Comment coudre un jean magnifiquement à la main sans utiliser de machine : un guide avec une description étape par étape
Je suis sûr que chacun d'entre nous a été confronté au moins une fois dans sa vie au problème du jean préféré qui se déchire, laissant un résidu assez fort et désagréable. Souvent, cela peut être dû à un âge banal ou à l'usure.
Au fil du temps, tout vêtement présente des trous dus au lavage, au contact fréquent avec la surface, ou se déchire lorsque nous nous accrochons accidentellement à un fil de fer sur une clôture.
Dans la plupart des cas, les frottements se produisent entre les jambes, sur les genoux ou les fesses, et le long du bord inférieur. Mais ne désespérez pas, il existe de nombreuses façons de redonner à votre objet sa gloire d'antan, mais elles sont tout aussi bonnes. C'est le sujet de cet article.
Comment recoudre un trou de manière discrète ?
Dans le monde entier, il existe de nombreux moyens et astuces pour remettre les choses en forme. Eh bien, le choix de la méthode dépend de l'endroit qui doit être reprisé.
Dans l'entrejambe.
Les trous et les éraflures importantes dans la zone d'entrejambe des jeans peuvent probablement être considérés comme les dommages les plus courants qui se produisent pendant le port.
Si vous ne trouvez pas le tissu, ou si vous êtes trop paresseux pour le faire, vous pouvez raccourcir le bas et utiliser les morceaux comme pièces rapportées.
Si vous ne pouvez pas trouver une telle pièce, il suffit de trouver un tissu dont la couleur et la texture sont aussi similaires que possible. Le patch doit être cousu sur votre pantalon, à l'envers.
Faites correspondre la couleur du tissu et celle des fils, car ne pas les associer peut être très préjudiciable au vêtement. Les coutures de l'écusson doivent correspondre aux coutures du jean.
Sur le devant, faites un point zigzag sur la zone à réparer.
Il s'agit de l'une des méthodes les plus faciles, et lorsque toutes les subtilités sont prises en compte, les imperfections du jean peuvent être cousues, si ce n'est complètement, du moins presque invisiblement.
A genoux
Pour commencer, il est impossible de coudre votre jean au niveau du genou de manière à ce qu'il soit invisible. Mais si vous aimez le point de croix, c'est l'occasion de faire preuve d'imagination.
Voici les moyens les plus simples et les plus efficaces de réparer une perforation au niveau du genou :
- Mettez des jeans de couleurs opposées.
- Patch imprimé
- Miser sur le contraste et la décoration.
- Écusson brodé.
- Patch en cuir.
Les écussons décoratifs peuvent être cousus sur le devant ou sur l'envers. Ils auront l'air harmonieux sur les genoux, de préférence disposés de manière symétrique. Mais il sera également élégant, inhabituel et de bon goût sur un genou.
Sur les fesses
Pour choisir le type de restauration dans la zone des "points sensibles" de votre jean, il faut déterminer la nature des dommages. Un trou déchiré est réparé par la méthode des points de suture.
Comme ce défaut se trouve à un endroit assez visible, ce qui est assez voyant, un patch du mauvais côté est rejeté d'emblée. La meilleure option est de coller, ce qui permet également d'annuler la possibilité d'épaississement qui dépasse.
Si votre jean est déchiré le long de la couture, vous devez utiliser un point aveugle.
Enfin, un trou dans le dos peut être caché par un appliqué ou une poche fantôme. Le choix des décorations est un processus assez important et difficile.
Vous devez vous laisser guider par un grand nombre de caractéristiques du porteur, telles que le sexe, l'âge, les préférences en matière de style de vie, etc.
Bord inférieur
Réparez l'ourlet inférieur effiloché d'un jean dans l'ordre suivant :
- Repassez autour de l'ourlet ;
- Retirez les filets usés ou le fond entier, si tout est réparable ;
- attachez un ruban de pantalon à l'avant ;
- enroulez le ruban attaché à l'intérieur, puis cousez-le sur l'envers ;
- à travers le fer ;
Les coutures de finition ne sont pas non plus superflues, mais cela dépend des préférences de chacun.
En dehors de cette méthode, vous pouvez couper le bas de la totalité ou de la moitié du jean pour créer un bermuda ou une culotte.
Sans le patch.
Si vous utilisez un point aveugle, vous n'avez pas besoin de patch. Pour réaliser un point aveugle invisible, vous devez suivre les étapes suivantes.
Technique du point d'aveugle :
- Insérez le fil de manière chaotique à partir de l'envers et retirez-le par l'avant. Laissez un nœud dans le tissu à l'intérieur.
- Alignez les bords déchirés en insérant l'aiguille à des intervalles de 4 à 5 millimètres.
- Cousez un point droit. Les points de suture doivent se trouver sur l'avant.
- Effectuez l'action ci-dessus jusqu'à ce que la zone déchirée soit complètement couverte. Il est également conseillé de remonter légèrement le fil derrière la couture pour un travail plus solide et de meilleure qualité.
À la fin du travail, fixez le fil en l'enfilant dans la boutonnière et en le serrant sans serrer.
Recousez vos jeans à merveille sans machine à coudre
Il existe plusieurs suggestions sur la façon de réparer vos jeans à la machine. Par exemple, le reprisage, le piquage, la couture aveugle, la couture, la doublure. Examinez-les brièvement.
Le fil est souvent utilisé pour réparer les vêtements dont les trous sont assez ronds et larges. Les fils, comme dans d'autres cas, doivent correspondre à la couleur de l'article réparé. Des fils plus épais sont généralement utilisés dans la méthode actuelle.
La couture est souvent utilisée à la place d'un patch. Le rapiéçage consiste à poser des points réguliers à une distance identique afin d'obtenir une correspondance avec les fils du tissu.
En d'autres termes, les fils de la zone déchirée et les fils appliqués doivent ne faire qu'un. Faites des mouvements progressifs de va-et-vient, en créant un point solidement cousu.
Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d'utiliser les premiers et derniers points comme les plus courts, et les endroits les plus fins comme les plus longs.
Un point rentré est un point invisible dont les points sont posés sur l'endroit et en serrant le fil, le point cousu devient presque invisible.
Le patch est ce qu'il y a en haut, la doublure est ce qu'il y a en bas. Les deux sont cousus sur le vêtement et doivent être assortis à la couleur du tissu à réparer.
Utilisation d'une doublure
Un vêtement est nécessaire pour couvrir le corps et aussi pour créer des looks de mode uniques et originaux.
Les jeans sont des pantalons fabriqués en denim. Outre le denim, le tissu en coton peut également être utilisé.
La couleur de ce produit est souvent bleue, mais il existe aussi en blanc et en noir. L'inventeur de cet excellent produit est Jacob Davies. Il a été découvert en 1871 et breveté le 20 mai 1873.
Il semblerait qu'après un certain temps, la mode des jeans, ainsi que d'autres types de vêtements, devrait disparaître.
Mais ce n'est pas le cas. Et à ce jour, les produits en denim sont tout à fait pertinents et à la mode. Les vestes, pantalons et autres articles sont souvent vus en public lors des sorties :
- Pour les jeans, nous utilisons un double patch. Prenons l'exemple de la méthode consistant à coudre un morceau de tissu éraflé entre les jambes.
- Vous devez d'abord choisir un tissu de la même couleur que le jean à réparer. Vous pouvez aussi prendre un vieux jean dont vous n'avez plus besoin et en découper un morceau.
- Ensuite, après avoir choisi le tissu, découpez le patch dans la forme souhaitée.
- Placez le patch sur l'avant du tissu et fixez-le avec des épingles sur tous les côtés.
- Faites très attention en utilisant de petits points fins sur les bords du patch.
- Retirez les points inutiles et déroulez le fil de soutien.
Retournez le denim et cousez les mêmes points autour du trou. Cela permettra d'ancrer le point et d'éviter qu'il n'endommage votre tissu.
Avec un patch
Dans le cas de la coupure de votre jean, c'est la façon originale de remédier à l'inconvénient de la méthode du patch.
La première chose à faire est de trouver un patch adapté à votre goût ou au style du vêtement à réparer. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou l'acheter dans un magasin. Puis, cousez-la sur le trou.
La façon de coudre dépend de la taille du trou et de la pièce. Nous pouvons en déduire que la chose la plus importante est le processus de choix du tissu pour la réparation.
Une fois que vous avez choisi un patch, vous pouvez le suivre. Prenez votre aiguille et votre fil. Faites de petits points solides qui ne font qu'un avec l'appât. Au final, vous obtenez un défaut rectifié et une apparence soignée. C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît !
Vous savez maintenant comment éliminer la cause fréquente d'une apparence gâchée. En apprenant tout ce que contient cet article, votre jean aura un aspect original et soigné.