Comment fabriquer un chenil pour un chien de ses propres mains - schémas, dessins, instructions pas à pas pour la construction, idées de photos amusantes

Un chenil spacieux et chauffé - une garantie de bonne humeur et de bonne santé pour le chien. Une exposition prolongée de l'animal à l'humidité et au froid entraînera certainement le développement de maladies.

Il suffit de quelques heures pour fabriquer un chenil pour votre animal sans utiliser de structures préfabriquées coûteuses.

Pensez à l'avance à la conception du bâtiment et choisissez votre matériau préféré pour l'intérieur et l'extérieur. Inspiré par des idées, vous pouvez vous mettre au travail.


Contenu :

La taille du chenil

Les paramètres de la construction dépendent de la taille du chien. Un petit chenil peut être trop petit et étouffant pour un animal, un grand peut être froid. Pour régler la profondeur de la niche, il faut déterminer la longueur entre l'extrémité de la queue et le nez du chien.

La hauteur du chenil est calculée en mesurant l'animal au garrot, en ajoutant 5 cm à la mesure.

La taille du chenil est calculée à partir du tour de poitrine du chien, plus 5 centimètres. L'ouverture de l'entrée doit être plus large de 3 à 5 cm.

Les petits teckels, caniches nains et pékinois peuvent avoir un box de 70x55x60 cm. Et l'entrée peut être aussi grande que 30x40 cm.

Les Bulldogs et les Rottweilers peuvent avoir une structure de 115x75x80 cm avec une ouverture d'entrée de 35x50 cm.

Une bergerie est construite aux dimensions de 135x100x95 cm avec un trou d'homme de 40x60 cm.

Schémas et dessins

Vous pouvez faire un dessin au crayon sur une feuille de papier avec la taille de la construction. Si vous voulez réaliser une structure plus complexe, vous aurez besoin d'un dessin avec des mesures exactes. Il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • L'espace intérieur de la maison doit être confortable et spacieux, afin que le chien ait la possibilité de se retourner sans entrave. Pour un chiot, il est préférable de faire une grande niche tout de suite, sachant qu'il va grandir rapidement ;
  • Les éléments redondants tels que les cloisons, les rebords et les escaliers rendent le chien mal à l'aise ;
  • Une boîte rectangulaire avec une entrée latérale et un toit simple amovible est une bonne idée ;
  • Un mur devrait être amovible pour le nettoyage hebdomadaire de la maison ;
  • Un toit à pignon est idéal pour les petits chenils qui nécessitent plus d'espace à l'intérieur.

Outils et matériaux

Une fois le dessin réalisé, sélectionnez le matériau. Le bois tendre de conifères est le plus populaire pour la construction de la niche pour chien, caractérisé par la rétention de la chaleur, le respect de l'environnement et un coût acceptable.

Dans les régions où les conditions climatiques sont plus froides, il est préférable de choisir une construction composée d'un profilé en rondins à trois couches avec une isolation spéciale entre les panneaux.

Afin de ne pas être distrait en cours de construction par l'achat d'outils et de matériaux supplémentaires, il est conseillé de les préparer à l'avance :

  • Poutres sèches - 10x10 cm;10x50 cm ;
  • Une barre de 2,5 cm d'épaisseur ;
  • Planches de 4x4 cm ;
  • latte pour la tapisserie ;
  • charnières de porte ;
  • feutre de toiture ;
  • des ongles ;
  • carton mousse ;
  • marteau ;
  • mortier antiseptique.

Important : les matériaux de construction doivent être bien poncés pour éviter que l'animal ne se blesse les pattes. L'imprégnation antiseptique du bois doit être effectuée de préférence après l'achèvement de la construction de la maison et uniquement à l'extérieur de celle-ci : les odeurs âcres peuvent rendre l'animal craintif et réticent à rester dans le chenil.

Bâtiment avec un toit à une seule pente

Pour protéger votre animal du froid, il est recommandé d'isoler la maison pendant le montage.

Étape 1 : comment fabriquer une boîte

Les barres de 4 x 4 cm sont coupées sur la base des paramètres du fond, placées sur la surface plane, fixées avec des vis dans un rectangle. Pour les grands chiens, renforcez le cadre avec une planche de bois, puis un côté avec des planches.

Étape 2 : isoler le plancher

Le cadre rembourré est placé de manière à ce que les planches soient sur le dessus. L'intérieur est tapissé de papier sulfurisé, fixé avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse, découpez un morceau de polystyrène avec des ciseaux, en fonction des dimensions, et placez-le entre les parties en bois.

Recouvrez le matériau synthétique du dessus d'une couche supplémentaire de parchemin roulé et clouez le sol de finition.

Étape 3 : Assemblage du cadre

Une planche de 10 x 10 cm est sciée en 4 morceaux : deux à une distance égale à la hauteur du bâtiment ; une autre paire est plus grande de 8 à 10 cm. Fixez les éléments verticalement dans chaque coin. Les jambes les plus longues sont placées à l'avant, les plus courtes à l'arrière. Cette construction crée un toit en pente.

Tous les bois sont alignés à l'aide d'un niveau à bulle et fixés avec des vis autotaraudeuses. Au milieu des murs, vous devez clouer des planches verticales supplémentaires et deux petites planches sur les côtés du trou d'entrée.

Étape 4 : Finition des murs

La charpente assemblée est bordée à l'extérieur et l'intérieur est isolé thermiquement. Ensuite, les murs du bâtiment sont recouverts de parchemin roulé, fixé à l'aide d'une agrafeuse, et les espaces entre les planches sont remplis de polystyrène expansé ou de laine minérale.

Ensuite, une couche supplémentaire de film est clouée et du contreplaqué est placé par-dessus. Clouez la tapisserie au ras du sol pour éviter que l'animal ne se blesse.

Étape 5 : réalisation du toit

Tout d'abord, nous fabriquons un cadre à partir de barres de bois de 4x4 cm, soit la taille du périmètre de la cage. Sciez une feuille de contreplaqué identique et clouez-la au cadre. Agrafez la mousse aussi serrée que possible entre les planches, posez la feuille et fixez le tout avec une agrafeuse.

Placez une feuille de contreplaqué sur le dessus, en faisant un surplomb des murs latéraux sur les côtés arrière et avant. Les avant-toits réalisés protégeront le chenil de la pluie. À l'aide de charnières de porte, fixez le toit fini à la structure et posez une feuille de feutre de toiture.

Étape 6 : Finition

Peignez le chenil en bois avec une solution antiseptique, puis faites-le sécher pendant deux jours. Recouvrez le fond de la structure avec un morceau de papier goudronné, en pliant les coupes à 3-5 cm de la surface du mur, fixez-y deux planches de 10x5 cm. Retournez la niche et terminez l'ouverture d'entrée et les extrémités avec des bandes de platine.

Étape 7 : Installation

Lors du choix de l'emplacement du chenil, il est important de veiller à ce que l'ami à quatre pattes ait une vue d'ensemble de la zone. Le site doit être situé dans une zone sèche et ombragée, avec suffisamment de lumière naturelle. Cela permettra au chien de vivre confortablement.

Recommandation : "Le propriétaire doit veiller à maintenir une distance entre le chenil et les bâtiments abritant d'autres races. Sinon, leurs déchets pénétreront dans la zone de vie du chien et lui causeront de l'agressivité et de l'inconfort.

Toit à pignon

Ce type d'auvent est plus adapté aux petits chenils, car il est peu pratique de soulever une structure lourde lors des manipulations.

Étape 1 : assemblage du cadre

Assemblez le cadre inférieur à partir de quatre planches de bois de 5x5 cm. A chaque angle, montez les montants, posez les planches sur le cadre. Pour renforcer le cadre, clouez des lattes supplémentaires des deux côtés du cadre en bois sur la partie inférieure.

Étape 2 : Fixation du toit

Assemblez deux barres égales de 5x5 cm avec un angle de 40 degrés. Puis vous faites une billette similaire. Placez-les sur le dessus du cadre, alignez-les verticalement, au même niveau que les parois de la cabine, et fixez-les avec des clous galvanisés.

Les pignons ainsi obtenus sont doublés d'une planche transversale qui s'avance de 15 à 18 cm sur un côté. Puis vous coupez deux autres planches de la même taille et les clouez aux chevrons inférieurs.

Étape 3 : Panneaux

De l'extérieur, la boîte est revêtue de lattes, sans aucun interstice. Finissez le fond avec du feutre de toiture, mettez en place et fixez les pieds en bois.

Étape 4 : Isolation

A l'intérieur du cadre, le matériau de couverture est doublé de parchemin, fixé dans les coins avec des agrafes. Insérez ensuite l'isolation thermique. Une fois encore, posez le film et tapissez les murs et le sol d'une feuille de contreplaqué.

Étape 5 : Finition du toit

Retirez la charpente, décorez l'intérieur avec une feuille de contreplaqué coupée à la bonne taille, retournez la construction. Un feutre d'asphalte roulé est placé sur le dessus.

Remplissez les espaces avec de l'isolant, puis fixez la terrasse avec des vis autotaraudeuses. Un faîtage est installé aux joints des soffites et les coupes grossières avant sont masquées par des bandes régulières.

Pour faciliter la dépose du toit, un clou dont la tête a été coupée est cloué dans les extrémités des solins d'angle. Des trous d'un diamètre égal à celui des clous sont percés dans les planches de l'avant-toit, puis le toit est posé.

Construction avec un tambour

Pour construire une telle niche, vous aurez besoin de simples planches. La différence avec les autres variantes est considérée comme une cloison isolée avec une entrée. L'épaisseur des planches de bois ne doit pas être inférieure à 2,5 cm, et la taille des planches doit être de 4 x 4 cm ou légèrement supérieure :

  • La charpente en bois est d'abord assemblée. Le sol sera idéal si un morceau de contreplaqué est posé dessus. Pour l'isoler, le fond de la boîte peut être recouvert de panneaux OSB ou de simples planches avec un isolant en dessous.
  • Pour imperméabiliser la partie inférieure du chenil, il faut recouvrir le cadre de feutre de toiture à l'aide d'une agrafeuse. Pour éviter que le sol ne soit mouillé, il est conseillé de mettre des pieds dessous ou de placer le bâtiment sur des pierres plates. Les murs du chenil doivent être recouverts de bois.
  • Les planches doivent être clouées au cadre horizontalement, de manière à ce que le bord inférieur de la planche supérieure recouvre la planche coupée en dessous. Ensuite, les murs sont isolés de l'intérieur. Pour ce faire, les lattes verticales sont clouées et l'isolation est placée entre elles. Ensuite, couvrez le dessus avec du papier d'aluminium et couvrez-le avec une feuille de contreplaqué.
  • Pour faciliter la réalisation des dalles murales, des plaques d'OSB peuvent être utilisées à la place des planches. La dernière étape du montage du chenil consiste à réaliser le plafond et le toit.

Familiarisez-vous avec les différentes niches et techniques de montage, et vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre animal. Un chenil bien construit durera longtemps pour un chien. Le chien appréciera ces soins et donnera en retour à son maître amour, loyauté et fidélité.

Idées de photos pour de beaux chenils pour chiens

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage