Comment dessiner un oiseau au crayon et à la peinture - Croquis détaillés et pas à pas pour les enfants et les artistes débutants
Les oiseaux, que l'on trouve dans la nature dans une variété étonnante, sont un symbole du ciel, de la liberté, de la vie et de l'abondance. Les croquis d'oiseaux figurent souvent dans les albums pour enfants.
Dessiner des oiseaux est non seulement amusant, mais aussi éducatif, car les enfants apprennent à connaître les espèces forestières, domestiques et exotiques.
Les parents doivent parler à leur enfant de leur valeur pour l'environnement naturel, de leurs caractéristiques anatomiques et de leurs différences, parfois même en observant les fauvettes ailées depuis la fenêtre et en les nourrissant en hiver.
Comment dessiner un oiseau
Le processus de dessin des oiseaux sera beaucoup plus simple si vous suivez les recommandations et si vous vous entraînez régulièrement, en bousculant votre main. Les leçons apprennent aux enfants de tous âges à maîtriser l'art et les aident à faire face à cette tâche délicate.
Hibou
Essayons de recréer cette image expressive, étape par étape :
- Commencez par deux cercles avec des lignes entrecroisées au niveau de la petite figure supérieure.
- Tracez une ligne lisse autour d'eux, en continuant vers l'arrière et en terminant par la queue.
- Dessinez les jambes avec les trois orteils.
- Les yeux ronds avec des sourcils et les oreilles caractéristiques.
- En dessous se trouve un bec en forme de crochet.
Il faut maintenant montrer le plumage en rangées sur l'aile, la queue, et le duvet sur la poitrine, ce qui est transmis par l'ombrage. Dessin d'un oiseau au crayon prêt.
Penguin
Non volant, et flottant reconnaissable par les dessins animés et les films ; l'instance appartient également à la famille des oiseaux, son visage n'est pas difficile à reproduire de profil. Vous devez dessiner un œuf vertical, qui se termine par une petite tête avec un bec. Dessinez une courte queue et des jambes.
Le plus important est de peindre correctement le tableau avec de la peinture ou des feutres - la zone de la tête, le dos avec les volets des ailes - noir kohlerov et l'abdomen - blanc.
Chick
Une version simple du poussin. Dessinez un arc de bas en haut, se terminant par un nez de flèche. Près du globe oculaire avec une pupille. A partir de la flèche, continuez l'arc vers le point de départ, en terminant par la queue. Dessinez une aile arquée et des jambes fines.
Perroquet
De nombreuses personnes gardent ces spécimens aux couleurs vives dans leur maison. Nous allons donc dessiner cet oiseau accrocheur étape par étape :
- Tracez un diagramme de 2 ovales, à gauche dessinez une ligne dorsale passant dans une queue fluide.
- La règle semi-arrondie indique le bas de l'aile.
- Dessine un bec-crochet, des yeux-cercles et des pattes.
Passez à la coloration contrastée, en transférant la sensation des plumes. Nous utilisons le rouge, le bleu, le jaune. L'ombrage noir souligne la base du bec et le bord des plumes.
Si nous voulons capturer le perroquet en vol, une paire de règles arquées montre les ailes déployées avec un bord inférieur arqué, son visage sera vers nous dans un demi-tour, avec un œil de fouine et un nez crochu.
Pivert
Ce beau pic prudent ne se contente pas de se procurer sa nourriture en frappant sur le tronc d'un arbre, il fait également connaître aux autres "congénères" les limites de son territoire en attirant les femelles au printemps. Procédure :
- Dessine une tête ovale et un corps avec des ailes.
- Dessinez la ligne du bec, les pattes et passez à la queue pendante.
- Détaillez l'aile en traçant les contours et en soulignant les traits de plume.
- Supprimez les traits inutiles et affinez l'œil.
Le réalisme ajoutera la dissolution - tête rouge, poitrine blanche. La coloration noire souligne le bec et le reste des fragments du corps.
Cigogne .
Il a de longues pattes, un corps ovoïde et une petite tête avec un nez jaune allongé. Après avoir fait un croquis, précisez les détails. Une rangée de réglettes dessine les ailes relevées.
Les membres nus jaunâtres présentent un épaississement au milieu. L'habitant de l'air a une coloration blanche comme neige avec une teinte gris-bleu à l'extrémité du plumage. Les accidents vasculaires cérébraux accentuent le duvet dans la région thoracique.
Si vous avez un héron, courbez davantage son cou et mettez une crête à l'arrière de sa tête et laissez-le en équilibre sur un membre avec l'autre en dessous, c'est ainsi qu'il est utilisé pour chasser les animaux de rivière.
Bouvreuil
Reproduire un petit oiseau à l'aspect coloré qui ne s'envole pas vers des climats plus chauds pour l'hiver :
- Vous dessinez un corps ovale et une tête circulaire.
- A partir de là, nous traçons une ligne qui passe dans une aile.
- Fixez le segment du cou et de la queue.
- Les pattes s'accrochent à la branche.
Nous peignons la figure - poitrine rouge vif, tache blanche sous l'œil qui ressemble à une perle avec un point, plumage foncé marqué.
Mouette volante.
Au début, la tâche semble difficile, mais elle peut être réalisée par un enfant :
- Le cercle de la tête et le corps allongé avec une convexité inférieure sont soulignés.
- L'aile proche a un format plus allongé par rapport à l'élément éloigné.
- La queue sera une continuation de la figure.
- Les pattes de l'oiseau sont pliées et épinglées.
- Formez les plumes en zigzag de façon plus précise.
Utilisez l'ombrage pour montrer l'ombre portée. Il est intéressant de noter que la taille des ailes des oiseaux volants augmente en proportion directe de la taille du corps.
Petites espèces
Les moineaux constituent la famille la plus courante, leur corps ovale étant doté d'une tête arrondie et d'un bec triangulaire. Gribouillez une aile, un œil et des pattes fines. Mésange intéressante avec un ventre jaune arrondi.
Le plus petit oiseau est un colibri qui a un long nez, épaissi à la base où il boit le nectar des boutons de fleurs et est célèbre pour sa capacité à voler à reculons. La peinture du tableau s'avérera plausible, si les plumes des oiseaux sont soigneusement travaillées.
Corbeau
Les volées de corbeaux aiment être proches des humains, ces oiseaux sont intelligents et malins. Voici une façon simple de les dessiner :
- Sur une diagonale, dessinez le contour de la tête et du torse, épaissi vers le bas et une queue triangulaire.
- Reliez ces parties en traçant, en terminant par un bec et deux pattes griffues.
- Détailler l'aile et aplatir la queue.
- Après avoir supprimé le contour, passez au plumage.
- A l'intérieur de l'œil, nous marquons l'éblouissement, à partir duquel une courbe supplémentaire va vers le bec.
Il est possible de procéder à l'ombrage avec un crayon noir, en accentuant le contraste du plumage. Si vous avez choisi l'image d'une pie, rappelez-vous sa couleur noire et blanche distinctive et sa longue queue.
Spécimens inhabituels
Il existe des espèces qui ne peuvent être confondues avec aucune autre. Par exemple, il y a un pélican lourd avec un bec-poche où il stocke les poissons ou un toucan avec une structure spéciale d'un bec-nez volumétrique.
Les flamants roses aux pattes allongées sont gracieux et voyants, et l'hirondelle a une queue fourchue et des mazanchas dressés pour nicher.
Le point fort du paon est sa queue en éventail chic et déployée avec des motifs colorés en forme de diamant, et sa tête est couronnée d'une "couronne" de corolles en forme de coupe.
Dessinez un aigle redoutable :
- Dessinez un croquis général du corps avec tous ses fragments.
- Commencez par la tête avec le bec crochu et l'œil avec la pupille sous le sourcil.
- En approchant de l'arrière, on tombe sur la section de la queue.
- Le gardien a des griffes acérées sur ses grandes pattes et des "pantalons" spécifiques sur ses tibias.
- Transpose le plumage sur ses puissantes ailes à l'éclosion.
On trace le contour de la souche où se trouve le prédateur.
Impressionnez les gracieux cygnes associés à la loyauté et à l'amour. La version la plus simple commence par dessiner le chiffre deux, qui s'écoule dans le corps, se balançant sur les vagues. Ces oiseaux à plumes ont une marque distinctive sur leur large bec et leurs pieds palmés.
Variations de contes de fées
L'oiseau de feu d'un conte de fées est le propriétaire d'ailes-pahal tentaculaires et d'une queue de plume fluide, d'une coloration ardente non triviale, exécutée à sa propre discrétion.
Il est rempli de motifs-figures de différentes couleurs, d'où sont détournés des traits comparables à des cheveux. Ensuite, noircissez les bords du plumage et fixez la crête de la tête.
Un personnage à l'apparence frappante peu commune est également intéressant. Il s'agit d'un cercle avec un bec - multigangulaire, flanqué d'énormes yeux avec des "poches" obligatoires sous ceux-ci. Sur la tête de l'écusson, et la queue miniature gauche. Vous pouvez commencer à peindre.
Colombe de la paix
Si vous vous demandez comment dessiner un oiseau pour les enfants, pensez à la colombe, une créature voltigeant avec une branche fleurie dans le bec, qui est un symbole de vie paisible.
Le corps-ovale et la tête-cercle sont reliés par une queue sculptée. La forme des ailes écartées peut être comparée à un trapèze inversé. Le dernier coup est de donner aux bords des plumes un motif en zigzag.
Bien sûr, il est impossible de couvrir tous les habitants du ciel. Une fois que vous avez commencé avec une image et consolidé vos compétences, passez au motif suivant. Les enfants adoreront cette activité passionnante, qui non seulement développe leur motricité fine, mais élargit aussi leurs horizons et leurs connaissances de la faune terrestre.