Comment dessiner une pièce au crayon et sur un ordinateur - les bonnes façons de représenter l'espace

Si tu veux dessiner une pièce, tu auras besoin de différentes méthodes de dessin ou d'un programme informatique spécial. Le choix de l'une ou l'autre dépend de votre objectif. Si vous souhaitez obtenir un guide approximatif pour disposer des meubles qui s'adaptent parfaitement, vous aurez besoin d'un plan de la pièce à l'échelle.

Si vous souhaitez élaborer l'aménagement intérieur en détail, une perspective frontale et angulaire vous sera utile. Si vous ne voulez pas dessiner à la main ou, à l'inverse, si vous voulez rendre vos croquis numériques, tournez-vous vers un logiciel de décoration intérieure.


Contenu :

Comment dessiner une pièce avec un crayon

Tout d'abord, choisissez un crayon simple. Vous aurez besoin d'au moins deux d'entre eux. Vous devez d'abord faire un croquis avec des lignes légères.

Cela peut être fait avec un crayon à mine dure. Il ne doit pas être pressé trop fort lors du dessin afin que vous puissiez facilement l'effacer avec une gomme par la suite. Il sera ensuite possible d'effacer l'esquisse et d'ajouter de la clarté aux lignes avec un crayon doux.

Une fois que vous avez choisi les outils pour dessiner une pièce avec un crayon, vous pouvez commencer à apprendre les principales techniques de dessin. Il y a trois façons fondamentales de dessiner n'importe quelle pièce dans le futur.

Plan de la pièce à l'échelle

Ne vous méprenez pas sur la taille et l'emplacement des meubles, cela vous aidera à planifier la pièce. Il est préférable de le faire dans tous les cas, même si vous allez concevoir sur un ordinateur. Pour que les proportions du plan coïncident avec la taille réelle, vous devez connaître la règle de l'échelle.

Le rapport entre l'objet représenté sur le plan et sa taille réelle est appelé échelle. Ainsi, en voyant l'inscription M1:100, il devrait être clair que 1 cm dans le dessin est égal à 100 cm dans la réalité. Pensez à dessiner le plan d'une pièce étape par étape.

Mesurer une pièce

Pour dessiner un plan d'étage pour une pièce existante, nous devons mesurer la pièce à l'aide d'un mètre ruban. Nous avons besoin de la largeur des murs, de la profondeur des ouvertures, de la largeur et de la hauteur des fenêtres et des portes, de la distance entre un coin de mur et une fenêtre ou une porte, de la distance entre ces deux éléments.

Dessiner le plan

Si vous dessinez le plan d'une pièce sur une feuille de papier vierge, vous aurez peut-être besoin d'une barre d'échelle. Il est plus pratique de dessiner à la main sur le papier en carrés.

En tenant compte de vos mesures et en les transposant à l'échelle choisie, dessinez les murs de la pièce avec un crayon dur. Leur épaisseur correspondra à la profondeur des ouvertures.

Marquez les fenêtres et les portes sur le plan. Tracez ou peignez les murs avec un crayon doux, à l'exception des fenêtres et des portes.

Si nécessaire, faites des copies du plan résultant pour un travail futur.

Disposer les meubles sur le plan

En fonction de vos objectifs, choisissez la manière dont vous souhaitez représenter le mobilier. Lorsque vous souhaitez dupliquer une pièce, vous pouvez dessiner les meubles directement sur le plan.

Si vous voulez voir comment les meubles s'intégreront dans la pièce lorsque vous les réorganiserez, il est préférable de les découper dans du papier. Le mobilier est mesuré et dessiné selon l'échelle choisie.

Perspective frontale de la pièce

Lorsque nous sommes dans une pièce, nous la voyons en trois dimensions. Pour obtenir une vision à peu près identique dans un dessin, vous devrez dessiner la pièce en perspective. Cette méthode permet de présenter l'intérieur de manière plus complète et de l'apprécier non seulement pour ses proportions, mais aussi pour ses caractéristiques esthétiques.

La règle d'échelle est conservée ici aussi, mais elle correspondra aux unités de mesure des segments de longueur et de largeur sélectionnés. En perspective, la valeur de l'échelle diminue numériquement à mesure que l'on s'enfonce, mais les proportions sont préservées.

Imaginez que vous êtes debout contre un mur ou à l'entrée d'une pièce au centre. Devant vous, vous voyez le mur du fond et le plafond, le sol et les deux autres murs qui en découlent.

Vous remarquerez que les objets éloignés paraissent plus petits et que les coins ne paraissent bien que sur le mur qui nous fait face. C'est la perspective frontale. Voyons les étapes de base de sa construction.

  1. Commencez par dessiner le mur du fond sous la forme d'un rectangle ou d'un carré. Les côtés doivent être parallèles aux bords de la feuille.
  2. En passant par les coins du rectangle, tracez deux diagonales loin à l'extérieur du rectangle.
  3. Placez un point à l'intersection des diagonales. Ce sera le point de fuite ou le point d'ancrage.
  4. Les lignes à l'intérieur du rectangle peuvent maintenant être effacées.

Maintenant pour dessiner la porte, vous devez d'abord dessiner le côté le plus proche de vous parallèlement à la hauteur du rectangle, puis relier le haut de ce côté au point de fuite. Vous aurez donc la direction de la partie supérieure de la porte. Dessinez les fenêtres de la même manière.

Mais la profondeur des ouvertures des fenêtres et des portes sera parallèle à la largeur du rectangle principal. Maintenant, en utilisant le point de référence, vous pouvez dessiner les meubles de la pièce. Il est important de se rappeler que les côtés des objets les plus proches de nous seront toujours plus grands.

Perspective d'angle d'une pièce

Contrairement à la perspective frontale, la perspective angulaire a deux points de fuite au lieu d'un seul. Comme son nom l'indique, ce dessin peut être utilisé pour montrer la pièce du côté du coin. La construction est un peu plus compliquée que la précédente. Soyez prudent à chaque étape.

  1. Tracez la ligne d'horizon approximativement au milieu de la feuille.
  2. Sur la ligne d'horizon, à un centimètre du bord, marquez deux points de fuite.
  3. Au milieu de la ligne d'horizon, tracez une ligne perpendiculaire à celle-ci pour le coin de la pièce.
  4. Marquez maintenant le point supérieur et inférieur de l'angle de la pièce.
  5. Tracez une ligne de plafond passant par les points de fuite et le point d'angle supérieur.
  6. Tracez la ligne du sol en passant par les points de fuite et le point d'angle inférieur.

Vous obtiendrez ainsi un modèle de pièce avec une perspective angulaire. Le point d'ancrage de droite sera utilisé pour dessiner des objets sur le mur de gauche et le point d'ancrage de gauche sera utilisé pour dessiner des objets sur le mur de droite.

En apprenant à dessiner en perspective de façon à ce que le point d'ancrage ou la ligne d'horizon soient centrés, vous serez en mesure de les placer à n'importe quelle distance.

Par exemple, si vous placez la ligne d'horizon plus haut dans la perspective d'angle qu'au milieu de la feuille, vous pouvez dessiner l'intérieur de la pièce avec plus d'espace pour le sol.

Cela permettra de montrer plus de meubles et d'autres détails sur le sol. Si vous voulez accentuer le plafond, la ligne d'horizon doit être plus basse.

Comment dessiner les meubles

Vous pouvez dessiner une pièce avec des meubles en utilisant toutes les méthodes décrites ci-dessus. Dans le plan, vous allez dessiner la vue du meuble depuis le haut. C'est très simple, il suffit de mesurer les meubles et de faire un dessin à l'échelle que vous avez choisie.

Lorsque vous dessinez un meuble en perspective, dessinez d'abord la partie la plus proche de la vue, et la hauteur de la partie éloignée est marquée en joignant le sommet de la partie proche et le point de référence.

Dessiner une pièce sur un ordinateur

Vous ne voulez pas dessiner la pièce à la main ? Il existe aujourd'hui de nombreux programmes de design d'intérieur. Il s'agit d'éditeurs en ligne ou de programmes informatiques qui vous permettent de réaliser des visualisations 2D et 3D d'une pièce.

Les fonctionnalités gratuites sont généralement limitées, mais pour un usage personnel, elles sont tout à fait suffisantes. Voici quelques programmes connus :

  1. Remplanner - Remplanner vous permet d'établir un plan de rénovation détaillé. Vous pouvez entrer vos mesures dans le programme, dessiner les murs, les portes, les ouvertures des fenêtres, etc. Le programme dispose d'un mode de visualisation en 3D. Le programme peut être utilisé gratuitement en ligne, et il est possible d'acheter un projet de conception prêt à l'emploi.
  2. Planificateur IKEA - la célèbre entreprise d'ameublement est réputée pour ses solutions originales et son approche créative de la vente de meubles. Vous pouvez essayer de voir comment les meubles du magasin s'intégreraient dans votre maison et simuler la pièce sur votre ordinateur.
  3. SketchUp - vous pouvez réaliser divers modèles 3D dans SketchUp, y compris des aménagements intérieurs. La version gratuite comporte un ensemble réduit d'outils et des restrictions de téléchargement.
  4. Sweet Home 3D est un programme très simple que vous pouvez utiliser en ligne et sur votre ordinateur. Il ne convient pas aux concepteurs professionnels, mais il est tout à fait acceptable à des fins domestiques. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour planifier un réaménagement de votre maison.
  5. Homestyler est un programme qui peut être utilisé pour faire de beaux rendus. Il peut construire un modèle de n'importe quelle pièce et réaliser une décoration intérieure avec de très beaux meubles modernes de marques connues.

Quelle que soit la méthode de dessin d'une pièce que vous choisissez, vous devez commencer par les bases. Prenez des mesures et dessinez un plan en 2D avant de vous lancer dans un dessin en perspective ou un rendu en 3D sur ordinateur. Le fait de dessiner une pièce à la main vous aidera dans les premières étapes et vous permettra de bien planifier le contenu.

Des photographies ou des vidéos de la pièce d'origine peuvent également être utiles. Essayez différentes options et faites preuve d'imagination pour obtenir le meilleur résultat.

Une image d'une pièce peinte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage