Bricolage de sécurité : une collection d'idées les plus originales avec des descriptions étape par étape pour les écoliers et les enfants de maternelle
La sécurité est enseignée aux enfants dès leur plus jeune âge. Il est donc important que les adultes présentent des informations accessibles et intéressantes pour couvrir ce sujet. Faire des bricolages avec les enfants sur ce sujet peut permettre de révéler et de transmettre à l'enfant ce qu'est la sécurité et comment se protéger.
Des idées originales de bricolage de sécurité
Apprendre à un enfant à comprendre ce qu'est le danger et comment éviter de telles situations est une mission très importante. Les adultes disent et montrent à l'enfant bricoleur comment éviter les menaces pour la santé et la vie. Les thèmes les plus souvent abordés sont les suivants :
- la sécurité routière et aquatique ;
- la sécurité incendie.
L'objectif principal de cette activité est d'apprendre à votre enfant où les dangers peuvent survenir et comment faire face à la situation.
Outils pour l'activité
Une variété de matériaux et d'outils sont disponibles pour le travail. Tout dépendra de la direction choisie et du sujet de l'œuvre
- papier de couleur, carton, images découpées dans des magazines ou des livres ;
- Plasticine, allumettes et bâtons, perles et boutons
- Tissu, feutre ou papier mousse, et fil à tricoter ;
- céréales, serviettes de table, pâte à sel, matériaux naturels
- peintures et pinceaux, crayons, colle, ciseaux.
De petits jouets peuvent également être utilisés. Ils aideront à faire ressortir le thème de l'artisanat, en réduisant le temps consacré au travail de précision.
Vous pouvez utiliser tous les matériaux auxquels vous pensez pour réaliser l'œuvre. Même les fiches non fonctionnelles des appareils ménagers ou des prises de courant peuvent faire l'affaire.
Artisanat manuel sur la sécurité incendie
Il est important non seulement de dire à votre enfant ce qu'est le feu, mais aussi de lui apprendre comment prévenir un incendie. Si un enfant se retrouve dans une situation, il doit comprendre comment s'en sortir. L'artisanat permet d'enseigner tout cela à votre enfant.
La technique de l'affrontement
Cette méthode est utilisée pour fabriquer des objets tridimensionnels. Le matériau utilisé est le papier, qui est enroulé en un tube et collé sur un gabarit. Le travail sur le thème de la sécurité incendie peut également se faire dans la technique du facing. Il faut ici faire preuve de patience et d'attention. A cette fin, il est nécessaire :
- papier ondulé en rouge, jaune, orange, bleu, rose, bleu et noir ;
- Colle PVA, ciseaux, crayon, carton.
Algorithme de fabrication :
- Tout d'abord, ils choisissent une image sur laquelle travailler. Dans ce cas, il s'agit d'un drôle d'extincteur qui tente d'éteindre un feu par lui-même.
- De nombreux petits carrés sont découpés dans du papier millimétré.
- Un crayon doit être placé sur chacun d'eux. Le crayon est déroulé et roulé entre les doigts.
- Les tubes colorés (feuilles de garde) ainsi obtenus, enduits de colle, sont placés selon le motif prévu. Ce n'est qu'ensuite que vous retirez le crayon.
- Toutes les pièces d'extrémité doivent être adjacentes les unes aux autres, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace. De cette façon, tout le travail est fait.
Avec de la semoule
Les céréales sont très souvent utilisées pour réaliser des objets artisanaux sur des thèmes variés. En règle générale, elle est appliquée. Le gruau Manna entraîne parfaitement la motricité fine de l'enfant. Et le travail avec ce matériau est facile et intéressant.
Comment réaliser de mes propres mains un bricolage sur le thème de la "sécurité incendie" à partir de semoule ? Pour ce travail, vous avez besoin :
- de la semoule et de la gouache pour la coloration ;
- un morceau de carton ;
- un morceau de carton ; un crayon et de la colle.
Commencez par teindre la semoule en différentes teintes :
- Dans des récipients séparés, mélangez les grains avec le rouge, le noir, le gris, le vert, le rose et le bleu. Vous devez fabriquer un camion de pompiers qui part en mission.
- Une fois mélangée et entièrement colorée, la semoule est séchée sur du papier.
- Il doit être friable et facile à travailler.
- Ensuite, l'image d'un camion de pompiers est dessinée sur un morceau de carton.
- Collez l'image en plusieurs parties et remplissez-la de semoule de la couleur souhaitée.
- Il est préférable de commencer par une ébauche et de remplir progressivement l'ensemble du tableau. Donnez un peu de séchage, et secouez l'excès de semoule.
Peindre avec une allumette
Un enfant doit être très clair pour transmettre l'information que vous devez manipuler les allumettes avec précaution. Sinon, il y a un risque d'incendie. Avec l'aide du panneau, l'enfant peut se forger une attitude adéquate vis-à-vis des allumettes comme source possible de feu. Pour le faire, vous aurez besoin :
- un morceau de carton épais et des allumettes ;
- cadre, coller et peindre avec un pinceau.
Instructions étape par étape :
- Un cercle avec un cadre à l'intérieur est dessiné sur le carton. Ensuite, une grande allumette est placée en travers, imitant une flamme de feu à une extrémité.
- Collez le dessin sur le carton et disposez-le avec des allumettes.
- Peignez un cercle et la partition à l'intérieur avec de la peinture rouge.
- L'allumette est peinte et les couleurs jaune et orange sont utilisées pour le feu.
- À l'aide d'un pinceau fin, écrivez "Les allumettes ne sont pas un jouet" sur le cercle. Le travail terminé doit être encadré.
Application de perles ou de boutons
Les appliqués avec des boutons ou des perles sont très beaux et inhabituels. Les demi-perles sont plus pratiques à utiliser. Ces matériaux peuvent être facilement achetés dans un magasin de couture. Nécessaire :
- Demi-perles rouges, vertes, blanches et noires. Egalement quelques fleurs en verre que les brodeuses utilisent pour les travaux d'aiguille ;
- Du papier cartonné, le dessin d'un camion de pompiers, de la colle et un crayon.
Création d'un algorithme :
- Un dessin est mis sur le carton. C'est un camion de pompiers qui va éteindre un feu.
- Ensuite, étalez la colle et placez les demi-perles selon l'idée.
- Il est important de respecter le schéma de couleurs. Les arbres verts et l'herbe avec des fleurs doivent également être décorés avec le même matériau.
- Une autre solution consiste à appliquer des boutons. Tout dessin ayant pour thème la sécurité incendie peut être réalisé de cette manière.
Modèle réduit de camion de pompiers sorti d'une boîte
Ces travaux peuvent être réalisés par des enfants, tant pour la maternelle que pour le collège. Le matériel suivant est nécessaire
- une boîte d'un jeu de lunettes ou d'un fer à repasser ;
- du carton, de la colle et des ciseaux
- Papier autocollant multicolore.
Commencez par recouvrir soigneusement la boîte avec du papier autocollant rouge :
- Ensuite, il faut découper 4 roues. Ils sont collés au fond de la boîte, en laissant un léger surplomb.
- Ensuite, vous devez faire preuve d'imagination ou copier des parties de n'importe quelle source. Vous aurez besoin d'un radiateur, d'une sortie de secours, de vitres latérales et d'un pare-brise.
- Mettez un feu clignotant sur le toit de la voiture. Vous pouvez utiliser un morceau de feuille de couleur ou un morceau de Lego non désiré.
Comment fabriquer un pompier en pâte à modeler ?
Il est préférable d'utiliser de la pâte à modeler en cire. Il est bon et pratique de travailler avec, et vos mains n'ont pas à frotter pendant longtemps. Besoin de plasticine beige, rouge, jaune et noire :
- Roulez 2 morceaux en beige (un légèrement plus petit que l'autre). Pressez une pièce sur l'autre.
- La pièce supérieure est le front et la pièce inférieure, pour créer le menton. Ensuite, sculptez la tête en détail (nez large, yeux noirs, moustache et sourcils bruns, bouche). Utilisez un morceau de plasticine rouge pour créer un casque de pompier, en ajoutant des détails de couleur jaune.
- Tu dois maintenant fabriquer une veste de pompier à partir d'une barre rouge, rétrécie d'un côté. Attachez ensuite le col, les boutons et les bandes de jaune.
- Attache les manches à la veste et les jambes en plasticine rouge au torse. La tête est attachée au torse avec une allumette et des bottes noires sont attachées aux pieds. Si nécessaire, un tuyau noir est placé dans les mains du pompier.
Artisanat de la sécurité routière
Il s'agit d'un excellent support pédagogique pour l'apprentissage de la sécurité routière et des panneaux de signalisation spéciaux. La route est considérée comme l'une des sources de réel danger. Il est donc important d'apprendre à coexister en tandem véhicule et humain.
Comment fabriquer un feu de signalisation à partir de moyens improvisés
Ce type de feu est le plus souvent utilisé dans le cadre de l'apprentissage du code de la route aux enfants. Le matériel sera mieux absorbé s'il est joué avec l'enfant. Pour le travail, vous aurez besoin :
- une boîte en carton de taille moyenne ;
- du papier de couleur, des ciseaux et de la colle.
Recouvrez la boîte de papier gris ou noir. Découpe 3 cercles en rouge, jaune et vert. Ils doivent être collés sur la boîte préparée dans l'ordre prescrit par les règles. Rouge en haut, jaune au milieu et vert en bas. Le feu de circulation est prêt.
Application en pâte à modeler
Il existe de nombreuses façons d'apprendre les règles de la sécurité routière. Une bonne option serait une applique en pâte à modeler. Le matériel nécessaire comprend
- carton avec un dessin dessus ;
- plasticine de couleur.
Le travail lui-même se déroule en deux étapes. La première est réfléchie, et met un motif sur le carton. Dans le second, l'enfant remplit progressivement l'espace lui-même, en utilisant les bonnes couleurs. En outre, le moulage parfait entraîne la motricité fine des mains de l'enfant et développe son imagination.
Une idée intéressante est de faire une route avec des voitures et un passage piéton avec des personnes. Il est également important de ne pas oublier de mettre en place les feux de signalisation et les panneaux routiers.
Une maquette de rue dans une boîte en carton
C'est une tâche importante et élaborée. Mais il s'agit de tout un support de formation qui vous aidera à étudier visuellement le thème de la sécurité routière. Pour cette activité, vous aurez besoin :
- un carton de taille moyenne et quelques petits cartons ;
- des petites voitures et des personnes en jouet ;
- papier de couleur, peint au pinceau ;
- des ciseaux et de la colle.
Coupez d'abord le haut d'une boîte en carton de taille moyenne :
- Le fond de la future maquette est divisé aléatoirement en 2 parties.
- Au milieu, la longueur de la chaussée est dessinée à la peinture noire.
- Avant d'arriver à 10 cm de l'extrémité du côté opposé, un chemin piétonnier gris foncé est peint perpendiculairement à l'itinéraire.
- Le reste de la piste est peint en vert. Collez des petites boîtes avec du papier de couleur, en peignant les fenêtres et les toits. Ce seront les maisons.
- Divisez la piste en 2 parties avec une bande blanche. Dessinez un passage pour piétons ("zébra") à leur intersection.
- Placez des panneaux de signalisation (cercles en carton sur pieds et supports) et des arbres verts près des maisons.
Il est important de mettre en place des feux de signalisation en collant trois cercles sur un petit rectangle de carton.
Des voitures jouets peuvent être placées sur la route. Les personnages peuvent être fabriqués à partir d'œufs Kinder Surprise ou de pâte à modeler. La maquette est prête, mais vous pouvez la compléter en permanence.
Bateaux de sécurité
La plupart des enfants aiment beaucoup l'eau et aiment s'y baigner. Si les règles de sécurité ne sont pas respectées, l'eau peut mettre la vie de l'enfant en danger.
Tant que le bébé est petit, les parents sont entièrement responsables de lui. Il est donc important d'enseigner comment se comporter correctement sur l'eau et comment s'en sortir en cas de situation dangereuse.
Mise en scène d'une situation sur la glace
En hiver, lorsque la rivière ou le lac gèle, vous pouvez vous laisser aller à faire du patinage ou de la luge. Les enfants adorent cette activité. C'est là que réside le danger sur l'eau.
La glace peut être instable. Par conséquent, en patinant sur un lac supposé gelé, vous pouvez tomber à travers. Il est également important d'inspecter l'endroit où l'enfant va se toucher pour détecter les risques de traumatisme. Le métier nécessitera :
- une base en carton ;
- du papier blanc et des disques d'ouate ;
- ciseaux, colle, crayon et peinture ;
- une petite poupée et un traîneau. S'il n'y a pas de jouets, vous pouvez en fabriquer avec de la pâte à modeler.
Dessinez d'abord un trou et découpez-le sur un morceau de papier blanc collé sur une base en carton. Utilisez du papier froissé pour faire une diapositive. Quelques moitiés de disques peuvent être collées ensemble. Cela donne l'impression que c'est de la neige.
Peindre un lac et un trou de glace. Dessinez deux arbres de Noël, coloriez-les et découpez-les. Collez-les sur les disques d'ouate et sur la base. La fille sur une luge est placée en haut du toboggan. En haut du carton, écrivez : "Soyez prudent sur la glace !".
Figurines en plasticine
Il est très important d'enseigner à votre enfant les règles de conduite sur l'eau. Les figurines d'argile peuvent y contribuer et servir d'aide visuelle dans le jeu. Les matériaux utilisés sont :
- base en carton et figurines de personnes ;
- de la pâte à modeler de couleur et une planche pour le modelage.
Vous aurez besoin de beaucoup de chiffres pour étudier les règles de sécurité aquatique. Divisez d'abord le carton en deux parties. L'un d'eux doit être recouvert de pâte à modeler jaune. C'est le séchoir. La deuxième partie sera bleue. C'est le plan d'eau :
- Il devrait y avoir des bouées spéciales sur l'eau. On peut les fabriquer avec de l'argile rouge.
- Fabriquez des bouées de sauvetage et un bateau.
- Pour plus de figurines en pâte à modeler, fabriquez un poisson, un ballon pour jouer, le soleil et les mouettes qui planent au-dessus de l'eau.
- Il est bon de fabriquer quelques figurines d'enfants et d'adultes ou d'avoir des petits jouets prêts à l'emploi. Maintenant, les règles de l'eau peuvent être expliquées aux enfants.
La mer en tissu
La mer peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux différents, y compris le tissu. Un adulte et quelques matériaux sont nécessaires pour cela :
- tissu dans les tons bleu foncé, bleu et gris
- un support en carton, un morceau de tissu de la même taille que le support, des ciseaux, du fil et de la colle.
Découpez d'abord des pièces arbitraires allongées, et fixez-les sur la base en carton. Les pièces sont ensuite cousues, soit à la machine à coudre, soit à la main, sur une pièce de tissu. Lorsque tout est cousu, collez-le sur une base en carton. Et voilà, une mer de vagues en tissu.
En réalisant des bricolages avec votre enfant sur le thème de la sécurité, les parents lui apprennent à reconnaître où se cache le vrai danger et comment agir. Cela permettra de bien travailler sur les informations importantes, en utilisant des supports visuels fabriqués de leurs propres mains.
Photo des métiers de la sécurité