Comment dessiner une cabane au crayon et à la peinture - cours de dessin facile, étape par étape, sous différents angles

C'est facile de dessiner une hutte. Il s'agit généralement d'une structure en rondins d'un étage avec un toit à deux versants, souvent couronné d'un faîte décoré. Au cœur de la structure se trouve une cabane en rondins - une boîte faite de rondins assemblés.


Contenu :

Dessin d'une cabane à partir de la façade principale

La cabane en rondins (vue de face) est la plus facile, même pour les jeunes élèves. La façade de la cabane peut être rendue plus intéressante en présentant des éléments décoratifs sculptés.

Une cabane décrépite

Sur une feuille de papier, dessinez au crayon un rectangle dont le côté long est à la base.

Le toit est ensuite esquissé en forme de triangle avec un angle obtus afin que ses côtés "pendent" au-dessus des murs de la future maison. La base du triangle ne peut pas être esquissée. Les lignes au sommet du triangle se croisent.

Dessinez maintenant les larges barres transversales du toit. Utilisez une gomme pour supprimer les lignes inutiles. Dessinez une fondation basse de la maison.

Sur les côtés, à l'intérieur du rectangle, sont représentées des coupes rondes de rondins en saillie.

L'étape suivante consiste à dessiner 3 fenêtres. Une fenêtre de grenier carrée au sommet du mur d'extrémité et 2 fenêtres rectangulaires en dessous sont marquées. Dessinez les cadres et les garnitures décoratives des fenêtres. Sur le toit, une cheminée. Vous pouvez dessiner un motif de briques sur le tuyau.

Enfin, le dessin est complété par des détails. Tracez des lignes horizontales de rondins sur le mur de la maison. Il ne reste plus qu'à peindre la cabane.

Dessiner une façade de hutte sculptée

Au centre d'une feuille de papier, dessinez un carré. Au-dessus - un coin pointu comme le toit. Placez une petite fenêtre rectangulaire au centre du carré.

Ensuite, ajoutez les détails principaux, qui seront enrichis de décorations au cours du travail :

  • les revers (les planches qui recouvrent l'extrémité de la charpente) ;
  • un conseil d'administration à ce moment-là ;
  • corniche horizontale ;
  • architraves ;
  • volets sur les fenêtres.

Ces éléments doivent être plus larges, de manière à laisser suffisamment de place pour le motif "sculpté".

Ensuite, commencez à dessiner les motifs. Pour créer un ensemble harmonieux, il est d'abord nécessaire de déterminer son élément principal. Toutes les pièces sont fabriquées dans un seul style. Il peut s'agir d'un cercle ou d'un losange.

Sur le rebord horizontal, vous pouvez représenter un oiseau du bonheur et des fleurs schématiques. Le décor principal est dessiné à la jonction des prichlinae. Divers cercles symbolisant le soleil ont été utilisés pour le décorer.

Après avoir dessiné les motifs, des lignes horizontales sont tracées sur le mur de la maison et une série de cercles sur ses côtés pour refléter la structure en rondins de la structure.

Dans le même but, une série de coupes de rondins saillants sont dessinées sur les côtés de la maison. Sur le pignon, au-dessus de l'avant-toit décoré, dessinez des lignes verticales de lambris en bois.

Dessin au crayon d'une cabane avec un grenier

Au centre de la feuille, dessinez un rectangle dont les grands côtés sont placés horizontalement. Marquez les zones de la future cabane : porte, fenêtres, toit.

Pour indiquer le toit, tracez une ligne horizontale qui divise le rectangle en deux. La ligne s'étend légèrement au-delà des côtés du rectangle.

Une ligne verticale sépare les ⅓ du rectangle sur le côté droit. Il s'agit de la zone où les salles seront situées. Sur cet axe, sous le milieu du rectangle, tracez deux lignes qui définissent la hauteur des fenêtres.

Sur le côté droit du rectangle, dessinez les contours principaux des salles : murs, poutres du toit, porte. Finissez également de dessiner les pentes du toit principal. Pour ce faire, reliez les coins supérieurs du rectangle aux extrémités saillantes des horizontaux.

Dans l'étape suivante, les détails sont dessinés. Deux fenêtres rectangulaires sont dessinées sur le mur latéral de la maison et deux sur le côté du hall, de part et d'autre de la porte. Ensuite, sur les côtés de la maison et de la dépendance, on ajoute une rangée verticale de rondins circulaires en saillie.

Tracez maintenant des lignes horizontales sur le toit et les murs de la maison pour accentuer le matériau de la structure. Ajoutez une cheminée à motifs de briques sur le toit et des cadres et volets aux fenêtres.

Les contours sont maintenant marqués par des lignes épaisses. De plus, des lignes claires sont tracées aux joints des rondins. Les ombres sont dessinées. L'ombrage est plus foncé là où les rondins se rejoignent, plus clair au milieu.

Le toit et les fenêtres sont peints dans une teinte plus foncée et les volets et architraves dans une teinte légèrement plus claire.

Les côtés de la cabane sont décorés de haies, de buissons, d'arbres 1-2. Devant la maison, l'herbe. Le dessin de la cabane au crayon est prêt !

Une hutte russe de côté

Une autre variante du dessin d'une maison en rondins de côté permet de la représenter en perspective.

Sur une feuille de papier, dessinez un croisement de lignes verticales et horizontales. Sur une ligne verticale, placez des marques au-dessus et au-dessous de l'intersection avec l'horizontale. Le marqueur du bas est plus proche de l'intersection.

Puis, sur une ligne horizontale, faites des marques à gauche et à droite, loin d'un point d'intersection avec une verticale. Reliez maintenant les marques obtenues sur les deux lignes. La forme est celle d'un losange.

Le côté droit est l'avant de la maison, et le côté droit est l'avant de la maison. Le côté droit est la façade de la maison, et le côté gauche le mur. Le toit est terminé. Puis les fenêtres et les poutres, qui sont dessinées en perspective. Les côtés du "losange" y contribuent parfaitement.

La dernière étape consiste à dessiner plus en détail les fenêtres, la cheminée et la lucarne. Vous pouvez ajouter une toile de fond au dessin. Utilisez une gomme pour supprimer les lignes inutiles.

Dessiner une maison en bois

Dans la partie gauche de la feuille, plus près de son centre, dessinez un carré. Au-dessus, un angle vif du toit est dessiné.

Puis, en perspective, à un angle d'environ 45 degrés, finissez de dessiner le mur latéral droit de la maison et la pente droite du toit, qui se trouve à l'extérieur du mur.

Les éléments de base de la maison sont prêts. Il ne reste plus qu'à retracer les détails :

  • Sur la façade de la maison, une fenêtre avec un cadre est placée.
  • Sur le côté droit, il y a une porte avec une poignée.
  • Sur le toit, il y a une cheminée avec un conduit de fumée.

Dans la dernière étape, des lignes sont tracées pour représenter le matériau du bardage en bois.

Sur la pente du toit, les lignes sont presque verticales, parallèles aux bords. Des lignes verticales sont également tracées sur le pignon jusqu'à l'avant-toit horizontal. Ensuite, des lignes horizontales suivent les murs de la maison. L'intérieur du pignon de gauche est fortement ombré au crayon.

C'est fait !

Dessin de la décoration intérieure d'une hutte russe

Un dessin intéressant se révélera dans la représentation de la structure interne de la maison du paysan russe. L'essentiel est de comprendre que l'espace d'une cabane a sa propre zone, bien qu'il ne soit pas divisé par des murs.

Intérieur d'une hutte russe

La place la plus honorable est le coin rouge avec les icônes. Il y a également une table et un long banc. A côté, il y a la moitié de l'homme. La moitié des femmes se trouve dans la zone de la cuisinière.

Afin de remplir la cabane avec ses meubles caractéristiques, il est nécessaire de se familiariser avec le décor intérieur standard :

  • la cuisinière ;
  • table dans le coin rouge ;
  • des bancs le long des murs ;
  • poitrine ;
  • berceau.

Dans de nombreuses régions de Russie, les fours étaient placés à l'entrée de la hutte, sur le côté gauche ou droit. La bouche de la cuisinière peut faire face au mur latéral ou à l'entrée. Vous pouvez choisir n'importe quel angle pour le dessin.

Dessin du coin rouge

Tout d'abord, mettez l'espace de la pièce en perspective. Un grand rectangle est dessiné sur une feuille de papier. Tracez une ligne verticale au centre du rectangle, un peu plus près du côté droit. Reliez les coins du rectangle aux extrémités de la verticale. Les fenêtres sont marquées sur les murs.

Ensuite, les principaux éléments du coin rouge sont dessinés : l'autel de la maison, la table, les bancs sur les murs. L'autel est assez haut, presque sous le plafond. L'autel est complété par un lampadaire, décoré d'une serviette. La table est longue et massive. La table est placée sous les images.

Enfin, les murs sont peints avec des rondins, des planches et des cadres de fenêtres. Les "rondins" sur les murs sont dessinés presque parallèlement aux lignes venant du coin supérieur de la pièce.

Dessin d'une hutte russe avec une cuisinière

Pour représenter la structure interne d'une cabane sous un angle différent, nous commençons également par noter la pièce. Mais maintenant, nous montrons le coin opposé de la pièce.

Dans un grand rectangle, un rectangle avec un long côté dans la base est dessiné au centre sur le côté gauche. Le côté gauche du petit rectangle est aligné avec le côté du grand rectangle. Les coins supérieurs et inférieurs des figures du côté droit sont joints respectivement pour obtenir une pièce en perspective.

Toute la moitié droite du dessin du sol au plafond est occupée par la cuisinière, dessinée en perspective. L'avant de la cuisinière est la bouche de la cuisinière. La porte se trouve sur le côté gauche du dessin.

Après avoir dessiné les éléments principaux, dessinez les détails :

  • au-dessus de la porte, une étagère avec de la vaisselle ;
  • un banc près du mur, près de la porte ;
  • près de la cuisinière - le bois ;
  • Sur la cuisinière - une fonte ;
  • Et près du mur - un fourneau.

Toutefois, ne surchargez pas le tableau de détails. La décoration intérieure d'une hutte russe est aussi simple que possible.

La finale montre la texture des murs et du sol. Le dessin est coloré avec de la peinture ou des crayons de couleur.

Les conseils pour dessiner une cabane permettent non seulement de créer un dessin intéressant, mais aussi d'acquérir des connaissances de base sur la culture de la vie russe.

Une photo d'une cabane peinte

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage