Lambrequins faits main - les meilleurs patrons, instructions pour les patrons, idées de photos intéressantes
La décoration de l'ouverture de la fenêtre fait partie intégrante de l'aménagement de la pièce. Aujourd'hui, le consommateur peut choisir parmi différents types de rideaux. Les lambrequins sont l'une des options les plus populaires.
Ce type de rideau permet de cacher les imperfections de la fenêtre et de dissimuler les fixations des rideaux et des draperies. Cet accessoire élégant apporte également un confort douillet à l'intérieur, permettant une harmonie de composition.
Patrons de couture Lambrequin pour rideaux
Les lambrequins modernes se distinguent par une grande variété de modèles. Pour leur décoration, on peut utiliser divers drapeaux et guirlandes. Avant de se lancer dans la couture de ces textiles, les designers recommandent d'étudier attentivement les informations relatives aux modèles existants et aux types d'embellissements possibles.
Un swag est un élément décoratif qui est un tissu spécialement drapé. Il peut être symétrique, unilatéral, de la même couleur que les rideaux ou contrastant avec eux.
Le choix d'une variante particulière dépend de la taille de la pièce et de l'ambiance générale de la composition.
Le semi-swag est similaire au swag. La principale différence est l'espace libre en haut. Le demi-swag est généralement utilisé en tandem avec une paire de lambrequins. L'un des auvents est installé de la manière habituelle, l'autre est jeté par-dessus l'avant-toit.
Le jabot est le résultat d'un travail de conception visant à améliorer le swag. Il est placé sur les côtés. Les éléments clés sont le biseau gracieux et les beaux plis.
La cravate est structurellement similaire à un jabot. Il présente un nœud distinctif et des plis verticaux plats.
L'élément en cascade est créé à partir de plusieurs lambrequins, dont deux sont inclinés vers l'appui de fenêtre et recouvrent le tissu central, formant une section trapézoïdale.
Les coquillettes sont généralement choisies pour des ouvertures de fenêtre larges avec un volant central à angle aigu. Le matériau recommandé pour cet élément est la soie.
Un trèfle est un pli volumineux avec un pli à l'extrémité qui peut faire face au sol ou au plafond.
Le trèfle a une configuration similaire à celle de trois cloches reliées par un seul pli.
Quel que soit le modèle de couture, les motifs complexes comportant plusieurs couches de tissu coûteux attireront invariablement l'attention des personnes présentes dans la pièce et fonctionneront comme un accent sémantique.
Variations du Lambrequin
Avant de passer à la machine à coudre, vous devez décider du modèle requis. Les Lambrequins sont généralement divisés en quatre groupes :
- rigide ;
- doux ;
- ouvert ;
- combiné.
Avec une base rigide.
On appelle ça un bandeau. Les rideaux sont fabriqués dans un matériau dense et lourd qui est soutenu par une base rigide pour aider à maintenir un aspect impeccable.
Après avoir inséré le cadre en plastique ou en bois, le produit est repassé sur la face avant. Le traitement thermique permet de fixer fermement la toile intérieure à l'auvent. Le décor apporte une touche personnelle. Les cordons tressés et les franges peuvent être utilisés pour la décoration.
L'élément fini est installé sous le plafond de manière à couvrir la majeure partie du linteau.
D'autres moyens d'obtenir un aspect luxueux consistent à créer un motif original, à utiliser une bordure intéressante ou à utiliser un cadre inhabituel.
L'avantage d'un bandeau est qu'il conserve sa forme en cas de courant d'air. L'inconvénient est l'impossibilité de retirer le tissu d'une base solide, ce qui exclut le lavage en machine. Les rideaux rigides se retrouvent souvent dans les intérieurs de type moderne et postmoderne.
Avec un support souple.
Les lambrequins souples ont une structure purement tissée. Ils sont généralement fabriqués dans des tissus légers et faciles à draper, tels que l'organza, le voile, la soie ou le molleton. C'est la douceur de la texture qui vous permet de créer des plis magnifiques et élégants.
Les éléments clés de ces rideaux sont les festons (vagues) et les attaches (pièces latérales). Les décorations peuvent inclure des fleurs artificielles, des rubans, des nœuds, des perles, des perles, de la dentelle, des galons.
Vous pouvez également utiliser le curieux dispositif consistant à jeter les rideaux par-dessus le rebord. Pour fixer ces rideaux, utilisez du ruban adhésif pour rideaux, des œillets, des crochets, des boucles.
Il n'y a rien de compliqué dans le schéma des produits à base molle. Vous pouvez facilement les fabriquer de vos propres mains. Ces modèles se distinguent du bandeau par la possibilité de service. Ils supportent parfaitement le lavage en machine. L'essentiel est de régler correctement la température de l'eau.
Les rideaux avec un lambrequin doux s'inscrivent parfaitement dans le style classique et baroque. Ils adoucissent la rigueur intérieure, lui donnent un entourage noble et créent une atmosphère de solennité.
Combinaison
Les stores combinés associent le cadre dur à des éléments décoratifs doux. En d'autres termes, ils peuvent présenter aussi bien des inclusions complexes et ajourées que des détails simples en tissu aéré.
Le bandeau combiné comporte souvent des œillets, des perles, des découpes et d'autres belles garnitures. Seules les femmes expérimentées peuvent fabriquer ces textiles. Ceux qui sont novices en matière de couture ne devraient pas les prendre.
Réseau ouvert
Les bandeaux ajourés sont fabriqués en utilisant pratiquement la même technologie que les bandeaux rigides. Pour réaliser des motifs larges et volumineux avec des ouvertures caractéristiques, utilisez des motifs. Pour ce faire, le tissu est étalé avec l'envers vers le haut et, à l'aide d'un crayon, on transfère sur sa surface le motif choisi.
Ensuite, le motif est découpé à l'aide d'un couteau utilitaire. Fixez le store lambrequin sur une bande de store spéciale en utilisant le velcro habituel ou des supports textiles spéciaux.
Quant aux avantages, les structures façonnées ne surchargent pas la pièce. Ils sont également polyvalents. Ils sont tout aussi appropriés pour être accrochés dans des intérieurs de style classique, moderniste, industriel.
Coudre des lambrequins de vos propres mains
Si vous décidez de fabriquer un lambrequin maison pour votre fenêtre, les experts vous conseillent de choisir une option plus facile, car il faut être très patient et précis pour fabriquer un tel rideau.
Le secret principal est le bon choix du tissu. Les matériaux textiles suivants sont adaptés au travail :
- Voile. Les principaux avantages du tissu voile - la légèreté, la capacité à dissiper la lumière directe du soleil, une variété de couleurs, la résistance à la décoloration, le drapé naturel, l'absence de fractures, la capacité à créer des plis réguliers sans utiliser de moyens improvisés. Il n'y a qu'un seul bémol : les rideaux de voile ne protègent pratiquement pas du soleil et des yeux des autres.
- Organza. Ce tissu se distingue par la rigidité et la grossièreté de sa texture, sa transparence, sa bonne transmission de la lumière et son poids léger. L'organza est artificiel et naturel, mat et brillant. Nous y appliquons la broderie, l'impression et la gravure.
- Feutre. Le matériau peut être composé à la fois de laine et de fibres synthétiques. Les avantages sont la densité de la texture, la variété des couleurs et la résistance à la décoloration. Il est fixé au rebord à l'aide d'une couche adhésive spéciale. L'inconvénient est que le tissu ne peut pas être lavé dans une machine à laver.
- Chiffon. Le tissu attire par sa légèreté, mais aussi par sa capacité à s'écouler magnifiquement, par la composition écologique des fibres, par le large assortiment de couleurs chaudes et froides.
- Satin. Le satin est basé sur la soie. Il présente également un bel éclat, une grande expressivité des couleurs, une protection contre le soleil, une grande durabilité et peut être lavé en machine. Ce matériau est facile à draper, il ne provoque pas de fractures et n'est pas sujet à des irrégularités de forme.
Une fois que vous avez trouvé le bon tissu, vous pouvez prendre les mesures.
Mesure
Les mesures requises pour le lambrequin doivent être prises de manière responsable, car elles détermineront l'aspect du produit fini.
Le calcul de la quantité de matériel nécessaire comprend :
- la largeur de l'auvent fini (ajoutez 30 mm à la hauteur pour les surépaisseurs et pour le traitement des coutures) ;
- Longueur (pour créer le modèle le plus simple de vos propres mains, nous aurons besoin d'environ 3 m de tissu).
Patronage
Pour réaliser le motif, vous devez être guidé par la géométrie de la fenêtre et les caractéristiques architecturales de la pièce. Il est également important de tenir compte des préférences personnelles des propriétaires de l'appartement. Un espace doit être prévu pour la garniture supérieure et latérale.
Les indemnités peuvent varier. Cela dépend des détails. Par exemple, pour un swag, on dessine un demi-cercle sur du papier de coton et on y ajoute des draperies, tout en calculant le métrage nécessaire.
Coudre une vague
Pour créer un swag, vous aurez besoin d'une large section de forme rectangulaire. Vous devrez ensuite faire des marques sur les zones concernées pour former les plis par la suite.
L'étape suivante consiste à les fixer délicatement avec des points de suture soignés. Les bords de l'écharpe sont finis à la machine à coudre.
Une fois que tous les éléments sont positionnés à la même hauteur, ils doivent être fixés avec du ruban adhésif.
Coudre les parties latérales
Vous pouvez coudre les parties latérales (la cravate) immédiatement après avoir fixé le svag. Le motif a une forme triangulaire. Une transition sans faille est créée par une fixation soignée au centre.
Le lien peut être fait en deux versions : unilatérale et bilatérale. La solution spécifique dépend des goûts personnels. Pour créer un design en couches, les proportions doivent être respectées.
Assemblage du modèle fini
L'assemblage du produit fini est la dernière étape de la construction d'un lambrequin. Les écharpes et les pièces latérales sont attachées à la bande de drapé dans un certain ordre. Les artisanes expérimentées conseillent ici d'utiliser une machine à coudre. Il est préférable de choisir un point de base.
Si vous le souhaitez, ajoutez des embellissements tels que des cordons, des franges, des perles, etc. Le bord inférieur est décoré d'un galon et de perles de verre cristal.
Le Lambrequin est un élément important de la décoration intérieure. Il transforme complètement l'apparence de l'ouverture de la fenêtre, en lui donnant de l'élégance. Vous pouvez fabriquer un lambrequin de vos propres mains.
Cependant, pour cela, la femme à l'aiguille aura besoin de temps libre et de patience. L'expérience de l'utilisation d'une machine à coudre ne sera pas non plus superflue. Le choix d'un modèle doit se faire en fonction de l'orientation stylistique existante ou souhaitée, de la géométrie de la pièce et de vos propres goûts.