Isolon crafts by your own hands : la technologie la plus simple pour réaliser des objets artisanaux insolites et utiles pour les enfants et les débutants
L'artisanat de l'isolon et du moussage - c'est l'occasion de réaliser les idées les plus originales et de décorer l'intérieur avec des éléments hors normes. En outre, le travail avec ce matériau est très facile et accessible même aux débutants. Par conséquent, des enfants d'âges différents peuvent participer au spectacle et à de nombreux produits.
Types et caractéristiques d'Izolon
Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de finition, vous pouvez trouver 2 variétés d'isolon :
- Réticulé - les particules subissent ici un changement structurel, ce qui permet d'obtenir une structure moléculaire différente avec des caractéristiques améliorées.
- La variété non réticulée est un type d'isolon qui n'est pas affecté en plus.
Si l'on considère la composition et les caractéristiques chimiques de la structure, l'isolon est du polyéthylène, dont la structure est moussée et qui présente un nombre suffisamment important de cellules et de pores. Grâce à sa cellularité accrue, il acquiert des caractéristiques essentielles telles que :
- Douceur et en même temps densité suffisante.
- Haute conductivité thermique. Mais le matériau n'est pas endommagé par une exposition prolongée à la chaleur.
- Aspect attrayant grâce à la large gamme de couleurs disponibles.
- Comme il est facile à travailler, il peut être utilisé pour réaliser de petits et grands isolons de toute complexité.
Techniques d'artisanat
Pour réaliser l'un des bricolages suivants, vous devez prendre du polyéthylène réticulé, car il résiste à l'humidité, à la décoloration et conserve sa forme même dans des conditions défavorables. Pour ce travail, vous aurez besoin :
- Ciseaux - de préférence avec des lames de différentes longueurs pour plus de commodité.
- Sèche-cheveux - idéalement un sèche-cheveux de chantier, mais vous pouvez vous contenter d'un sèche-cheveux domestique. Notez qu'il doit disposer de deux modes de chauffage pour différents degrés de flexion et d'action sur l'isolation.
- Un pistolet à colle avec contrôle de la température.
- Filet dans des teintes appropriées.
- Une agrafeuse normale ou de construction.
- Peinture en bombe ou en résine de caoutchouc. Des acryliques sont également disponibles.
- Cela vaut la peine de faire des réserves de ruban de masquage, de fil de fer et de tout autre matériel supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour une création particulière.
La différence avec la mousse
La principale différence entre l'édredon et la mousse est que l'édredon ne peut pas être trop fin, puisque la taille minimale est de 1 mm.
Alors que le moussage a une épaisseur de feuille de 0,5 mm, ce qui vous permet de créer des produits plus fins et plus élégants.
Par rapport à l'isolon solide ou au foamir épais, ils ne sont pas aussi résistants en forme.
L'Isolon est moins sensible aux contraintes mécaniques, ce qui rend l'artisanat qui en est issu plus durable.
Comme vous pouvez le constater, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, de sorte qu'ils conviennent tous deux pour créer des éléments de décoration intérieure originaux et donner à votre maison un point fort et des caractéristiques individuelles.
Bricolage d'isolation pour les enfants
Si vous voulez faire quelque chose avec les enfants, choisissez les formes les plus simples possibles et des objets qui ne contiennent pas beaucoup d'éléments.
Choisissez des feuilles d'Isolon de différentes teintes pour rendre le travail plus amusant. Différentes épaisseurs conviennent - l'essentiel est de réfléchir à l'avance au design. Vous pouvez procéder comme suit :
- Des fleurs simples.
- Des types d'appliqués simples qui peuvent être conçus comme un panneau.
- Le poisson.
- Des animaux simples.
Chacune de ces variantes possède son propre ensemble de techniques. Mais si vous optez pour le premier type de travaux manuels, tant pour les adultes que pour les enfants, il est plus facile de créer une fleur. Après tout, chacune d'entre elles se compose d'une tige et de plusieurs pétales identiques. Et cela simplifie le travail.
Fleurs
Considérez l'artisanat floral de base étape par étape hors de l'isolone pour les débutants. Nous décrirons toutes les étapes en détail, en tenant compte de la subtilité des éléments et de leur assemblage.
Rose
Pour créer une rose, vous aurez besoin :
- Prenez des feuilles d'isolone rouge, rose ou blanc de la plus petite épaisseur.
- Déterminez la taille du plus grand pétale. Créez un motif - 5 grands pétales et 5 autres pétales, en réduisant la taille à chaque fois.
- Faites les sépales et les pétales en vert à la base de la fleur.
- Chauffez les éléments un par un, en commençant par les parties intérieures. Étirez et façonnez avec vos mains, en faisant des courbes et des zones ondulées.
- Assembler à partir du centre. Fixez tout avec de la colle chaude.
Pivoine
La pivoine est constituée d'un certain nombre de pétales de taille presque identique, tous assemblés en une seule coupe ronde. Le secret pour réaliser un modèle réaliste est d'avoir une idée claire de ce à quoi ressemble la plante.
Pour ce faire, il est préférable de prendre une photo en gros plan sous différents angles ou de prendre une fleur vivante. La deuxième option est préférable, car dans ce cas, il est possible de le démonter en éléments individuels et de fabriquer des éléments similaires en feuille de polypropylène.
Si vous voulez créer une tonalité, il est conseillé de choisir une couleur blanche pour la feuille, puis d'utiliser de la peinture en bombe pour appliquer une nuance de lilas, de cramoisi ou de rose, plus concentrée sur les bords et s'estompant vers le bas.
Camomille
Pour ce bricolage, vous aurez besoin d'une feuille blanche de polystyrène, de semoule, de colorant jaune, de fil de fer fin, de colle PVA, d'un pistolet à colle chaude et d'un sèche-cheveux à deux réglages :
- Vous devez d'abord déterminer la taille de la marguerite finale. Découpez plusieurs ovales dans une feuille de papier blanc - leurs dimensions doivent correspondre au diamètre de la future fleur.
- Prenez ensuite la semoule, saupoudrez-la finement et teignez-la avec de la teinture jaune.
- Il est préférable d'utiliser de la peinture en bombe - cela accélérera la manipulation.
- Ensuite, prenez le fil, trempez l'extrémité dans du PVA et plongez-la dans de la semoule jaune.
- Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'une boule d'étamine jaune se forme à l'extrémité. Assemblez quelques-uns de ces fils et reliez-les ensemble.
- Formez les éléments blancs et fixez-les à la base en fil de semoule. Enveloppez la base avec de l'isola vert, qui imitera un bol.
- Collez la fleur sur le fil, qui est également enveloppé de feuille verte au préalable. En outre, fabriquez des feuilles individuelles, qui peuvent être fixées à différentes hauteurs.
Feuilles
Pour faire les feuilles, c'est facile à faire :
- Prenez l'original en personne ou en photo.
- Faites un pochoir avec du papier ou du carton.
- Découpez-la et collez-la sur le matériau en polypropylène. Découpez soigneusement avec une lame ou un couteau bien aiguisé. Fil chauffant ou la pointe d'un couteau pour tracer la topographie et les principales nervures de la feuille.
- Chauffez légèrement à l'aide d'un sèche-cheveux et appuyez sur la pointe en l'arrondissant à moitié ou en la pliant vers l'extérieur comme si vous la tourniez. Collez-le à la tige.
Luminaire
La lampe isolon est une idée originale qui vous permettra de réaliser les solutions les plus insolites dans votre intérieur.
Comme ce matériau est ininflammable et ne s'enflamme pas, vous pouvez fabriquer des abat-jour aussi bien grands que compacts, qui sont aussi proches de la lampe elle-même. Il ne sera pas chaud et ne fondra pas, et encore moins ne prendra feu.
Les idées les plus originales pour un lustre isolon :
- Une grande fleur, qui peut contenir un petit nombre de pétales ou être terry, c'est-à-dire assez luxuriante et dense en termes de remplissage interne.
- La lumière peut être constituée de plusieurs branches de fleurs réunies en un seul groupe.
Un effet de superposition intéressant est créé et le degré de transparence sera minimal. C'est le complément parfait d'une chambre à coucher, où la lumière doit être tamisée, pas trop vive.
Le lustre peut être découpé en fines fentes dans la feuille pour créer un ornement spécifique ou de manière aléatoire, de sorte que le lustre laissera passer plus de lumière et que la pièce sera plus lumineuse.
Les options les plus faciles sont les formes géométriques qui se composent d'éléments individuels. Même un débutant peut les réaliser sans aucune difficulté et sans aucune compétence.
Il suffit de créer une image au préalable, puis de découper la géométrie en fonction de celle-ci et de les relier entre elles. Dans ce cas, les plis doivent être faits particulièrement en relief, vous pouvez donc utiliser un fil chaud, qui donnera un pli prononcé parfaitement lisse.
Tout abat-jour doit être assemblé et fixé à la base du lustre. D'ailleurs, il peut parfaitement compléter non seulement un lustre ou une applique au sol, mais aussi un luminaire au plafond.
Fleurs et formes lumineuses
Si vous utilisez une ampoule à incandescence non standard, mais des sources de lumière LED, vous pouvez créer un véritable objet d'art à partir de ce matériau synthétique. Pour ce faire, vous aurez besoin de toutes les compétences et de l'expérience artistique dont vous disposez.
Voici ce qui peut être mis en œuvre dans ce cas :
- Artisanat animalier hors d'Isolon.
- Figures humaines.
- Branches d'arbres.
Fleurs de différentes formes et tailles
Vous aurez besoin des matériaux et accessoires suivants pour réaliser ces installations lumineuses pour votre intérieur :
- Source de lumière LED.
- Différents types de fils - aussi épais que possible, fins et en plus quelques variétés de fils.
- Si la conception est prévue pour être volumineuse, vous devrez utiliser des tiges métalliques, qui peuvent être soudées ou brasées.
- Feuilles de différentes nuances d'isolon.
- Gabarits en carton.
- Un pistolet à air chaud pour chauffer le matériau.
- Un pistolet à colle pour assembler les différentes pièces.
Il est intéressant de noter que les lumières LED ne chauffent pas, il est donc possible de créer avec elles des éléments assez fins auxquels les détails se rattachent assez étroitement.
Cela donne une sorte d'effet d'illumination et un jeu d'ombre et de lumière original dans la pièce. Toutefois, afin de respecter les règles de sécurité incendie pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'éviter tout contact du matériau synthétique avec les éléments chauffants traversés par le courant.
Par conséquent, faites particulièrement attention à la manière dont vous fixez l'isolon au cadre métallique. Et à l'intérieur, en passant l'élément d'éclairage, vous devez également vous assurer qu'il est sécurisé.
Panneaux muraux
Ce type de produit est probablement le plus facile à fabriquer. Cependant, il existe des variantes complexes du panneau, qui ont une valeur artistique particulièrement élevée.
Avant de commencer à créer un tel objet d'art, il est important de faire ce qui suit :
- Créez un croquis en couleur.
- Sélectionnez les bonnes nuances de feuilles.
- Découpez les parties correspondantes, assemblez-les sur la base, puis collez-les ensemble.
Comme vous pouvez le voir dans la description, il est facile de fabriquer n'importe quel objet avec ce matériau synthétique. L'essentiel est de choisir la bonne nuance de matériau ou de compléter le tout avec de la peinture, et de créer une image préliminaire sous forme de croquis. Cela permettra d'éviter les reprises.
Des informations intéressantes sur isolon et les produits ont l'air délicats.
Merci pour cette beauté et cette idée !