Comment dessiner un chêne - instructions faciles, étape par étape, pour les enfants et les débutants

Peignez un beau chêne avec nous !

Vous aimez dessiner des paysages mais ne savez pas comment dessiner des arbres réalistes ? Nous allons maintenant apprendre à dessiner un bel et véritable arbre vert - un chêne. Le chêne est l'un des arbres les plus puissants. Il est très attrayant et fascinant avec sa structure intéressante.


Contenu :

Dessiner et peindre un chêne

Pour notre travail, nous aurons besoin :

  • Papier pour aquarelle
  • Crayon ;
  • Gomme ;
  • Taille de la brosse 4 ;
  • Peintures ;
  • Palette ;
  • L'eau.

Suivez les étapes ci-dessous, accomplissez les tâches et vous êtes sûr de réussir.

  1. La première chose par laquelle nous commençons est la construction. Nous prenons une feuille de papier et sous le milieu, nous marquons la ligne de l'horizon, nous marquons aussi le centre de l'arbre. La forme elle-même doit être étalée. Il ne doit donc pas ressembler à une boule ou à un rectangle.
  2. Elle doit être assez large car nous dessinons un chêne. Il a une petite taille et il monte vers le sol. Au sommet, il s'étend et se sépare en branches. Ces mêmes branches peuvent également se ramifier en de plus petits rameaux.
  3. Ensuite, nous distinguons la couronne elle-même. Des traits bouclés sont utilisés pour dessiner des zones de feuillage. N'oubliez pas que l'arbre ne doit pas avoir une forme parfaite.
  4. À ce stade du travail au crayon, nous avons, en fait, terminé. Nous pouvons maintenant retracer plus précisément certains détails sur le chêne. Il y a des endroits où les contours sont clairs et d'autres où ils ne le sont pas. Le long du tronc de l'arbre, nous devrions également ajouter quelques lignes, des rides, pour que cela ressemble à une véritable écorce de chêne.
  5. Ensuite, nous allons peindre notre tableau. Nous commencerons par la couronne, nous utiliserons d'abord de la peinture jaune, puis nous ajouterons lentement de la peinture verte. Cela est nécessaire pour que l'arbre ait l'air volumineux et comme incandescent. Les masques larges vont sur le dessus du chêne, et un peu sur le côté (par rapport à la lumière du soleil). Puis nous ajoutons un peu de vert à la palette de jaune et l'appliquons sur le papier. Il est souhaitable de l'appliquer dans les zones voisines du jaune, et qu'elles se mélangent même légèrement. Il faut laisser des blancs et des trous quelque part pour que l'on puisse voir la lumière, le ciel, à travers la couronne.
  6. Maintenant, nous ajoutons un vert plus foncé à la palette et nous allons peindre le côté qui est plus dans l'ombre. Après cela, nous devons prendre un vert encore plus foncé et peindre l'espace entre les branches plus près du tronc. Nous pouvons également utiliser la même couleur pour ajouter de l'ombre au feuillage de la couronne.
  7. Venons-en maintenant à la partie principale et fondamentale de chaque arbre, le tronc. Optez pour le brun et colorez légèrement le côté où la lumière tombe. Le côté opposé peut être rempli avec un brun plus foncé, créant ainsi un effet d'ombre. Les branches qui se trouvent sous la couronne sont également peintes dans une teinte plus foncée.

Nous avons ici un chêne magnifique et assez réaliste.

Instructions étape par étape pour dessiner le chêne avec un simple crayon.

Nous aurons seulement besoin :

  • Une feuille de papier ;
  • Un crayon.

Comment puis-je commencer à dessiner ?

  1. Nous commençons par tracer une ligne verticale au centre du papier comme ligne centrale. Nous y ajoutons une ligne d'horizon. Dessinez un contour de la couronne entière.
  2. Avec des mouvements doux, nous dessinons les racines qui s'enfoncent dans le sol. Ils doivent être de différentes longueurs, largeurs et formes en général.
  3. Des racines, nous passons au tronc. Nous le rendons large. Au-dessus, elle est divisée en rameaux. Après tout cela, vous pouvez commencer à ajouter du feuillage, à remplir l'arbre. Nous allons le remplir avec des formes légères. N'oubliez pas d'élaborer l'écorce en détail.
  4. Ajoutez des branches, qui seront visibles derrière le feuillage. Tout détail inutile doit être effacé.

Maintenant, comment puis-je le colorier avec des crayons de couleur (ou tout autre matériel) ?

  1. Commencez par les nuances de vert les plus claires. Encore une fois, la plupart des teintes claires doivent être placées là où la lumière du soleil est la plus forte. Progressivement, on ajoute des nuances de plus en plus sombres là où la lumière tombe moins. Cela ajoutera visuellement du volume et de la luxuriance à notre chêne.
  2. Branches plus proches de la couronne, ombrageant avec un ton brun foncé. Pour obtenir une couleur plus foncée, il faut appuyer plus fort sur le crayon. Le tronc est clair sur le côté clair et plus sombre sur l'autre côté.

À la fin, il ne reste plus qu'à tracer quelques contours des verts et du tronc pour les accentuer. Et voilà ! Votre puissant chêne peint est prêt.

Un chêne peint avec des glands sur les branches

Nous savons donc déjà comment dessiner un chêne. Nous partons du principe, avec un tronc, un chêne volumétrique et puissant. Il en résulte beaucoup de branches courbes, plus elles sont proches des bords, plus elles sont fines. Après avoir construit le squelette de l'arbre, remplissez-le. Esquissez un feuillage luxuriant.

Nous la représentons par différentes lignes ou boucles. A certains endroits, vous pouvez ajouter des branches visibles derrière le feuillage, sur le tronc lui-même, dessinez également des plis. Si vous le souhaitez, vous pouvez montrer des oiseaux assis sur l'arbre à un moment donné. Et beaucoup d'autres petits détails aussi.

Les glands, d'ailleurs, seront un très bon complément à votre travail. Ils créeront une impression naturelle de l'image elle-même.

Mais comment représenter des glands dans une image ? Nous allons vous en parler ci-dessous :

  • Dessinez sur le papier de petites brindilles fines sur lesquelles seront accrochés nos glands.
  • Ensuite, vous devez placer quelques glands. Utilisez des ovales pour leur forme. Dessinez le corps de façon régulière.
  • Des lignes courbes semi-circulaires dessinent le chapeau du gland. Répétez ces étapes avec tous les ovales.
  • Ensuite, dessinez les feuilles (ceci est facultatif). Les longues lignes courbes autour du bord de la feuille. Puis on y ajoute toutes sortes de veines.

C'est fait ! Maintenant, lorsque tu peux dessiner des glands, tu es libre de les représenter comme tu le souhaites.

Un chêne, pour ceux qui commencent à apprendre à dessiner, au crayon, étape par étape.

Les outils dont nous avons besoin sont :

  • Une feuille de parchemin ;
  • Un crayon ;
  • Une gomme ;
  • Aquarelle (crayons, crayons de couleur, gouache, feutres, etc.).

Quelle que soit la taille des arbres, nous pouvons les placer sur du papier A4 ordinaire. Il suffit de le positionner correctement et de le construire. Cela dépend aussi de votre imagination.

  • Action 1. Placez le papier à l'horizontale. Laissez une distance absolument égale de tous les côtés. Au centre de notre feuille, dans un cadre délimité par des lignes, marquez la position des feuilles de l'arbre et de son tronc.
  • Action 2 : les chênes se distinguent par la présence d'un tronc épais et robuste et d'une couronne riche et étalée.
  • Action 3. Dessinez le tronc de l'arbre. La couche de croûte d'un chêne est ridée et anguleuse, avec de petites dépressions perceptibles et des renflements volumineux, avec des nœuds. Dessinez ces caractéristiques sur votre dessin.
  • Action 4 : Après les mesures que vous avez prises, dessinez les branches.
  • Action 5. Les branches du chêne, les principales du tronc, sont assez robustes, fortes, larges, noueuses et souvent dentelées. Quelques-unes de ces branches suffiront.
  • Action 6. Dessinez ensuite le contour de la couronne du chêne. Vous devriez être en mesure de voir les branches à certains endroits, de sorte que l'arbre aura l'air très plausible.
  • Action 7. Imaginez où le sommet de la tête sera plus foncé et où il sera beaucoup plus clair. Faites attention au positionnement des ombres.
  • Action 8. Pensez à ce qui sera représenté à l'arrière-plan de votre chêne ? Il peut s'agir d'une prairie fleurie, d'une forêt, de montagnes, d'un village ou d'une ville, c'est vous qui décidez. Dessinez l'arrière-plan en détail.
  • Action 9. Pour qu'il ressemble davantage à un véritable arbre, dessinez autour de cette plante - de fortes racines dépassant à certains endroits.

Lorsque vous êtes entièrement satisfait du résultat, il est temps de passer à la peinture :

  1. Utilisez une variété de nuances de couleurs herbacées pour créer une belle couronne de chêne. Appliquez une teinte plus claire sur les zones les plus claires des feuilles et des tons plus foncés sur les zones dans l'ombre. En ajoutant du bleu dans les ombres et du jaune dans les hautes lumières, on obtient directement une couronne volumineuse.
  2. Il est préférable de brunir les troncs et l'écorce du chêne de différentes manières. Dessinez des rainures plus claires et plus foncées sur l'écusson. De la même manière, vous ajoutez de la profondeur et de la dimension au dessin en mélangeant le jaune et le bleu. Lorsque les feuilles sont proches de la tige, ajoutez de la verdure.
  3. Insistez sur le fait que la figure du tronc doit être la plus claire sur un bord et la plus foncée sur l'autre.

Pour colorer un chêne en automne, au lieu d'une couleur verdâtre, prenez une nuance de jaune mélangée à un brun clair. Si tu veux, tu peux peindre des glands sur l'arbre.

L'herbe sous le chêne doré de l'automne devrait également être flétrie et jaune en automne, piétinée par le vent et terne.

Pour montrer un chêne en période de neige, on peut utiliser des nuances bleutées et bleues pour dénoter la neige sur les branches. D'ailleurs, les feuilles de chêne ne tombent pas longtemps et restent parfois sur les branches tout l'hiver.

Lorsque vous peignez, tenez compte de la possibilité que des feuilles flétries bruissent dans le vent glacial ou que les premiers délicats flocons de neige se détachent.

Dessinez le tronc d'un chêne d'hiver enneigé. Il peut également s'agir d'une photo de neige ou d'un blizzard givré. Cela donnera au dessin une atmosphère particulière, hivernale.

Une image d'un chêne au crayon et à la peinture

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage