Comment dessiner une robe facilement et magnifiquement - cours de maître étape par étape et idées de dessin intéressantes
Vous n'avez pas nécessairement besoin de fréquenter une école d'art ou de prendre des cours particuliers pour apprendre à dessiner. Pour un enfant ou un adulte, il suffit d'apprendre à placer correctement le sujet représenté dans un angle droit, de se familiariser avec les règles de l'ombrage et du dessin de l'arrière-plan.
Dans son enfance, chaque fille a probablement dessiné des robes, des costumes et des accessoires pour ses propres poupées en papier. Et un tel processus créatif présente de nombreux avantages, vous permettant de développer l'imagination et la perception abstraite de votre enfant.
Pourquoi dessiner une robe
Aujourd'hui, le monde de la mode et du design se développe activement, et vous pouvez donc trouver une grande variété de modèles d'accessoires. Il peut s'agir de tenues avec une coupe symétrique ou avec un ourlet asymétrique.
Ce qui est différent, c'est la forme du corsage, la largeur et le dessin de la ceinture. Il existe un certain nombre de domaines dans lesquels un artiste peut utiliser son propre modèle :
- En tant qu'élément d'une exposition créative.
- Préparer un portfolio personnel.
- Les robes peuvent être dessinées comme des croquis pour une confection ultérieure.
De magnifiques tenues sur papier sont créées pour décorer des poupées, pour meubler une grande maison de poupée. Enfin, la représentation de divers accessoires sert simplement à développer les compétences artistiques de l'artisan.
Préparation des matériaux et des outils
Pour tout processus créatif, un artisan a besoin d'une table. Cela peut être aussi simple qu'un large plateau de table ou aussi pratique qu'une planche à dessin. Pour dessiner des modèles et des croquis professionnels, un chevalet individuel est très utile.
Un bon éclairage est également une bonne idée. Les outils suivants sont très utiles :
- Des feuilles de papier de bureau blanc et un morceau de Watman.
- Un jeu de crayons ordinaires.
- Pour le dessin d'un enfant, il faut des crayons de couleur, des feutres, des peintures et des pinceaux.
- Une gomme.
Vous pouvez dessiner une robe avec des crayons pastel, qui vous permettent de retoucher différentes couleurs et de créer de magnifiques dégradés.
Une tenue simple en crayon
Pour commencer, vous devez dessiner un modèle simple avec un col en V et une jupe mi-longue. Préparez un crayon, une feuille de papier et une gomme pour le processus de création. Si nécessaire, vous pouvez choisir une robe à dessiner (l'option qui vous plaît) :
- Il est préférable de commencer votre travail par le haut.
- Une feuille de papier blanc doit être disposée devant vous selon un axe vertical.
- Marquez visuellement la moitié supérieure de la feuille.
- Un crayon dessine la lettre V, mais les lignes ont une direction plus douce.
- L'une des lignes qui forment le V se poursuit légèrement vers le bas, au-delà du point d'intersection.
- A partir des points supérieurs de la figure, deux courtes bandes sont dessinées dans des directions différentes, qui sont ensuite tournées vers le bas. Les contours des deux lignes sont parallèles à la forme en V, mais l'artiste doit faire une courbe douce vers l'extérieur à peu près au milieu de chaque ligne. Le corsage de la robe est prêt.
- Sous le corsage, une ceinture doit également être représentée. Sa largeur peut varier, et dépend du modèle choisi pour être esquissé.
- La ceinture a normalement la forme d'un rectangle qui entoure le corsage le long du contour inférieur.
- Deux lignes sont tracées depuis les points les plus bas de la ceinture vers le bas, qui divergent doucement en se déplaçant le long du bas de la feuille.
- Il est important pour l'artiste d'imaginer la taille approximative du modèle afin de trouver les proportions correctes du corsage et de la jupe.
- Le bas de la jupe (ourlet) présente un bord irrégulier qui peut être représenté par une ligne ondulée. Le milieu de l'ourlet est relevé vers le haut pour imiter les plis du tissu. Sur la surface de la jupe, à partir des plis ondulés vers le haut, de fines bandes à peine perceptibles (pour compléter l'image d'une tenue réaliste).
- Des plis similaires doivent être dessinés de la taille au corsage de la robe.
L'artisan n'a plus qu'à colorier la nouvelle tenue, et à la présenter dans un album personnel, sous forme de dessin lors d'une exposition, ou découpée en tenue de poupée.
Si la garde-robe de la poupée doit être renouvelée, vous devez préparer des languettes le long du contour du dessin pour aider à fixer la tenue découpée sur la poupée en papier.
Dessiner une robe de bal
Quelle fille ne rêve pas d'être sur un bal de fête. Et chaque enfant, bien sûr, se souvient de la tenue de conte de fées de Cendrillon, ou plutôt de la robe de bal.
Aujourd'hui, une tradition très populaire consiste à célébrer les fêtes de fin d'études et de nombreuses autres célébrations dans une magnifique robe ornée d'anneaux, de volants et d'autres éléments décoratifs.
Le croquis de la future robe peut être dessiné de vos propres mains. Vous aurez besoin d'un jeu de crayons simples, d'une gomme et de papier. La taille et l'échelle de l'esquisse n'ont pas d'importance, car les dimensions exactes sont affichées plus tard sur le motif.
Dans ce cas, la tâche principale du maître est d'afficher les détails les plus fins de l'image. Instructions sur la façon de dessiner une robe de bal :
- Comme dans la version précédente, le travail de création commence par le corsage.
- Une robe de bal peut avoir des bretelles, ou être maintenue par un corset. Les sangles sont dessinées comme deux ellipses montées verticalement sans fond.
- Si un modèle avec un corset est envisagé, commencez tout de suite à dessiner le corsage.
- Une courte ligne horizontale est tracée sur la feuille pour représenter la partie arrière du corsage.
- Des points extérieurs de la bande horizontale vers le bas, conduisez en diagonale deux lignes qui convergent en un point.
- Puis, des mêmes points extrêmes partent deux autres lignes obliques, dont la direction a un angle plus petit. Ces deux lignes ne se croisent pas mais s'arrêtent à l'endroit où se situe supposément la taille de la fashionista.
- Les robes de bal, en règle générale, n'ont que des ceintures amovibles, il est donc nécessaire de commencer à dessiner la jupe tout de suite.
- Commencez à dessiner la jupe à partir des points marqués sur la taille. Pour ce faire, tracez d'abord un large demi-cercle englobant les hanches prévues, puis dessinez la jupe étendue vers le bas.
- Toutes les robes de bal supposent un large ourlet qui est maintenu en place par des anneaux. C'est pourquoi les lignes indiquant les bords de la jupe divergent d'une largeur suffisante.
- Le bord de l'accessoire, l'ourlet, a également un aspect ondulé.
- La tâche suivante de l'artiste est de détailler la jupe et le corsage.
- Une belle broche peut être représentée au niveau de la taille, à partir de laquelle deux rubans de satin sont dirigés vers le bas (il s'agira d'une ceinture amovible).
- De l'ourlet ondulé vers le haut, des lignes imitant les plis du tissu sont dirigées.
- La jupe d'une robe peut comporter deux couches. Dans ce cas, dessinez deux rayures obliques qui partent de la taille et descendent jusqu'à l'ourlet ondulé. Les lignes pointillées sont peintes à l'intérieur, ce qui montre un autre type de textile.
La coloration et la décoration de la robe dépendent de l'imagination et des souhaits personnels de la future ballerine.
Dessiner un modèle gode
Un modèle de robe très célèbre est le style gode ou "fishbowl". Vous aurez besoin d'un crayon et d'une feuille de papier pour dessiner un tel accessoire. Instructions sur la façon de dessiner une robe au crayon :
- Le corsage du futur vêtement est dessiné selon un modèle similaire, en forme de V.
- Il n'y a pas de ceinture godeau, la taille est donc représentée comme une fine ligne de transition douce. La pièce d'armoire elle-même est caractérisée par une plasticité particulière qui doit être mise en valeur dans le dessin du maître.
- Les contours des hanches sont dessinés comme une ligne légèrement élargie.
- À partir de la taille envisagée, des lignes sont dessinées vers le bas pour représenter la jupe.
- La partie supérieure de la jupe étant plutôt étroite, il n'est pas nécessaire de plier ou d'élargir l'ourlet.
Le plus important est de dessiner un prolongement de l'ourlet inférieur, qui définit le style de la résille. A peu près au niveau des genoux, commencez à élargir progressivement les lignes sous forme de volant. L'ourlet, comme précédemment, est représenté par une ligne ondulée.
Robe d'été en forme de crayon
À l'approche de la saison estivale, l'esquisse d'une robe légère pour le soleil est une bonne idée. Cette image peut ensuite être utilisée pour préparer la coupe et coudre votre propre tenue. Instructions sur la façon de dessiner une robe, étape par étape :
- Comme précédemment, commencez à dessiner le haut de la tenue.
- Les deux sangles sont dessinées comme deux ellipses disposées verticalement. Les bords inférieurs des formes sont enlevés avec une gomme.
- Entre les points inférieurs des sangles, tracez une ligne horizontale qui se courbe légèrement vers le bas. C'est le bord supérieur du corsage.
- Depuis les points les plus extérieurs des bretelles, deux bandes parallèles courent verticalement vers le bas et présentent une courbure caractéristique au niveau de la taille, puis à nouveau vers le bas de la jupe.
- La robe d'été n'a pas de corsage, de ceinture et de jupe clairement définis, mais le design de la robe peut être très différent.
Lors de la coloration d'une telle tenue, il convient d'accorder un maximum d'attention à la décoration de l'accessoire, qui peut être réalisé en style patchwork ou comporter de belles pièces extérieures sous forme de poches.
Des idées intéressantes à peindre
Ajoutez un peu de variété à votre garde-robe ou créez un portfolio pour votre école de design et de mode en dessinant une jolie robe. Le monde moderne de la décoration et du design offre une grande variété de styles originaux, tels que des modèles avec une jupe plissée, mini ou midi, ou une jupe boxée intéressante.
Il vous suffit de faire preuve de persévérance et de patience dans le processus de dessin pour mener à bien votre projet créatif.