Broderie satinée en schémas faciles pour débutants : description pas à pas de la technique

Le point de satin, qui exige beaucoup de patience et de minutie, est l'un des passe-temps les plus populaires auprès des femmes.

Parfois, nous avons envie d'un autre type d'activité, similaire à ce type de créativité et nous commençons à nous intéresser à ce genre de choses.

Lorsque l'on s'initie aux travaux d'aiguille simples, on peut d'abord avoir peur que le résultat soit raté en raison de l'absence de modèle, mais en fait, le résultat final est tout à fait saisissant !

Cet article présente les connaissances nécessaires pour se lancer dans la broderie du satin.


Contenu :

modèles de broderie en satin

Comme le savent tous les amateurs de point de croix, l'outil le plus utile et le plus indispensable pour broder est une aiguille à bout arrondi et tranchant. Pour broder, l'aiguille croisée à pointe émoussée, l'aiguille pointue sera utile pour le deuxième type de broderie.

Il faut faire le plein de tissus en soie, pour eux une petite aiguille pointue numéro 1 ou 3, pour le tissu moyen - aiguille numéro 4 ou 8, si le tissu est épais - numéro 9 ou 12.

Matériau non moins important pour les travaux d'aiguille, pour la broderie unie, le fil qui s'impose est le mulina, qui est le fil le plus utilisé.

Mulline sera pratique pour les femmes qui ont passé beaucoup de temps à broder au point de croix.

En revanche, si l'on n'a pas d'expérience de l'action, il vaut la peine d'acheter les couleurs optimales de kits bien connus, comme Gamma, dans un magasin spécialisé.

Il n'est pas conseillé d'acheter des matériaux très chers, ni d'acheter du fil : le résultat du travail ne dépend pas de la qualité des outils.

Au début de l'initiation à la créativité, il convient de s'approvisionner en articles bon marché, puis le résultat dépendra dans une certaine mesure de la qualité des matériaux achetés. La broderie, comme toute activité créative, nécessite de maîtriser la technique en premier lieu.

Le choix du tissu est également important - il faut privilégier celui qui n'est pas extensible : idéal pour les débutants, on n'a pas trop peur de se tromper - c'est le coton, le lin.

Un cercle à broder, qui nécessite beaucoup de tension, est très utile pour créer des dessins. Le point de croix ne nécessite pas d'attention à la tension, si désiré, le tissu est placé directement sur vos genoux et créer, mais la broderie de satin ne veut pas affaisser le tissu.

Il existe toutes sortes d'idées pour créer un design convoité, tout dépend de l'imagination, du désir, de l'inspiration manifestés.

L'essentiel est de montrer toutes vos capacités créatives et de leur donner une nouvelle vie ! Il est conseillé aux débutants de ne pas peindre de très petits objets, trop de détails ou trop grands, afin de ne pas avoir à lutter pour le terminer.

Pour transférer un motif sur un tissu, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  1. Utilisation d'une photocopieuse. La méthode la plus populaire, connue depuis l'antiquité. Il existe du papier noir pour la copie, du papier blanc, du papier de couleur, la couleur dépendant de la couleur du tissu.
  2. Sur la fenêtre. Une photo est fixée sur la vitre de la fenêtre à l'aide d'un ruban adhésif, un tissu est posé par-dessus et souligné.
  3. Un marqueur et un fer à repasser. Un marqueur est utilisé pour tracer le motif sur le papier calque, puis il est transféré sur le tissu et repassé.

Le point de satin pour les débutants : des modèles faciles à réaliser

La broderie au point de satin n'a pas de modèle standard, il suffit de connaître les types de points nécessaires à la création. Il convient d'envisager des moyens de sécuriser le nœud :

  • Le point est fait sur l'envers du tissu avec la queue, puis le point est cousu en croix, à l'extrémité du fil est caché sous le point pour bien fixer le point.
  • Si le travail est en 2 fils, après l'avoir glissé dans l'oreille, tenez la moitié du fil, après avoir tiré le fil, l'aiguille est passée dans la boucle résultante et serrée.
  • À la fin de l'ouvrage, pour fixer le fil, faites un passage sous les points terminés sur l'envers, l'extrémité est coupée.

Familiarisez-vous avec les types de points suivants :

  • Droit - utilisé dans tous les types de broderie, la longueur d'un point droit peut être de 1 à 8 mm. Le point est réalisé pour les grands dessins, il ne convient pas pour les petits, il est également utilisé pour l'intérieur de l'objet. Le point droit peut être cousu à n'importe quel angle.
  • Ouvert - autre nom du chevron, brodez les feuilles avec des points diagonaux, les longues tiges sont réalisées avec des points de fougère, il existe un point de tige qui crée des lignes lisses, et un point de fente pour les lignes de contour.
  • Les points de cale sont brodés sur les côtés de l'image, ils sont parfaits pour remplir, décorer un espace vide.
  • Le point de croix ressemble à un grain de café, tandis que le point de grain est utilisé pour créer des ombres et des lumières dans un objet.

Repassage à plat

Le repassage à plat est une forme courante de repassage. Il est double face : lorsque l'envers du tissu ne diffère pas de l'endroit où il se trouve (le point est fait de telle sorte que les fils sont bien ajustés les uns aux autres, il n'y a pas d'accrocs).

Il y a le repassage droit et le repassage oblique ; les points eux-mêmes sont faits à partir de la forme prévue de l'objet à broder : par exemple, il peut s'agir d'une feuille - se terminant au milieu, d'un pétale - au centre.

Le repassage est utilisé pour donner à l'image des transitions de couleurs douces. Si des fils de soie sont utilisés, ils sont excellents pour les portraits et les paysages.

Il existe également un fer à repasser convexe, conçu pour donner du relief. Vous avez besoin d'une simple superposition de fer, puis va l'action inverse dans l'autre sens.

Lorsque la hauteur des motifs s'étend, cela donne un aspect fini convexe. Le repassage convexe implique un point de chevron et de beaux points de croisement.

Repassage en tonalité

Cette technique consiste à apprendre à broder des points longs et des points courts.

Le repassage permet de donner une transition étonnante des couleurs et, surtout, de faire correspondre la couleur du fil, chaque rang successif ajoutera une nuance plus claire, plus foncée, c'est pourquoi le repassage est ainsi appelé.

Un point de satin

Ce repassage permet de créer des détails volumineux, tridimensionnels et texturés. Pour travailler selon cette technique, la première couche de points doit être cousue, quelle que soit sa densité, une deuxième couche de points de "face" est placée par-dessus.

Parfois, afin de donner un bord lisse et de créer du volume, il faut d'abord broder le contour de la pièce, puis passer au travail principal. Pour le contour, utilisez le point de chaînette.

Broderie en différentes couleurs

Le plus souvent, les artisans utilisent ce pochoir pour créer une belle broderie. Il faut donc envisager les options les plus populaires.

Fleurs sauvages

Les fleurs sauvages peuvent décorer les coussins et les serviettes. Pour recréer les motifs floraux, vous devez connaître la technique des 4 points. L'herbe est faite avec un point de couture.

Ainsi, pour broder des fleurs sauvages, il faut d'abord tordre le contour de la fleur dans le fil de pêche, puis coudre le morceau sur le tissu. Plus loin à l'intérieur du fil de pêche pour fermer le vide avec des points de suture, et enfin le fil de pêche est recouvert de fils pour créer du volume.

Pansies

Cette fleur est connue depuis l'Antiquité, elle était autrefois un symbole d'amour. L'image est réalisée à l'aide de la technique de couture, et des fils et tissus lourds seront utilisés. Il constituera une excellente décoration pour votre salon et y apportera une touche de douceur et d'harmonie.

Roses

Les roses sont connues de tous sans exception, elles sont comme beaucoup de brodeuses, ces fleurs se retrouvent dans tous les arts.

Les roses peuvent être brodées individuellement, en bouquets ou en paniers.

Cette photo sera un beau cadeau pour un être cher. La technique du repassage avec chevauchement est utilisée, et les pétales sont brodés avec un point. Les fils sont sélectionnés en rouge, vert, également rose et blanc.

Coquelicots

Les coquelicots sont utilisés comme élément décoratif sur les vêtements de tous les jours, ce qui leur donne une image unique. Ils vont bien sur un tissu denim, un pull d'hiver. Les fleurs dans les tons vifs, vous devez choisir un tissu moins saturé.

Les fleurs deviennent une décoration de plus en plus populaire sur tout type de vêtement. Ce charmant élément peut être brodé par tout le monde, que vous soyez débutant ou expérimenté. Au fur et à mesure que vous vous perfectionnerez dans ce type de travaux d'aiguille, vous pourrez créer des fleurs avec une technique plus complexe.

Pâquerettes

Les marguerites peuvent être brodées assez facilement et ne demandent pas trop d'attention. Les peintures seront réalisées dans des tons blancs, jaunes et verts. Le matériau peut être du lin.

Chrysanthèmes

Pour les chrysanthèmes il faut un fil avec du mouliné avec de l'ébène, le travail fini est placé sous verre, accrochez dans n'importe quelle pièce, le soleil va tomber sur le tableau et il devient des couleurs chatoyantes.

Bleuets

Ces fleurs peuvent donner un nouveau look à votre couvre-lit ou à votre tapis. Brodez plus d'une couleur, utilisez plusieurs teintes. Faites la transition d'une couleur à l'autre afin d'être réaliste, fleurs brodées en grappes.

Un mot d'avertissement. Si le tissu est étiré ou froissé à la fin de la couture, cela est dû à une mauvaise tension du cerceau : il faut l'étirer au maximum. Si le fil est trop serré lors de la broderie : les points sont serrés, ce qui évite les nœuds.

Le tissu acheté a tendance à se froisser dans ses propriétés, surtout après le lavage. Les deux premières raisons sont les plus courantes, bien que cela dépende beaucoup du tissu.

Si le tissu est translucide, cela signifie que les points n'ont pas été cousus serrés. Dans la broderie satinée, les points sont rapprochés les uns des autres, sans vides, sans rayures, il faut y faire attention.

Chaque type de création, malgré sa variété, sa complexité et sa technique, requiert patience et précision. Au début, il sera effrayant de commencer un nouveau type de travaux d'aiguille, mais petit à petit, le débutant s'y fera et gagnera en expérience.

Idées et schémas de photos de points de satin

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage