Comment faire un arbre de perles de vos propres mains - cours de maître pas à pas, schémas faciles et belles idées de photos
Tout produit fabriqué à la main a une valeur incroyable. Peu importe que l'objet ait été fabriqué par un professionnel expérimenté ou un artisan novice.
Dans le monde des travaux d'aiguille, il existe un grand nombre de directions différentes, de types d'art. Cela inclut le perlage. Grâce à cette technique, on peut créer des produits incroyablement beaux et élégants. Les arbres fabriqués avec des perles sont également d'une grande beauté.
Il n'est pas difficile d'apprendre cet art - il suffit d'écouter les conseils des artisanes expérimentées et de s'exercer. Si vous êtes un débutant et que vous voulez vous essayer au perlage, cet article est pour vous.
Voici quelques informations importantes qui vous permettront d'apprendre toutes les bases, ainsi que quelques ateliers que vous ne manquerez pas de maîtriser.
Comment le perlage est-il né ?
Ce type de créativité s'est développé depuis longtemps et est aujourd'hui très populaire. Les perles colorées sont utilisées pour fabriquer de magnifiques bijoux et accessoires, ainsi que pour encadrer des vêtements.
Les perles sont nées dans l'Égypte ancienne. Il a été inventé et a commencé à être utilisé comme matériau pour créer de beaux bijoux il y a plus de trois mille ans. À l'origine, les perles n'étaient utilisées que pour décorer les vêtements pharaoniques. Elles étaient ensuite enfilées sur des ficelles et portées comme des perles.
Après l'invention du filet, il est devenu possible de tisser des objets entiers à partir de perles. Depuis lors, les gens ont commencé à développer une variété de motifs, en combinant ce matériau avec des pierres et des métaux précieux.
Les bijoux en perles étaient si bons qu'ils étaient utilisés dans le commerce. Elles étaient échangées contre d'autres marchandises, de sorte que les perles ont rapidement trouvé leur chemin vers d'autres parties du monde. Au XIIe siècle, le perlage était largement pratiqué à Venise.
Au dix-huitième siècle, le perlage avait fait son apparition dans les pays européens. Ils ont commencé à créer des usines de verre et à produire ce matériau étonnant.
Grâce à des machines spéciales, la fabrication des perles a été considérablement accélérée, ce qui la rend beaucoup moins coûteuse. L'accessibilité du matériel l'a rendu encore plus populaire.
Le perlage a commencé à broder des vêtements et à décorer des accessoires. Depuis lors, le perlage est devenu de plus en plus populaire au fil des décennies. Aujourd'hui, elle aussi est connue et utilisée activement dans le monde entier.
Techniques de perlage
Le perlage n'est pas aussi difficile à apprendre qu'il n'y paraît au début. Pour commencer, vous devez trouver un schéma intéressant, puis réfléchir aux techniques qu'il requiert.
Toutes se distinguent les unes des autres par la taille et la forme des perles utilisées. C'est pourquoi vous devez examiner attentivement les différentes techniques de perlage avant de vous lancer.
A ce jour, on distingue les variétés de perles suivantes :
- Travail à l'aiguille. Il s'agit de la version la plus simple du tissage, elle est donc souvent utilisée pour réaliser des éléments individuels d'une pièce (par exemple, des pattes d'insectes ou des étamines de fleurs). Ici, vous devez enfiler quelques perles sur le fil, puis faire une boucle autour et serrer.
- Parallèle plat. Cette technique est incroyablement populaire et convient aux débutants. Le tissage parallèle plat peut être utilisé pour créer des feuilles et des pétales pour une composition. Le fil est enfilé dans les perles comme indiqué sur le schéma, créant ainsi une deuxième rangée parallèle à la première.
- Volumétrique parallèle. Ici, tout est presque identique à la version précédente, mais les rangées sont dans des plans différents. Avec le tissage parallèle volumétrique, vous pouvez réaliser la figure d'un animal, un bouton de fleur et bien d'autres choses intéressantes.
- Tissage à la main. Dans cette méthode, le tissage est effectué sur un seul fil. Les perles sont reliées entre elles verticalement et horizontalement, le fil de pêche attrapant une perle de la rangée suivante. Le tissage à la main peut être utilisé pour créer un bracelet, une peinture ou des éléments décoratifs pour les pots de fleurs.
- Tissage français. Ici, les perles sont enfilées des deux côtés du fil de pêche et forment des arcs qui s'accrochent aux perles les plus extérieures. Grâce à cette technique, les artisanes fabriquent des fleurs, des feuilles d'arbres.
- Brique. Il est appelé ainsi en raison de son apparence - la disposition des perles ressemble à une maçonnerie de briques. Pour réaliser un point de brique, vous devez positionner les perles de manière à ce qu'elles soient légèrement décentrées par rapport au rang adjacent. Le point de brique est utilisé pour le tissage d'objets plats et dimensionnels.
Comment lisez-vous les modèles ?
Pour réaliser un bel ouvrage de perles, vous devrez faire preuve de patience, de diligence et de persévérance, et suivre attentivement les instructions et les diagrammes. Cependant, vous devez être capable de les lire pour qu'ils fonctionnent.
Il est préférable de commencer par des programmes simples pour débutants et de passer ensuite à des programmes plus difficiles. Vous devrez d'abord apprendre et pratiquer les techniques de base, alors ne vous lancez pas dans des travaux difficiles.
Dans tous les schémas, les perles sont encerclées et mises en évidence par des nuances. Les chiffres situés devant chaque rangée indiquent le nombre de perles qu'elle contient.
Les chiffres au-dessus de l'image indiquent le nombre de rangées. Si la pièce est tridimensionnelle et utilise des perles de différentes teintes, tous les points seront marqués par des numéros. Ce numéro indiquera le nombre de perles dans chaque jeu.
Comment choisir une base pour le tissage ?
Le fil métallique est le plus couramment utilisé, mais il varie, c'est pourquoi il est utile de s'attarder sur cette question. Le matériau peut varier en épaisseur, en rigidité, en plasticité et en couleur. La façon la plus simple d'acheter du fil est de le trouver dans des kits spéciaux, qui contiennent plusieurs variétés à la fois.
Le fil de 0,2 millimètre convient pour créer des détails miniatures tels que des feuilles et des fleurs. Le tissage parallèle, le tissage à l'aiguille et le tissage français fonctionnent bien avec lui.
Le fil de 0,5 millimètre est composé d'acier et de cuivre. Il est raisonnablement doux, élastique et lustré. Il peut être utilisé pour fabriquer un tronc d'arbre, des brindilles et d'autres éléments durs.
Le fil millimétrique est utilisé pour réaliser des éléments de plus grande rigidité. Il est flexible et malléable, mais pas autant que les variantes précédentes.
Comment choisir les perles ?
Les perles, elles aussi, sont divisées en plusieurs variétés, ne prenez donc pas la première rencontrée. Le choix du type de matériau dépendra du résultat final. Si nous divisons les perles par forme, il est possible de distinguer les variétés suivantes :
- Commun. Il se compose de perles de verre avec un trou au milieu. Il a une forme ronde ou carrée, et des bords fondus.
- Haché. Il s'agit de tubes courts qui atteignent au maximum deux millimètres de longueur.
- Perles de verre. Il s'agit de longs tubes dont la longueur peut varier de trois à vingt-cinq millimètres. Les perles de verre peuvent être unies, torsadées ou à facettes.
Lorsque vous choisissez une perle, prêtez une attention particulière au fabricant. Le meilleur matériau est celui qui a été fabriqué en République tchèque ou au Japon. Regardez attentivement le sac avant d'acheter.
Le contenu doit être de la même teinte et de la même forme. Les perles doivent être exemptes d'échardes, de bords tordus et d'autres imperfections.
Ateliers
Pour débuter dans le perlage, il est bon de choisir quelque chose d'un peu plus simple pour vos premiers cours de perlage. Si vous êtes un débutant complet, jetez un coup d'œil aux ateliers des artisans ci-dessous. Ils sont simples et directs, vous n'aurez donc aucun problème.
Arbre Yin-Yang
Pour réaliser cet arbre yin-yang, vous aurez besoin de deux perles de couleurs différentes, une blanche et une noire. En outre, il faut préparer du fil noir et blanc et un fil de fer d'épaisseur moyenne. Pour créer une composition complète, vous devrez tisser quelques arbres similaires, puis les relier entre eux. Vous devrez utiliser le tissage en boutonnière.
Coupez une longueur de fil de 45 centimètres et placez neuf perles blanches sur le fil. Faites-les glisser et faites une boucle. Torsadez la boucle et répétez.
Faites sept boucles égales à intervalles d'un centimètre. Prenez le morceau par sa feuille centrale et pliez-le en deux, puis tordez-le. Faites trente brindilles de ce type, puis divisez-les en tas, dont chacun aura trois morceaux.
Mettez-les ensemble et disposez les feuilles. Faites de même avec le matériau noir.
Enveloppez la face inférieure des éléments avec les fils correspondants, puis assemblez l'arbre. Tordez les deux arbres ainsi obtenus et placez-les dans un pot de fleurs.
Arbre d'argent
Ce métier est un peu plus compliqué que le précédent, il faudra donc être patient. Vous aurez besoin de perles de différentes nuances de vert. Vous devez d'abord former les branches de l'arbre. Enfilez douze perles sur un fil, tordez-le pour former une boucle. Réalisez huit de ces brindilles, puis piquez-les ensemble.
Faites une soixantaine de ces éléments. Collez différentes sortes de pièces de monnaie sur vingt d'entre elles. Fais ensuite une couronne en tordant cinq brindilles (une avec une pièce de monnaie et quatre brindilles ordinaires).
On obtiendra quinze grappes, dont il faudra former cinq grandes branches. Enveloppez le tout avec un ruban brun pour créer une écorce. Il ne vous reste plus qu'à tout relier en un seul arbre. Après cela, vous pouvez le colorer comme vous le souhaitez.
Si vous suivez attentivement les schémas et les instructions, vous pouvez réaliser un chef-d'œuvre fascinant. Peut-être même que le perlage deviendra votre nouveau passe-temps favori. Vous pourrez ensuite réaliser des objets artisanaux pour décorer votre maison ou offrir des cadeaux à vos proches.
Idées de photos et schémas d'arbres perlés faits maison