Comment dessiner un éléphant - cours de maître de crayon et de peinture, étape par étape, avec exemples photo
L'éléphant est considéré comme un symbole de sagesse, de dignité et de paix dans de nombreux pays d'Asie et d'Extrême-Orient. L'éléphant peut être dessiné au crayon ou à la peinture, comme une image unique ou en composition.
Il est possible pour l'artiste de dessiner une famille entière d'éléphants ou de représenter un éléphant indien avec un palanquin sur le dos, selon la tradition indienne.
Préparation de l'œuvre d'art
Un éléphant est un grand animal avec des pattes épaisses, une longue trompe et de grandes oreilles. Pour les enfants qui apprennent les bases de l'art, il est utile d'apprendre à dessiner des cercles et des ovales.
Pour un simple dessin, c'est parfois suffisant. Pour les modèles plus compliqués, il faudra un peu plus de patience et d'expérience du dessin.
Vous devez vous préparer à votre travail en trouvant d'abord un endroit confortable avec une large table. Des crayons, une gomme, des stylos, des feutres et des peintures seront également utiles pendant le cours d'art.
Le dessin le plus simple des cercles
Dessiner les différents animaux est très utile pour les jeunes enfants, car ce processus créatif montre de nombreux détails fins. En outre, le fait de dessiner à partir d'une image finie permet à l'enfant d'apprendre à connaître le monde qui l'entoure, en le découvrant en détail et en couleur.
Vous aurez besoin d'un crayon et de quelques crayons de couleur ou de crayons de couleur. Une gomme et une feuille de papier blanc. Instructions sur la façon de créer un simple dessin d'éléphant pour les enfants :
- Le support papier doit être posé devant vous sur une table.
- En un point choisi (approximativement au milieu de la feuille), dessinez un ovale, situé dans un plan vertical.
- Au-dessus de cette figure, vous devez dessiner trois autres ovales. Une figure géométrique située au centre aura une taille plus grande, et deux sur les côtés - un diamètre plus petit.
- Les bords entre les ovales adjacents sont effacés avec une gomme, obtenant ainsi les contours du corps, de la tête et des oreilles de l'animal.
- De la partie centrale supérieure vers le bas et vers l'extérieur se trouve une double ligne d'une épaisseur suffisante pour représenter le tronc.
- Du contour inférieur du torse vers le bas, dessinez deux jambes et de derrière elles, vous pouvez voir les membres postérieurs. Les pattes arrière doivent être plus courtes que les pattes avant pour que le dessin se rapproche des proportions réalistes.
Deux défenses en forme de cône dépassent de la partie inférieure du proboscis. Les yeux sont également peints sur la tête. L'étape suivante pour le jeune artiste consiste à colorier correctement l'animal.
Il est important de faire comprendre à l'enfant la nécessité d'avoir des accents colorés corrects, car c'est ainsi que les enfants apprennent le monde qui les entoure. Les éléphants d'Afrique ont une peau dont la couleur prédominante est le brun clair.
La peau de l'éléphant indien étant grise, le jeu de crayons de couleur de l'enfant est minimal dans ce cas.
Image de l'éléphant
Disney a donné aux enfants et aux adultes un personnage de dessin animé très intéressant. Ce personnage se distingue par ses très grandes oreilles et son caractère enjoué, qu'il convient sans doute de transposer à l'image.
Si vous regardez le dessin animé fini de l'éléphant au préalable, vous pouvez constater que toutes les images du personnage sont très lumineuses (un fait très important). Préparez des crayons ou des feutres, un jeu de crayons simples, une gomme et du papier pour le travail créatif.
Les instructions sur la façon de dessiner un éléphant avec vos mains sont faciles :
- Une feuille de papier doit être placée dans son axe horizontal devant vous.
- Environ au milieu de la feuille, un cercle est dessiné, et au-dessus et à gauche, le deuxième cercle, mais de plus petite taille, est terminé. Les deux formes géométriques doivent se toucher.
- De la figure supérieure vers le côté mène une ligne courbe (futur tronc). Pour donner du volume à l'image, il faut tracer une ligne en double. Le tronc doit être plus épais à l'extrémité.
- Du cercle inférieur vers le bas, dessinez les jambes. Chaque jambe est un rectangle inachevé. L'une des pattes avant, la plus éloignée de l'observateur, peut être soulevée du sol.
- La prochaine tâche importante pour le maître est de dessiner correctement les oreilles. À partir des points latéraux de la tête, deux lignes sont tracées dans des directions différentes, chacune se courbant en un léger angle au milieu.
- Lorsque le trait atteint le point choisi (en tenant compte de la grande taille des oreilles de l'animal), le crayon est dirigé vers le bas, puis un autre tour, et le trait de crayon se termine sur le côté de la tête de l'éléphant.
- Il faut maintenant donner du volume aux oreilles, pour lesquelles la ligne du contour supérieur est dupliquée.
- L'étape la plus responsable et la plus difficile du dessin de l'éléphant féerique est de dessiner le visage. Sous le tronc est représenté le triangle de la bouche, dupliquant les doubles lèvres.
- Au-dessus du tronc, deux yeux doivent être représentés sous forme de demi-cercles soulignés par le bas. Au-dessus de chaque œil, deux plis doivent être dessinés pour compléter l'expression du visage de l'animal.
- Beaucoup de gens se souviennent probablement que l'éléphant se produisait dans un cirque, c'est pourquoi une capuche en forme de cône est dessinée sur sa tête. Le coin d'un mouchoir ou d'une feuille peut être dessiné sur l'extrémité du tronc. Un autre attribut indispensable est le collier du costume d'éléphant, qui se présente sous la forme d'une bande ondulée entourant le cou.
Vous aurez besoin des couleurs les plus vives pour colorier ce joyeux personnage. Le col est doublement coloré : une moitié est bleue, tandis que l'autre moitié est colorée en rouge au feutre. La peau de l'éléphant est colorée en gris et le bonnet est au choix de l'artiste.
Une photo d'un éléphant assis
Dans les contes de fées et les dessins animés, on peut voir non seulement un éléphant de cirque, mais aussi de nombreux autres personnages. Les enfants peuvent les dessiner comme illustrations pour leur propre travail ou pour leur album. Voici comment dessiner un éléphant intéressant assis sur le sol, étape par étape :
- Quatre cercles doivent être dessinés sur une feuille de papier. Le premier, le plus grand cercle, est positionné au bas du dessin. Trois formes géométriques plus petites sont dessinées au-dessus du premier élément. Ce faisant, les quatre pièces sont en contact les unes avec les autres.
- Les éléments du côté supérieur forment les oreilles avec les plis cutanés caractéristiques autour de la circonférence de chaque oreille.
- Le cercle du milieu est utilisé pour élaborer les détails du visage : les yeux sous forme d'ovales verticaux, le tronc sous forme de double bande allongée. Deux défenses doivent être visibles sous la trompe. Sur la surface du proboscis, les plis de la peau sont également dessinés sous forme de bandes horizontales.
- Ensuite, le cercle inférieur est dessiné. A l'intérieur de la figure, trois lignes verticales sont tracées. Ces lignes montrent les pattes avant de l'éléphant. À l'extrémité de chacune des deux jambes sont représentées des plaques à clous (détails semi-circulaires).
- Deux pattes arrière sont en outre dessinées sur les côtés des pattes avant, qui sont positionnées horizontalement dans le dessin (lorsque l'animal est assis sur le sol). Les membres postérieurs sont représentés sous forme de rectangles, avec un cercle à l'extrémité.
Tous les détails et traits inutiles sont supprimés à l'aide d'une gomme. À l'arrière, une petite queue avec un intéressant gland à l'extrémité est ajoutée. Il suffit à l'artisan de peindre l'éléphant en gris ou en brun clair.
Éléphant indien traditionnel
Reconnaissable à sa cape distinctive ou à son manteau coloré sur le dos. Parfois, un palanquin avec des personnes assises dedans est également dessiné. Instructions sur la façon de dessiner un éléphant, étape par étape :
- Vous devez dessiner un ovale sur une feuille de papier, de taille suffisante.
- À gauche de l'ovale, un cercle supplémentaire est dessiné.
- À l'intérieur du cercle, vous dessinez un triangle qui doit couvrir ½ du cercle (c'est l'oreille avant de l'animal).
- Du cercle part une longue ligne double, qui représente le tronc. La surface de cette partie du corps est dessinée avec des plis horizontaux sur la peau.
- Devant le proboscis est représentée la défense avant avec une extrémité pointue, et derrière également les contours de la deuxième défense.
- Les yeux, la ligne de la bouche et les plis transversaux du front ne sont pas à oublier.
- En partant de la figure ovale vers le bas, dessinez les jambes (celles qui sont visibles par l'œil du spectateur).
- Les extrémités de chaque jambe doivent présenter les plaques à clous caractéristiques.
- De derrière le premier plan, on dessine les contours des jambes qui sont éloignées de l'œil du spectateur.
- Une queue est dessinée avec un gland au bout.
L'étape la plus importante est de dessiner la cape. Elle couvre généralement la tête et le dos de l'éléphant. Pour peindre la figure, il convient d'utiliser des couleurs vives ou des feutres afin de rendre l'ampleur de l'image créée.
Des idées originales pour la créativité
Les images d'éléphants ne servent pas seulement à enseigner cette forme d'art. Très souvent, une esquisse des animaux est préparée pour une application ultérieure, parfois avec des matériaux naturels, ou pour une broderie sur toile.
L'approche la plus correcte de l'apprentissage est de pratiquer continuellement les compétences, et de dessiner l'animal à partir d'une image finie.