Comment dessiner le feu dans un dessin au crayon : gribouillages faciles pour les enfants et les débutants
La capacité à dessiner le feu peut être essentielle dans les peintures de paysages, les panoramas militaires, les logos et les affiches. La particularité du dessin de flammes est que l'objet est constamment en mouvement et change de forme, d'intensité et de luminosité.
Il est donc nécessaire de connaître théoriquement les techniques de base du dessin de feu vivant afin de créer son image picturale de la manière la plus correcte et la plus réaliste.
Apprendre à créer soi-même un dessin vivant et tridimensionnel du feu contribue à développer la pensée abstraite et les compétences tactiles chez les personnes de tous âges.
Techniques pour dessiner le feu
Il existe aujourd'hui quelques-unes des manières les plus élémentaires et les plus accessibles de tirer le feu. Le début de tout dessin pour les artistes inexpérimentés commence par l'esquisse obligatoire au crayon.
Dans certains cas, l'image peut rester dans une technique monochrome, mais il est possible de colorer les contours construits avec des crayons de couleur, des feutres, des aquarelles, de la gouache, de la tempera, des pastels et de la peinture en spray de style graffiti.
Chaque méthode est choisie par l'artiste en herbe en fonction de la tâche à accomplir, et tout le monde peut apprendre à dessiner pas à pas avec un peu de patience et de persévérance.
Croquis au crayon de flammes
Les élèves se demandent peut-être comment dessiner un feu pour une exposition scolaire, une pièce de théâtre, une carte de vœux "flamme éternelle" ou une activité touristique et de vacances d'été.
Pour les œuvres plus grandes, vous devrez peut-être préparer plusieurs gabarits pour superposer les différentes couleurs une à une sur une toile ou un mur.
Les matériaux suivants seront nécessaires pour le sketch du feu :
- un support pour la peinture - papier, toile, mur, planche de bois ou de métal ;
- une feuille de papier ordinaire A4 pour faire des croquis ;
- des crayons à mine de différentes dureté et douceur ;
- un compas et une règle ;
- Une gomme pour effacer les lignes inutiles.
Tout d'abord, vous devez vous exercer sur un brouillon avec un simple crayon. Pour ce faire, les flammes sont joliment réparties dans un volume donné et les gradations d'intensité du feu sont soulignées, ce qui permet de montrer leur dynamique et leur naturel.
Même en gros plan et dans un dessin stylisé, le feu est immédiatement reconnaissable, grâce à la différence entre les bandes de sa luminosité, qui, au sommet, atteignent un maximum de rouge, tandis que juste au-dessus, l'objet en feu est presque blanc.
Dessiner le feu dans les dessins d'enfants
Pour apprendre facilement à faire un dessin d'incendie pour les enfants, vous aurez besoin d'un simple crayon mi-dur, qui ne doit pas être appuyé fortement sur le papier pour l'esquisse afin d'éditer l'œuvre avant la mise en couleur.
Sur une feuille de papier, à l'endroit où le feu est censé être dessiné, il faut tracer un grand cercle avec un compas. À l'intérieur du cercle, dessinez plusieurs langues de flamme de différentes formes et hauteurs, de façon à ce que la plus haute soit au milieu.
Les flammes sont dessinées en lignes fluides, rétrécissant chaque morceau de feu vers le haut. Le dessin doit comporter au moins deux couleurs ou tons pour représenter ses éclairs en mouvement.
Les rayures doivent être plus claires ou jaunes en bas, tandis que sur les bords et en haut, elles atteignent leur plus grande intensité, devenant rouge foncé.
Les contours du dessin terminé peuvent être soulignés avec un marqueur noir ou un feutre pour une meilleure expression.
Dessiner du feu avec un crayon
Dans les cas où la peinture n'est pas requise et où il est nécessaire de dessiner un feu au crayon, le dessin peut également s'avérer assez réaliste - pour cela, il n'est pas nécessaire de faire un feu, et de le faire étape par étape, en utilisant la description :
- Commencez par une esquisse légère des lignes à peine visibles avec un crayon dur. Il doit avoir la forme d'un pétale avec un fond arrondi et un sommet pointu et allongé. Il peut y avoir un ou plusieurs de ces pétales, selon la composition de l'image.
- De belles lignes sont ajoutées à l'intérieur des pétales, répétant le contour mais dans des variations différentes, créant l'impression de flammes vivantes et en mouvement.
- Pour que le dessin ait l'air tridimensionnel, chaque pointe de flamme doit être soulignée par des tirets supplémentaires qui peuvent se courber par endroits, comme le fait une vraie flamme lorsque le vent souffle.
- Lorsque le contour de base est prêt, que les lignes légères en excès sont effacées à l'aide d'une gomme et que la version finale est tracée avec un crayon plus doux, on peut commencer à hachurer le dessin. En même temps, nous devons tenir compte du fait que même dans le dessin d'un feu de nuit, il y a les côtés les plus ombragés, comme si la lumière tombait dessus. Ce dispositif artistique est nécessaire pour donner une tridimensionnalité à l'image de tout objet ou phénomène naturel. La tache la plus claire doit s'étendre du feu vers le centre de la composition, par exemple pour éclairer le visage ou la silhouette d'une personne debout.
- De légers coups de crayon doux sont utilisés pour ombrer d'abord la partie centrale de la flamme. Dans le même ton semi-transparent, des lignes légères se dessinent dans les parties centrales des langues de la flamme dessinée.
- Le crayon doux trace les contours du feu, avec les lignes les plus sombres et les plus nettes, et la tache de lumière presque blanche placée au premier plan pour créer une perspective. Les extrémités pointues des langues de flamme peuvent être délicatement prolongées par des étincelles représentées par des traits fins.
Après avoir terminé de hachurer et de souligner l'ombre du feu sur l'un de ses côtés et de mettre des surlignements avec une gomme ou un crayon blanc pastel, le dessin peut être considéré comme terminé.
Un feu de camp avec du bois de chauffage
Il est souvent nécessaire de dessiner un feu étape par étape avec du bois de chauffage lorsque les enfants et les jeunes artistes sont occupés à créer toute une série d'images et de bandes dessinées.
Un feu avec du bois de chauffage sera construit à partir de deux formes géométriques, dont l'une est un cercle de langues de feu et l'autre un contour carré ou rectangulaire pour disposer les bûches en feu.
Les silhouettes du bois de chauffage doivent être disposées de manière à ce que l'on puisse voir leurs coupes avec les anneaux annuels et les fissures, ce qui donnera plus de réalisme et de pittoresque à l'œuvre.
Après avoir "plié" une bûche imaginaire sur une feuille de papier avec un crayon dur, vous pouvez dessiner un cercle au-dessus et commencer à représenter un feu brûlant.
À l'intérieur du cercle délimité, il faut dessiner des langues de feu en zigzag qui sont un peu plus basses au premier plan et plus hautes au centre de la combustion.
Utilisez une gomme pour effacer toutes les lignes superflues dans le fond et autour du feu. Le dessin reçoit ensuite un dernier contour net. Le bois de chauffage est peint avec des crayons ou des peintures brun foncé avec des taches d'écorce, des anneaux annuels et des fissures plus sombres.
La tache la plus claire sera celle située directement au-dessus du bois de chauffage, qui peut être laissée blanche pour plus de contraste, et au-dessus, le milieu des flammes est représenté en jaune intense.
Le dessus des langues est peint en rouge foncé, presque bordeaux vers les bords. La fumée autour du feu peut être représentée par des bouffées de fumée blanches avec des ombres sombres à l'intérieur, ou par un flux gris foncé teinté de reflets.
L'environnement change toujours avec la lumière de la flamme, et dans l'image, cela est exprimé par le contraste accentué des ombres sur les objets. Les zones faisant face à la flamme seront toujours très claires par rapport aux côtés ombragés presque noirs.
Carte postale pour des vacances
Dans les cours de dessin, les élèves se voient confier des tâches thématiques consacrées aux fêtes associées aux exploits militaires et à la mémoire éternelle des héros. La chose la plus symbolique dans ce cas est la représentation d'une "flamme éternelle" sur un journal mural ou une carte postale.
La capacité de dessiner une flamme stylisée peut être utile aux artistes débutants, notamment pour créer des œuvres destinées aux concours scolaires ou pour féliciter les anciens combattants.
Une étoile à cinq branches doit être dessinée sur une feuille de papier, l'avant étant visible dans le dessin final et l'arrière couvert par des flammes. Pour plus de clarté, l'étoile doit être dessinée dans son intégralité, afin qu'elle soit aussi réaliste et correcte que possible.
Au premier plan, la hauteur des extrémités de l'étoile à cinq branches doit être la plus élevée, par rapport aux côtés. En partant du haut, la flamme doit être dessinée, en commençant par un ovale avec le dispositif de la goulotte du brûleur à gaz au centre.
Autour du cercle se trouvent des flammes de différentes hauteurs avec des bandes de luminosité à l'intérieur, qui peuvent être soulignées au feutre.
Pour représenter les flammes de manière satisfaisante dans les dessins, il faut s'armer de connaissances théoriques, car même en étant capable d'observer un feu vivant, il est difficile de le dessiner d'après nature, surtout pour les artistes inexpérimentés.
La partie de l'élément feu sera la plus vivante et la plus réaliste si vous construisez correctement les contours des langues de flamme, puis n'épargnez pas les couleurs vives.