Comment dessiner le visage d'une personne au crayon : apprenez à dessiner les yeux, la bouche, les lèvres et autres détails, les ombres...

Pour dessiner un visage, il faut savoir comment dessiner, les détails anatomiques et l'ombre de la lumière. Mais il existe une technique pour apprendre à dessiner le visage d'une personne qui peut aider tout le monde à apprendre l'art du dessin.

Il suffit d'apprendre les proportions et les modèles de construction, puis de s'exercer.


Contenu :

Pourquoi appliquer des axes et enseigner les proportions ?

Lors de la représentation d'un visage, il est impératif d'enseigner comment appliquer les lignes d'axe. En utilisant les axes, vous pouvez dessiner correctement ce dont l'artiste a besoin. (Un visage au crayon) doit être dessiné afin d'apporter les modifications nécessaires, car il est difficile de prendre en compte toutes les nuances la première fois.

C'est à l'aide des axes que les expressions faciales peuvent être représentées relativement facilement. Par exemple, pour représenter la tristesse, vous devez baisser les sourcils et les coins de la bouche, et fermer légèrement les yeux. Seule une personne qui comprend où elle se trouve au repos peut faire face à un tel travail.

Avant de commencer à peindre un visage, un débutant doit s'entraîner à représenter les parties du visage une par une. Cela permettra d'économiser beaucoup de temps et de ressources.

Comment dois-je dessiner les yeux ?

Le dessin est difficile au début, il faut donc vérifier que vous le faites bien, sinon vous devrez redessiner plus tard. Pour ce faire, mesurez des sections égales avec un crayon et une règle. Une attention particulière doit être accordée aux détails des yeux.

Pour détailler les yeux, il faut :

  • Divisez horizontalement l'ovale du visage en deux parties égales. C'est là que les yeux doivent être positionnés ;
  • Tracez une ligne verticale. Elle aussi doit diviser le visage en deux parties.

Pourquoi dois-je diviser le visage avec des lignes ?

Pour créer correctement un motif, le visage doit être divisé horizontalement. Il devrait y avoir 3 sections et demi. La section supérieure montre la ligne des cheveux, la section centrale est pour les sourcils et la section inférieure est le bout du nez. L'espace entre les poils et les sourcils est identique à la hauteur du front.

Comment dessiner la bouche et les lèvres ?

Pour créer des lèvres sur papier, divisez la partie inférieure du visage (du nez à l'extrémité du menton) en deux zones. Cela permet de localiser la lèvre inférieure.

Pour identifier une zone destinée à la bouche, vous devez diviser davantage l'espace entre le bas de la lèvre et le nez en 4 parties égales. Le quart inférieur doit contenir la bouche.

La taille des lèvres est parfois différente. Celle du bas est plus grande et plus légère. La lèvre qui est sur le dessus ressemble à la lettre M.

Les lèvres sont différentes pour le sexe fort et le sexe faible. Par exemple, la plupart des femmes ont des lèvres plus charnues.

Pour dessiner les lèvres, tu dois :

  • créez un contour des lèvres ;
  • pour créer le contour des lèvres. Pendant ce processus, une teinte plus foncée doit être appliquée sur la lèvre supérieure ;
  • Le mélange, qui s'effectue à l'aide d'un tortillon. La peau près de la bouche est créée par un assombrissement. En appliquant la gomme, il faut créer des reflets.

Où dessiner les oreilles ?

Lorsque vous dessinez les oreilles, tenez compte du fait que le sommet est souvent au même niveau que les yeux, et que les lobes doivent être représentés sur la ligne d'extrémité du nez. Les oreilles ont des tailles différentes. Chez certaines personnes, elles ressortent, tandis que chez d'autres, elles affleurent la tête.

Comment dois-je placer les yeux ?

Pour calculer la largeur des yeux et l'espace entre eux, la ligne des yeux doit être divisée en 8 sections. Il est impératif de les rendre identiques.

En dessinant, il est nécessaire de prendre en considération que :

  • il y a un écart entre les yeux (2/8) ;
  • les yeux ont généralement une largeur de 2/8 ;
  • Depuis les coins des yeux, placés près des tempes, jusqu'à la silhouette de la tête, il faut garder 1/8 (la largeur d'un demi-oeil).

Le ratio varie selon les personnes. Il n'est pas nécessaire de diviser l'axe en 8 zones à chaque fois, mais c'est un bon moyen de se contrôler. Cela aide à obtenir la bonne taille des yeux. Ainsi, ils ne seront ni trop grands ni trop petits.

Comment dois-je dessiner les yeux, les ailes du nez et la bouche ?

Le nez doit être dessiné à l'aide d'un marqueur. Il aide à créer les bonnes proportions. Pour créer des ombres, il faut utiliser des contours au crayon. Pendant ce processus, l'artiste doit être conscient que la forme est sphérique.

Et aussi besoin de créer des lumières à la fin et les ailes du nez, et le bas il est nécessaire de représenter les ombres.

Afin de dessiner correctement, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Les coins des yeux sont placés sur une ligne avec les ailes du nez ;
  • Le centre des yeux est dessiné au même niveau que les coins des lèvres.

Les finitions

Après que l'artiste a dessiné les proportions, le visage peut recevoir les traits de certaines personnes. C'est l'étape finale.

Si l'artiste dessine un homme avec une moustache ou une barbe, il...

  • doit dessiner les lignes de la silhouette de la végétation ;
  • Dessinez les poils. Ils sont attirés dans le sens de la croissance.

Important : lorsque vous combinez les tons de crayon à l'aide d'un tortilloïde, il faut laisser un peu de blanc. Mélangez à partir des teintes les plus foncées.

Comment indiquer la forme ?

Pour (dessiner la forme du visage), il faut l'inscrire dans un ovale ou un cercle. Le visage de chacun est différent. Il présente, malgré des paramètres communs, des différences significatives par rapport aux autres. La ligne verticale aide à montrer la symétrie, la ligne horizontale - attire correctement les yeux.

Comment dessiner les éléments du visage ?

Les lignes de pointage aideront à dessiner le visage. Les axes doivent être faciles à dessiner. Elles doivent être dessinées de manière presque invisible, car les lignes devront ensuite être effacées.

Au début, il est nécessaire de dessiner les parties du visage presque instantanément et sans effort. Il n'est pas nécessaire de tout dessiner en détail. Toutes les lignes doivent être faciles à tracer. Les lignes et les traits incorrects peuvent être réparés ultérieurement.

Astuce ! Vous devez d'abord apprendre à dessiner en respectant les proportions des parties du visage. Si vous n'avez jamais dessiné de visage auparavant, vous devez apprendre comment et où tout dessiner sur celui-ci.

Comment clarifier les formes et les tailles ?

Ensuite, les dimensions et la forme doivent être corrigées. Vous devez maintenant corriger tout ce qui a été dépeint de manière incorrecte auparavant.

Comment ajouter des détails et des ombres ?

En utilisant des traits, vous devez dessiner des ombres près du nez, des yeux, sous la lèvre supérieure, et mettre en valeur les pommettes. Ensuite, les cheveux sont dessinés. Il faut aussi représenter le cou et l'ombre qu'il porte.

Astuce ! Le brossage de l'ombre doit être fait quand vous en avez besoin. Elle se fait à l'aide d'une feuille de papier ou d'un doigt.

Prévisibles

Si vous voulez représenter un visage de face ou de profil, une image 2D fera l'affaire. Les lignes y sont plates. Pour dessiner d'autres angles, il faut utiliser le monde tridimensionnel.

Nous devons nous rappeler que si l'œil du représenté est dirigé vers le bas :

  • les traits sont courbés vers le haut et les oreilles sont "relevées" ;
  • L'extrémité du nez est plus basse que dans une pose ordinaire. Ceux qui regardent le dessin semblent se rapprocher des lèvres. Si la personne représentée baisse beaucoup la tête, son nez couvrira légèrement ses lèvres. Si l'artiste dessine cette perspective, il n'a pas besoin de dessiner tous les détails du nez, puisque l'arête du nez et les ailes seront visibles ;
  • Les arcs des sourcils doivent être dessinés à plat. Si la personne représentée incline considérablement son visage, ses sourcils apparaîtront arqués ;
  • La paupière supérieure commence à être plus prononcée. Afin de cacher les orbites des yeux, la position de la tête doit être légèrement modifiée ;
  • Si la courbe initiale de la courbe principale des lèvres est laissée telle quelle, on a l'impression que le sujet sourit. Pour créer une expression naturelle, il faut modifier la courbe.

Si le regard de la personne représentée est dirigé vers le haut, alors :

  • les traits du visage sont dessinés vers le bas ;
  • la lèvre qui est en haut est vue jusqu'en bas. Si l'artiste dessine en plein visage, les lèvres ne peuvent pas être vues complètement ;
  • les sourcils s'arrondissent davantage. La paupière inférieure est également relevée. Cela donne l'impression de loucher ;
  • on peut voir la partie inférieure du nez. Même les deux narines doivent être dessinées.

Lorsqu'on dessine un homme tournant, il faut s'en rendre compte :

  • s'il est presque complètement détourné, des traits visibles resteront les arcades sourcilières et les pommettes. La ligne du cou rejoint la ligne du menton et est située près de l'oreille. Si la personne représentée est retournée, les cils sont également visibles ;
  • Si on le retourne, une partie de la ligne des sourcils et la saillie de la paupière inférieure sont visibles ;
  • la pointe du nez, derrière la joue, est visible ;
  • Si l'on tourne la personne représentée de profil, on peut voir les globes oculaires et les lèvres, et la ligne du cou rejoint celle du menton. Les personnes qui regardent le dessin doivent pouvoir voir la partie de la joue qui recouvre l'aile du nez.

Dessiner un visage demande un effort, mais c'est payant. Un tutoriel de peinture sur visage facilite les choses, et il vaut la peine de tenir compte des conseils ci-dessus. Pour le dessin, préparez un carnet de croquis, un crayon, une règle et une gomme.

Photo d'un dessin au crayon du visage d'une personne

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage