Comment dessiner un arbre généalogique : comment dessiner, apprendre à dessiner en différentes techniques facilement et simplement pour l'école.
La famille est la chose la plus importante dans la vie de chacun. Aucune vie ne peut être imaginée sans la famille, nos proches constituent un clan familial, qui honore ses traditions.
Dès que j'ai dû penser aux parents éloignés, d'où chacun venait, il y avait un intérêt à demander, à apprendre des informations. Pour consolider les connaissances, on a inventé l'arbre généalogique ou le dessin d'un arbre généalogique, sur lequel sont représentés tous les parents.
D'où vient l'idée d'un arbre généalogique ?
L'arbre est grand et puissant, il représente toutes les générations. C'est d'Europe qu'est venue l'idée de relier les ancêtres en un grand arbre, il était dessiné de manière luxuriante, en fonction du nombre de parents.
Il y avait autrefois des maisons riches et faire un arbre était une nouveauté et une idée intéressante qui s'est rapidement répandue dans le monde entier. Les enfants ont repris l'idée et se sont amusés à les fabriquer pendant les cours, car c'était un moyen très rapide de raconter l'histoire de leurs ancêtres.
En général, les aînés de la famille sont disposés sur de larges branches, les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants sur des feuilles.
Matériel nécessaire :
- Crayon, stylo noir
- Gomme à effacer
- Papier, crayons de couleur, peintures.
Des raisons de dessiner un arbre généalogique tout de suite :
- Une excellente occasion de passer du temps avec vos proches, le processus créatif vous rapproche et vous inspire.
- Sentez un lien avec les ancêtres de votre famille, apprenez de nouvelles choses, remémorez-vous des histoires amusantes.
- En ayant les photos nécessaires, vous réunissez les membres de votre famille en un seul endroit.
- Constituer un arbre généalogique = un meuble intéressant pour votre maison.
- Un arbre généalogique peut être constitué de photos, de noms, de dates importantes. Quand on regarde l'arbre, on ne peut pas manquer une date importante.
Par où commencer
Pour dessiner correctement un arbre généalogique, il faut déterminer de quel type d'arbre il s'agit. Les arbres sont multiples et la représentation schématique de l'arbre généalogique n'est pas uniforme. Assemblez votre arbre généalogique de la manière suivante : carré masculin, cercle féminin, et le lien dessiné par les branches, indiqué par les flèches.
Vous ne pouvez pas faire un arbre généalogique pour votre enfant à l'école tout seul, alors demandez à un adulte de vous aider à le faire. Les enfants adorent dessiner, c'est donc une excellente occasion de faire preuve d'imagination et de déterminer le style artistique de l'arbre.
N'oubliez pas d'inclure également des photos, qui donnent à l'arbre une belle allure.
Décidez à quoi vous voulez que ressemble votre futur arbre ; choisissez parmi les deux options proposées celle qui répond le mieux à vos besoins :
- Type descendant - l'arbre généalogique est représenté de manière simple. L'arbre est tiré d'un parent éloigné, un homme, tout le monde sait que la lignée vient de lui. Les branches sont tirées vers le bas en direction des descendants, les connexions se feront par des branches horizontales.
- Le type ascendant - cette variante est utilisée uniquement lorsque les parents sont peu nombreux ou que l'on ne sait pratiquement rien d'eux. Le tronc de l'arbre désignera le constituant de l'arbre lui-même ou celui pour qui il est dessiné, vers le haut, il laissera la place aux parents de cette personne dans les générations. Cette option est parfaite pour les écoliers à qui l'on a confié cette tâche.
Préparez un stylo et un cahier et notez toutes les personnes que vous connaissez avec leurs dates de naissance, de décès et de mariage. Si vous ne trouvez pas beaucoup de parents, demandez à votre entourage proche, il ne refusera pas de vous aider dans cette démarche.
N'abusez pas des informations, il est important d'écrire seulement les choses les plus importantes dans l'arbre. Choisissez la bonne version artistique, les aquarelles sont les plus appropriées.
Dessiner un arbre généalogique au crayon
Commençons à dessiner l'arbre généalogique, pour cela, préparez les outils suivants :
- Un crayon à mine de plomb avec gomme.
- Crayons de couleur, feutres, peintures
- Règle, ciseaux et colle
- Photos de famille
Méthode de mise en page :
- Posez une feuille de papier blanc à l'horizontale.
- Utilisez un crayon pour dessiner le tronc et les branches.
- Dessinez la couronne de l'arbre, en la rendant aussi réelle que possible.
- Mettez une marque en haut de l'arbre où vous écrirez ensuite le nom de l'enfant s'il compose l'arbre ou collez sa photo dessus.
- Un peu plus bas, il y aura un endroit pour écrire les parents de l'enfant.
- Après avoir dessiné les branches de l'arbre, dessinez les membres de la famille, d'abord du côté de la maman, puis du côté du papa - il s'agira des grands-parents, des oncles et tantes, des neveux.
- L'arbre généalogique lui-même sera conçu de la manière suivante : les générations seront placées les unes en dessous des autres, d'abord maman et papa, puis grand-mère et grand-père, puis arrière-grand-mère et arrière-arrière-grand-père.
- Si les parents sont des membres de la famille de la même génération, ils sont dessinés horizontalement.
- Tous les membres de l'arbre sont reliés par des flèches horizontales et verticales.
- Soignez l'arrière-plan - si vous le souhaitez, peignez-le dans une couleur pas trop vive, afin qu'il ne fasse pas d'ombre aux personnes. Colorez le tronc et les branches en marron et les feuilles en vert. Une bonne idée pour rendre l'arbre plus expressif est de faire des cadres de photos, cela sera plus intéressant et le travail fini avec ces cadres décorera n'importe quelle étagère.
- Préparez toutes les photos de famille dont vous avez besoin, coupez-les à la bonne taille et collez-les aux bons endroits.
- L'arbre terminé peut être signé, avec des titres amusants et intéressants tels que "Ma famille sympathique", "Famille de créatifs" ou "Voyageurs et découvreurs". Il est également possible de signer simplement l'arbre avec le nom et le prénom de la famille.
Techniques pour réaliser un arbre généalogique
L'arbre est réalisé non seulement par un dessin au crayon, puis par la mise en couleur ultérieure, mais aussi par des techniques telles que le matelassage, l'application, le lettrage.
La technique du lettrage consiste à travailler avec des stylos spéciaux appelés brosses. L'idée est que si vous devez faire certaines lignes vers le bas, vous appuyez fortement sur la brochette, mais que si c'est vers le haut, vous appuyez légèrement.
Ces stylos permettent de réaliser de très belles inscriptions qui ont un aspect original et frappant. Utilisez cette technique lorsque vous inventez les noms des membres de votre famille, cela ne fera que transformer votre arbre.
La technique du quilting permet de créer des choses très originales ou de rendre le travail plus intéressant en tordant, en créant certaines boucles de papier spécial pour le quilting.
Invitez votre enfant à réaliser un arbre généalogique avec cette technique, il se démarquera certainement et surprendra donc ses camarades de classe. L'arbre aura un aspect inhabituel et attirera l'attention.
Les appliqués savent et aiment tout faire, malgré la simplicité, les travaux dans cette technique sont aussi inhabituels. En outre, elles ne prennent pas beaucoup de temps, et l'arbre généalogique aura fière allure avec les autres applications des enfants.
Dessiner un arbre généalogique au crayon, option 2
Considérez la deuxième option pour dessiner un arbre généalogique.
Cette méthode est légèrement similaire à la première, mais il existe des différences entre les deux. C'est à vous de choisir l'option qui vous convient, le plus important étant de terminer ce que vous avez commencé.
La méthode de conception :
Avant de commencer, préparez du papier, un crayon et une gomme.
- Inscrivez le nom du plus jeune membre de la famille en haut.
- Dessine deux lignes pour maman et papa et écris leurs noms et prénoms.
- Pour diversifier l'arbre, écrivez certaines réalisations, il peut s'agir d'un succès ou même d'un hobby ou d'une vocation, il suffit d'y penser à l'avance.
- Des lignes sont tracées des parents vers la personne qui dessine, et les frères et sœurs sont écrits.
- À droite et à gauche de maman et papa, il y aura leurs frères et sœurs.
- En dessous des grands-parents, à droite et à gauche, se trouvent leurs frères et sœurs.
- Cela permet de poursuivre la lignée familiale jusqu'au bout.
- De la part d'un membre de la famille, les rayons doivent être transmis à leur autre moitié, sans oublier les enfants et les petits-enfants. L'arbre à la fin peut avoir un aspect différent : il peut être profond ou large, selon votre préférence. Faites preuve d'imagination, dessinez l'arbre d'une manière originale, choisissez un jeu de couleurs complexe.
- L'arbre aura des branches larges et petites. Les nuages et les branches indiqueront les membres de la famille. Décorez-les tous de manière égale et dans l'ordre. Un plan imprimé, téléchargé sur Internet, devrait être utilisé pour vous aider à démarrer.
Il convient d'honorer son clan familial, de ne pas l'oublier et de toujours se souvenir de ses racines. Si vos proches sont éloignés, ce n'est pas une raison pour ne pas se souvenir des coutumes et traditions familiales.
Comblez les lacunes en matière de nouveautés et d'événements importants dans la vie de votre génération, en obtenant toutes les informations fiables à partir de sources d'archives. Dessiner un arbre généalogique que vous regarderez et vous réjouirez chaque fois que vous faites partie des "générations" vous aidera.