Comment fabriquer une poupée en pâte polymère de ses propres mains - une classe de maître pour les débutants, des idées de photos et des conseils
La fabrication de poupées en pâte polymère - une tâche qui prend du temps, mais qui est incroyablement divertissante. Et le résultat est très beau et intéressant. Si vous souhaitez vous essayer à la fabrication de tels objets, cet article est fait pour vous.
Vous y découvrirez les matériaux et les outils nécessaires, et vous pourrez également essayer de fabriquer une poupée en polymère par vous-même, en suivant le cours de maître.
Qu'est-ce qui sera nécessaire dans le travail ?
Si vous décidez de fabriquer votre propre poupée en pâte polymère, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :
- Argile polymère ;
- Fil de fer (épais et fin) ;
- Du papier d'aluminium (le papier d'aluminium souple est le meilleur) ;
- Acrylique ;
- Cheveux de poupée ;
- De la colle ;
- Vernis ;
- Une variété de piles ;
- Bâtons en métal et en bois.
Créer une poupée entière n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît au premier abord. Cela demande beaucoup de travail et de patience. Les débutants peuvent également commencer par des travaux manuels faciles - vous pouvez sculpter des objets simples à partir de la seule argile polymère.
En plus des outils et matériaux énumérés ci-dessus, vous aurez besoin d'un four avec un thermomètre.
Les étapes de la fabrication d'une poupée
Le plus important est de maintenir des proportions correctes afin d'obtenir le corps de la poupée. Les experts en la matière conseillent de fabriquer un torse de la même taille que les sept à neuf têtes du jouet.
La création elle-même est divisée en plusieurs étapes :
- Créer une tête. Pour le fabriquer, il faut prendre un fil de fer épais et le plier de manière à former une boucle sur le dessus. La boucle ainsi obtenue devra être recouverte d'une feuille d'aluminium en forme de boule, et ce - en la remplissant d'argile polymère.
- Création de mains. Faites les mains de la poupée en pâte polymère, puis, à l'aide de piles et de bâtonnets, découpez et formez les doigts. Maintenant, enfilez les mains sur un autre fil, des deux côtés du fil. Ensuite, fixez-le sur le dessus de la tête.
- Création de jambes. Formez les membres inférieurs de la même manière que les membres supérieurs. L'élément obtenu est attaché à la pièce principale.
- Formation du corps. Tordez le fil au milieu et remplissez le tout d'argile polymère, en marquant la taille, la poitrine et le cou. En même temps, examinez attentivement le produit et vérifiez que tout est satisfaisant.
- La pâtisserie. Mettez le produit cuit dans le four.
- Décoration. Prenez de la peinture acrylique et peignez un visage de poupée. Collez ensuite les cheveux et habillez la poupée d'un beau costume.
Conseil : les artisans expérimentés recommandent d'utiliser une aiguille pour coller les cheveux, en pressant les mèches ensemble pour une meilleure liaison.
C'est bien si vous avez déjà travaillé avec de l'argile polymère. Vous pourrez alors apprendre rapidement à créer une poupée et ne rencontrerez aucune difficulté. Cependant, vous devez comprendre que vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts.
Les aiguilleuses passent parfois des mois à créer leurs chefs-d'œuvre. Il est donc important de se préparer à travailler, de s'installer pour une longue période et d'être patient.
Avant de commencer le travail, faites ce qui suit :
- Réfléchissez bien à l'apparence de votre futur jouet. Il est important d'imaginer l'image en détail : quelle sera la nuance de sa peau, ce qu'il portera, les accessoires qu'il aura ;
- Choisissez un type d'engin (ces jouets peuvent être statiques ou articulés) ;
- Faites un croquis et un dessin. La première vous donnera une idée de l'apparence du produit. Dans le dessin, vous devez tout bien calculer, réfléchir, indiquer les détails et les éléments importants ;
- Préparez tous les matériaux et outils nécessaires dont vous aurez besoin dans votre travail. Cela doit être fait à l'avance, afin de ne rien distraire pendant le processus de création de l'artisanat.
Si vous réalisez une poupée en polymère pour la première fois, essayez d'utiliser le cours de maître suivant. Grâce à lui, vous ne serez pas désorienté et pourrez créer votre propre chef-d'œuvre.
Cours de maître : comment fabriquer une poupée en polymère
Avant de commencer la modélisation, réfléchissez bien à tous les détails, dessinez un croquis et un plan. Le jouet final aura ainsi une apparence étonnante. En outre, la préparation pourra vous inspirer.
Choix du matériau
Pour fabriquer ce jouet, vous avez besoin des matériaux suivants :
- Argile polymère ;
- Coupeurs spéciaux (piles) ;
- Feuilles d'aluminium ;
- Papier de verre ;
- Pince ;
- Fil rigide ;
- Pinceaux ;
- De la colle ;
- Acrylique ;
- L'amorce.
En outre, vous aurez besoin d'une jolie tenue pour la future poupée, ainsi que de matériel pour ses cheveux. Il est conseillé d'utiliser une laine spéciale utilisée pour le feutrage.
