Comment modeler un chien en argile de vos propres mains - instructions pas à pas pour les enfants
Les enfants peuvent modeler avec de l'argile quand ils sont petits : fruits, légumes, balles, poissons, oiseaux et différents animaux. L'une de leurs sculptures en pâte à modeler préférées est un chien.
Les enfants adorent les animaux à quatre pattes car ils sont le meilleur ami de l'homme. Il n'y a pas de créature plus loyale au monde qu'un chien.
Il existe de nombreuses races et apprendre à les sculpter correctement demandera de la persévérance, de la patience, de la dextérité manuelle et de la créativité.
Les avantages du modelage de l'argile
Le modelage avec de l'argile est un passe-temps merveilleux et utile pour les enfants à la maison ou à l'école maternelle. L'occupation sera appréciée non seulement par les enfants mais aussi par les adultes. Ainsi, les mamans et les papas seront heureux de participer à la création d'objets en pâte à modeler.
Lorsqu'un enfant malaxe de l'argile dans ses mains puis moule des figurines, il développe sa motricité fine et calme le système nerveux (grâce à l'impact sur le bout des doigts).
En outre, les jouets en argile qui en résultent peuvent ensuite être joués avec plaisir. Si vous en avez envie, créez toute une collection de différentes races de chiens. Il sera surtout intéressant pour les futurs cynologues.
Quel matériau est le meilleur pour le modelage ?
Le plastique, s'il est de bonne qualité, ne collera pas aux surfaces et ne tachera pas vos doigts et vos paumes. Elle est inodore ou a un parfum léger mais agréable (pas toutes les argiles).
La plus haute qualité d'argile a des couleurs juteuses et brillantes mais pas acides. Lors de l'achat d'un set d'argile, les parents doivent prêter attention aux ingrédients.
Ceci est particulièrement important si l'enfant est allergique. Dans ce cas, évitez les masses de plasticine avec des additifs chimiques agressifs (solvants, colorants allergènes) et le latex.
Des kits qui ont fait leurs preuves :
- "Brauberg (Russie).
- "Jovi (Italie).
- "Hey Clay (Chine).
- "Gamma" (Russie).
- "Luch" (Russie).
- "L'île au trésor" (Russie).
Dans tous les cas, quel que soit le type de pâte à modeler utilisé par l'enfant, après le travail, il doit se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau chaude et aérer la pièce.
Si l'on n'a pas de plasticine sous la main, on peut fabriquer la masse plastique avec du papier toilette et de la colle, mais il s'agira d'un bricolage en papier mâché. Ces chiens durcissent après le moulage et peuvent être peints.
Mongrel
Pour fabriquer un simple chien "assis" à partir de la rue, vous aurez besoin de
- plasticine marron, noire, jaune et blanche ;
- des piles.
Le processus est le suivant :
- Sur le bâton brun, un morceau est arraché et formé en ovale. C'est le torse.
- Détachez également quatre autres parties : deux plus grandes et deux plus petites. Roulez-les en boules.
- Des boules plus grandes forment les pattes avant. Pour cela, ils sont tirés sous forme de gouttelettes et fixés au sommet du corps sphérique.
- Les pattes arrière sont faites un peu plus petites et également collées à la base.
- Ensuite, formez une autre boule d'environ la moitié de la taille du torse et collez-la sur le dessus. Voici la tête du toutou (pour mieux la faire tenir, on la place sur un cure-dent ou un bâton d'allumette).
- Avec les deux boulettes brunes oblongues, faites des oreilles et fixez-les sur les côtés.
- Ensuite, détaillez la figure du bâtard. Pincez deux petits morceaux de la masse jaune, faites deux "crêpes" et placez-les à l'endroit où doit se trouver le museau.
- Le gâteau noir est utilisé pour faire un globe oculaire noir et deux cercles blancs avec des pupilles noires à l'intérieur - les yeux.
- N'oubliez pas un bon nez volumétrique de chien noir.
- Utilisez une aiguille autour de celui-ci pour imiter une indentation bulbeuse pour une moustache.
- Si vous le souhaitez, faites une langue rose qui dépasse.
Mignon cabot prêt ! Avec elle, vous pouvez jouer ou la placer dans un endroit bien en vue pour admirer l'artisanat.
Chiot en pâte à modeler
Un chiot très facile à faire, même un enfant peut le faire. Pour l'activité, préparez-vous :
- Une barre de pâte à modeler jaune ou orange provenant d'un jeu de pâte à modeler ;
- 1/2 barre de blanc ;
- Un peu de pâte noire.
Comment faire, étape par étape :
- La masse de plastique jaune est malaxée en la réchauffant dans vos mains et formée en un ovale épais et une boule légèrement plus petite (presque la même).
- Mettez-les ensemble. Ce sera le torse et la tête du chiot.
- Roulez quatre petites boules de pâte à modeler blanche. Ce sont les pattes. Collez-les sur la partie inférieure du corps, comme si le chien était assis sur quatre pattes.
- Ensuite, allez dans les détails. Faites des oreilles allongées avec un gâteau blanc et un gâteau jaune en forme de goutte et fixez-les sur les côtés.
- Roulez une autre boule avec la pâte blanche et fixez-la sur la partie de la tête où se trouve le visage. Un museau légèrement convexe est créé.
- La touche finale est un grand nez de chiot noir.
Buddy est prêt à jouer !
Dalmatien
Fabriquer un dalmatien en pâte à modeler n'est pas difficile si vous suivez la technique étape par étape. Vous avez besoin de morceaux de pâte à modeler noire et blanche et d'un couteau en plastique pour appliquer les détails.
Méthode d'exécution :
- Faites d'abord un torse allongé avec le cou courbé vers le haut à partir d'une demi-pièce blanche.
- Faites des pattes à partir de quatre saucisses blanches. Les pattes avant ont la forme d'un "G" inversé avec un pied légèrement aplati et le pic est utilisé pour marquer les évidements pour les soucis.
- Les pattes postérieures sont légèrement plus grandes que les pattes antérieures. Leur forme est différente : le sommet est légèrement aplati, car il y a un tibia. Le chien sera représenté debout.
- Ensuite, un cure-dent est inséré dans le cou et une tête sphérique est placée dessus.
- Pour faire un museau, un autre ballon est collé sur le "visage" et lissé, ce qui le rend allongé.
- Fixez un grand bec noir sur le museau.
- Faites des oreilles courtes avec des granulés blancs et noirs.
- De petits morceaux d'argile noire sont utilisés pour faire des taches sur le pelage du Dalmatien. Cette race est désormais reconnaissable.
- Ajoutez des détails au museau : une pastille blanche est utilisée pour former la lèvre inférieure. Tout est bien lissé avec les doigts.
- Et n'oubliez pas un autre détail important : une queue en forme de bâton.
Le personnage du dessin animé 101 Dalmatiens s'avère très joli et mignon ! Vous pouvez jouer avec lui : faites-lui un sugarbone, construisez-lui une niche.
Saint Bernard
L'une des races de chien les plus gentilles est le Saint-Bernard. Ils sont également appelés "nounous" en raison de leur capacité à s'entendre avec les jeunes enfants. C'est un grand animal hirsute mais bon vivant.
Pour fabriquer un saint-bernard en pâte à modeler, tu auras besoin du matériel suivant :
- plastique blanc, jaune, brun et noir ;
- cure-dents.
Méthode de fabrication du toutou :
- Le Saint-Bernard est un chien de grande taille, il faut donc prendre plus de matière blanche et un corps rectangulaire avec des coins arrondis.
- A partir de la pâte à modeler blanche, faites une "saucisse" épaisse et divisez-la en 4 parties pour faire les jambes. Mais rappelez-vous, les jambes de "babysitter" sont fortes avec de grands pieds.
- Attachez ensuite les pattes et la queue (pas trop longue).
- La grande tête est faite d'une grosse boule marron et d'une plus petite boule blanche (montrer la convexité du visage).
- Le détail est fait en montrant un front légèrement tombant et un froncement de sourcils sous les sourcils (deux fines bandes de plasticine brune sont collées).
- De même, une bande de séparation est pincée à partir d'un fin "boudin" pour la partie supérieure du visage.
- Le flagelle noir est utilisé pour former les lèvres caractéristiques, qui sont légèrement tombantes vers le bas.
- Des "crêpes" jaunes et brunes sont utilisées pour colorer le pelage sur le large dos du Saint-Bernard. Lissez bien avec les doigts et sur l'envers (côté, pas pointu) simulez la pousse de cheveux hirsutes.
- De même, avec le côté tranchant, faites autour du museau des creux pour les moustaches - des trous (on suppose que la moustache est "invisible").
Nous avons un chien merveilleux, grand et gentil !
Teckel
Un mignon petit chien remuant appelé teckel. La modélisation n'est pas difficile. Pour le processus de création, vous avez besoin d'un bloc de pâte à modeler marron et d'un peu de blanc et de noir pour les yeux.
Donnez au corps du teckel la forme d'un ovale. Il est doté de courtes pattes et d'une petite queue. La tête est fabriquée à partir d'un cône et collée au torse.
Les oreilles sont longues et en forme de goutte. Il ne reste plus qu'à fixer un nez noir sur le bout du cône et à mouler de petits yeux blancs avec des pupilles noires. Le teckel espiègle est prêt !
Caniche
Pour fabriquer ce chien aux poils bouclés, vous commencez par faire le corps en argile brune ou grise. Les caniches ont un corps élégant qui n'est pas trop grand. Ajoutez quatre longues pattes et une tête en forme de cône (comme un teckel). Ensuite, détaillez le caniche avec les cercles sur les pattes et le dessus de la tête (chub) et utilisez un pic ou un cure-dent pour lui donner un aspect "bouclé".
Sans oublier la longue queue avec un gland rond au bout, un petit nez noir et des yeux miniatures.
Rottweiler
Un chien aussi sérieux qu'un Rottweiler doit faire l'objet d'un examen approfondi.
Pour le travail que vous devez prendre :
- Marron clair (plus sableux), plasticine chocolat, et un peu de blanc pour les dents et les yeux, et du noir pour les détails ;
- avec une tige ou un cure-dent.
Comment faire :
- Formez d'abord un grand rectangle pour former un torse.
- Les pattes puissantes y sont attachées, qui seront de deux couleurs : la partie inférieure en brun clair et la partie supérieure en chocolat.
- Ensuite, une grande tête formée d'un ballon de couleur chocolat est enfilée sur le torse par le haut (le chien se tient debout).
- Le museau allongé est fait d'une masse brun clair. Faites une cavité pour la bouche dans une muselière brute et insérez-y une plaque blanche pour imiter les dents.
- Faites également de petits points noirs pour imiter les taches dans la zone de la moustache.
- Tordez des bâtonnets en chocolat et mettez des sourcils froncés.
- Et n'oubliez pas la queue délicate, les petites oreilles tombantes et le nez noir.
Un chien redoutable peut s'ajouter à votre collection de différentes races de chiens en pâte à modeler.
Bologne
Eh bien, le dernier de la collection peut être une jolie coquette d'intérieur - Bologna. Il a une longue fourrure blanche ou beige et ressemble à une peluche.
Pour le réaliser, préparez un bloc de pâte à sculpter blanche. Le toutou ressemblera à une pelote de laine avec ses pattes cachées à l'intérieur.
Processus :
- Vous devez former un torse à partir d'un rectangle et y attacher une longue queue avec une très longue laine.
- Fabrique une tête à partir d'un ballon et fixe-la au torse.
- Tordez de fines nattes et collez-les sur la tête pour imiter la laine qui pend.
- Utilisez ensuite un point ou un cure-dent pour travailler la texture de la laine en vrac sur toute la surface.
- Faites les yeux et le nez à partir d'un morceau noir, sans oublier les sourcils touffus.
Prêt à faire un bel animal de compagnie !
Mouler de ses propres mains - quoi de plus intéressant et de plus merveilleux ! En créant son propre monde créatif, l'enfant apprend le présent et apprend à y voir de la beauté !