Feutrage - ateliers, techniques et idées de photos pour les débutants.

Derrière le beau terme de feutrage se cache une mer de positivité, l'art ancien du feutrage avec de la laine non tissée.

Suivez quelques règles simples pour créer un souvenir décoratif, tel qu'un porte-clés, une figurine, un jouet ou une broche. Comment faites-vous et que pouvez-vous créer ?

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'artisanat et vous détaillerez toutes les subtilités des techniques de base.


Contenu :

Qu'est-ce que le feutrage et comment fonctionne-t-il ?

Si, dans le passé, les maîtres du feutrage dépendaient largement des essais et des erreurs, des règles et des subtilités transmises de bouche à oreille, aujourd'hui le feutrage a une base scientifique.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter de la laine traitée de haute qualité dans de nombreuses couleurs différentes, alors qu'auparavant, le choix était surtout limité à la palette naturelle en raison des exigences élevées en matière de pigment de teinture, de sa durabilité, de sa capacité à neutraliser et à remplacer le naturel. Mais c'est peut-être tout ce qu'il y a à savoir sur le feutrage scientifique. Le reste est une tradition.

Un peu d'histoire

L'art du feutrage est vieux de plus de 8000 ans. Il y a longtemps, les gens ont remarqué que la laine avait la capacité de se transformer en un matériau dense. Si les moutons et les chameaux étaient capables de muer intensivement comme de nombreux autres animaux, chats et chiens, ils pourraient se rouler des tapis confortables et dormir dessus. Mais leur laine est spécialement tondue pour l'industrie de l'élevage. Il n'y a pas de disposition naturelle pour la mue.

Les laines ont une structure particulière de la gaine externe de chitine. Elle est inégale, très forte et présente des écailles. Les écailles, une à une, se collent les unes aux autres pour former une masse serrée qui peut être brisée, déchirée en lambeaux, mais qui est difficile à démêler.

Comme cette propriété était étonnante, la laine était principalement utilisée pour filer du fil. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les premiers ateliers de feutrage ont été ouverts. Et les premiers équipements pour le feutrage ont été conçus dès le XIXe siècle. Le feutrage de laine non tissée permet aujourd'hui de fabriquer des vêtements, des chaussures, des articles ménagers, des peintures, des souvenirs.

Techniques de feutrage populaires

Deux grandes tendances se dégagent de cet art appliqué :

  • le feutrage à sec ;
  • Feutrage humide.

Mais l'aquarelle, le feutrage en laine et le nunofelting sont également populaires. Il s'agit de variétés de techniques de feutrage humide ayant leurs propres caractéristiques spécifiques, qui leur ont permis de se séparer, de devenir des directions indépendantes.

Pour maîtriser ces techniques, il est nécessaire d'apprendre les bases du feutrage en tant que tel. Ces techniques, d'ailleurs, doivent souvent être utilisées en même temps lorsqu'on travaille sur une chose, donc tous devraient essayer, évaluer les avantages, les inconvénients, choisir ce qui vous convient.

Pour le travail, les matériaux suivants sont nécessaires :

  • laine non tissée colorée ;
  • Un jeu d'aiguilles spéciales pour le feutrage ;
  • éponge en caoutchouc mousse ;
  • savon ;
  • l'eau.

La difficulté du feutrage est d'apprendre à former des pelotes de laine suffisamment serrées sans les endommager. Le travail doit être effectué avec soin, sans précipitation.

La laine non tissée colorée peut avoir des compositions et des traitements différents, et même un feutrier expérimenté devra s'y retrouver pour savoir dans quelle mesure le feutrage doit être tordu.

Lorsque vous commencez à travailler avec l'angora ou la peau de mouton, il est préférable de ne travailler qu'avec cette laine pendant un certain temps, puis d'acheter de l'alpaga ou du mérinos pour apprendre à travailler avec un autre type de laine.

Les aiguilles pour le feutrage sont vendues en set et diffèrent en épaisseur, longueur, ont leur propre numérotation pour faciliter le remplacement, la sélection. L'un sera plus pratique à tenir en main, pour travailler, l'autre non.

Il est important d'y prêter attention. Vous pouvez essayer différentes numérations d'aiguilles. Les sentiments personnels, les conclusions sont aussi importants que les instructions pour une pièce particulière.

Le feutrage à la machine est plus précis, économique et idéal. Le feutrage à la main reste un processus créatif et il faut parfois enfreindre les règles, aller au-delà pour inventer, inventer, créer, découvrir de nouveaux aspects jamais vus auparavant.

Une éponge en mousse aidera un débutant dans son travail, et du savon et de l'eau sont nécessaires pour le feutrage humide. Quelle est la différence entre les méthodes, quelles sont leurs caractéristiques, c'est la prochaine chose à comprendre.

Techniques de feutrage à sec

Le feutrage peut être utilisé pour empiler un élément plat ou volumétrique. Les pièces volumétriques sont réalisées par feutrage à sec. Il n'y a rien de compliqué.

La laine doit être percée avec une aiguille. L'aiguille à feutrer comporte des encoches qui permettent de ramasser la laine et de l'emmêler étroitement. La carapace chitineuse de la laine est aussi solide qu'une carapace de crabe.

Il fournira une prise sûre, transformant l'écheveau non tissé en un tissu de haute densité. L'aiguille va écraser les touffes, de sorte que la pièce ne sera pas volumineuse, mais plate.

Le motif est créé comme suit :

  • déchirez un morceau de laine de l'écheveau ;
  • lui donner la forme souhaitée ;
  • percer avec une aiguille et emmêler la touffe jusqu'à ce qu'elle forme un matériau dense.

Il est possible de réaliser des pièces de petite et de grande taille. Et pour travailler confortablement, vous pouvez également utiliser du caoutchouc mousse.

Technique de feutrage humide

Après avoir trempé la laine dans une solution savonneuse, vous pouvez commencer le feutrage humide. Le volume nécessaire sera créé car les fibres de laine deviennent flexibles et élastiques lorsqu'elles sont mouillées.

L'eau va restaurer la kératine, les micro et macro fibrilles. La solution savonneuse scelle la surface chitineuse, réduit la fragilité lors du séchage progressif et colle les poils entre eux.

Les pièces sont créées comme suit :

  • pincer un peu de laine ;
  • puis le façonner dans la forme désirée ;
  • l'humidifier avec une solution savonneuse ;
  • laissez-le sécher et commencez à créer la pièce suivante.

Puisque vous pouvez faire pratiquement n'importe quoi avec de la laine non tissée, vous devez utiliser les deux méthodes. Ils peuvent être combinés pour donner une texture distinctive.

Les pièces plates, les pièces volumétriques et les pièces mixtes doivent également être assemblées pour former une seule composition. Cela se fait avec du fil et une aiguille normaux ou les parties peuvent être soudées les unes aux autres par feutrage humide.

Aquarelle en laine

Le concept principal de la technique de l'aquarelle de laine est une mer de couleurs, un chatoiement subtil. L'aquarelle en laine est utilisée pour créer des peintures, des tapis et pour décorer des objets.

On utilise de la laine de différentes couleurs, que l'on dépose en couche très fine avec des couleurs chatoyantes. On dirait de la vraie peinture sur une toile d'artiste. La méthode du feutrage humide est ensuite utilisée pour transformer le motif en feutre.

La technique du nunofelting

La nano-fusion est utilisée pour décorer d'autres matériaux. La laine est placée sur la gaze. Il est ensuite feutré en une image feutrée par feutrage humide. La laine peut ensuite être soudée à la surface choisie.

Perles de feutrage

Les bijoux en feutre sont originaux et rivalisent avec tous les autres bijoux déjà présents à la maison. Les bijoux en feutre seront appréciés par ceux qui apprécient la tradition et l'originalité.

Vous aurez besoin de laine et de fil. La laine peut être utilisée dans la même couleur ou dans des couleurs différentes. Les bijoux sont fabriqués comme suit :

  1. Le fil doit être enroulé de manière lâche en boules à peu près égales. Elles doivent être légèrement plus grandes ou égales aux perles qui composent le bijou, car la laine est non seulement sujette à l'empilement mais aussi au rétrécissement. À la fin du travail, les perles peuvent avoir rétréci de 15 à 50 %.
  2. Ces boules doivent être enveloppées dans une petite quantité de laine et le feutrage peut commencer.
  3. Au début, les perles sont feutrées à sec, percées à l'aiguille. Ensuite, on enroule un peu plus de laine et on la trempe dans une solution savonneuse.
  4. Ensuite, il faut les retirer et les presser doucement. Ensuite, mettez-les sur une serviette et laissez-les sécher sur le radiateur, ou placez un radiateur à proximité.
  5. Lorsqu'ils sont secs, ils peuvent être enfilés sur un cordon ou décorés avec de la feutrine sous forme de peinture, de motif ou de dessin dans une autre couleur.

Figurines tridimensionnelles

Une figurine de taille moyenne, un excellent jouet pour l'enfant ou une décoration pour l'étagère, peut être réalisée en laine et en caoutchouc mousse. Par exemple, une maison, une horloge à coucou. Pour ce faire, vous devez :

  1. Découpez la base dans le caoutchouc mousse à la forme souhaitée.
  2. Enveloppez les pièces dans la laine, en réalisant d'abord le fond. Dans le cas de l'horloge, par exemple, prenez d'abord la laine brune. Appliquez ensuite le cadran de l'horloge, les aiguilles, la fenêtre pour le coucou et le coucou lui-même dans d'autres couleurs avec du feutre brun. Dans le cas de la maison de jouets, prenez d'abord de la laine blanche ou gris clair, faites les murs. Puis feutre le toit rouge et les fenêtres, les portes, la cheminée.
  3. Feutrez toutes les pièces en utilisant la technique du feutrage à sec.

Figurines en feutre micro et nano dimensionnelles

Une maison, une horloge sont de grands objets, des figurines stables. De ce fait, ils sont très visibles sur un rebord de fenêtre, une étagère. Mais on peut aussi fabriquer un petit porte-clés ou une toute petite figurine en feutre. Par exemple, vous pouvez sentir un poulet, un chat, un mouton, un pingouin, un renard d'une hauteur de 3 à 5 cm.

La petite taille permet de réaliser un beau souvenir même à partir de chutes de laine.

Le torse, les pattes et la queue sont d'abord découpés à sec. Ils sont faits petits, plus petits que ne le sera la figurine. Toutes les parties sont ensuite cousues et recouvertes d'une nouvelle couche de feutre. Mais il est possible de le plumer par méthode humide, en formant exactement les contours de votre artisanat préféré, en créant du volume.

Ainsi, le mouton sera vraiment duveteux et la queue du chat pourra être gonflée.

Il est également possible de recréer une silhouette complexe, une expression faciale, des gestes et des mouvements. C'est un défi, bien sûr, mais pas impossible. C'est assez facile, car le feutre est plus souple et garde parfaitement sa forme, il ne s'agit donc pas de caoutchouc mousse, mais de matière synthétique.

Le feutrage est une activité très amusante et utile. Décorer un chapeau, fabriquer un tapis, une poupée, des bijoux fantaisie n'est pas un problème. C'est facile et ce sera quelque chose d'exclusif à votre disposition, une chose étonnante que personne d'autre ne possède. Le chef-d'œuvre remplira de joie tout ce qui l'entoure : tout est possible, peu d'objectifs sont inatteignables.

Idées de photos d'objets réalisés en feutrant de la laine

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage