Comment dessiner une feuille d'érable : instructions faciles, étape par étape, pour les enfants et les débutants

L'érable est l'un des arbres les plus grands, les plus beaux et les plus répandus sur terre. Les forêts d'érables poussent dans la ceinture moyenne de la Russie, dans les régions méridionales de la partie européenne et en Amérique du Nord.

Au Canada, la sève de l'arbre est un produit national et la feuille d'érable, distinctive et reconnaissable, est représentée sur le drapeau du pays.


Contenu :

Un dessin fascinant

Les feuilles d'automne sont colorées dans des tons riches et multicolores. À l'école, lors des cours de dessin, les enfants se voient souvent confier des dessins de feuilles d'érable ou des compositions avec celles-ci.

Vous pouvez occuper les loisirs de votre enfant avec d'intéressants croquis de formes créées par la nature et colorées dans la palette vive et colorée de l'automne. Ces activités développent les horizons et le sens de l'observation des artistes en herbe.

S'il n'y a pas de parc ou de forêt près de chez vous et que vous ne pouvez pas collecter de spécimens naturels, vous pouvez les imprimer en ligne à partir d'une photo pour dessiner correctement une feuille d'érable.

Le résultat sera un dessin coloré qui laissera une impression positive de travailler avec la belle nature.

Le moyen le plus simple

L'une des méthodes les plus simples, même pour les enfants, est la suivante :

  • Commencez par dessiner un triangle dont le sommet est légèrement décalé sur le côté.
  • Sur les sommets et les côtés de la forme obtenue, dessinez cinq lobes, chacun avec trois dents, comme une couronne.
  • Au milieu du bord inférieur du triangle, dessinez une tige de feuille.
  • En observant une feuille d'érable naturelle, décrivez les veines principales qui sont situées au milieu de chacun des cinq lobes.

Après avoir effacé les traits de crayon superflus avec une gomme, vous pouvez colorer la feuille en jaune, vert et orange vif.

Une méthode de dessin avancée

Regarder le dessin achevé d'une feuille d'érable multicolore et aux couleurs vives peut sembler trop compliqué et irréalisable. Mais le dessin de la feuille d'érable décrit en détail n'est pas aussi difficile à réaliser sur une feuille de papier qu'il n'y paraît au premier abord.

Commencez par une croix, avec la ligne verticale légèrement plus longue et inclinée sur un côté, et la ligne horizontale plus proche du fond. Une certaine asymétrie dans le dessin donne un aspect beaucoup plus naturel aux images de la nature de la nature.

À partir de l'intersection des lignes verticale et horizontale, tracez deux lignes obliques, car la feuille d'érable a une structure à cinq lobes. Au-dessus de la verticale se trouvent les nervures supérieures de la feuille, aussi inclinées que la rangée inférieure, mais plus courtes en longueur.

À chacune des veines, on peut tracer de petits tirets, qui s'inclinent vers les lignes principales à mesure qu'elles remontent. Les extrémités des cinq segments principaux sont reliées par une ligne brisée, représentant les zigzags du contour de la feuille entière.

Après avoir dessiné la feuille d'érable au crayon, on enlève les lignes superflues avec une gomme et on peut commencer à colorier selon la technique préférée de l'auteur.

Une description étape par étape pour les débutants

Un dessin pour enfants plutôt compliqué devient beaucoup plus clair et facile si vous suivez les instructions avec précision. Toute feuille commence par la ligne centrale, qui sert également de veine principale, la divisant en même temps en deux parties égales.

La ligne verticale doit être visuellement divisée en trois parties égales et, à partir du point supérieur du segment inférieur, tracer deux lignes à un angle de 45 degrés, dirigées vers le haut. À partir du même point, deux lignes horizontales doivent être tracées, pointant dans la direction opposée.

Lorsque les nervures principales de la feuille d'érable sont dessinées, elles peuvent être divisées en sections plus petites à l'aide de tirets courts.

Le contour doit être dessiné avec un trait irrégulier, "vivant", car chaque feuille dans la nature a sa propre taille et ses propres caractéristiques de configuration, tout en s'inscrivant dans un certain schéma caractéristique de l'espèce d'arbre particulière.

Les veines sont reliées par une ondulation spéciale, créant un contour en forme de dentelle. Les cinq sommets principaux sont tous fabriqués avec des pointes légèrement pointues et allongées.

L'aspect final est donné par les petites nervures qui sont disposées autour des nervures principales et qui forment des angles aigus. Dans ce cas, ne surchargez pas trop le motif en étudiant soigneusement un échantillon naturel ou une image détaillée de feuille d'érable sur Internet.

Les feuilles des arbres sont généralement solidement attachées aux tiges, qui sont également représentées sous la forme d'un petit bâton tendu légèrement vers le bas. L'endroit où la feuille est attachée au tronc de l'arbre doit être représenté de façon ovale, ce qui donne du volume à l'image d'un objet essentiellement plat.

Les feuilles d'automne sont représentées sur un fond jaune qui peut être coloré dans des tons verts, rouges ou brunâtres. La nature elle-même vous dira comment choisir la bonne palette d'automne et rendre le croquis le plus réaliste possible.

Pour les plus jeunes, lors des cours de dessin à l'école maternelle ou primaire, vous pouvez utiliser un modèle à l'intérieur duquel les enfants peuvent dessiner leurs propres motifs de nervures et colorier les fragments de feuilles de différentes couleurs.

Dessin géométrique

L'une des plus belles feuilles des arbres a une forme à cinq pointes et s'inscrit facilement dans cette forme géométrique. Chacun peut commencer à comprendre les mystères de la nature en explorant les motifs de cette feuille d'érable à la fois simple et complexe.

Pour représenter un pentagone debout sur la facette horizontale inférieure en son milieu, il faut tracer une ligne verticale descendant du sommet. Plus haut d'un tiers à partir du point d'intersection avec la face inférieure, il faut définir un point qui se joindra aux deux sommets latéraux d'un pentagone.

De cette façon, on retrouvera les principales nervures de la feuille d'érable, et chaque sommet deviendra l'extrémité pointue de l'un des cinq lobes. Il suffit de tracer un réseau de lignes fines à l'intérieur de la feuille et de commencer à colorier.

Travailler avec un modèle

Il arrive que l'on veuille dessiner ou découper un certain nombre de feuilles d'érable pour une exposition sur le thème de l'automne. Parfois, quelques feuilles constituent des compositions sur un journal mural ou une décoration de chambre d'enfant.

Dans ce cas, vous pouvez ramasser plusieurs feuilles différentes dans un parc ou une forêt, puis les tracer sur une feuille de papier épais. De cette façon, vous pouvez créer plusieurs modèles qui peuvent être utilisés pour reproduire rapidement et facilement les contours complexes et sculptés d'une feuille d'érable.

Ils peuvent être réalisés à partir de n'importe quel matériau : papier de couleur, tissu, plastique, carton blanc, suivi d'un coloriage.

Dessiner des feuilles en utilisant des cercles

Une tâche plus complexe consiste non seulement à dessiner une feuille d'érable étape par étape, mais aussi à composer une composition entière de ces feuilles. Vous aurez besoin de : crayons, feutres, stylo gel noir, papier blanc, gomme et un jeu de crayons de couleur.

Après avoir mis en place un bouquet d'automne de feuilles d'érable, vous devez commencer par marquer au préalable tous les objets présents dans la composition de la nature morte.

Les feuilles arrière doivent être plus grandes que les feuilles avant et toutes sont marquées de cercles de différents diamètres. Tous les cercles seront divisés en deux par des lignes verticales, les points supérieurs de l'intersection devenant alors les sommets des feuilles.

Chaque feuille doit ensuite être divisée en cinq segments, dont quatre sont placés sur les côtés. Toutes les queues de la composition de cinq ou sept feuilles sont rassemblées et peuvent être vues à travers le verre transparent du vase. Comme les feuilles sont de tailles différentes, leurs queues leur correspondent également en longueur et en épaisseur.

Dans chacune des cinq lames de feuilles d'érable pointues obtenues, vous pouvez dessiner cinq veines principales et dessiner vaguement un motif de petites veines. Utilisez un marqueur ou un stylo gel noir pour tracer les principaux contours des extrémités sculptées des feuilles.

Utilisez ensuite une gomme pour éliminer les traces de cercles et autres lignes superflues. Lorsque le contour du bouquet est presque terminé, coloriez le dessin. La plus petite feuille au premier plan doit être la plus vive et la plus contrastée.

Les couleurs orange, rouge et jaune peuvent être utilisées. Les feuilles en arrière-plan doivent être plus discrètes et se différencier les unes des autres non seulement par leur forme mais aussi par leur couleur. Une feuille peut être verdâtre, une jaune pure et une rougeâtre.

Les feuilles d'érable sont devenues une représentation symbolique de la saison automnale, grâce à leurs belles formes et à leurs couleurs inhabituelles. C'est pourquoi leurs images sont souvent utilisées dans l'artisanat et les dessins.

Image d'une feuille d'érable peinte

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage