Comment dessiner une forêt au crayon et à la gouache : les guides les plus simples pour les débutants

La forêt est un sujet de prédilection pour de nombreux artistes. Beaucoup rêvent d'apprendre à le dessiner. Les instructions vous indiquent comment dessiner une forêt, étape par étape.


Contenu :

Croquis au crayon d'une forêt

Dessiner une forêt avec un crayon ne demande pas beaucoup d'efforts. Même avec un schéma général, ça peut sembler réel :

  1. Dessinez un chemin menant à l'horizon. Tracez une ligne horizontale sur la feuille, avec deux lignes verticales qui y mènent.
  2. De chaque côté du chemin, dessinez les bases des troncs d'arbres de différentes épaisseurs.
  3. Continuez les arbres vers le haut. Ombrage de la partie inférieure. Utilisez des traits pour ajouter de l'herbe à côté de chaque arbre.
  4. Dorishem coiffe avec des branches et avec la couronne. Ajoutez des ombres à toutes les parties de l'image.
  5. Augmenter la pression, ombrager les zones.

Un simple croquis au crayon d'une forêt est prêt.

Faisons un autre croquis de forêt similaire, mais d'une manière légèrement différente :

  1. Marquez la route et l'horizon. Tracez une ligne bâclée au milieu de la feuille. Dessinez-y deux lignes ondulées qui convergent en un point.
  2. Traçons des lignes verticales sur les troncs d'arbres. Plus le tronc est proche (plus bas sur la feuille), plus il doit être épais. La ligne d'horizon derrière les troncs est effacée.
  3. Dessinez des branches et des feuilles pour les arbres. Au premier plan, ils doivent avoir des contours nets, au second plan, il suffit de tracer des contours légers.
  4. Esquissez l'écorce et les racines des troncs du premier plan. Dessinez des pierres sur le chemin.
  5. Tirez l'herbe. Peignez les troncs et la route avec un léger coup de crayon.

Un autre mini-paysage forestier est créé.

Photo de forêt colorée

Faites un joli dessin de forêt que les adultes et les enfants apprécieront. Cette fois, colorez la forêt. Pour un contour clair, vous aurez besoin d'un liner :

  1. Marquez la ligne vallonnée de l'horizon. Pour ce faire, tracez deux arcs au-delà du bord de la feuille.
  2. Dessinez le contour des arbres. Nous ajoutons le contour des branches.
  3. Faites un arbre simple d'un arbre de Noël. Pour cela, nous allons dessiner des lignes obliques vers le tronc avec une frange en bas.
  4. L'autre arbre est transformé en bouleau en ajoutant des traits sur l'écorce.
  5. De l'arbre suivant, nous allons faire un chêne. Dessinez des branches massives et un tronc.
  6. En arrière-plan, dessinez d'autres troncs d'arbres sans les détailler.
  7. Dessinez des herbes et des champignons au premier plan.
  8. Pour donner de la clarté au dessin, nous traçons le contour de l'esquisse avec du liner. Après cela, nous effaçons la trace du crayon.
  9. Les troncs sont peints dans des tons de brun. Peignez le creux avec du brun foncé. Les cônes sont peints en brun clair au crayon.
  10. Le tronc du bouleau est recouvert de gris clair et de gris foncé. Il devrait y avoir quelques zones blanches laissées de côté.
  11. Les contours lointains de la forêt ne sont pas dessinés. Pour représenter l'étendue de la forêt, la ligne au-dessus de l'horizon est peinte en bleu-vert. Le reste du ciel est teinté de bleu.
  12. L'herbe est peinte dans une nuance de vert laitue, les herbes individuelles sont soulignées en émeraude. Peignez les chapeaux des champignons de différentes couleurs.
  13. Les couronnes des arbres à feuilles caduques sont peintes d'un vert riche. Les aiguilles de sapin sont de couleur vert foncé.

Le résultat est une belle image colorée qui peut être accrochée au mur dans la chambre d'un enfant.

Au lieu de crayons, vous pouvez utiliser des feutres ou de la peinture.

Dans une version simplifiée, même un enfant peut dessiner une forêt. Voici un exemple simple de dessin d'une forêt pour les enfants :

  1. Tracez une ligne droite sur laquelle se trouvent deux arcs en forme de collines.
  2. Une ligne légèrement incurvée émerge du milieu entre les collines, puis descend doucement vers le bas. C'est le tronc d'un arbre. Les mêmes troncs sont dessinés sur les collines de gauche et de droite.
  3. Sur chaque tronc, de petits cercles sont dessinés en se chevauchant. C'est la couronne de l'arbre.
  4. Dessinez maintenant des conifères en plaçant quelques épicéas entre les troncs. Pour dessiner un épicéa, on fait se chevaucher les triangles. Les côtés sont pliés vers l'intérieur. Effacez les lignes inutiles.
  5. Dessinez les troncs des arbres de Noël, ou cachez-les derrière les collines.
  6. Il reste à peindre le dessin terminé. La couleur des couronnes des arbres à feuilles caduques dépend de la période de l'année à laquelle il faut faire le portrait. S'il s'agit d'un paysage d'automne, les feuilles sont colorées en jaune, rouge et brun. Si c'est l'été, c'est vert. Les épicéas restent toujours verts, vous pouvez aussi les rendre bleutés.

Le dessin d'un enfant représentant une forêt est complet. Il est très facile à dessiner. Même un enfant d'âge préscolaire peut le faire.

Forêt ensoleillée à la gouache

Dépeignons une forêt de conte de fées, scintillant sous les rayons du soleil. Vous vous retrouverez avec une belle lisière de forêt, couverte de verdure et éclairée par le soleil. Vous aurez besoin de couleurs de gouache pour cette peinture :

  1. Divisez la moitié supérieure d'une feuille A4 en deux parties égales. Les troncs d'arbres seront au milieu.
  2. Utilisez de la gouache blanche et jaune pour représenter le ciel. Les zones du ciel sont peintes avec un mélange de gouache jaune et blanche.
  3. Au centre de la feuille, les troncs sont dessinés. Utilisez de la gouache brune pour les représenter. Le premier tronc est représenté par trois lignes sortant d'un seul. Ce sont les branches épaisses de l'arbre. Le deuxième tronc est marqué par deux lignes lisses.
  4. La branche gauche est mise au premier plan par l'éclaircissement. En attendant que la gouache sèche, vous pouvez ajouter du jaune et du vert pour éclaircir le brun.
  5. Peignez de petites branches sur les troncs. Créez une texture sur l'écorce sans faire de détails. Marquez les points forts avec de la peinture blanche.
  6. Peignez le deuxième arbre non ramifié de la même manière. Ajoutez-y des petites branches.
  7. Faisons une couronne d'arbres. Prenez un gros pinceau et appliquez la gouache par grandes touches, sans entrer dans les détails. La couleur souhaitée est créée en mélangeant du vert, du bleu et du jaune. Pour obtenir une profondeur de couleur dans de nombreuses zones, appliquez un pinceau sec.
  8. Les autres troncs en arrière-plan seront peints au pinceau fin.
  9. Les détails de la feuille sont parsemés de petits points sur la feuille. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brosse plate et rigide. Pour les saupoudrages, nous utilisons surtout de la gouache vert foncé. Le jaune et le blanc peuvent être ajoutés à la couleur de base.
  10. Pour créer des transitions de couleur fluides, utilisez un pinceau fin. Trempez-le dans du vert foncé, du blanc et du jaune et dégrossissez les zones de la feuille.
  11. Peignez la forêt lointaine sur le côté droit de l'image. Pour obtenir la bonne nuance, mélangez les couleurs bleues, jaunes et blanches. Marquez les bords des feuilles en jaune clair.
  12. Créez une lueur ensoleillée dans les espaces entre les branches. Pour ce faire, placez des taches jaunes sur tout le feuillage, puis ajoutez de la peinture blanche par-dessus.
  13. Une ligne jaune épaisse est tracée pour indiquer la ligne d'herbe.
  14. Dessinez la forêt en arrière-plan sur le côté gauche de l'image. Les feuilles sont créées en mélangeant de la peinture verte et jaune, une teinte bleue est utilisée pour tracer les branches. Saupoudrer de points blancs.
  15. Des traits étendus allant jusqu'aux racines peignent le sol.
  16. Sous l'arbre, des reflets jaunes avec des coups de pinceau blancs. Une touche de gouache blanche sur le sol.

La forêt est indiscernable de la vraie forêt. Le soleil qui perce à travers les branches crée une touche de magie.

Peignons une forêt hivernale énigmatique sur une feuille de papier. Cette image est dessinée à l'aquarelle. Ce sera une image monochrome :

  1. Nous allons d'abord apprendre à dessiner un épicéa. Mélangeons les couleurs pour obtenir une couleur vert foncé.
  2. Dessinez la cime de l'arbre. Tracez une courte ligne verticale, à partir du haut de laquelle vous tracez plusieurs courtes lignes obliques, toutes plus longues les unes que les autres. Ils doivent s'élargir et se recourber légèrement à la fin.
  3. Dessinons les niveaux suivants d'aiguilles de la même manière. Lorsque vous dessinez les aiguilles, n'oubliez pas que les branches inférieures doivent être plus larges que les supérieures. A la fin, les aiguilles doivent recouvrir complètement le tronc.
  4. Dessinez la base de l'arbre sous la forme d'une courte ligne verticale au bas de l'épicéa.
  5. Créez maintenant un schéma de couleurs de trois nuances. Mélangez une nuance de vert clair, moyen et foncé.
  6. Dessinons quelques épicéas dans une nuance de peinture claire. Placez les bases juste en dessous du milieu de la feuille. Les pointes doivent toucher le bord supérieur du papier.
  7. Au-dessus de la rangée claire, dessinez une nuance moyenne d'épicéas. Les sommets commencent juste en dessous des précédents, les bases sont dessinées au bord inférieur de la feuille.
  8. Dessinez la dernière rangée d'épicéas, plus sombre, au premier plan. Les bases des arbres sombres dépassent les limites du motif, les sommets sont même abaissés. Tous les arbres doivent être espacés de manière irrégulière, tout en maintenant la hauteur approximative des rangées.

L'aquarelle paysage d'hiver est terminée.

Plusieurs photos similaires peuvent être encadrées et exposées les unes à côté des autres. Ils s'harmoniseront parfaitement les uns avec les autres. Le jeu de couleurs monotones a un effet apaisant sur les yeux de celui qui regarde.

En connaissant vos techniques de dessin, il est facile de créer une forêt sur le papier. Tout le monde peut le faire en suivant les instructions étape par étape.

Une image d'une forêt peinte

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage