 ou 2 feuilles ovales, qui seront également attachées à la tige improvisée.
Crochet fleur arbitraire
Les artisanes expérimentées comme les débutantes peuvent utiliser n'importe quel modèle de serviette de table au crochet pour crocheter une rose. Vous trouverez facilement de tels modèles sur n'importe quel site web ou dans les vieux livres de crochet de mamie.
Vous pouvez utiliser des motifs circulaires pour réaliser une rayure droite. Pour ce faire, vous pouvez lui retirer des rangs supplémentaires, par exemple en 1, et ce qui reste est un ruban droit à partir duquel vous pouvez enrouler un rouleau de boutons de rose.
N'importe quel schéma de tricotage de dentelle droite conviendra également, à condition qu'il soit réalisé avec un bord ondulé qui imite bien les bords arrondis des pétales lorsque le ruban fini est plié en spirale.
Faire une spirale avec des pétales de différentes tailles
Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher des roses dont les pétales les plus extérieurs sont plus grands que ceux du milieu.
Pour ce faire, augmentez progressivement le nombre de points de ballon en vous déplaçant vers un bord du ruban de dentelle droit. Dans le diagramme, vous pouvez voir que chaque pétale successif comporte de plus en plus de colonnes.
En commençant par le bord inférieur, vous obtiendrez une fleur avec un cœur légèrement aplati qui s'élargit progressivement de plus en plus.
Une rose faite d'éléments individuels
Les roses bien ouvertes, volumineuses et joliment arrangées peuvent être fabriquées à partir de pétales reliés individuellement. Cette méthode se rapproche le plus de la disposition naturelle des fleurs dans la nature.
La méthode des pétales consiste à tricoter à tour de rôle des détails arrondis, en utilisant un crochet :
- Le travail sur chacun des différents éléments commence par les boucles d'air du milieu, au nombre de 2, qui s'élargissent progressivement à chaque rang.
- Pour ce faire, 6 mailles simples sont tricotées à partir de 2 mailles pour former le premier rang.
- Dans le rang 2, toutes les mailles résultantes sont tricotées avec 2 mailles droites, sans points.
- Au rang 3, vous ajouterez 1 point de couture par maille.
- Le rang 4 se caractérise par l'ajout d'une maille supplémentaire toutes les 3 mailles.
- Dans le rang 5, des ajouts sont faits toutes les 4 mailles.
- La rangée 6 doit être la plus aérée et la plus aérée. Pour ce faire, vous devez tricoter alternativement : 4 mailles unies, 5 demi-mailles en alternance avec 5 mailles unies. Ensuite, deux ajouts sont effectués pour obtenir un centre convexe du bord du pétale, puis le motif est répété dans l'ordre inverse. L'extrémité du tricot est fixée avec 1 point d'air de liaison.
Si on enlève quelques boucles dans la dernière rangée, les pétales s'enrouleront naturellement vers le bas, comme c'est souvent le cas pour les roses vivantes.
Un effet plus important peut être obtenu en crochetant des cercles de différentes couleurs, qui sont ensuite disposés selon le principe du centre foncé et des bords clairs.
Crocheter des roses selon la méthode des pétales prend plus de temps en pratique, mais elles peuvent être enroulées en fleurs ouvertes et bouffantes ou en boutons fermés.
Pour une meilleure disposition des inflorescences non fleuries, on utilise également des cercles tricotés de manière asymétrique vers le milieu. Lorsque la fleur est assemblée, le début du tricotage est plus proche de la base.
Effets spéciaux de conception
L'imagination des amateurs de travaux d'aiguille domestiques ne connaît pas de frontières, et dans un art tel que le crochet rose, elle peut se déployer pleinement.
Cela est dû à un très grand nombre de variétés de la reine des fleurs, dans lesquelles les sélectionneurs ont déjà appliqué leurs idées de conception. Pour réaliser des créations artificielles, il suffit de s'inspirer de la nature pour créer ses propres chefs-d'œuvre.
Par exemple, en ajoutant des fils de 2 ou 3 couleurs à votre tricot, vous pouvez réaliser de magnifiques boutons de rose, dans lesquels la base crème passe progressivement au bord, lié d'abord par des fils roses, puis par des fils rouges.
Le nombre de rangs de l'autre couleur dépend de l'épaisseur du fil et de la préférence personnelle de l'interprète, tout comme le choix du schéma de couleurs.
Parmi les nombreuses variétés de roses, il existe des boutons de rose dont les pétales présentent de petites dentelures à l'extrémité. Les mêmes inflorescences peuvent être crochetées en terminant le milieu de chaque renflement de bord par un point à 1 col.
Rose au crochet avec feuilles
Des compositions florales entières pour décorer des coussins décoratifs, des sacs en paille ou des chapeaux peuvent être réalisées en crochetant une rose de couleur vive reposant sur des feuilles vertes.
La fleur elle-même peut être réalisée à partir d'une bande droite disposée en spirale et cousue le long du bord inférieur.
Les feuilles de la fleur sont également tricotées selon un schéma simple :
- Une chaîne aérienne de 7 boucles et d'une arête - levée - est réalisée.
- Le 2ème rang est un retour du bord à la 1ère maille, en utilisant des colonnes simples.
- De cette façon, le milieu de la feuille est prêt, qui est ensuite attachée sur 2 côtés avec et sans points de suture pour former un ovale de la forme désirée, avec un bout pointu.
Lorsque vous avez tricoté le nombre de feuilles souhaité, vous pouvez les coudre sur un vêtement ou un article ménager et placer un bouton de rose ouvert sur le dessus.
Le hobby des travaux d'aiguille peut concerner des artisanes de tous âges, tant que les résultats sont agréables à l'œil et à l'entourage.
Les chapeaux en maille reliés par le crochet et cousus avec des boutons de rose sont jolis. Les jeunes filles adoreront l'imprimé floral populaire comme décoration pour un bracelet fait maison ou une ceinture en jean.
Il y a toujours une utilité pour les roses crochetées dans n'importe quel intérieur. Ils peuvent faire partie d'un panneau décoratif, d'une cape sur des meubles rembourrés ou des rideaux.