Vous devez également penser au type de jouet. Il existe trois options :
- Articulé. La création d'un tel produit est très difficile. Ne le prenez pas si vous n'avez pas assez d'expérience. Le travail sera très difficile, laborieux et long.
- Statique. Tous les détails sont très simples, de sorte que même un novice peut créer un tel chef-d'œuvre.
- Fabriqué à partir de divers matériaux. Ce type n'est pas non plus très difficile à réaliser. Le corps de la poupée ici est fait de tissu, et la tête avec les membres inférieurs et supérieurs est faite d'argile polymère.
Dans cette masterclass, le travail avec le type statique sera montré. Avant de commencer le modelage, faites un dessin précis de la pièce, en tenant compte des dimensions et des caractéristiques souhaitées. Une fois encore, vérifiez la disponibilité des matériaux et des outils appropriés. Ce n'est que lorsque tous les préparatifs sont terminés que vous pouvez commencer.
Le cadre
Cet élément est le plus important. C'est ce qui détermine la force du futur produit. Pour fabriquer le cadre, prenez deux écheveaux de fil de fer rigide : le premier doit être épais, et le second - fin :
- Tout d'abord, vous devez prendre le fil de fer épais et le façonner en un "squelette" de jouet ;
- Le fil fin doit ensuite être enroulé autour de la pièce pour la rendre plus serrée ;
- Le squelette obtenu est recouvert d'une feuille d'aluminium pour assurer son étanchéité ;
- Il ne reste plus qu'à lisser les plis, à niveler le tout correctement, en comparant le produit obtenu avec les dessins.
Après avoir fabriqué le cadre, passez à l'étape suivante - la fabrication de la tête.
Tête
Avant de commencer à travailler, veillez à malaxer la pâte polymère entre vos mains. Cela rendra la sculpture beaucoup plus facile et plus confortable :
- Collez la tête sur le cadre avec de l'argile et découpez toutes les pièces.
- Une fois prête, faites cuire la tête au four. N'utilisez pas de four à micro-ondes - cela laisserait des trous dans le cadre recouvert par la feuille. Chauffez le produit exclusivement au four.
- Travaillez la billette réchauffée dans le four avec des piles et du papier de verre si nécessaire. Travaillez soigneusement pour que le visage soit net et symétrique.
- Il ne reste plus qu'à peindre la tête avec de la peinture acrylique. Quand c'est fait, remettre au four.
Corps
Lorsque votre tête est prête, commencez à sculpter le corps, les bras et les jambes. Faites très attention pour que les pièces soient droites et belles :
- Commencez par mouler les membres de la même manière que la tête. Coupez les orteils en utilisant des piles.
- Après les membres, remplissez les zones restantes avec de l'argile et donnez-leur la forme souhaitée.
- Remettez la poupée dans le four pour la faire cuire. Il faut plus de temps pour cuire un mannequin entier que juste la tête. L'essentiel est de fabriquer un jouet suffisamment solide.
- Lorsque l'argile est complètement durcie, commencez à poncer. Utilisez différents papiers de verre pour rendre la poupée encore plus intéressante.
Décoration
Maintenant que vous avez terminé votre travail, commencez à décorer votre création. Utilisez non seulement de la peinture acrylique, mais aussi des crayons de pastel et d'aquarelle. Ces dernières sont idéales pour créer des taches de rousseur.
Lorsque vous avez fini de peindre la poupée comme vous le souhaitez, vernissez-la. Cela aidera à fixer fermement le résultat.
Cheveux
Les cheveux jouent également un rôle important, il convient donc de les coiffer avec beaucoup de soin. Nous recommandons l'utilisation de la laine spéciale de feutrage comme poil. D'autres matériaux peuvent également être utilisés :
- Fils de soie ;
- Perruque pour poupées ;
- Une vraie grosse perruque.
Une perruque pour poupée n'est pas toujours une bonne idée car vous pouvez obtenir la mauvaise taille. Une vraie perruque est la meilleure solution car vous pouvez en faire la coiffure la plus adaptée.
Utilisez de la colle pour fixer les cheveux sur la tête. Collez les brins un par un en les serrant avec un poinçon, une aiguille ou un objet métallique tranchant similaire. Il est important d'être aussi prudent, attentif et précis que possible.
Fixer des cheveux sur votre tête est une tâche incroyablement laborieuse. Toutefois, si vous le faites avec soin et de manière responsable, vous obtiendrez une coiffe magnifique et attrayante.
À ce stade, vous pouvez l'appeler un jour. Il ne vous reste plus qu'à choisir une jolie tenue et à habiller la poupée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des accessoires à l'image. Il sera très beau, intéressant et original.
La fabrication de poupées est difficile, longue et minutieuse, mais elle est incroyablement divertissante et relaxante. Peut-être prendrez-vous plaisir à fabriquer des jouets en pâte polymère de vos propres mains et déciderez-vous d'en faire votre nouveau passe-temps favori.