Pâte à modeler pour enfants - modèles de travail et exemples d'artisanat

Le modelage avec de l'argile est apprécié par tous les enfants du monde, surtout dès leur plus jeune âge. Une activité en soi est très intéressante, et pour les petits doigts et esprits immatures, elle est également utile : elle développe l'imagination et la motricité fine, et prépare les enfants de maternelle aux leçons à l'école.

Mais la fabrication de figures tridimensionnelles peut devenir ennuyeuse, c'est pourquoi on pratique aujourd'hui dans les écoles maternelles (écoles), ainsi qu'à la maison, un autre type d'artisanat faisant appel à des matériaux souples - les graphiques en pâte à modeler.

Il s'agit ni plus ni moins d'un tandem entre le dessin et le modelage et consiste à appliquer la matière sur du carton ou un autre support dur (verre, plexiglas, plastique).


Contenu :

Pourquoi et ce que le modelage de l'argile peut apporter aux enfants de tous âges

En fonction de leur âge, les enfants doivent se voir confier des tâches différentes. Dans ce cas, les cours bénéficieront et susciteront l'intérêt de différentes tranches d'âge.

Pour les enfants

Pour les très jeunes enfants (3-4 ans) qui éprouvent des difficultés à effectuer des tâches complexes, la méthode habituelle de modelage ou la méthode simple de la pâte à modeler lorsque de grands éléments prêts à l'emploi ou des personnages entiers sont fixés à la base conviendront.

Par exemple, un pommier avec un tronc, des branches et des feuilles peut être dessiné sur du carton avec des crayons ou des feutres, et le fruit lui-même peut être fabriqué en pâte à modeler et fixé à la couronne de l'arbre. Il s'agit d'une tâche que les petits enfants peuvent accomplir. Les avantages sont les suivants

  • Apprendre à connaître le matériel et apprendre à travailler avec lui ;
  • l'apprentissage des couleurs ;
  • la familiarisation avec différents objets ;
  • Renforcer l'aptitude à travailler les petites pièces avec les doigts ;
  • Soulagement du stress, notamment pour les enfants hyperactifs.

Pour les enfants de la maternelle aux classes moyennes

Les enfants plus âgés (4-5 ans) apprécieront les méthodes plus complexes de plasticine - "vitrail" et "mosaïque".

La première consiste à étaler le matériau le long du contour d'un dessin ou à utiliser des gabarits prêts à l'emploi.

La seconde consiste à remplir l'image en utilisant la technique de la mosaïque : de petites boules sont attachées à la base, en les aplatissant doucement.

Le résultat final est une belle image tridimensionnelle et un avantage indéniable dans les points suivants :

  • Développer l'imagination à travers des tâches plus complexes ;
  • Poursuite de l'apprentissage des différentes techniques de ce type de travaux d'aiguille ;
  • Entraînement à la persévérance, car il s'agit d'une activité qui demande du temps (avec des pauses et selon une limite d'âge horaire, bien sûr) ;
  • Entraîner leurs mains à utiliser un stylo et un crayon.

Pour les enfants plus âgés

Les enfants d'âge préscolaire plus âgés (5-7 ans) peuvent déjà diversifier leur façon de dessiner avec la pâte à modeler. Dans les groupes préparatoires, les tâches sont plus difficiles et le temps est augmenté. Les enfants se débrouilleront facilement avec le travail sur le contour - lorsque vous remplissez le dessin complexe fini devrait être des paquets de plasticine.

Pour ce faire, des matériaux de différentes couleurs sont déroulés de manière identique et remplissent l'œuvre étape par étape, sans oublier la transition des couleurs.

Pour obtenir des vers super fins et lisses, vous pouvez utiliser une grande seringue, dans laquelle est placée la pâte à modeler. La seringue en plastique est chauffée avec son contenu dans de l'eau chaude, puis les saucisses sont pressées directement sur l'image. Cette méthode requiert de l'habileté et de la patience.

Une technique de multicouches est également utilisée - l'argile est étalée sur le carton couche par couche. Les couleurs sont mélangées pour créer des images uniques et originales.

Le ton de l'œuvre peut être créé de cette manière, et les figures d'animaux, de plantes, de personnes réalisées d'une autre manière - droite ou en mosaïque - peuvent être placées par-dessus. Il s'agit d'une plastinographie modulaire qui crée des compositions entières. C'est très beau.

Des cours de peinture sur pâte à modeler dans les groupes préparatoires seront utiles :

  • préparer leurs doigts à travailler avec des gribouillages ;
  • d'enseigner la patience et l'habileté au travail ;
  • développer la pensée créative et la liberté d'imagination ;
  • susciter l'intérêt pour un artisanat intéressant.

Les outils dont vous avez besoin

Les outils et matériaux suivants sont nécessaires

  • Carton, feuille de plastique ou planche de plexiglas
  • tableau blanc pour la modélisation
  • Bâtonnets, cure-dents et autres bâtonnets de bricolage pour créer des surfaces texturées et couper les choses inutiles.
  • des ciseaux ;
  • un jeu d'argile (de préférence de l'argile de cire).

Dessin en pâte à modeler pour enfants : modèles

Des modèles de leçons prêts à l'emploi peuvent être trouvés sur Internet et imprimés, des plus simples aux plus complexes, à plusieurs niveaux.

On colle les feuilles imprimées sur du carton ou on découpe les éléments et on les transfère avec un crayon ou un marqueur sur le support.

Le dessin transféré est ensuite rempli de plastique selon le thème et le schéma de couleurs.

Fleurs

Les fleurons de plasticine sont "dessinés" à l'aide d'une méthode d'application simple.

Camomille

L'œuvre nécessite de la plasticine blanche, jaune et verte, ainsi que du carton blanc, des crayons de couleur et des feutres.

Comment faire :

  1. Dessinez l'herbe, le ciel et le soleil sur le carton.
  2. Malaxez les boules de plasticine blanche et formez des pétales avec vos doigts.
  3. Une boule jaune est laissée pour le cœur de la fleur.
  4. Roulez un mince boudin de pâte à modeler verte pour former une tige.
  5. Faites des feuilles avec les boules vertes en pinçant les "gouttelettes" des deux côtés.
  6. Fixez les éléments floraux sur la base, en y "collant" tour à tour la tige, les feuilles, le centre jaune et les pétales blancs. La marguerite est prête ! Si vous attachez quelques fleurs, vous obtenez tout un pré de marguerites !

Amas de mosaïques

Imprimez l'image d'une fleur à sept pétales. Découpez le motif et transférez-le sur le carton. Roulez des dizaines et des dizaines de petites boules de pâte à modeler de différentes couleurs et beaucoup de cailloux verts.

Il est plus facile de rouler d'abord une longue saucisse d'une certaine couleur, de la couper avec un couteau et de rouler les boules à partir des morceaux. Comme la fleur à sept couleurs est un pétale vert, le matériau pour modeler la tige et les feuilles prend une autre nuance de vert foncé (ou clair).

Les boules sont attachées en appuyant doucement dessus, se remplissant progressivement pétale par pétale, feuille par feuille. Le fond en carton peut être coloré au crayon ou au feutre, ou encore être tessellé en trois types de vert différents pour un effet insolite et coloré.

Composition des roses

Les enfants plus âgés peuvent le faire avec des roses. En combinant des roses rouges, roses et bleues avec d'autres petites fleurs colorées, des motifs complexes de tiges et de feuilles, on peut obtenir un superbe panneau pour décorer une pièce.

Et s'il est réalisé en pâte à modeler à l'air (zéphyr), qui sèche rapidement à l'air libre, puis recouvert d'un vernis acrylique, le tableau ravira les colocataires ou les éducateurs du groupe pendant pas un mois.

Pour ce travail, vous aurez besoin :

  • carton noir A3 ;
  • bâtons avec des pointes différentes ;
  • un jeu de pâte à modeler souple (deux jeux sont préférables) ;
  • une planche pour le modelage.

On peut aussi appliquer la pâte à modeler non pas sur le carton, mais sur le verre (ou le plexiglas) dans une baguette, en ayant préalablement créé le ton souhaité avec de l'acrylique, ou mettre le carton noir à l'intérieur sous la base en verre.

Le processus de création d'une composition florale :

  1. Roulez de longues saucisses colorées et coupez-les en morceaux de différentes tailles. Formez des boules.
  2. Pour assembler la rose, formez les boules en larges pétales et un petit bouton de graine. Fixez le bouton sur le carton dans un premier temps, puis ajoutez autour de lui les pétales de la reine des fleurs, la rose.
  3. Pour que le dessin soit joli, vous pouvez le baser sur une image, une photo ou la photo d'une fleur.
  4. Placez de petites fleurs colorées autour des roses.
  5. Attachez-leur des tiges et des feuilles de vers. Utilisez des piles pour créer des surfaces texturées afin d'imiter les feuilles des roses et d'autres plantes dans la nature.
  6. Ajoutez des motifs d'escargots dans toute la composition.
  7. La texture peut également être créée avec un tissu texturé, tel que le denim. Pour ce faire, placez un morceau de denim sur les feuilles terminées pendant quelques secondes.
  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des perles, des strass, des paillettes ou des perles de verre, ainsi que des paillettes sur les pétales de la fleur. Peignez votre tableau d'une autre couleur !

Birdie

Pour sculpter l'oiseau, vous pouvez utiliser un modèle prédécoupé transféré sur la surface. Remplissez ensuite l'argile de la couleur que vous voulez, en suivant les contours du dessin.

Appliquez l'argile en la lissant et en la pressant avec vos doigts. Tamponnez ou frottez des cercles d'argile sur du carton ou du plastique pour imiter les plumes et la queue d'un oiseau. Les yeux, le bec et les autres petits éléments de l'apparence de l'oiseau sont mieux réalisés dans vos mains, puis fixés délicatement.

Le résultat dépendra du soin apporté à l'application des éléments. Il faut apprendre aux enfants à être prudents, et la plastinographie peut facilement les y aider.

Papillon

Transférez le dessin découpé d'un papillon sur un support. Préparez un jeu de pâte à modeler. Travaillez étape par étape : appliquez les motifs en ligne droite et couche par couche.

Étalez soigneusement les couleurs souhaitées et fixez les petits motifs d'ailes sur le dessus.

Les moustaches de l'insecte sont formées en flagelles et attachées à la tête. Vous pouvez également marquer les éléments avec de la pâte à modeler noire, si vous le souhaitez, en passant sur le dessin du dessus avec de fines lignes noires (pressez la pâte à modeler chauffée avec une seringue).

Pour les plus jeunes, il suffit de coller le corps du papillon en pâte à modeler noire sur l'herbe dessinée sur le carton. Attachez-lui quatre ailes : deux grandes et deux petites en rouge et jaune. Formez des ailes dans vos mains, votre corps, votre tête et vos antennes aussi.

Poisson rouge

Le poisson est bon à faire avec les enfants du groupe intermédiaire, qui ont déjà maîtrisé la technique de la mosaïque.

Sur du carton bleu (bleu) pour dessiner un poisson ou transférer un modèle imprimé.

Avec des morceaux de pâte à modeler orange et jaune, formez des boules (pour les poissons rouges) et collez-les les unes sous les autres, en imitant les écailles des poissons.

Faites la queue et les nageoires avec la technique du smudge.

Faites des yeux et des éponges dans les mains et attachez-les à la tête.

À côté des poissons rouges, placez des algues et des coquillages (qui peuvent être collés). Utilisation d'une pile pour créer la texture souhaitée de tous les éléments.

Foxy .

Le renard est fait en technique modulaire si vous le souhaitez. Pour le travail, outre les outils (ciseaux, bâtons), il faut une feuille de carton solide et quatre couleurs de pâte à modeler : rouge (orange), blanc, noir et bleu/bleu (pour le fond).

Roulez d'abord de nombreuses saucisses à partir du matériau bleu. Commencez à remplir toute la feuille pour créer un motif ondulé fantaisie. Les enfants des groupes intermédiaires et plus âgés feront le travail.

En fait, travailler avec l'agréable matériau qu'est la pâte à modeler a un effet très apaisant sur de nombreux enfants : une sorte de relaxation enfantine, car tout le système nerveux humain est concentré au bout des doigts.

Lorsque la base est remplie, l'animal renard est créé. Formez un ovale avec un visage allongé dans de la pâte à modeler orange et placez-le sur la pâte à modeler bleue.

En principe, si vous faites des efforts, vous pouvez sculpter le renard entier dans vos mains, si l'ovale pour en faire une sculpture plate, et les oreilles, les yeux, les pattes et la queue avec un bout blanc attachés séparément.

Pour que le renard ait l'air plus réaliste, utilisez un picotin pointu pour passer sur son pelage rouge, imitant ainsi la fourrure de l'animal. L'œil est fait d'un matériau blanc et noir et le nez d'un petit cercle noir.

Le dessin en pâte à modeler est une activité très utile et amusante pour les enfants de tous âges. L'œuvre obtenue peut être offerte aux adultes et aux enfants à l'occasion des fêtes, ou décorer leur chambre.

Photos d'artisanat Claymation

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage