Comment couper des jeans pour hommes et femmes à la maison : instructions étape par étape et les subtilités de la mesure
Il est parfois assez difficile d'acheter des vêtements en ligne, car la grille dimensionnelle d'un magasin peut être radicalement différente de celle d'un autre. Ce problème est réel lors de la commande de pantalons, à laquelle il faut vraiment s'habituer.
Si vous " prenez la bonne taille " et obtenez quelque chose qui vous va parfaitement, c'est un gros plus.
Cependant, tout le monde n'a pas cette chance. Par exemple, de nombreuses personnes ne portent pas leurs nouveaux vêtements simplement parce que la longueur de leur pantalon est trop importante et que le coût des services de l'artisan dépasse le coût de l'article lui-même.
Mais ce n'est pas une raison pour désespérer. Dans notre article, vous apprendrez comment raccourcir un pantalon/jean à la bonne longueur, en conservant la couture d'usine et sans perturber la coupe.
Choisir sa taille de jean
Pour trouver la bonne coupe pour votre pantalon, vous devez connaître votre taille. Utilisez la formule ci-dessous pour calculer vos mesures, votre couture et votre taille. Les éléments de base de la formule sont écrits en lettres latines.
W signifie plénitude, volume à la taille. Utilisé pour indiquer le tour de taille, c'est-à-dire le tour de taille naturel. Prenez un mètre ruban et mesurez la circonférence de la taille juste au-dessus du nombril. N'oubliez pas de ne pas rétracter votre abdomen pendant la mesure. Notez les résultats obtenus.
L est la longueur (entrejambe). Mesurez l'entrejambe intérieur de la cuisse depuis le bas de la jambe jusqu'à l'entrejambe sous la braguette.
Si vous achetez vos jeans/cravates sur des sites Web américains, tenez toujours compte de la différence d'unités de mesure. La taille des jeans américains est exprimée en pouces. Un pouce est égal à 2,54 cm.
Prenons l'exemple de 38W x 34L.
En multipliant les données, on obtient ce qui suit :
- tour de taille 2,54 x 38 = 96,5 cm
- 2,54 3 x 4 = 86,3 cm à la taille
Le nombre obtenu en divisant ces résultats par 2,54 sera votre taille.
Si vous ne voulez pas passer par la longue procédure de mesure, vous pouvez trouver votre taille d'une autre manière. Dans ce cas, nous nous référerons à la grille de dimensionnement russe.
Pour trouver le tour de taille (W), soustrayez 16 de votre taille habituelle. Par exemple, 46 - 16 =30W.
La longueur de la couture de la jambe dépend de la taille. Une taille de 170-185 cm correspond à une taille 32L. Si vous êtes plus petit, un pantalon/jean de 30L vous ira et si vous êtes plus grand, un pantalon/jean de 34L.
Malheureusement, il arrive que, même après avoir obtenu ces informations et effectué tous les calculs, vous vous retrouviez avec un pantalon qui n'est pas du tout adapté à votre taille. Alors que faire dans cette situation ? L'essentiel est de ne pas s'énerver. Vous pouvez facilement raccourcir le pantalon à la maison, si vous lisez notre article jusqu'au bout.
Règles de mesure
Tenez-vous droit devant le miroir. Remontez la jambe de votre pantalon sur le côté droit de façon à ce que le bord inférieur touche le sol et votre talon.
Plus le talon des chaussures avec lesquelles vous portez normalement votre pantalon/jean est haut, plus la jambe est longue.
Rentrez le pantalon et formez une ligne d'ourlet.
Marquez la ligne avec de la craie ou un morceau de savon, puis fixez-la avec des épingles.
Préparation du jean
Étendez le pantalon sur l'établi (le sol) et à l'aide des points marqués, tracez une ligne des deux côtés sans biseau, perpendiculaire à la couture verticale :
- Marquez 3 cm à partir des lignes principales comme surplus de couture pour un tissu fin et 4 cm comme surplus de couture pour un pantalon d'hiver épais.
- Ensuite, vous devez transférer les mesures sur la moitié gauche. Repliez les deux jambes du pantalon sur l'arrière du pantalon de façon à ce que toutes les lignes latérales et les coutures se rejoignent.
- Reportez la ligne sur la jambe gauche du pantalon, en vous référant soit au côté droit, soit à la longueur de la couture de la jambe. Coupez l'excédent de tissu avec des ciseaux de tailleur.
- Marquez la moitié de la jambe jusqu'à la ligne de base avec une ligne pointillée. Repliez la jambe du pantalon vers la ligne de base en formant un cercle, et cousez-la à la vapeur.
- Ensuite, divisez la moitié inférieure de la baseline en deux, repliez et repassez.
- Une fois que vous avez repassé le double pli, piquez à la machine ou à la main.
Couture machine/manuelle
Cousez les ourlets en utilisant un point d'arrêt et une couleur contrastée.
Retournez le jean sur l'envers, puis cousez avec le même fil de couleur. Le tissu est rugueux au niveau des coutures, tapez donc sur les coutures avec un marteau ou les anneaux d'une paire de ciseaux.
Essayez d'effectuer le piquage avec soin et prenez votre temps, en guidant progressivement le tissu.
Méthode rapide
Pour cette méthode, vous aurez besoin de ruban adhésif. Scotchez (joignez) l'intérieur de l'ourlet et le pantalon principal à l'avant et à l'arrière au centre en deux endroits. Retournez le jean sur l'envers et faites des points droits de haut en bas, uniquement le long des coutures latérales.
Préserver les coutures d'usine
Cette option vous permet de raccourcir votre jean en laissant les coutures de fabrication :
- Tout d'abord, calculez la longueur finale de votre jean et tracez une ligne avec une craie ou un morceau de savon. Ajoutez 1,5 cm pour le surplus de couture et marquez-le sur la ligne pointillée.
- Coupez le tissu avec des ciseaux de tailleur le long de la ligne pointillée.
- A 1,5 cm du bord du surplus de couture, coupez le morceau de pantalon, marquez sur la ligne pointillée et coupez.
- Assemblez les deux pièces sur l'envers de façon à ce que la ligne de longueur principale et la ligne de couture d'usine soient identiques, puis balayez et cousez.
- À l'aide d'une machine à coudre ou d'un point de surjet, coupez la lisière à la main.
Conception du site
Si vous n'êtes pas satisfait du design classique de votre jean, vous pouvez le transformer en une pièce plus unique. Créez une coupe asymétrique, ajoutez des éléments décoratifs ou des appliqués et mélangez même différentes nuances de denim.
Jeans : Types et descriptions
Voyons maintenant quels sont les modèles de jeans skinny présentés dans les magasins, et soulignons leurs principales caractéristiques.
Notez que la longueur du pantalon dépend du modèle de jean.
Jeans pour femmes
- Les jeans courts - n'oubliez pas que même pour les jeans moulants, il existe une longueur correcte. Le critère principal est le rapport de la longueur 7/8 des modèles classiques. Que signifie 7/8 ? La désignation 7/8 est utilisée pour les pantalons juste au-dessus des chevilles (2-3 cm selon la taille). Pour calculer la longueur (D) exactement à vos mesures, divisez la longueur du pantalon classique par 8 et multipliez par 7. Formule de calcul : D/8 x 7
- Skinny - la coupe skinny du jean Skinny permet d'accentuer la silhouette, et pas seulement l'extérieur. Soyez-en conscient lorsque vous faites vos achats et réfléchissez bien.
- Coupe droite - En règle générale, les jeans classiques pour femmes couvrent la moitié du talon. Si vous portez des chaussures à semelles plates, il doit y avoir un léger pli à la jonction de votre pantalon et de vos chaussures. Les jeans de coupe standard avec une taille moyenne accentuée à la taille, équilibrent le look et conviennent à beaucoup.
- Les jeans à carreaux - ces modèles ont gagné en popularité dans les années 70 et sont toujours d'actualité. Ils sont aussi longs que la ligne de vos jambes et ont une taille élevée qui aide à allonger visuellement toute silhouette.
- Les jeans à jambe large - les jeans boyfriend amples et croisés sont populaires depuis longtemps. Convient à toutes les morphologies.
- Les jeans déchirés - les jeans avec des trous sur le périmètre ou dans un motif aléatoire sont parfaits pour les sorties et les rassemblements informels.
La règle de base pour porter un jean skinny est de toujours le porter au-dessus de la ligne de vos chaussures.
Jeans pour hommes
- Coupe droite - les jeans de coupe droite doivent pouvoir couvrir le dessus de la chaussure et le bord de la jambe avec une coupe devant. Plus simple - longueur de la jambe du pantalon jusqu'au milieu du dos. Hauteur à partir de la semelle de la chaussure ne dépassant pas 1-1,5 cm.
- Longueur moyenne - si vous portez un pantalon de longueur moyenne, le bas de votre pantalon ne doit pas toucher le haut de vos chaussures et créer un pli. Ce modèle est considéré comme un modèle à associer uniquement à des chaussures coûteuses.
- Jeans courts - Les jeans à longueur de cheville sont les meilleurs pour les activités de plein air. La distance entre le bord du pantalon et les chaussures ne doit pas être supérieure à 2 ou 3 cm.
Que porter avec un jean ?
Un look réussi est le résultat de la bonne combinaison de composants individuels. Les critères de sélection de base d'une armoire sont présentés ici.
- Portez un pull volumineux avec un jean à coupe droite.
- Choisissez des blouses allongées avec des jeans skinny.
- Mettez en valeur les jambes fines en optant pour un modèle plus court.
- Relevez ou abaissez-vous avec un jean de la bonne longueur.
- Complétez le look avec de subtiles bottines ou des chaussures à talons.
- Lorsqu'il fait plus froid, optez pour des bottines, mais n'oubliez pas la santé et la sécurité sur la route glissante.
Désormais, non seulement vous pouvez raccourcir vos jeans préférés à la bonne longueur, mais vous pouvez également choisir la bonne taille de pantalon. Une garde-robe bien proportionnée vous donnera toujours un air élégant et soigné.
Photo d'un jean court