Comment coudre une jupe avec un haut à fermeture éclair : instructions pas à pas avec des schémas pour les débutants.
Jupe avec un haut à fermeture éclair est à tout moment. De nos jours, il est approprié de porter une jupe avec un haut à fermeture éclair non seulement à la plage, mais aussi lors d'un dîner. La seule différence réside dans le choix du tissu et de la finition du produit. Combiner une telle jupe peut être à partir d'un bikini, se terminant par un chemisier à volants.
Vous pensez que la jupe avec une fermeture éclair est difficile à coudre ? Pas du tout. Se débrouiller avec sa couture peut débutant couturière. L'essentiel est de choisir le bon style. La jupe peut être de n'importe quelle longueur, droite ou semi-lunaire, avec des bords arrondis, avec des bordures froncées et ainsi de suite.
Règles de sélection des tissus
Vous pouvez choisir pratiquement n'importe quel tissu pour une jupe avec un haut à fermeture éclair : des tissus volants fins aux tissus en laine. Les tissus fins conviennent bien à une jupe demi-cercle, le tissu s'étalant en de belles vagues. Les jupes de ce style faites de tissus denses seront moins belles.
Pour une jupe droite avec un haut à fermeture éclair (s'il ne s'agit pas d'une version de plage), il est préférable de choisir des tissus de tailleur qui tiennent bien la forme.
Si vous avez l'intention de porter un volant ou une collerette sur le bord de la pièce, vous devez donner la préférence à des matières vestimentaires, pas très fines, mais pas denses non plus.
Jupes d'été de bonne apparence avec une fermeture éclair, garnies d'un volant de tissu à pois. Les femmes aux formes généreuses avec un imprimé à pois doivent faire attention à ne pas paraître trop volumineuses.
On peut conseiller aux couturières débutantes d'utiliser de la viscose avec un grand imprimé pour éviter toute imperfection de couture.
Patron de jupe pour une surjupe
Le modèle de jupe avec un haut à fermeture éclair est facile à coudre. Le patron de la jupe est basé sur une jupe droite de base. La jupe zippée se compose de 3 motifs de base : 1 panneau arrière et 2 panneaux avant. Les 2 panneaux frontaux se chevauchent. C'est ainsi que se forme le parfum.
Des modifications doivent être apportées au patron de base de la jupe :
- Abaissez d'abord le tour de taille. Pour ce faire, mesurez 3 cm vers le bas à partir du haut de la jupe, tracez une ligne et coupez. L'abaissement doit se faire à la fois sur les jupes avant et arrière.
- Ensuite, ajustez la longueur de la pièce. Mesurez à partir de la nouvelle taille jusqu'à la longueur requise, tracez une ligne.
- Ajustez le devant de la jupe. La moitié avant de la jupe doit être agrandie sur le rabat. La largeur du pantalon doit être suffisante pour que la jupe n'ait pas à être retenue lors des déplacements, ce qui la protège d'une trop grande ouverture. Comment calculer la largeur du trou de chatte ? Une largeur égale à au moins 1/8 de la circonférence des hanches est considérée comme suffisante. Par exemple, pour un tour de hanche de 100 cm, la largeur du porte-à-faux sera de 12,5 cm. 100:8=12,5. À partir de la ligne centrale du devant, mesurez 12,5 cm à plusieurs endroits et joignez-les. C'est la moitié du devant de la jupe. Le reste du motif peut être découpé. Vous devrez couper 2 parties de la jupe.
Coudre une jupe avec un haut à fermeture éclair : modèles pour débutants
Il est préférable pour les débutants d'abandonner l'idée d'utiliser des schémas trop compliqués. Il faut commencer par les plus simples. Mais cela ne signifie pas que la couture d'une belle jupe ne fonctionnera pas. Bien au contraire, le résultat est sûr de plaire.
Jupe d'été facile
La jupe la plus simple avec un haut à fermeture éclair peut être cousue pour l'été, en une heure maximum. Pour une telle jupe, vous aurez besoin d'un tissu léger avec un motif (chiffon, crêpe-chiffon).
Pour la couture, vous aurez besoin de :
- tissu d'une largeur de 140 cm et d'une longueur égale à la longueur de la jupe + 10 cm pour la taille + 2 cm pour les bordures et le surplus de couture ;
- fil dans la couleur du tissu ;
- machine à coudre ;
- des ciseaux ;
- de la craie de tailleur.
Algorithme de couture :
- Coupez 10 cm du tissu pour la ceinture. Les 2 côtés de la lisière sont les côtés de la jupe. Les bords peuvent être coupés et passepoilés avec le bas de la jupe sur une machine, en pliant l'ourlet.
- Cousez une ceinture sur le côté brut de la jupe. Attachez d'abord les pinces. Essayez votre future jupe. Voyez comment le tissu épouse votre taille et vos hanches pour déterminer si une pinces est nécessaire.
- L'excédent de tissu autour de la taille doit être placé dans 2 pinces.
- À l'aide d'épingles, placez les pinces sur le tissu.
- Après avoir posé le tissu sur la table, ajustez les pinces pour qu'elles soient identiques, marquez les lignes de pinces sur le tissu que vous souhaitez coudre.
- Piquez sur la machine.
- Repassez les fléchettes.
- Cousez la ceinture à la jupe en alignant la ligne centrale de la jupe et de la ceinture.
- Cousez ensemble les parties nouées de la ceinture, puis retournez-les. Cousez le bord non cousu de la ceinture à la jupe. La jupe est complète.
Jupe de plage
Les filles aux silhouettes fines seront bien dans une jupe de plage courte en tissu léger.
La base d'une telle jupe est un fichu avec 1 ou 2 volants de largeur différente cousus sur ses 2 côtés inférieurs.
La longueur de la bande sous chaque cantonnière sera la somme des 2 côtés de la tresse multipliée par 1,5. La largeur du volant doit être d'au moins 15 cm.
Jupe longue
La jupe avec une longue patte est cousue sur le même principe que la jupe de plage d'été, mais le tissu doit être un costume ou un denim.
Le long de la fermeture à glissière, vous pouvez envisager la garniture : broderie, boutons décoratifs ou autre attache décorative.
La ceinture de ce modèle ne sera pas fixée par les liens, et se ferme avec un bouton. Les attaches n'ont pas besoin d'être découpées. La ceinture doit être renforcée par des toisons adhésives.
Jupe en demi-flanelle avec un haut à fermeture éclair
Vous n'avez pas besoin de patron pour coudre une jupe en demi-flanelle avec un haut à fermeture éclair. La jupe est construite directement sur le tissu.
La quantité de tissu dépend de la longueur de la jupe. Une jupe en demi-flanelle nécessite au moins 2 mètres de tissu + 10 cm pour la ceinture.
Le tissu doit être lavé ou repassé avant la découpe pour qu'il rétrécisse.
Pour la couture, nous avons besoin de :
- tissu,
- des ciseaux, une grande règle ou un mètre ruban,
- craie,
- épingles,
- fil assorti au tissu,
- machine à coudre.
Pour coudre la jupe, suivez les étapes suivantes :
- Coupez en une seule fois une bande de tissu de 10 cm de large pour la ceinture. Pliez le reste du tissu en deux dans le sens de la largeur, en joignant les bords. Étendez le tissu sur le sol ou sur une table. Pincez les couches ensemble à plusieurs endroits.
- Tracez maintenant une circonférence autour de la taille. Ajoutez 30 à 40 cm au tour de taille pour le fouet.
- Calculez maintenant le diamètre du demi-cercle pour marquer la taille sur le tissu. Utilisez la formule R=P/(2π), où P est le tour de taille + la largeur du tour de taille. π=3,14. Si le tour de taille est de 70 cm et la largeur de la patte est de 30 cm, le calcul sera le suivant. 70+30=100 ; R=100/2*3,14=15,9.
- Il faut maintenant faire plusieurs marques à la craie sur le tissu, en reportant à partir du coin supérieur un pli de 15,9 cm. Placez une extrémité de la règle au coin du tissu, là où se trouve le pli, et déplacez la deuxième extrémité de la règle en cercle, placez plusieurs marques sur le tissu, en vous déplaçant vers l'autre bord du tissu.
- Reliez les marques. À partir de la ligne, mesurez la longueur de la jupe. Les bords extérieurs peuvent être légèrement arrondis. Si on la laisse telle quelle, la jupe sera droite.
- Découpez la jupe. Si tout est fait correctement, vous aurez un demi-cercle.
- Les bords de la jupe peuvent être bordés ou usinés. Pour ce faire, coupez le bord, faites un double pli et cousez à la machine.
- L'étape suivante consiste à coudre la ceinture. Placez la ceinture sur la jupe, taille face à taille, en alignant les marques au centre de la ceinture et au centre de la jupe. Agrafez avec des broches.
- Enfilez autour de la taille. Cousez la ceinture à la machine.
- Ensuite, cousez les extrémités libres de la ceinture et retournez-les. Cousez la ceinture à la jupe au niveau de la taille. Terminez le bas de la jupe avec un point de rouleau. Laissez la jupe se repasser et vous êtes prête à la porter.
Jupe trapézoïdale avec fermeture à glissière
Pour construire un patron de jupe trapèze avec surjupe, nous allons prendre le patron de base d'une jupe droite. Après avoir ajouté du parfum au patron de la jupe, les côtés du patron doivent être élargis jusqu'au bas.
Cela doit être fait à la fois sur le motif arrière et le motif avant. Pour ce faire, à partir du point d'intersection de la ligne inférieure et de la ligne latérale, mesurez 5-6 cm. De la ligne de la hanche jusqu'à ce point, tracez une ligne droite. Depuis le bas de cette ligne vers le haut, mesurez 1-1,5 cm. Reliez ce point et le bas de la jupe en ligne droite.
Une jupe trapèze se porte bien avec un tailleur, un jean, du daim et du cuir. En plus des liens, vous pouvez également utiliser une fermeture éclair décorative ou une série de gros et beaux boutons.
Découpez tous les détails de la jupe dans le tissu. Coupez la ceinture. Si votre jupe doit être attachée à la taille, sa longueur doit être égale à 2 tours de taille + au moins 30 cm. La largeur de la pièce de taille est de 10 cm. Piquez les pinces et surfilez du centre vers les côtés.
Cousez les coutures latérales et faites un point de surjet ou de zigzag sur les bords. Coupez les bords de la jupe et faites un ourlet en bas. Si la jupe est en cuir ou en daim, les côtés et le bas peuvent être garnis d'une couture spéciale. Il ne reste plus qu'à coudre la ceinture comme décrit ci-dessus.
La jupe avec une bande élastique
Une jupe à élastique avec un volant sera un peu plus longue à coudre que la jupe évasée la plus simple. Mais le résultat en vaudra la peine. Vous allez coudre un porte-jarretelles à la taille avec un élastique.
Cette jupe est réalisée en mousseline de soie et doublée. Les coins inférieurs du chevauchement sont arrondis à l'avant et un volant est cousu tout autour du bord inférieur de la jupe.
Pour coudre une jupe pour la taille 44-48, vous aurez besoin :
- chiffon - 1,2 m, une largeur de 145 cm,
- Viscose pour la doublure - 0,6 m, soit une largeur de 145 cm,
- bande élastique, d'une largeur de 3 cm - 0,8 m
- des ciseaux,
- fil dans la couleur du tissu,
- machine à coudre,
- aiguille fine pour une machine à coudre,
- épingles,
- un mètre ruban ou une grande règle,
- craie.
Comment faire un modèle ? La longueur finie de la jupe au dos est de 55 cm. Le dos de la jupe est un rectangle dont les côtés supérieur et inférieur sont égaux à la moitié de la circonférence des hanches + 4 cm. Les côtés sont égaux à 55 cm :
- Pour la base du motif du panneau avant, prenez la moitié du motif du panneau arrière, à laquelle vous devez ajouter une odeur de 30 cm de large. Tracez maintenant une ligne droite en diagonale du point inférieur de l'ourlet au point supérieur extérieur du chevauchement.
- Découpez toutes les parties de la pièce dans le tissu principal et le tissu de l'envers avec un surplus de couture de 1 cm. Dans le tissu de base, découpez un volant égal à deux longueurs de jupe et de 13 cm de large, et une ceinture égale au tour de hanches + 2 coutures.
- Couplez le tissu principal et la doublure avec des aiguilles. Cousez les coutures latérales du vêtement et surjetez ou zigzaguez. Coupez de la même façon le grand et les deux petits côtés du volant. Le long du côté brut, cousez un point de machine avec le pas le plus large possible.
- Enfilez les volants ensemble en tirant 1 fil de la couture d'un côté. Faites des nœuds des deux côtés du volant. Repliez le volant et le bord inférieur du vêtement ensemble et cousez. Cousez la couture en utilisant un point de surjet ou un point zigzag.
- Superposez-les à la taille et fixez-les avec un point ou une épingle. Cousez la ceinture sur le haut du vêtement, en laissant un espace non cousu pour insérer un élastique. Piquez au centre de la ceinture et enfilez l'élastique dans la partie inférieure de la ceinture. Enfilez l'élastique. C'est fait !
La jupe évasée est actuellement au sommet de sa popularité et convient à toutes les silhouettes. Non seulement cette jupe donne à l'ensemble une allure féminine, mais même en longueur maxi, elle est très séduisante. Comme vous l'avez vu, coudre une jupe avec un haut à fermeture éclair n'est pas difficile.