Comment coudre une taie d'oreiller : conseils sur le choix de la taille et du tissu, et une collection de tutoriels étape par étape.

Le linge de lit est toujours demandé. Aucune maison ne peut s'en passer. Tous les types de lin peuvent être réalisés par une couturière débutante. Bien qu'apparemment simple, elle requiert très peu de compétences.

La taie d'oreiller est le plus petit article d'une parure de lit. Il est intéressant de commencer par la couture de la taie d'oreiller.

Les taies d'oreiller ne sont disponibles qu'en taille standard. Si vos coussins ne sont pas standard, vous devrez coudre vous-même les taies d'oreiller ou les faire fabriquer sur commande.


Contenu :

Quel type de taies d'oreiller choisir : choisir la bonne taille

Une taie d'oreiller protège votre oreiller des salissures et donne à votre lit un aspect ordonné. En même temps, un coussin dans une taie d'oreiller décorative fait partie de la décoration.

Les taies d'oreiller sont différentes les unes des autres :

  • selon la taille
  • le tissu ;
  • la façon dont les coutures intérieures sont travaillées ;
  • fermetures : odeur, boutons, fermeture éclair ;
  • La présence ou l'absence d'éléments décoratifs.

Les tailles les plus courantes des taies d'oreiller sont 50*50 cm et 50*70 cm.

Housse de coussin aux dimensions de 50*70 cm

Cette taille de taie d'oreiller mesure 50 cm de large et 70 cm de long. La boucle ou l'odeur se trouve sur le plus petit côté de la taie d'oreiller. Le motif de la housse de coussin n'est pas fabriqué ; il est imprimé directement sur l'envers du tissu.

La housse de coussin est faite en deux parties de 70 cm + 25 cm pour le parfum + 2,5 cm des deux côtés pour le bord. Un surplus de couture de 1,5 cm doit être ajouté des deux côtés sur le côté le plus court. Le résultat est un rectangle d'une longueur de 1,7 m et d'une largeur de 53 cm.

Taie d'oreiller de 70*70 cm

Comme pour le modèle de 50 cm x 70 cm, vous pouvez réaliser un modèle de taie d'oreiller de 70 cm x 70 cm.

Vous devez faire deux largeurs de housse de coussin, 140 cm + 25 cm pour le parfum et 2,5 cm de chaque côté pour le bord.

Laissez une marge de 1,5 cm sur les autres côtés de la housse du coussin. Le résultat est un rectangle de 170 cm x 73 cm.

Choix du tissu

Lors du choix du tissu pour le linge de lit, les critères suivants doivent être pris en compte :

  1. Composition du tissu. Le tissu peut être composé de fibres naturelles (lin, coton ou viscose), synthétiques ou mélangées (contenant à la fois des fibres naturelles et synthétiques).
  2. Couleur ou motif du tissu. Les tissus peuvent être unicolores, à motifs aléatoires, disposés en coupons (lorsque le tissu a une composition (image) ou répétés sur l'ensemble du tissu. L'inconvénient du tissu à coupons est que, vous devez sélectionner de manière à ce que les coupons soient intacts, en plus des taies d'oreiller de grandes compositions seront coupées et cela semble inesthétique. Les tissus clairs avec une abondance de couleurs peuvent perdre leur éclat. Il est préférable de choisir des tissus avec de petits ornements qui font bien sur une taie d'oreiller. Parce que le tissu doit être coupé et que le motif qui semble bon sur un rouleau, coupé peut complètement perdre son attrait.
  3. Largeur du tissu. Les tissus de literie existent en largeur de 1,45 m, 2,2 m et 2,4 m. La largeur du tissu dépend de la façon dont les motifs seront positionnés sur le tissu et de la possibilité qu'ils soient des déchets de couture (chutes).
  4. Épaisseur du tissu.

Les tissus les plus appropriés pour la literie, notamment pour les taies d'oreiller, sont les suivants : coton, calicot, popeline, satin, lin, coton écologique, microfibre, soie et percale.

Leur contenu peut être 100% naturel ou contenir des fibres synthétiques. Les fibres synthétiques augmentent la durabilité du tissu, la résistance à la mue, un tel tissu rétrécit moins (diminue de taille après le lavage ou le traitement thermique :

  1. Le chintz est un tissu de coton fin, peu coûteux et disponible dans de nombreuses couleurs. La largeur du chintz est de 0,8m, 1,45m. Le tissu a une faible résistance à l'abrasion. Les produits fabriqués avec ce tissu ne dureront pas plus de 5 ans. Même après 2 ou 3 lavages, le tissu sera nettement moins beau qu'à l'achat. Les couleurs seront plus pâles et le tissu sera délabré.
  2. Le calico est un tissu de coton naturel, légèrement plus épais et plus cher que le chintz. Un tissu calicot est disponible en largeur de 1,4m, 2,2m ou 2,4m. Calico est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Il dure un peu plus longtemps que le chintz.
  3. La popeline est un tissu de coton plus dense et plus épais que le chintz et le calico. Il conserve son aspect pendant longtemps. La popeline peut durer jusqu'à 10 ans, mais elle est aussi plus chère.
  4. Le satin est un tissu de coton plus cher. Il présente un tissage dense de fils. Le tissu est brillant et lisse au toucher. Cet effet est obtenu par le tissage satiné des fils dans le tissu. Le tissu a une durée de vie de plus de 10 ans. L'aspect du tissu est préservé pendant longtemps.
  5. Le lin est un tissu naturel composé de fibres de lin. L'épaisseur des tissus en lin peut varier. Le tissu de lin est rigide mais devient plus doux au fil des lavages. Le tissu est cher. Il se froisse rapidement lorsqu'il est utilisé et il faut faire beaucoup d'efforts pour le lisser. Le cycle de vie du tissu est de 8 à 10 ans, mais un tissu en lin de haute qualité peut durer plusieurs décennies.

Important : le satin et la soie sont des tissus difficiles à travailler. Les débutants ne devraient pas choisir ces tissus. Le tissu glisse, ce qui rend difficile la réalisation de coutures régulières. Le tissu peut être déformé.

Types de housses de coussin

Les taies d'oreiller peuvent être parfaitement unies : de forme rectangulaire ou carrée. Ces taies d'oreiller sont destinées à protéger les coussins des salissures.

Ces taies d'oreiller peuvent être brodées, avoir des éléments décoratifs et être fabriquées dans un tissu texturé ou avoir une broderie sur le devant.

Taie d'oreiller avec remplissage du dos

Un type de taie d'oreiller très courant. La fonction de fermeture éclair peut être utilisée comme un fermoir. Il empêche l'oreiller de tomber de la taie d'oreiller. Il est facile à enlever ou à mettre en place. Le rabat d'une taie d'oreiller est une bande de tissu pliée à l'intérieur de la taie d'oreiller ; il mesure généralement de 22 à 30 cm de large.

Taie d'oreiller avec un fermoir

Dans les parures de lit plus chères, au lieu d'une patte de fixation, les taies d'oreiller ont un fermoir. Il peut s'agir d'une fermeture à glissière ou d'une fermeture à boutons.

Les boutons de la literie sont simples, petits, sans éléments décoratifs, afin qu'ils soient le plus discrets possible et ne gênent pas le sommeil.

La consommation de tissu pour la couture d'une telle taie d'oreiller sera moindre, car il n'est pas nécessaire de fabriquer l'odeur.

Taie d'oreiller avec oreilles

Le nom correct pour les "oreilles" de ces taies d'oreiller est "bordure". Les taies d'oreiller avec une bordure sont également appelées taies d'oreiller oxford.

La partie fonctionnelle du produit est entourée d'une bordure de 2,5 à 3 cm de large sur toute la circonférence de la taie d'oreiller.

La technique de couture d'un tel produit est un peu plus compliquée que celle d'une taie d'oreiller ordinaire avec une pelle, et la consommation de tissu sera plus élevée.

Taies d'oreiller décoratives

Pour la décoration de la maison, des taies d'oreiller décoratives peuvent être cousues pour décorer votre maison. Ils peuvent être carrés ou rectangulaires, mais aussi ronds ou roulés.

Ces articles peuvent comporter différents éléments décoratifs sur la face avant :

  • divers éléments décoratifs (arcs, poches, boutons, franges, volants, galons, dentelle) ;
  • broderie : fils, rubans, perles,
  • Appliqué de différents matériaux ;
  • Dessins de peinture.


Un volant, une frange ou une dentelle peuvent être cousus sur le périmètre de la pièce. Les taies d'oreiller sont souvent réalisées à l'aide de techniques de patchwork. Les coussins décoratifs sont fabriqués à l'aide de tissus plus coûteux et texturés, souvent non naturels, car leur objectif principal est d'être beaux.

Comment réaliser une housse de coussin dans un défilé de mode étape par étape

Nous avons décrit ci-dessus comment réaliser un patron pour une taie d'oreiller et calculer la consommation de tissu. Compte tenu de ces informations, vous devez acheter le tissu.

Une taie d'oreiller avec un œillet ne tiendra pas horizontalement sur le tissu d'une largeur de 1,45 cm. Par conséquent, vous devez soit acheter un tissu plus large, soit couper la pièce verticalement en positionnant le patron, soit couper le parfum séparément et le coudre ensuite sur une grande pièce de la housse de coussin.

Important : avant de couper, le tissu doit être dé-coupé. Il faut le laver ou le passer à la vapeur avec un fer à repasser pour rétrécir le tissu. Les tissus ne rétrécissent pas tous de la même manière. Pour que le produit fini ne soit pas trop petit pour le coussin après le lavage, il est important de faire une décantation.

En plus du tissu, pour fabriquer une housse de coussin avec un parfum, vous aurez également besoin de

  • de la craie de tailleur ;
  • des ciseaux ;
  • un mètre ruban ou une grande règle ;
  • fil, de la même couleur que le tissu ;
  • machine à coudre ;
  • épingles.

Une fois que vous avez découpé la housse du coussin, vous pouvez commencer à coudre. Sur les petits côtés, une marge de 2,5 cm est laissée pour les bordures. Repliez 2 fois le surplus de couture, fixez-le avec des épingles et cousez un point d'arrêt à la machine.

Posez la pièce découpée avec l'envers vers le bas. Mesurez 70 cm à partir du bord et repliez le tissu sur la marque, repassez le pli à la main.

Mesurez 25 cm à partir du deuxième bord et pliez vers le haut. Pressez le pli à la main.

Fixez les côtés de l'ourlet ouvert avec des épingles.

Piquez le long de ces côtés, à 1,5 cm du bord et fixez toutes les couches de tissu.

Retirez les goupilles. Cousez les bords au point zigzag ou au point de surjet.

Retournez la housse de coussin en redressant tous les coins. Alignez le parfum et fixez le pli avec des épingles. Repassez la housse de coussin. Sans enlever les épingles, à 0,6-0,75 cm du bord, piquez pour fixer le parfum. Le coussin aura ainsi un aspect plus soigné.

Coudre une simple taie d'oreiller est facile et prend très peu de temps. Une fois que vous aurez appris à coudre une simple taie d'oreiller avec un scoop, vous aurez probablement envie de vous attaquer à des modèles plus complexes.

Le modèle et la technique de couture décrits ci-dessus vous permettront de modeler vos propres vêtements.

Photos de taies d'oreiller cousues main en ligne

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage