Comment dessiner un ange au crayon, au marqueur et à la peinture : idées originales et tutoriels
On pense que les anges eux-mêmes ne sont vus que par quelques élus, mais les images d'anges sont connues depuis l'Antiquité.
Dans les œuvres d'art des Égyptiens et des Assyriens, on trouve des personnages ailés, dans les peintures de nombreux artistes célèbres du passé, on trouve des bébés anges dodus, dans l'art chrétien primitif, on rencontre aussi ces créatures.
Il convient de noter que les anges asexués sont le plus souvent décrits comme ayant une apparence masculine. Dans l'art moderne, cependant, il n'y a aucune restriction sur l'image de l'ange. Il est également courant de représenter de jolis petits anges sur des cartes postales et des objets destinés à diverses fêtes religieuses (par exemple, Pâques).
Dessiner un ange est facile et simple dans toutes les variantes, surtout si vous utilisez un guide étape par étape.
Dessin au crayon
Commencez par le plus simple - un ange dessiné au crayon vous aidera à vous familiariser avec les principes de base du dessin. Les enfants peuvent également être impliqués - ils adoreront dessiner de jolis petits anges avec leurs parents.
Pour le travail, vous aurez besoin d'une feuille de papier, d'un simple crayon, d'une gomme et d'une série de crayons de couleur pour le coloriage.
La première chose que vous devez faire est de dessiner un ovale, qui ressemble plus à un citron dodu couché sur le côté. Les côtés doivent être flanqués de quelques oreilles soignées.
Maintenant, "façonnez" le visage avec de petits yeux, un nez et un sourire.
Quelques lignes légères sont utilisées pour tracer les franges et l'ensemble de la coiffure sur le dessus. Il peut s'agir de cheveux longs ou de boucles ludiques - expérimentez et trouvez votre propre look.
Ensuite, le cou est dessiné, avec un triangle soigné en dessous, la base de la robe. Des manches sont ajoutées sur les côtés et les paumes sont dessinées.
Un petit ovale d'une auréole est dessiné sur le dessus de la tête et des ailes sont dessinées sur les côtés de l'ange.
Il faut maintenant ajouter quelques détails : plis sur la robe, plumes sur les ailes, tracer les contours de base et gommer les traits supplémentaires.
Il ne reste plus qu'à peindre l'ange, en ajoutant des touches dorées aux cheveux, du bleu et du gris clair à la robe et aux ailes. Les yeux peuvent être réalisés dans des couleurs vives - bleu, bleu, vert, les lèvres en rose, et le halo peut être peint en jaune doré.
Ajout d'une règle
Ce motif est plus expressif et convient bien aux travaux de conception, non seulement pour les cartes de vœux, mais aussi pour les images sur la vaisselle, par exemple.
Ajoutez une doublure noire au kit précédent, avec un axe de 0,7 mm d'épaisseur. Les étapes sont les suivantes :
- Les images de la tête, de la robe, des mains sont esquissées (l'une d'elles doit être légèrement relevée) ;
- Les contours des cheveux et du cou, les petites chaussures sous l'ourlet de la robe sont ajoutés ;
- Les ailes et l'auréole au-dessus de la tête, ainsi que la baguette avec une étoile au sommet dans une main levée ;
- tous les détails importants sont dessinés ;
- La robe est décorée de petits détails (plis, étoiles, ceinture) ;
- Le visage de l'ange est dessiné en détail : des yeux tendres, un sourire ravissant ;
- Le vêtement et les ailes sont dessinés au crayon bleu, la ceinture, la baguette, les chaussures et les cheveux sont peints en jaune, et des crayons orange et bordeaux sont utilisés pour donner du volume et des contours à ces éléments ;
- La robe et les ailes peuvent être approfondies et rendues plus expressives avec un crayon bleu foncé ;
- Tous les contours principaux du dessin sont recouverts d'une règle noire.
Ange avec stylo marqueur
Tout ce dont vous avez besoin pour cette activité est une feuille de papier et un surligneur noir (bleu et jaune).
Deux lignes divergentes sont dessinées, légèrement courbées vers le bas - ce sont les franges.
Les bords sont réunis en un demi-cercle - c'est la face.
Sous la frange sont dessinés des yeux ronds et immédiatement repeints - seules les pupilles restent blanches.
Une ligne courbe est tracée juste au-dessus des franges, menant légèrement vers la droite et descendant vers la tête. Les actions sont répétées de l'autre côté. C'est la coiffure.
À partir du visage vers le bas, en utilisant des lignes divergentes, on dessine une robe avec des manches triangulaires et un col en forme de W. Tracez une ligne arrondie au niveau des paumes, les traits indiquent les doigts. Des lignes similaires sont utilisées pour dessiner les jambes depuis le dessous de l'ourlet.
Les ailes doivent maintenant être dessinées, en partant de derrière l'épaule, légèrement vers le haut et doucement vers le bas et sur le côté. La face inférieure a des plumes ondulées. Il ne reste plus qu'un sourire et une auréole au-dessus de la tête.
Cet ange est un dessin approprié pour les enfants, non seulement pour les rendre heureux, mais aussi pour les faire travailler ensemble.
Un ange coloré
Pour commencer, vous aurez besoin de papier épais, de pinceaux, de gouache, d'un verre d'eau, d'une palette (une assiette fera l'affaire) et de film alimentaire. Peignez l'ange étape par étape de la manière suivante :
- il faut mouiller le papier, puis il se couvre de points et de taches bleus (à cet effet, la peinture est dessinée avec un pinceau humide). La peinture bleue est utilisée sur les bords et la jaune au milieu de la feuille ;
- puis la peinture humide est recouverte d'une feuille d'aluminium et bien lissée (sans appliquer trop de pression). Cela permet de rendre l'arrière-plan du dessin texturé. Le film est retiré et le dessin est laissé à sécher ;
- Utilisez maintenant de la gouache blanche pour tracer la robe - un trapèze légèrement courbé avec un bord inférieur ondulé. La couche de peinture doit être translucide pour donner un aspect aérien. De haut en bas, la robe est peinte de larges rayures ;
- Il est maintenant temps de peindre les manches sous forme de triangles courbes, en tenant compte du fait que l'un des bras de l'ange sera dirigé vers le haut ;
- Une couche opaque de gouache est utilisée pour tracer des ailes en forme de feuilles et des bras et orteils de chaussures sous la robe ;
- la robe est agrémentée de volants et de plis : des traits courts le long de l'ourlet et des traits longs le long des lignes droites appliquées précédemment sur la robe ;
- À l'ourlet de la robe et sur les manches, la dentelle est imitée par des points aléatoires et des lignes fines ;
- Un halo est dessiné au-dessus de la tête à la gouache jaune, et une trompette dans la main levée de l'ange ; on peut ajouter de l'expressivité en mélangeant un peu de brun ou d'orange à la peinture jaune.
Fille ange au crayon
Un tel dessin peut déjà être plus crédible. Chacun a sa propre idée de ce à quoi pourrait ressembler la photo d'un ange, mais les principes de base sont les mêmes :
- la base de l'image est un triangle pour la figure et un ovale au sommet pour la tête ;
- le schéma de base est dessiné ;
- les épaules, la poitrine ;
- L'étape suivante consiste à dessiner la jupe (les jambes), la fille doit avoir une taille fine ;
- Maintenant, les bras doivent être dessinés plus en détail ;
- le moment le plus intéressant est celui où les ailes sont dessinées (elles doivent être énormes et expressives) ;
- Le visage et les cheveux sont détaillés ;
- Les lignes en gras et définies indiquent les plis des vêtements ;
- les plumes des ailes sont soigneusement tracées ;
- un halo est dessiné au-dessus de la tête ;
- L'ombrage est appliqué aux bons endroits pour rendre l'image plus volumineuse et vivante ;
- La gomme est utilisée pour ajouter des reflets aux cheveux, aux ailes et à la robe.
Il est utile de préciser comment dessiner les ailes d'ange : pliées ou ouvertes - c'est un choix individuel, mais les ailes sont colorées par des plumes. Ils doivent être longs et fins en bas et petits en haut. Cela vaut la peine de copier les ailes d'une image et de s'entraîner à les dessiner.
Ange gardien
Dans l'esprit de beaucoup de gens, ce personnage est censé avoir une épée.
Il s'agit d'un gribouillage plutôt inhabituel, mais avant de commencer, vous devez vous entraîner à dessiner la figure humaine.
Le dessin proposé est un ange volant avec des ailes, élancé et aux épaules larges.
Les étapes principales :
- Les limites du dessin, ses détails - tête, torse, épaules, bras et jambes, ailes - sont soulignés. Toutes les proportions doivent être vérifiées ;
- des formes sont esquissées - des formes géométriques (cercles, sphères, cylindres, cônes, etc.) ;
- un nez et des yeux sont esquissés sur le visage, et une épée dans l'une des mains ;
- Les lignes des ailes sont mises en valeur et des plumes de base sont appliquées ;
- Le contour du corps et ses détails - muscles, poitrine, clavicules, mains, épée, etc. - sont élaborés en détail ;
- Le vêtement est esquissé - sur l'épaule et les hanches ;
- Les plumes sont dessinées, puis les cheveux sont dessinés ;
- Le contour du crayon doit être tracé avec un stylo gel blanc - avec confiance et précision, car il sera impossible de corriger une erreur ;
- Crayonnez abondamment les plis du tissu ; si vous faites preuve d'habileté, un motif inhabituel peut être représenté sur la robe et les ailes ;
- L'ombrage est appliqué à tous les endroits nécessaires, ce qui donne du volume aux détails ;
- Enfin, un arrière-plan est ajouté - des nuages dans le ciel, par exemple.
Pour faire entrer un ange dans votre maison, il vous suffit de choisir l'option la plus confortable - le résultat ne laissera personne indifférent.