Comment dessiner des pierres dans un dessin pas à pas avec un crayon : dessiner avec les enfants dans les master-classes pas à pas

Les pierres sont partout dans le monde. Elles font partie intégrante du paysage dans la nature et du développement urbain, en décorant les façades et l'intérieur des bâtiments.

L'immense variété des types de pierre et leurs différences de couleur et de texture nécessitent une certaine formation pour les artistes qui sont inévitablement confrontés à la question de savoir comment dessiner une pierre lorsqu'ils dépeignent des paysages ou des croquis urbains.

Même les artisans expérimentés continuent de scruter les jeux d'ombre et de lumière sur les facettes des différentes roches afin de les peindre de la manière la plus réaliste possible.

De nombreux gisements de minéraux et de roches se distinguent par leur couleur et leurs bords d'écaillage caractéristiques. Ces objets inanimés statiques sont des roches pointues, des rochers lisses et des pierres précieuses à facettes.

Chacun de ces objets peut constituer la base d'une œuvre d'art, d'un projet de conception ou d'un dessin à thème pour enfants.


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Dessiner des roches avec des enfants

Lors de la création de nombreuses images artistiques, il peut être nécessaire d'utiliser des pierres de maçonnerie ainsi que des cailloux individuels pour donner un arrière-plan, un accent de composition ou pour planter le décor. Savoir comment dessiner correctement les rochers permet de représenter un thème donné de manière réaliste.

Pour les jeunes débutants, les travaux sur un thème libre peuvent être combinés avec l'enseignement de la représentation correcte des formes des différents types de pierres. Au départ, les enfants seraient intéressés par la représentation d'un bord de mer avec des galets ou des rochers colorés contre lesquels les vagues se fracassent.

Les paysages avec cascades sont également intéressants, où la pierre peinte forme un mur de blocs rocheux et devient une toile de fond pour des plantes inhabituelles et des chutes d'eau.

La meilleure option pour apprendre à dessiner des roches est une excursion sur le terrain, où les enfants peuvent dessiner à partir de la nature. Sélectionnez une grosse pierre de forme intéressante pour en faire quelques ébauches, qui formeront progressivement sa forme volumétrique.

Pour la faire ressembler à une vraie pierre, ils doivent capturer sa profondeur. Pour ce faire, les enfants peuvent le regarder de différents côtés, le sentir et ressentir sa densité et sa solidité.

Lorsqu'il s'agit de transmettre la polyvalence d'un objet inanimé dans un dessin, il est nécessaire de traiter chaque plan, qui reflète différemment la lumière et est ombragé par d'autres saillies ou objets.

Au début, cela semble être une tâche simple, car le plan horizontal supérieur est généralement le plus éclairé par rapport aux plans latéraux. Cependant, en étudiant le travail des maîtres, on s'aperçoit qu'il est difficile d'élaborer chaque crevasse, ombre et pénombre.

Dessiner un gros rocher

Avant de vous lancer dans le dessin d'un bloc rocheux volumétrique au crayon, vous pouvez jeter un coup d'œil aux reproductions de tableaux célèbres aux sujets de contes de fées, où de grands blocs rocheux sont représentés au premier plan.

Ce pourrait être la sœur d'Alyonushka, assise au bord de la rivière, ou Ilya Muromets, debout devant la pierre portant trois inscriptions, au carrefour, œuvre du remarquable artiste russe Vasnetsov. Le meilleur des exemples visuels doit être utilisé pour visualiser le résultat final de la composition.

Avec une réserve de crayons simples plus ou moins doux, vous pouvez commencer à esquisser la composition sur une feuille de papier. Après avoir dessiné le volume global d'un ou plusieurs blocs rocheux au crayon dur, concentrez-vous sur l'esquisse des entailles, des fissures, des creux et des ombres.

Commencez ensuite à créer un dessin au trait avec des crayons plus doux. Les endroits où la lumière est claire sont laissés en blanc, tandis que les lignes les plus sombres soulignent les ombres les plus profondes aux endroits où elles touchent le sol.

Lorsque l'on dessine un groupe de blocs rocheux de tailles différentes, il faut faire attention non seulement à leurs propres ombres, mais aussi aux ombres qu'ils projettent les uns sur les autres. La texture de la surface est d'abord esquissée avec un crayon dur, puis affinée par de petits traits réalisés avec la mine la plus tendre.

Cela donne l'impression de la rugosité de la pierre naturelle. Les caractéristiques des dépressions et des ébréchures sur les surfaces en pierre sont très naturalistes, car elles sont toutes uniques et accentuent les caractéristiques de la forme.

La pierre est un élément important des bâtiments

La pierre est très courante dans les bâtiments urbains et ruraux. Elle fait partie de la conception de la façade sous forme de pierre sauvage polie, à parement lisse ou joliment ébréchée.

On trouve dans de nombreuses localités des maçonneries de trottoir, des stèles commémoratives, des dolmens dans les jardins publics ou sur les places. Les pierres précieuses et ornementales sont vendues dans les magasins avec leurs motifs et textures individuels.

Dans les intérieurs, la pierre est largement utilisée pour les dessus de table, les rampes, les marches, les cheminées et autres éléments de design. Pour chaque type de pierre, des techniques proches de la représentation d'objets complexes sont appliquées.

Avant de commencer à créer un tableau qui inclut des pierres, vous devez décider du type de pierre que vous voulez peindre. Ils peuvent être de type ardoise, roche gréseuse, lave volcanique, calcaire, granit et marbre.

La représentation de rochers ou de structures urbaines anciennes est souvent associée à la compréhension par l'artiste de la manière de peindre la pierre de granit pour lui donner l'apparence d'une pierre naturelle.

Cette pierre de finition était utilisée pour recouvrir les plinthes et les talus des bâtiments et pour paver les rues. Le granit se caractérise par un aspect brut ébréché et un motif complexe de petites taches transparentes ou noires.

Chaque élément d'une maçonnerie ou d'un pavé est construit comme un objet tridimensionnel, les zones les plus claires et les plus sombres sont identifiées sur celui-ci, et après avoir distribué sa propre ombre sur chaque caillou, vous pouvez commencer à les peindre avec de petits points et tirets de la surface rugueuse.

Lorsque la lumière tombe du haut et de la droite, les zones les plus sombres se trouvent respectivement à gauche et en bas, et les lignes de contact entre la roche et les objets situés en dessous doivent être particulièrement noires.

Sur les sommets rocheux saillants, les zones les plus claires seront les extrémités. Lors de l'application des lignes de roches fracturées, les parties les plus sombres des ombres latérales se trouvent juste derrière les lignes d'écaillage de la roche, puis s'étendent progressivement vers les joints avec d'autres plans.

Les comptoirs en granit ou en marbre polis sont représentés avec des reflets et les taches et combinaisons de couleurs caractéristiques de ces roches.

Techniques pour dessiner les pierres précieuses

Il existe une approche spécifique pour dessiner les pierres précieuses qui sont fabriquées dans une coupe stricte, comme un diamant ou une pierre tutorielle. Un crayon, une règle, une gomme pour effacer les lignes inutiles et du papier à dessin sont indispensables.

Afin de reproduire le plus fidèlement possible la ressemblance avec la pierre précieuse originale, il est nécessaire de travailler avec des formes géométriques. Tout d'abord, vous devez dessiner deux triangles réguliers sur le papier à l'aide d'une règle, le second étant inversé et touchant celui du bas au point de convergence de leurs sommets.

Par-dessus les triangles, il faut dessiner deux trapèzes, de manière à former un hexagone irrégulier. La figure obtenue est traversée par deux diagonales, et des tours supplémentaires des plans créant les faces sont ajoutés le long de chaque section formée par les lignes.

Toutes les lignes sont tracées à égale distance du centre de la figure.

Lorsqu'il s'agit de représenter un bijou tridimensionnel dont la partie inférieure est usinée pour s'insérer dans une monture métallique, le dessin doit commencer par le coin inférieur, en construisant progressivement des rayons divergents vers le haut. Les distances symétriques et égales sont marquées sur chacun des rayons par des points.

À partir de ces points, les lignes divergent à des angles obtus pour se croiser et former des faces. Tous les points obtenus au sommet sont reliés par un segment continu, rendant la surface de la pierre plate, et le jeu de lumière est créé par les nombreuses ombres latérales et les reflets.

Le plus extérieur des triangles pointus obtenus est reflété. À partir du point le plus bas de la facette, des lignes allant vers le haut sont indiquées jusqu'à ce qu'elles croisent les points les plus bas, et un losange doit s'insérer au milieu de l'élément inférieur.

Lors de la coloration plus poussée d'un diamant taillé, les nuances qui semblent briller, scintiller et se répéter dans les facettes dessinées aux mêmes inclinaisons de plans sur un système de coordonnées tridimensionnelles aident à dessiner la texture de la pierre.

Un stylo gel blanc peut être utilisé pour rendre l'éclat et le jeu de lumière d'un diamant ou d'une autre pierre précieuse.

Photo de pierres précieuses dessinées

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