Comment peindre un beau paysage - ateliers faciles pour les artistes expérimentés et débutants
La nature est si variée, pleine de surprises et de choses inoubliables que l'on a toujours envie de capturer ce moment.
Prendre des photos est très banal, mais dessiner la nature - pour créer un paysage - semble être une idée très fascinante.
De plus, en dessinant, on a plus de chances de se souvenir d'un moment passé dans la nature dont on se souviendra longtemps.
"Étang avec arbres"
Un grand étang est facile à dessiner, même pour les débutants. Pour le représenter, suivez cette séquence d'étapes :
- Tracez la ligne d'horizon, pour une répartition précise des objets souhaités.
- Pour mettre en évidence l'étang, dessinez une ligne courbe en dents de scie.
- Marquez au crayon l'emplacement des arbres autour de l'étang, et avec des cercles, l'emplacement des canards sur l'étang.
- Dessinez les berges de l'étang en détail, en les dessinant jusqu'aux premières lignes.
- Le premier plan, c'est de l'herbe, par exemple, ça peut être des roseaux, les arbres se détachent, on n'est pas obligé de les rendre identiques : ils peuvent être différents, quelque part les troncs d'arbres seront cassés, pas très droits.
- Tous les détails importants de l'image sont dessinés (canards, ondulations, rendre l'herbe et les branches denses).
- L'arrière-plan est constitué de nuages.
- Tous les travaux tracés sont ombragés et des ombres sont réalisées.
"Rivière"
Les surfaces d'eau ne devraient pas être trop difficiles à représenter, l'eau est un compagnon obligatoire de la nature et comment ne pas la placer dans cet article. Pour le dessiner, suivez les étapes suivantes :
- La première consiste à créer l'horizon, en traçant verticalement des lignes convexes marquant les rivages.
- La tâche principale de ce paysage est d'entourer la rivière d'une forêt, pour ce faire, dessinez les troncs. Note : les troncs sont debout sur une position élevée.
- Les couronnes des arbres sont dessinées de manière à créer une forêt dense, les berges de la rivière sont dessinées en détail et les troncs sont ombragés.
- Pour un regard plus intéressant et plus abouti sur la rivière, un bateau est tiré près de la jetée .
"Lac de montagne"
C'est un lac de montagne, séduisant par son mystère et les arbres solitaires qui le bordent.
- Ils dessinent un croquis du lac, des montagnes et des collines.
- Un espace est laissé entre le lac et les montagnes, avec un dessin facultatif de maisons ou de verdure.
- Appuyez légèrement sur le crayon pour dessiner la verdure et les maisons, leur reflet étant visible dans l'eau.
- En appuyant fortement sur le crayon, hachurez les montagnes et les collines pour les mettre en valeur et légèrement le lac.
Une île avec un océan".
- En utilisant l'horizon, la feuille est divisée en deux. Au centre, l'emplacement d'une île ressemblant à une tortilla est mis en évidence.
- Les nuages sont dessinés au-dessus de l'île et on leur donne n'importe quelle forme, plate ou ondulée.
- Selon les préférences, trois à cinq palmiers ou plus sont utilisés pour représenter les troncs de l'île.
- Sous les arbres, l'herbe est dessinée.
- Pour l'eau, un crayon qui dessine des lignes ondulées de différentes longueurs.
"Bateau à voiles".
Le paysage ne doit pas seulement comporter des arbres, un lac et de la verdure, il peut éventuellement être représenté par des bateaux naviguant sur la mer ou un voilier qui se tient seul au coucher du soleil. Pour le dessiner, suivez cette instruction :
- Comme d'habitude, soulignez d'abord la ligne d'horizon, puis le contour du voilier sur celle-ci, cela donnera l'impression qu'il navigue au loin.
- La forme du voilier est un triangle, après l'avoir dessiné, nuance les voiles.
- Pour le coucher du soleil, dessinez le soleil sans rayons, il est plus proche de l'horizon.
- Pour l'eau, des lignes ondulées sont dessinées. Dans l'eau, il y aura le reflet d'un voilier.
Paysage d'été
Quel plaisir de revenir dans son jardin préféré à la fin du printemps, de s'inspirer de l'environnement naturel et de faire un dessin. Si vous n'avez pas de jardin, nous vous suggérons de faire un tel dessin :
- Après avoir marqué l'horizon, dessinez le soleil et les nuages.
- Le premier plan sera l'emplacement des troncs d'arbres et de l'autre côté se trouvera la maison.
- La maison se compose de deux rectangles et du toit au sommet.
- Commencez à dessiner les détails. En été, le feuillage des arbres est en pleine floraison et dans le dessin, ils devraient également être luxuriants. Pour la maison, nous avons besoin d'une cheminée, de fenêtres et de portes. Toutes les lignes superflues sont supprimées.
- Un élément supplémentaire pourrait être une route, des montagnes ou un lac.
Paysage d'hiver
Pour créer cette œuvre, vous aurez besoin d'un dessin de neige, un paysage d'hiver est très beau s'il est fait en peinture, mais aussi au crayon, il sera charmant.
Pour le dessiner, les étapes sont indiquées ci-dessous :
- Pour ceux qui commencent à dessiner, les collines et la neige sont dessinées en premier.
- Dessinez les arbres de Noël sur les collines enneigées.
- Ajoutez des nuages au-dessus des collines.
- Des accents sont apportés en détaillant les arbres de Noël et en ajoutant des touches sur la neige pour la rendre plus fragile.
Avec des couleurs
Voici les étapes d'un paysage à réaliser en peinture, cette version de l'œuvre ne laissera personne indifférent, grâce aux couleurs vives :
- Le bleu peint le ciel et la rivière qui descend.
- Le violet peint les nuages, le jaune les collines et crée le premier plan.
- On crée une extraordinaire combinaison de couleurs qui existe dans la nature. Pour donner de la profondeur, on applique de l'orange sur les berges de la rivière, créant ainsi des ombres dans le ciel.
- Des cercles sont tracés pour la rivière afin de la faire apparaître vivante. L'ajout de peinture dilue la surface du premier plan.
- Plus les arbres sont peints, ils peuvent être unis ou fruités.
"Hors de la ville".
Pour ce dessin intéressant, suivez les instructions étape par étape :
- Tout d'abord, divisez la feuille en quatre parties. La partie avant sera constituée d'arbres, la partie centrale d'une route et la partie arrière de montagnes.
- Utilisez des crayons de couleur pour ombrer les arbres, en utilisant le vert et le jaune. Créez la couronne, les plantes sont colorées avec des crayons de couleur foncée et tracez la route avec du vert clair.
- Le champ est caressé, les maisons et le ciel sont dessinés en jaune et bleu. Après la première couche, humidifiez le pinceau et le crayon pour lisser les transitions.
- Après le séchage, peignez davantage, puis détaillez les plantes, en utilisant le crayon rouge pour mettre en évidence les zones. Le ciel est ombragé et un travail de pinceau humide est effectué pour lui donner un aspect réel, il est fait point par point.
- Faites ressortir toutes les couleurs, le contour de la maison, les surfaces d'ombre.
Avec gouache
La gouache rendra tout vivant et coloré, c'est parfait pour le paysage :
- A l'aide d'un crayon, dans le coin gauche, par le bas, une esquisse du rivage est créée, créez un pont. Sur le côté droit, il y aura des arbres et une île. Sur le côté gauche, une deuxième île avec des arbres. Des hautes terres sont ajoutées, sous forme de collines ou de clairières.
- Après le travail au crayon, passez au travail à la gouache. La moitié supérieure est recouverte de peinture blanche, le soleil est dessiné en jaune, mélangé à de la peinture brune et la zone autour du soleil est peinte, de la peinture violette est appliquée dans les coins supérieurs.
- Le blanc est utilisé pour blanchir la surface de la feuille pour une transition légère. La végétation est peinte à la gouache vert foncé.
- Le badigeon est appliqué jusqu'au fond, le jaune est peint sur l'eau, l'orange créant un reflet du soleil. Le brun est appliqué sur les côtés pour créer une transition de couleurs.
- Mélangez du violet et du marron et appliquez sur les côtés du lac. Le vert marque les ombres des plantes, tandis que le beige et le rose sont utilisés pour décorer les couronnes de droite et de gauche. Le mélange de la peinture verte crée des reflets sur les feuilles et l'ajout de lait de chaux crée une surface d'eau.
- La gouache blanche est utilisée pour rendre le reflet du soleil plus clair et pour peindre les fleurs.
- Le brun et le vert sont utilisés pour représenter l'herbe sur le rivage. Le gris est le contour du pont, le merlan est utilisé pour l'éclaircir et les couleurs plus foncées montrent les planches.
- Le vert foncé est mélangé au noir et les buissons sont détaillés. On blanchit l'herbe et on l'éclaircit, on applique du jaune sur les bords de l'herbe et le travail est terminé !
"Night City"
La ville de nuit attire par son mystère et ses lumières, pourquoi ne pas peindre un tel paysage :
- Créez les couleurs nécessaires : pour le ciel, mélangez du violet, du bleu, du rose et du rouge, pour les maisons et les fenêtres, de l'orange et du jaune.
- Le violet est utilisé pour la moitié supérieure de la feuille.
- Le bleu et le cramoisi sont appliqués sur la moitié supérieure de la feuille.
- Le ciel est peint dans des tons plus sombres et plus froids, la dernière nuance étant le rouge.
- Retournez la feuille de façon à ce que le ciel soit en bas et que le haut soit peint en jaune et orange.
- Remettez la feuille à sa place et appliquez du violet et du rouge pour le ciel. Laissez sécher, puis peignez les maisons avec des fenêtres.
Le dessin, c'est toujours éducatif et intéressant, nous avons proposé les options les plus faciles pour créer un paysage de nature pour les débutants et pas seulement, le choix est le vôtre, lequel d'entre eux choisir et traduire dans la réalité !