Comment dessiner un dinosaure : Dessin étape par étape de Diplodocus, Tyrannosaurus, Pterodactyl, Triceratops, Stegosaurus et Plesiosaurus.

Les dinosaures font partie des créatures les plus intéressantes et les plus mystérieuses qui ont vécu sur notre planète dans les temps anciens. De nombreuses personnes étudient avec intérêt la vie, la structure et le régime alimentaire de ces animaux. Et les enfants seront heureux de représenter un dinosaure dans leur carnet de croquis, leur cahier ou sur papier.

Dessiner un dinosaure est facile et simple si vous connaissez la séquence de dessin.


Contenu :

Diplodocus

Le diploque est un dinosaure long et pas du tout petit. Pour qu'il puisse tenir sur une feuille de papier, il doit être dessiné de manière compacte.

  1. Tout d'abord, nous allons déterminer la taille du diplodocus et dessiner deux ovales pour représenter sa tête et son corps. Les Dipodocs ont un cerveau minuscule, donc l'ovale qui délimite la tête doit être beaucoup plus petit que le corps.
  2. Ensuite, tracez une ligne schématique de la tête au torse - ce sera le cou du dinosaure. Pour gagner de la place, placez la tête plus près du corps. Puis le cou du dinosaure n'est pas droit, mais courbé, comme s'il se retournait et regardait en arrière.
  3. La queue sort du corps. Dessinez-le avec une longue ligne incurvée comme le cou. La queue peut reposer sur le sol ou pendre en l'air parallèlement au corps.
  4. Choisissez l'emplacement des jambes et de la mâchoire. Dessinez-les. N'oubliez pas que le diplodok doit avoir des jambes solides, semblables à des colonnes, pour pouvoir supporter un poids important.
  5. Dessinez les yeux et les griffes en détail, sans oublier les petits détails.
  6. Le diplodocus avait des dentelures sur la surface de son cou, de son dos et de sa queue ; marque-les sur ton dessin.
  7. Pour finir, tracez le contour du dinosaure en faisant attention à l'épaisseur des lignes. Utilisez une gomme pour effacer toutes les lignes auxiliaires que vous avez dessinées précédemment.

Tyrannosaurus.

Le Tyrannosaurus est la principale terreur de l'ère mésozoïque. Ses caractéristiques distinctives sont ses dents pointues, qui doivent être reflétées dans notre dessin :

  1. Tout d'abord, nous créons les principales parties du corps : la tête avec la bouche ouverte et le torse, qui se compose de deux parties. Notre dinosaure se tiendra sur ses pattes arrières. Dessinez un grand ovale - la partie principale du corps, et au-dessus un cercle plus petit (thorax). Ci-dessus, la tête du dinosaure. Nous la représentons sous la forme de deux ovales allongés, superposés l'un sur l'autre pour obtenir une tête avec une mâchoire ouverte.
  2. Les ovales représentant le corps sont complétés par des pattes et des pieds. Les jambes du Tyrannosaurus sont pliées aux genoux, nous dessinons donc une forme de patte en trois étapes : hanche, tibia et pied. Nous faisons de même avec les pattes - elles sont petites dans le dinosaure et ont l'air d'être suspendues en l'air.
  3. Nous finissons de dessiner la queue vers la partie inférieure du corps. Elle peut être droite ou légèrement incurvée, en fonction de ce que fait le Tyrannosaurus dans le dessin - debout ou courant après une proie.
  4. Reliez toutes les parties avec des lignes pour former une seule figure, afin d'obtenir des caractéristiques reconnaissables. N'oubliez pas le cou.
  5. Dessinez la tête, lissez la ligne de la mâchoire. La gomme efface les saillies inutiles.
  6. Complète notre dessin avec des détails, des griffes et des dents pointues, les yeux et le nez d'un dinosaure. Le prédateur assoiffé de sang a presque terminé.
  7. Pour terminer, tracez le contour du tyrannosaure en lui donnant du volume. Et éliminez toutes les lignes supplémentaires pour obtenir l'image finale.

Ptérodactyle

Le ptérodactyle est le prédécesseur de nos oiseaux modernes. Notre dinosaure sera donc représenté en vol, déployant ses ailes dans les airs :

  1. Nous commençons à dessiner le ptérodactyle en dessinant sa tête et son corps sur le papier. Le petit ovale représentera le crâne et le plus grand le torse.
  2. Tracez une ligne reliant les deux parties du corps pour former le cou. Il doit être de taille moyenne : pas trop fin et pas trop long.
  3. Passez aux jambes et aux ailes. Comme nous dessinons un dinosaure en vol, les ailes doivent être déployées et les pattes en l'air. Du torse partent les jambes longues et fines et les ailes larges et triangulaires.
  4. Le ptérodactyle possède un bec long et pointu pour saisir la nourriture (semblable à une cigogne moderne) et un long peigne à l'arrière de la tête. Dessinez-les comme des cônes allongés.
  5. Le ptérodactyle est presque terminé. Il suffit d'effacer toutes les choses inutiles du papier et de tracer le dessin. N'oubliez pas que les ailes doivent paraître plus fines que les autres parties du corps. Pour ce faire, ombragez les ailes du dinosaure avec un crayon.

Triceratops

Le Triceratops est un animal pacifique qui mange de l'herbe. Vous pouvez le représenter dans notre dessin entouré de verdure luxuriante :

  1. Dessinez un grand ovale au milieu de la feuille (ce sera le corps puissant de l'animal) et à côté, sur la même ligne, deux ovales plus petits (le crâne et le collier osseux derrière), superposés l'un sur l'autre.
  2. L'étape suivante sera les jambes du tricératops. Pour ce faire, sur la partie inférieure du torse, nous représentons schématiquement trois cercles (si notre dinosaure marche ou deux, s'il est debout), d'où partiront les pattes. Ils sont dessinés larges et forts. En même temps, les pattes arrière sont plus hautes que les pattes avant.
  3. Commencez maintenant à dessiner la queue à l'extrémité du corps. Il peut être en l'air ou au sol. À la base, il est plus large, et à l'extrémité plus mince.
  4. Passez au dessin détaillé de la tête. À l'aide de quelques lignes, façonnez le col et le museau, en éliminant tout excès au-delà de ces limites avec une gomme. Le résultat devrait être une tête de tricératops reconnaissable.
  5. Ensuite, commencez à dessiner les cornes et le bec. Deux longues cornes sont dessinées sur la tête elle-même et une petite dans la zone du nez, comme un rhinocéros. Comme le tricératops se nourrissait principalement d'herbe et de branches d'arbres, il avait un bec au lieu de dents pointues pour grignoter les feuilles. Au bout de son museau allongé, il avait un petit bec comme celui, épais, d'un perroquet. A partir de cette description, dessinons le bec de l'oiseau.
  6. La partie principale du tricératops est prête. Il ne nous reste plus qu'à ajouter des détails : tracer les yeux et le nez, les griffes sur les pattes, ombrer le corps pour donner une apparence de peau dense et de plis. Le long du bord du col de l'os, dessinez une ligne ondulée.

Stegosaurus

Ce dinosaure est connu pour avoir des rangées de plaques sur son dos, dont l'utilité est encore controversée. Mais c'est ce qui rend le stégosaure particulièrement intéressant à dessiner :

  1. Commençons par dessiner un dinosaure en commençant par sa partie principale - son corps. Le stégosaure est un animal grand et massif, son torse doit donc être tridimensionnel. Nous le représentons sous la forme d'une poire, dont la partie la plus large est plus haute sur le papier, et la partie la plus étroite en dessous. Un peu plus loin, un crâne allongé est dessiné, également en forme de petite poire.
  2. Ensuite, nous dessinons le cou et la queue. Un triangle arrondi relie deux "poires", dépassant leurs contours. Torse attaché à une longue queue, couchée parallèlement au corps.
  3. Les pattes du stégosaure poussent en hauteur, ce qui permet de dessiner schématiquement un cercle, d'où partent les membres vers le bas. Nous faisons de même avec les pattes avant. Elles partent de l'articulation de l'épaule et sont légèrement plus petites que les pattes arrière. En dessinant les pattes d'un côté de l'animal, on passe à l'autre côté, qui n'est pas visible. De là, seules des parties du tibia et des pieds seront visibles.
  4. La grande différence entre le Stegosaurus et les autres espèces est la présence de plaques sur la surface de son dos, de sa queue et de son cou. Ils ressemblent à des pentagones, avec un sommet pointu. Nous allons les mettre sur toute la longueur du corps.
  5. Tout au bout de la queue, nous dessinons quatre épines acérées - des excroissances longues et pointues en forme d'aiguille. C'est comme ça que le Stegosaurus repoussait ses prédateurs.
  6. Passez à la tête et marquez-y les petits yeux et les points du nez. La bouche fermée est dessinée avec une ligne ondulée.
  7. Pour terminer le dessin, tracez le contour du stégosaure au crayon ou au feutre et effacez tout ce qui est superflu, au-delà du contour, avec une gomme.

Plésiosaure

Une espèce de lézard préhistorique qui n'a pas de pattes et qui vit tout le temps dans l'eau. Le plésiosaure est considéré comme un parent du monstre du Loch Ness. Essayons de dessiner cet animal inhabituel :

  1. Dessinez un ovale allongé, le corps en forme de tonneau de notre dinosaure dans l'eau.
  2. De cet ovale vers le haut, dessinez un long cou allongé. Comme le plésiosaure vivait dans la mer, tu peux tracer les limites de l'eau et de l'air au niveau du cou pour faciliter le dessin.
  3. Au niveau du cou, dessinez une petite tête, avec la bouche ouverte. Elle aussi sera représentée par un ovale allongé, mais à la place de la bouche, nous dessinons deux petites lignes.
  4. Le plésiosaure a des nageoires à la place des jambes. Il s'agit de les dessiner dans la partie inférieure du corps. Deux nageoires qui proviennent du corps et deux autres qui se trouvent de l'autre côté et sont donc moins visibles.
  5. Dorisovyvayu petite queue en forme de triangle arrondi, qui participe également à la nage.
  6. Enfin, effacez les lignes inutiles, en soulignant la silhouette pour plus de clarté. Tracer en détail les yeux, le nez et la bouche du dinosaure, ombrer ou colorier le dessin terminé.

Une fois que vous savez comment dessiner un dinosaure pour enfants, vous pouvez commencer avec des animaux plus complexes. Ou dessiner d'autres dinosaures, en se basant sur les techniques des dinosaures existants.

Des images de dinosaures dessinées au crayon

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage