Comment dessiner une nature morte pour les débutants : règles pour dessiner une nature morte, idées de compositions et subtilités de base.

L'acquisition des compétences de base dans tout domaine des beaux-arts commence par le dessin de natures mortes. Au début, les études portent sur les formes géométriques les plus simples, puis les tâches deviennent de plus en plus compliquées.

Still Life for Beginners est un type de dessin académique polyvalent qui répond simultanément à plusieurs objectifs importants.

Elle comprend une formation à la composition, à la manière de combiner les formes et les couleurs de différents objets dans une même œuvre, ainsi que la maîtrise des techniques de construction de la perspective et de mise en valeur des volumes à l'aide d'ombres.

Toutes les compétences acquises par les artistes débutants en travaillant sur des natures mortes les aident à s'améliorer et à passer au dessin d'objets plus complexes.


Contenu :

Dessin de nature morte

Dans un établissement d'enseignement, pendant les cours de dessin, le professeur pose lui-même une nature d'entraînement à partir des sujets qu'il choisit.

Lorsqu'un débutant doit travailler seul sur une nature morte, il commence par disposer correctement les éléments de la composition. Pour ce faire, choisissez des articles ménagers simples qui partagent un thème commun.

Par exemple, la vaisselle aux formes géométriques simples, faite de différents matériaux, est utile à dessiner, car on peut s'exercer simultanément à créer une composition, à sélectionner des couleurs et à représenter différentes textures, comme le métal, la porcelaine, le verre et un morceau de pain.

Dans les natures mortes simples, il est courant que les élèves réalisent des compositions à partir de fournitures de papeterie ou de sport, de feuilles et de légumes d'automne, de fruits et de fleurs dans des vases, et de jouets.

Les bases de la composition d'une nature morte

Lorsque l'on dispose des objets pour les dessiner, il faut respecter trois règles de base de la composition d'une nature morte :

  • Le type de format, qui peut être vertical, horizontal ou entrer dans un carré.
  • Disposition symétrique ou délibérément décentrée de la composition.
  • Disposition géométrique des objets sélectionnés dans le format choisi.

Dans une composition horizontale, on peut utiliser davantage d'objets sur le plan et remplir l'arrière-plan avec une belle draperie ou un pan de mur à la texture intéressante.

Dans une composition verticale, l'accent est mis sur un objet central haut, souvent un vase contenant un bouquet de fleurs pittoresque. Le format carré souligne la répartition équilibrée des éléments de la composition.

Parmi la répartition correcte des objets dans les schémas, il en est plusieurs qui sont majeurs. Avec le format carré, un schéma circulaire de disposition de toutes les parties d'une nature morte peut être inévitable. L'objet central dans cette forme peut être absent ou au milieu.

Avec le format vertical, le schéma le plus logique pourrait être un triangle, et l'objet haut, étant le principal de l'image, se retrouve au sommet de cette forme géométrique. Dans le format horizontal, des diagonales ou des motifs circulaires sont utilisés pour disposer les sujets.

Dynamique et statique dans le cadre d'une étude

L'exercice permet de s'exercer à donner un équilibre entre statique et dynamique à sa composition. L'impression d'un tableau stable est créée par la mise en scène d'objets presque égaux en taille et en forme.

Le mouvement peut être montré en combinant des figures de taille et de contour différents, disposées de manière asymétrique et à distance les unes des autres. Il est important de ne pas surcharger le dessin avec un grand nombre de détails, dont 3-5 pièces de tailles différentes sont généralement suffisantes pour exprimer clairement l'idée.

C'est une erreur de mettre tous les sujets sur une seule ligne comme dans un dessin à plat. Lorsque vous réalisez un dessin en perspective et en profondeur, vous devez placer les éléments de la composition à une distance telle qu'ils se couvrent légèrement de volumes.

L'importance de la lumière pour dessiner des objets

Dans un dessin académique ou une nature morte de peinture scolaire, la lumière est généralement dirigée sur le côté pour bien définir les volumes de tous les détails au moyen d'ombres claires et de reflets sur les objets voisins. Des gradients de lumière particulièrement contrastés sont obtenus au premier plan d'une nature morte.

L'arrière-plan de l'image est indiqué par un dessin plus flou et indistinct. Une lumière latérale supplémentaire crée des formes d'ombre et de lumière expressives, et la lumière du jour provenant de la fenêtre donne des contours doux aux objets et des transitions douces entre eux.

Croquis d'une nature morte au crayon

Pour commencer à travailler sur un dessin, vous devez partir d'un simple dessin de nature morte avec un crayon sur du papier. Pour cela, vous aurez besoin d'une composition choisie d'objets simples posés sur une table avec ou sans draperie, d'un crayon doux de taille moyenne et d'une gomme.

Tout d'abord, vous devez marquer sur une feuille de papier une ligne diagonale du plan que la table dépasse. Il est construit avec deux diagonales qui se croisent, dont l'intersection peut être déplacée vers l'un des coins inférieurs du tableau.

Ensuite, les objets qui composent la nature morte sont placés sur le plan obtenu. Pour ce faire, il faut trouver leurs emplacements exacts sur le dessin de la surface de la table et tracer leurs volumes avec des lignes légères.

Ce processus est le plus long car il faut non seulement dessiner correctement tous les éléments de la composition, mais aussi conserver leurs formes et proportions réelles les unes par rapport aux autres.

Il est très important de placer les détails centraux et secondaires au début afin qu'ils ne paraissent pas trop petits, agrandis ou déplacés déraisonnablement vers l'un des coins de la feuille.

Peinture de natures mortes

Les peintures et les croquis en couleur peuvent être réalisés selon plusieurs techniques, du crayon et du pastel à l'aquarelle ou à la peinture à l'huile. Certains artistes préfèrent les teintes de tempera, de gouache ou d'acrylique.

Peignez une nature morte lorsque vous avez fait un bon dessin au crayon et que les éléments individuels ainsi que la composition dans son ensemble sont correctement construits.

Il est recommandé de commencer à travailler sur une nature morte en choisissant les couleurs les plus pures et les plus vives afin qu'elles donnent le ton à l'ensemble du tableau. Pour obtenir la représentation la plus réaliste possible des sujets, vous devez créer un schéma de couleurs riche, en commençant par les zones les plus claires.

Vous pouvez ensuite appliquer progressivement des ombres de pénombre qui s'estompent dans les zones les plus sombres. La distribution finale des reflets sur les fragments les plus brillants de la nature morte permet d'obtenir une gamme différente de lumières et d'ombres.

Lors du choix d'une palette de couleurs de base, il est important de combiner correctement les couleurs en fonction de leur chaleur ou de leur fraîcheur, et de ne pas exagérer la quantité lors du mélange. Plus de trois tons de base dans un même tableau peut être perçu comme désorganisé et trop bigarré, loin de l'harmonie.

Les règles de la couleur en peinture

Pour apprendre à peindre une nature morte légère, vous pouvez vous en tenir à la règle classique qui limite à 2-3 le nombre de couleurs utilisées dans un tableau.

Cela ne signifie pas que vous devez peindre un monde aussi coloré avec seulement deux couleurs, mais la gamme totale de leurs nombreuses nuances doit créer une œuvre riche en couleurs.

À un nombre limité de couleurs de base, on ajoute quelques couleurs supplémentaires pour obtenir des combinaisons de couleurs réussies et pour rendre le volume des détails.

Par exemple, dans une nature morte avec des fruits d'automne, on peut utiliser le jaune et le bleu comme couleurs primaires et, à l'aide de couleurs supplémentaires, on peut obtenir des taches orange sur les pommes et les poires, des taches violettes et bleu foncé sur les prunes et dans le fond.

Les ombres sur un fond jaune-orange peuvent être représentées par des tons bleus ou violets et la perspective peut être animée par quelques touches de jaune.

Une nature morte printanière dont les couleurs principales sont le vert et le blanc peut être très naturelle et tendre, et quelques nuances de ces couleurs peuvent ajouter de la variété à l'image, surtout si l'on ajoute des touches de rose chaud.

Les combinaisons inhabituelles de tons bruns chauds et profonds avec des reflets bleus et blancs contrastés, sur un fond bleuâtre froid, comme de la faïence sombre sur une nappe claire, sont intéressantes.

Le plus difficile est la répartition correcte des tons dans les peintures multicolores, comme les natures mortes avec des fleurs ou des fruits.

Il est difficile de le faire avec un nombre limité de tons, ce qui signifie que vous ne pouvez pas donner à toutes les couleurs une chance égale et choisir 2 ou 3 d'entre elles qui dominent, laissant les autres comme auxiliaires.

Image d'une nature morte avec des crayons et des couleurs

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