Cours de tricotage à la main 1, 2, 3, 4 - Cours de bricolage facile pour créer de beaux objets d'artisanat pour enfants

Les applications au crayon sont l'une des formes d'art les plus intéressantes et les plus passionnantes, car vous pouvez créer de vos propres mains n'importe quel type d'image, découpée dans n'importe quel matériau. Tout ce dont vous avez besoin pour créer un appliqué, ce sont les bons matériaux et de la créativité.

Il s'agit d'une activité relativement économique et gratifiante pour les enfants, car les matériaux ne sont pas chers et le champ de la créativité est très large !


Contenu :

Comment faire un collage pour les écoliers

Les enfants sont encouragés à faire ce genre de travail dès l'école maternelle. Le travail au crayon est une activité amusante pour les enfants et entraîne même les enfants les plus agités dans le monde de la créativité et de l'artisanat !

Quels sont les avantages de la création de collages pour les écoliers ?

  1. Le développement de la dextérité manuelle

La création d'un collage est un processus complexe qui consiste à faire différentes choses : découper des morceaux avec des ciseaux, déterminer leur emplacement, les fixer sur le papier avec de la colle, et finir le collage avec des crayons de couleur, des feutres ou des stylos.

  1. Apprendre à connaître le monde qui nous entoure

Outre la possibilité de créer n'importe quelle image, il est possible d'utiliser toute une série de matériaux : papier, chutes de tissu et composants naturels.

Le papier peut être de couleur, ondulé ou kraft. Si vous choisissez le tissu, le choix est encore plus vaste : coton, laine, velours, feutre, soie, etc.

Parmi les composants naturels, les graines de tournesol, les citrouilles, diverses céréales, les fleurs, feuilles et brindilles pré-séchées sont les plus courants.

L'utilisation de tous ces matériaux élargit les horizons de l'enfant. Les enfants sont initiés à différents types de matériaux d'origine naturelle et non naturelle et à toutes sortes de formes géométriques. Avec leur aide, ils donnent vie à leurs images.

  1. Développement de la pensée créative et de l'imagination

Il est possible de créer des applications sur n'importe quel thème. Dans le cadre d'un thème particulier, qu'il s'agisse de fruits, de légumes, d'animaux, de paysages ou de personnes, les élèves ont la possibilité d'incarner pleinement leur vision d'un thème particulier sur papier.

Si un enfant a un talent pour la création d'images visuelles, l'application est un excellent moyen de découvrir et de développer ce talent.

Même si certains enfants ne parviennent pas toujours à créer quelque chose d'intéressant, plus on pratique l'applique, plus la capacité de créativité se développe rapidement, et l'imagination s'enrichit de nouvelles idées et solutions.

Il est important de développer la pensée créative dès le plus jeune âge car, à l'âge adulte, il est beaucoup plus efficace de traiter de nombreux problèmes en faisant appel à la créativité.

  1. Éducation esthétique

Le processus de création d'une image demande beaucoup d'efforts : choix de la forme du matériau, sélection des couleurs qui s'accordent harmonieusement, et combinaison de toutes les pièces en une œuvre d'art cohérente.

Chaque action de ce processus créatif vise à développer le goût esthétique et la capacité à combiner les couleurs et les formes.

  1. Développer la concentration et la précision

Le lettrage à la main demande du soin. À l'aide de ciseaux, de colle et d'autres matériaux, l'enfant doit travailler dur pour transformer une billette soignée en une image soignée.

Une concentration maximale sur le processus de création est également importante. Ce n'est qu'en s'immergeant totalement dans le processus et en se concentrant sur le "ici et maintenant" que l'on peut créer quelque chose de vraiment intéressant et extraordinaire.

Dans les différentes étapes de l'école primaire, il y a toujours la possibilité de faire des travaux d'application. Mais selon la classe, le processus est légèrement modifié pour s'adapter à l'âge et au niveau de développement des plus jeunes élèves.

Artisanat pour la 1ère année

Pour les enfants qui viennent de quitter le jardin d'enfants pour rejoindre l'école, des activités passionnantes et intéressantes doivent être organisées.

L'objectif principal est de faire participer les enfants autant que possible, de capter leur attention et de leur apprendre à être des penseurs actifs, proactifs, dociles et désireux de faire des découvertes créatives.

Si les enfants s'intéressent à ces activités à un stade précoce, l'intérêt et l'implication grandiront par la suite.

La meilleure façon de conduire la leçon est sous forme de jeu avec l'ajout de moments cognitifs.

Par exemple, lors de l'étude du thème "animaux" ou "plantes" dans la matière "L'homme et le monde", une activité créative pourrait inclure la tâche de créer une image d'un animal de leur choix, avec la tâche supplémentaire de mémoriser quelques informations sur le sujet.

Ensuite, il y aura une présentation du travail, chaque enfant présentant en public son image faite à la main, accompagnée d'une courte histoire.

Les enfants âgés de 6 à 7 ans aiment les personnages de contes de fées et de dessins animés car ils regardent activement les dessins animés et leurs parents leur racontent souvent des contes de fées. Il convient d'en tenir compte et d'organiser les activités en conséquence.

Fait main pour la 2e année

En grandissant d'un an, les enfants ressentent un besoin encore plus grand d'apprendre sur le monde qui les entoure et de s'exprimer de manière créative. Les leçons d'applique doivent être rendues plus difficiles.

Par exemple, en ajoutant encore plus de matériel créatif et en augmentant le choix des sujets. Après une année entière à l'école, les enfants se rendent compte qu'il est possible d'obtenir quelque chose en faisant des efforts, en obtenant une bonne note et en étant félicité par le professeur.

C'est le moment de se concentrer sur la technique et les compétences pratiques. Les enfants doivent mémoriser les points clés, décrire les étapes si nécessaire et les mettre en pratique.

Candidature pour la 3e année

En grandissant, la créativité se développe. En troisième année, les enfants maîtrisent l'art de travailler avec des ciseaux, du papier de couleur et de la colle. Leurs horizons se sont considérablement élargis et ils comprennent le monde. À ce stade, les enfants doivent avoir la liberté de s'exprimer et de voler de manière créative.

Les leçons doivent être enseignées en utilisant des techniques permettant de développer l'imagination, et les enfants doivent être initiés à diverses techniques de découpe et de pliage. Parmi les techniques les plus intéressantes, citons l'arrachage de formes, le pliage en accordéon, la découpe de formes complexes et le découpage.

Crayon et collage pour la classe 4

Au cours de la dernière étape de l'enseignement primaire, les compétences nécessaires à la création sont développées. Il ne reste plus qu'à se concentrer sur le développement des compétences en matière de travail avec les matériaux et sur la découverte des talents de chaque élève.

Les leçons doivent être menées dans le but de maximiser leur potentiel créatif, afin que chaque élève crée une œuvre totalement unique et non conventionnelle.

À ce stade, les leçons d'application doivent être déplacées en partie à la maison sous forme de devoirs. Les parents peuvent aider leur enfant dans le processus créatif en apportant leurs propres idées et en montrant d'autres méthodes de création d'une image.

De plus, travailler ensemble sur l'appliqué est une excellente façon de passer du temps ensemble !

Des séances régulières d'application peuvent enrichir considérablement l'imagination et même développer la propreté. C'est un processus minutieux et l'espace de travail doit être rangé une fois terminé.

Le développement de la créativité lors de la pratique de l'applique pendant l'enfance aide les personnes à exercer toutes sortes de professions à l'âge adulte, par exemple les designers, les architectes, les ingénieurs et les constructeurs, car ce type de créativité développe la pensée créative.

Collages de photos pour les enfants de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années.

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage